Missions Kimono n°15
- Skywalker
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Re: Missions Kimono n°15
Très chouette cette planche, quand aux OVNI on dirait vaguement des A12 Aurora
Mais le A12 n'existant pas officiellement, c'est surement une interprétation erronée de mon cerveau embrumé par les agappes du nouvel an
Mais le A12 n'existant pas officiellement, c'est surement une interprétation erronée de mon cerveau embrumé par les agappes du nouvel an
Que la force soit avec vous...
Re: Missions Kimono n°15
En tout cas, un pilote de Rafale, dans la vignette, imagine que ce sont peut-être des appareils secrets russes. Il n'a pas reconnu un éventuel Aurora...Skywalker a écrit :Très chouette cette planche, quand aux OVNI on dirait vaguement des A12 Aurora
Une interprétation, mais pas forcément erronée... Tu verras que tu auras l'occasion, dans le tome 15, d'avoir à faire pas mal d'interprétations du même tonneau...Skywalker a écrit :Mais le A12 n'existant pas officiellement, c'est surement une interprétation erronée de mon cerveau embrumé par les agappes du nouvel an
- Raymond
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Re: Missions Kimono n°15
Pas plus "inexistant" que le F117 à une certaine époque !...Skywalker a écrit :Très chouette cette planche, quand aux OVNI on dirait vaguement des A12 Aurora
Mais le A12 n'existant pas officiellement, c'est surement une interprétation erronée de mon cerveau embrumé par les agappes du nouvel an
Un copain, passionné comme nous (mais lui c'était via l'aéromodélisme) avait une théorie personnelle qui n'était pas inintéressante :
"Quand on commence à voir de plus en plus de photos d'un avion révolutionnaire américain (SR71 Blackbird, par exemple) cela signifiait, pour lui, que la vraie révolution était celle qui se cachait derrière et dont personne ne connaissait rien, même pas les "bruits qui courent" !
En clair : si on vous montre le Blackbird, c'est qu'il est dépassé par autre chose de plus stratégique et secret et qu'il peut être vu par tout le monde, sous-entendu y compris l'URSS, le grand ennemi du moment.
Voilà, en raccourci, le principe de base de son raisonnement qui ne me semble pas idiot, certainement pas farfelu ....
Or quand le Blackbird a commencé à inonder les médias non spécialisés, on devait être dans la période des débuts d'essais des avions furtifs comme ce F117 ou le B2 !
Si vous faites le parallèle avec aujourd'hui, on ne parle plus des avions furtifs, beaucoup des drones et de leurs évolutions, alors que l'on soupçonne des essais d'engins de type nouveau, pilotés ou pas, surtout dotés d'un mode de propulsion révolutionnaire dont le A12 ferait partie."
A noter que les fameux médias "non spécialisés" ne semblent pas encore être au courant, seuls les journaux scientifiques ou très pointus en aviation (c'est à dire pas ceux que le français moyen lit tous les jours) ont évoqué l'hypothèse jusqu'à présent ....
Raymond
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Re: Missions Kimono n°15
Si j'ai bonne mémoire le A12 était un projet d'avion d'attaque embarqué destiné à remplacer le A6, il aurait du porter le nom de Avenger2.
Aurora serait quand à lui l'hypothétique avion de reconnaissance qui remplacerait le SR71
Aurora serait quand à lui l'hypothétique avion de reconnaissance qui remplacerait le SR71
Paul-Louis alias Double-Bang
- Skywalker
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Re: Missions Kimono n°15
alors on va dire que peut-être sont-ce des copies soviétiques (ou russes) du A12
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Re: Missions Kimono n°15
Allez, une ch'tite vidéo (toute récente) pour JYB
http://fr.news.yahoo.com/video/un-ovni- ... 51580.html
http://fr.news.yahoo.com/video/un-ovni- ... 51580.html
Re: Missions Kimono n°15
Vu, Deltafan, merci. Pas trop impressionnant par rapport à ce qu'on a vu et qu'on verra dans Missions Kimono...
Tiens, justement, à ce sujet, l'heure approche... : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... entot.html
Tiens, justement, à ce sujet, l'heure approche... : http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... entot.html
- rob1bureau
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Re: Missions Kimono n°15
Attention, il y a deux A-12 :
1) Le Lockheed A-12 Oxcart, ancêtre du SR-71 Blackbird mais monoplace, plus léger, plus rapide et n'ayant que des caméras verticales, utilisé par la CIA. Rapidement abandonné au profit du SR-71 de l'US Air Force, qui vole un peu moins vite et moins haut mais peut emporter divers systèmes de renseignement très sophistiqués (radar SLAR...) mis en service par un opérateur systèmes.
2) le McDonnell Douglas A-12 Avenger II, aile volante furtive embarquée mise au point pour remplacer le A-6 Intruder dans les années 90, abandonnée à cause de surcoûts avant même qu'un prototype soit construit.
Et l'Aurora est encore autre-chose, à la réalité moins certaine.
Factuellement sur plusieurs points :
- Le SR-71 a été dévoilé dans les années 60, les essais du F-117 commencent dans les années 80, ceux du B-2 dans les années 90.
- On ne parle plus d'avions furtifs ? C'est oublier que le F-22 est censé être plus furtif que le F-117 et le B-2. C'est aussi oublier le drone RQ-170 Sentinel dévoilé il y a quelques années.
- Je me souviens avoir vu des suppositions sur un "TR-3 Black Manta" dans un Science & Vie (ou S&V Junior ?) des années 90... publication grand public.
Ensuite, "interprétativement" : si on examine le passé en détails, on voit plein d'occasions où un appareil est découvert sans "remplaçant". Quand le U-2 de Gary Powers est abattu et devient une énorme affaire internationale, le A-12 Oxcart ne vole pas encore. Quand le A-12 est dévoilé au public, le SR-71 ne vole pas encore. Le F-117 est dévoilé en 1988, on ne lui connaît pas de remplaçant.
- Les Etats-Unis, mêmes leurs services secrets, sont soumis à divers impératifs comme des budgets pas illimités. Donc de leur point de vue, il n'y a pas d'intérêt à gaspiller de l'argent à faire deux avions pour le même boulot, juste pour le cas où un serait découvert. Si le Blackbird était mis au point, c'était parce qu'ils savaient déjà que le U-2 ne serait pas éternellement suffisant, pas "au cas où".
- on est fasciné par l'étendue des secrets des Etats-Unis, mais c'est aussi oublier qu'ils ne sont plus secrets justement. Si vous regardez les faits, les U-2, SR-71, F-117 etc. sont restés secrets environ 5 ans seulement à partir du premier vol. Or depuis le retrait du SR-71 en 1998, plus rien.
Comme je l'ai dit, c'est mon interprétation des faits connus ; libre à chacun de croire ce qu'il veut.
1) Le Lockheed A-12 Oxcart, ancêtre du SR-71 Blackbird mais monoplace, plus léger, plus rapide et n'ayant que des caméras verticales, utilisé par la CIA. Rapidement abandonné au profit du SR-71 de l'US Air Force, qui vole un peu moins vite et moins haut mais peut emporter divers systèmes de renseignement très sophistiqués (radar SLAR...) mis en service par un opérateur systèmes.
2) le McDonnell Douglas A-12 Avenger II, aile volante furtive embarquée mise au point pour remplacer le A-6 Intruder dans les années 90, abandonnée à cause de surcoûts avant même qu'un prototype soit construit.
Et l'Aurora est encore autre-chose, à la réalité moins certaine.
Pas d'accord pour ma part.Raymond a écrit :Or quand le Blackbird a commencé à inonder les médias non spécialisés, on devait être dans la période des débuts d'essais des avions furtifs comme ce F117 ou le B2 !
Si vous faites le parallèle avec aujourd'hui, on ne parle plus des avions furtifs, beaucoup des drones et de leurs évolutions, alors que l'on soupçonne des essais d'engins de type nouveau, pilotés ou pas, surtout dotés d'un mode de propulsion révolutionnaire dont le A12 ferait partie."
A noter que les fameux médias "non spécialisés" ne semblent pas encore être au courant, seuls les journaux scientifiques ou très pointus en aviation (c'est à dire pas ceux que le français moyen lit tous les jours) ont évoqué l'hypothèse jusqu'à présent ....
Factuellement sur plusieurs points :
- Le SR-71 a été dévoilé dans les années 60, les essais du F-117 commencent dans les années 80, ceux du B-2 dans les années 90.
- On ne parle plus d'avions furtifs ? C'est oublier que le F-22 est censé être plus furtif que le F-117 et le B-2. C'est aussi oublier le drone RQ-170 Sentinel dévoilé il y a quelques années.
- Je me souviens avoir vu des suppositions sur un "TR-3 Black Manta" dans un Science & Vie (ou S&V Junior ?) des années 90... publication grand public.
Ensuite, "interprétativement" : si on examine le passé en détails, on voit plein d'occasions où un appareil est découvert sans "remplaçant". Quand le U-2 de Gary Powers est abattu et devient une énorme affaire internationale, le A-12 Oxcart ne vole pas encore. Quand le A-12 est dévoilé au public, le SR-71 ne vole pas encore. Le F-117 est dévoilé en 1988, on ne lui connaît pas de remplaçant.
- Les Etats-Unis, mêmes leurs services secrets, sont soumis à divers impératifs comme des budgets pas illimités. Donc de leur point de vue, il n'y a pas d'intérêt à gaspiller de l'argent à faire deux avions pour le même boulot, juste pour le cas où un serait découvert. Si le Blackbird était mis au point, c'était parce qu'ils savaient déjà que le U-2 ne serait pas éternellement suffisant, pas "au cas où".
- on est fasciné par l'étendue des secrets des Etats-Unis, mais c'est aussi oublier qu'ils ne sont plus secrets justement. Si vous regardez les faits, les U-2, SR-71, F-117 etc. sont restés secrets environ 5 ans seulement à partir du premier vol. Or depuis le retrait du SR-71 en 1998, plus rien.
Comme je l'ai dit, c'est mon interprétation des faits connus ; libre à chacun de croire ce qu'il veut.
- Raymond
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Re: Missions Kimono n°15
Je m'attendais à ce que quelqu'un me fasse cette réflexion !rob1bureau a écrit :
Pas d'accord pour ma part.
Factuellement sur plusieurs points :
- Le SR-71 a été dévoilé dans les années 60, les essais du F-117 commencent dans les années 80, ceux du B-2 dans les années 90.
- On ne parle plus d'avions furtifs ? C'est oublier que le F-22 est censé être plus furtif que le F-117 et le B-2. C'est aussi oublier le drone RQ-170 Sentinel dévoilé il y a quelques années.
- Je me souviens avoir vu des suppositions sur un "TR-3 Black Manta" dans un Science & Vie (ou S&V Junior ?) des années 90... publication grand public.
Ensuite, "interprétativement" : si on examine le passé en détails, on voit plein d'occasions où un appareil est découvert sans "remplaçant". Quand le U-2 de Gary Powers est abattu et devient une énorme affaire internationale, le A-12 Oxcart ne vole pas encore. Quand le A-12 est dévoilé au public, le SR-71 ne vole pas encore. Le F-117 est dévoilé en 1988, on ne lui connaît pas de remplaçant.
- Les Etats-Unis, mêmes leurs services secrets, sont soumis à divers impératifs comme des budgets pas illimités. Donc de leur point de vue, il n'y a pas d'intérêt à gaspiller de l'argent à faire deux avions pour le même boulot, juste pour le cas où un serait découvert. Si le Blackbird était mis au point, c'était parce qu'ils savaient déjà que le U-2 ne serait pas éternellement suffisant, pas "au cas où".
- on est fasciné par l'étendue des secrets des Etats-Unis, mais c'est aussi oublier qu'ils ne sont plus secrets justement. Si vous regardez les faits, les U-2, SR-71, F-117 etc. sont restés secrets environ 5 ans seulement à partir du premier vol. Or depuis le retrait du SR-71 en 1998, plus rien.
Comme je l'ai dit, c'est mon interprétation des faits connus ; libre à chacun de croire ce qu'il veut.
Il fallait lire précisément précisément mon post : je parlais des "médias grand-public" (ou de "masses" terme peut être plus représentatif) et non des revues spécialisées.
Et si les revues "Science et vie" et autres du même type ne sont pas des revues spécialisées comme celles dans lesquelles les savants exposent leurs travaux, ces revues ne passent pas, à mes yeux, pour être les revues que le français "lambda" lit régulièrement (personnellement je me considère comme "français moyen" mais je les ai lues régulièrement pendant des années)!
Quand je dis qu'on ne parle plus des avions furtifs, c'est dans le même ordre d'idée : le français moyen sait il ce que c'est qu'un F22, le rafale, oui! Mais un Raptor ?...
Simplement les avions furtifs ne font plus la "une" des grands quotidiens ou de la TV.....
Je ne parle ni des professionnels de l'aviation (civils ou militaires) ni des passionnés comme nous (qui ne sommes pas représentatifs de la majorité des français), mais des français confinés dans les soucis de leurs vies quotidiennes et dont la seule distraction est la télé, les revues "people", ou les derniers résultats sportifs, etc (ce qui n'est en rien un jugement péjoratif de ma part, je tiens à le préciser)...
Raymond
Re: Missions Kimono n°15
Une nouvelle image inédite de Kimono 15, dans ce message sur mon blog qui parle surtout de mon autre série Allan Mac Bride :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... -2014.html
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... -2014.html
Re: Missions Kimono n°15
Et c'est demain que ça commence sur mon blog. Voir ici :
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... ins-1.html
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... ins-1.html
Re: Missions Kimono n°15
Ce coup-ci, c'est parti !
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... che-1.html
http://jybaventures.blogspot.fr/2014/01 ... che-1.html
Re: Missions Kimono n°15
Excellente nouvelle !
J'attendais cette suite avec impatience.
J'attendais cette suite avec impatience.
Re: Missions Kimono n°15
Bon, cette fois ci, je n'ai pas raté le départ. Ca commence bien
-
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Re: Missions Kimono n°15
Bon ça commence bien!
Dommage que sur le Pc on ne puisse apprécier le dessin de Francis à sa juste valeur, vivement la version papier
Dommage que sur le Pc on ne puisse apprécier le dessin de Francis à sa juste valeur, vivement la version papier
Paul-Louis alias Double-Bang