Attention, il y a deux A-12 :
1) Le Lockheed A-12 Oxcart, ancêtre du SR-71 Blackbird mais monoplace, plus léger, plus rapide et n'ayant que des caméras verticales, utilisé par la CIA. Rapidement abandonné au profit du SR-71 de l'US Air Force, qui vole un peu moins vite et moins haut mais peut emporter divers systèmes de renseignement très sophistiqués (radar SLAR...) mis en service par un opérateur systèmes.
2) le McDonnell Douglas A-12 Avenger II, aile volante furtive embarquée mise au point pour remplacer le A-6 Intruder dans les années 90, abandonnée à cause de surcoûts avant même qu'un prototype soit construit.
Et l'Aurora est encore autre-chose, à la réalité moins certaine.
Raymond a écrit :Or quand le Blackbird a commencé à inonder les médias non spécialisés, on devait être dans la période des débuts d'essais des avions furtifs comme ce F117 ou le B2 !
Si vous faites le parallèle avec aujourd'hui, on ne parle plus des avions furtifs, beaucoup des drones et de leurs évolutions, alors que l'on soupçonne des essais d'engins de type nouveau, pilotés ou pas, surtout dotés d'un mode de propulsion révolutionnaire dont le A12 ferait partie."
A noter que les fameux médias "non spécialisés" ne semblent pas encore être au courant, seuls les journaux scientifiques ou très pointus en aviation (c'est à dire pas ceux que le français moyen lit tous les jours) ont évoqué l'hypothèse jusqu'à présent ....
Pas d'accord pour ma part.
Factuellement sur plusieurs points :
- Le SR-71 a été dévoilé dans les années 60, les essais du F-117 commencent dans les années 80, ceux du B-2 dans les années 90.
- On ne parle plus d'avions furtifs ? C'est oublier que le F-22 est censé être plus furtif que le F-117 et le B-2. C'est aussi oublier le drone RQ-170 Sentinel dévoilé il y a quelques années.
- Je me souviens avoir vu des suppositions sur un "TR-3 Black Manta" dans un Science & Vie (ou S&V Junior ?) des années 90... publication grand public.
Ensuite, "interprétativement" : si on examine le passé en détails, on voit plein d'occasions où un appareil est découvert sans "remplaçant". Quand le U-2 de Gary Powers est abattu et devient une énorme affaire internationale, le A-12 Oxcart ne vole pas encore. Quand le A-12 est dévoilé au public, le SR-71 ne vole pas encore. Le F-117 est dévoilé en 1988, on ne lui connaît pas de remplaçant.
- Les Etats-Unis, mêmes leurs services secrets, sont soumis à divers impératifs comme des budgets pas illimités. Donc de leur point de vue, il n'y a pas d'intérêt à gaspiller de l'argent à faire deux avions pour le même boulot, juste pour le cas où un serait découvert. Si le Blackbird était mis au point, c'était parce qu'ils savaient déjà que le U-2 ne serait pas éternellement suffisant, pas "au cas où".
- on est fasciné par l'étendue des secrets des Etats-Unis, mais c'est aussi oublier qu'ils ne sont plus secrets justement. Si vous regardez les faits, les U-2, SR-71, F-117 etc. sont restés secrets environ 5 ans seulement à partir du premier vol. Or depuis le retrait du SR-71 en 1998, plus rien.
Comme je l'ai dit, c'est mon interprétation des faits connus ; libre à chacun de croire ce qu'il veut.