Missions Kimono n°16

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par Raymond »

Cette fois ce n'est pas Phébus qui est en cause, mais il en sera néanmoins victime co-latérale, et sa séance de cinéma avec son épouse risque de se faire sans lui, à moins que Jean Yves ait décidé de lui en faire grâce cette fois ...

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par JYB »

Raymond a écrit :Cette fois ce n'est pas Phébus qui est en cause, mais il en sera néanmoins victime co-latérale
Non, c'est bien Phébus qui est victime de la collision aviaire : il pilote l'avion n°27 et suite à la collision, il appelle son leader ("Leader", vignette en bas à gauche) ; on voit ses sourcils noirs quand il appelle, alors que le leader, Fleuret, est blond ; Fleuret depuis le début a le Rafale n°31).
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Cette fois ce n'est pas Phébus qui est en cause, mais il en sera néanmoins victime co-latérale
Non, c'est bien Phébus qui est victime de la collision aviaire : il pilote l'avion n°27 et suite à la collision, il appelle son leader ("Leader", vignette en bas à gauche) ; on voit ses sourcils noirs quand il appelle, alors que le leader, Fleuret, est blond ; Fleuret depuis le début a le Rafale n°31).
Comme le mot "leader" était en minuscule, j'en avais déduit que le leader (donc Fleuret) s'annonçait sur la radio pour annoncer sa collision aviaire !
Pour Phébus ça ne change pas grand chose à moins que son appareil n'ait eu des dégâts encore invisibles dans cette planche .

Raymond
peter77
Messages : 156
Inscription : lundi 21 novembre 2005, 17:42

Re: Missions Kimono n°16

Message par peter77 »

quand même ce pauvre phébus, quel black cat quand même !!! monsieur le scénariste pouvez-vous faire quelque chose pour notre Phébus? !! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par JYB »

Black Cat un jour, Black Cat toujours...
Je précise que tout ce qu'on voit depuis le début de l'album est, dans les grandes lignes, une histoire vraie (à peine romancée mais évidemment actualisée et adaptée au scénario de ce tome 16)... y compris la collision aviaire lors du retour sur Landivisiau...
Car malheureusement, je n'ai aucune imagination et n'invente rien....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par JYB »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :A noter l'époque où a été conçue cette histoire, et comparer avec l'actualité de cette semaine :

Un pilote qui cache son état de santé, qui prend le manche et se crashe au final !
A rapprocher des conditions de la tragédie de l'Airbus A320 de Germanwings...

De grosses différences toutefois :(...)
Néanmoins, Jean Yves a eu, comme souvent, sans jamais imaginer le pire, une forme d'intuition de l'improbable qui peut arriver à bord d'un avion et qui arrive quand même !
Ce que je vois surtout, c'est que c'est le même jour qu'est publiée la planche de Kimono où un pilote révèle son état de santé déficient qui devrait l'empêcher de continuer de voler, et qu'on a appris (c'était donc hier) que le copilote allemand qui s'est crashé avec son Airbus avait de graves problèmes de santé lui aussi, qui auraient dû lui interdire de voler...
Les deux faits (la réalité et la fiction) sont distincts et même disproportionnés, mais quand même... Il va de soi que si j'avais voulu programmer cette coïncidence à l'avance, au jour près, jamais je n'y serais parvenu. Encore un double effet "prémonition" et "hasard extraordinaire"...
Au fait, avec un temps de retard, j'ajoute que dans la réalité, les deux événements (la fiction et la réalité) se déroulent aussi du côté des Alpes en France. Autre coïncidence étonnante n'est-il pas...? Ils auraient pu se passer à deux endroits diamétralement opposés de la Terre, y compris loin de France. Non, là, les deux événements se passent dans un espace restreint, couvrant trois départements alpins (pour ce qui est de la BD, la centrale nucléaire de Saint-Alban est dans l'Isère).
Dans les deux cas, la P.O. (Permanence opérationnelle) est intervenue aussi (deux Rafale dans la BD, un Mirage 2000 dans la réalité), dirigée dans les deux cas par le même centre de contrôle militaire, Rambert Radar. Autre coïncidence impossible à prévoir quand j'ai préparé le scénario en 2014 et autre simultanéité impossible à programmer à l'avance pour commencer à diffuser la BD sur mon blog quelques jours à peine avant que l'événement réel arrive...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono n°16

Message par Deltafan »

A mi-course, on est passé des "confins de l'univers" (album précédent) au "terre à terre" (exemples de comment on répare des pannes de Rafale). C'est éclectique cette série :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par JYB »

Deltafan a écrit :A mi-course, on est passé des "confins de l'univers" (album précédent) au "terre à terre" (exemples de comment on répare des pannes de Rafale). C'est éclectique cette série :wink:
Une série d'aviation militaire, ce n'est pas que des avions qui balancent des bombes, qui provoquent des explosions à chaque page, qui effectuent des combats aériens contre de gros méchants (ces combats aériens réels n'existent plus de nos jours, d'ailleurs) et les héros qui savent tout faire. Ce sont aussi des galères, des ennuis mécaniques, et c'est aussi le côté humain : la vie de tous les jours, les mécanos qui viennent réparer un avion, l'épouse qui attend son mari retenu ailleurs car le service de la France prime, et le système D pour ramener un Rafale à sa base, malgré les restrictions budgétaires.
La série Missions Kimono continuera, tant qu'elle durera et tant que j'aurai suffisamment d'imagination, à apporter de la variété dans ses histoires, ses thèmes, ses ambiances, etc.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Missions Kimono n°16

Message par Raymond »

Tiens, on reparle de Tchekov, dernier arrivé à la 11F (si on excepte l'éclipse de Phébus pendant sa transformation sur Rafale) après avoir évoqué la présence d'une taupe à la 11F !
Malgré son patronyme, je me refuse à considérer Tchékov comme étant cette taupe, surtout après son rôle dans les albums précédents ....
La suite dans votre prochain épisode quotidien !....

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2070
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Missions Kimono n°16

Message par Deltafan »

Tiens, je sais pas pourquoi, je vois bien le porte-avions partir vers l'Orient et rester un peu plus de 12 jours en mer...

L'épouse de Phébus demande le divorce à la fin de l'album ? :mrgreen:

Déjà que c'était difficile de deviner comment le lien entre le fil principal et celui de l'espion allaient se recouper, voilà un nouveau paramètre qui brouille un peu plus les pistes... Quel suspens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1595
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Missions Kimono n°16

Message par Pierre Droudrou »

wouais quelle histoire ! surtout qu'en arrière plan il y a la belle-mère !...
si tu veux savoir comment sera ta femme dans 25 ans, "regarde sa mère !..."
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1595
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Missions Kimono n°16

Message par Pierre Droudrou »

DE L HUMOUR TRÈS MACABRE SUR LE BLOG DE JYB AVENTURES
VOICI CE QU A DIT UN INTERVENANT AU MOMENT OU A LA DERNIÈRE IMAGE DE LA PAGE UN MALHEUREUX VA ÊTRE DÉCAPITÉ
J'ai adoré "on plie les gaules?"
On reste un quart d'heure... ;-))
C prudent en effet...
Et fatalement les autres pingouins de se payer la tête de la victime.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Missions Kimono n°16

Message par Cochise29 »

Pierre Droudrou a écrit :wouais quelle histoire ! surtout qu'en arrière plan il y a la belle-mère !...
si tu veux savoir comment sera ta femme dans 25 ans, "regarde sa mère !..."
T'as fait lire ça à ta femme ? :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1595
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Missions Kimono n°16

Message par Pierre Droudrou »

ma belle-mère était une personne adorable mais sa fille avait et a toujours de très gros problèmes de santé...
mais là nous dérivons beaucoup du sujet...
cette idée de JYB d'introduire les belles-doches dans ses histoires...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Cochise29
Messages : 886
Inscription : dimanche 20 mai 2012, 12:23

Re: Missions Kimono n°16

Message par Cochise29 »

Pierre Droudrou a écrit :cette idée de JYB d'introduire les belles-doches dans ses histoires...
Bah, ça change ! Et il peut aussi nous parler des deudeuche ! :mrgreen:
Outre les BD et l'aviation j'aime aussi les films de John Wayne :
http://johnwayne29.wix.com/johnwayneandfriends
Je sais même lire : :mrgreen:
http://truegrit.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Répondre