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Re: Missions Kimono n°16

Publié : lundi 23 mars 2015, 20:27
par JYB
Deltafan a écrit :Plus sérieusement : il y a réellement des manifs anti-bruit de Rafale près de certaines bases où il est stationné ?
Tout ce qu'il y a de sérieux, et même réponse qu'au post précédent : ceci est inspiré d'un fait authentique, en tout cas à Bodilis et autour de la base aéronavale de Landivisiau (et les dessins sont faits d'après photos, tant les panneaux dans le village que la manif). On n'a rien inventé... Mais ça ne concerne pas que le Rafale : les protestations à Bodilis en particulier durent depuis des années, du temps du Super Etendard.

Re: Missions Kimono n°16

Publié : lundi 23 mars 2015, 21:11
par Raymond
JYB a écrit :
Deltafan a écrit :Plus sérieusement : il y a réellement des manifs anti-bruit de Rafale près de certaines bases où il est stationné ?
Tout ce qu'il y a de sérieux, et même réponse qu'au post précédent : ceci est inspiré d'un fait authentique, en tout cas à Bodilis et autour de la base aéronavale de Landivisiau (et les dessins sont faits d'après photos, tant les panneaux dans le village que la manif). On n'a rien inventé... Mais ça ne concerne pas que le Rafale : les protestations à Bodilis en particulier durent depuis des années, du temps du Super Etendard.
Z'ont qu'à venir habiter à Cambrai, le calme leur sera assuré !
Ou alors, comme j'ai dit qu'on déplace l'aéronavale à Cambrai (bien que je pense qu'il soit déjà maintenant trop tard) !

On peut néanmoins se poser la question de savoir pourquoi nos dirigeants s'amusent à supprimer ce qui était accepté à un endroit (Cambrai, Reims) pour le conserver là où les gens n'en veulent plus (Landivisiau et Orange).
Comme esprit de contradiction on ne fait pas mieux .....

Raymond

Re: Missions Kimono n°16

Publié : lundi 23 mars 2015, 22:54
par JYB
Rectification importante : les protestations à Bodilis et aux alentours visent en effet le Rafale, pas forcément le Super Etendard. Quand je disais qu'elles remontent à quelques années, du temps du Super Etendard, j'avais en tête la 11e Flottille, héroïne de la série Missions Kimono, qui n'est dotée du Rafale que depuis un an et demi, mais j'oubliais que la 12F a des Rafale depuis bien plus longtemps et c'est justement leur arrivée, il y a une dizaine d'années, qui a provoqué selon les riverains davantage de bruit ; d'où les protestations du maire de Bodilis...

Mais les riverains n'ont pas fini de se plaindre : après les Rafale de la 12F, se sont ajoutés ceux de la 11F en 2011, et là, cette année en principe, la 17F va avoir à son tour des Rafale, en remplacement de ses SEM obsolètes. Dans le tome 16 de Missions Kimono, ce sont toujours les SEM de la 17F qui ont embarqué sur le porte-avions (parce que la BD a été créée et lancée en 2014, en fonction de la situation de 2014). Mais c'est la dernière fois qu'on les verra dans la série BD (sauf éventuel rappel en flash back).

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 9:37
par Raymond
JYB a écrit :Rectification importante : les protestations à Bodilis et aux alentours visent en effet le Rafale, pas forcément le Super Etendard. Quand je disais qu'elles remontent à quelques années, du temps du Super Etendard, j'avais en tête la 11e Flottille, héroïne de la série Missions Kimono, qui n'est dotée du Rafale que depuis un an et demi, mais j'oubliais que la 12F a des Rafale depuis bien plus longtemps et c'est justement leur arrivée, il y a une dizaine d'années, qui a provoqué selon les riverains davantage de bruit ; d'où les protestations du maire de Bodilis...

Mais les riverains n'ont pas fini de se plaindre : après les Rafale de la 12F, se sont ajoutés ceux de la 11F en 2011, et là, cette année en principe, la 17F va avoir à son tour des Rafale, en remplacement de ses SEM obsolètes. Dans le tome 16 de Missions Kimono, ce sont toujours les SEM de la 17F qui ont embarqué sur le porte-avions (parce que la BD a été créée et lancée en 2014, en fonction de la situation de 2014). Mais c'est la dernière fois qu'on les verra dans la série BD (sauf éventuel rappel en flash back).
Merci de ces précisions !

Mais mon discours se tient toujours : Les SEM étaient peut être moins bruyant du fait de l'absence de PC, contrairement aux Rafale, mais les 2000 de Cambrai savaient se servir de la PC de façon à ne pas déranger exagérément les populations locales, les circuits autour de la base ayant été conçus dans ce sens (depuis l'époque du F1).
Pour en revenir au bruit, je ne sais plus où je l'avais lu, mais sil me semblait que le Rafale était moins bruyant que le 2000 (à vérifier)......

Autre chose :
Saurons nous, à la fin de l'album, le résultat de cette confrontation Sukhoï-Rafale ?.... :wink:

Raymond

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 10:05
par JYB
Raymond a écrit :Mais mon discours se tient toujours : Les SEM étaient peut être moins bruyant du fait de l'absence de PC, contrairement aux Rafale, mais les 2000 de Cambrai savaient se servir de la PC de façon à ne pas déranger exagérément les populations locales, les circuits autour de la base ayant été conçus dans ce sens (depuis l'époque du F1).
Pour en revenir au bruit, je ne sais plus où je l'avais lu, mais sil me semblait que le Rafale était moins bruyant que le 2000 (à vérifier)......
Toujours est-il que sur le parking de Landi, on a intérêt à mettre des bouchons antibruit dans les oreilles quand des Rafale démarrent et roulent. Il ne me semble pas me souvenir avoir mis un casque antibruit ou des bouchons quand les SEM démarraient...
Raymond a écrit :Autre chose :
Saurons nous, à la fin de l'album, le résultat de cette confrontation Sukhoï-Rafale ?.... :wink:
En tout cas, dans la planche du jour sur mon blog, les exercices ont été interrompus...

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 10:14
par Jet79
Petite question concernant le Rafale:
Les Rafale ont une perche de ravitaillement apparemment inamovible contrairement à d'autres.
Ca ne pose pas de problème aérodynamique, de visibilité...?

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 10:49
par Raymond
Jet79 a écrit :Petite question concernant le Rafale:
Les Rafale ont une perche de ravitaillement apparemment inamovible contrairement à d'autres.
Ca ne pose pas de problème aérodynamique, de visibilité...?
Depuis le Mirage F1 les perches de ravitaillement sont devenues fixes et intégrées à l'étude de l'avion dés le départ. Il ne semble pas que cette conception ait été remise, d'une façon ou d'une autre, en question!
Naturellement leur dessin est conçu pour un aérodynamisme idéal et ne gênent que très peu (si tant est qu'elles gêneraient) la visibilité du pilote.
J'avais posé une question similaire à un pilote d'Eurofighter concernant les larges plans canards de celui ci qui devaient gêner sa visibilité vers le bas vu leur surface et leur positionnement proche de l'avant du cockpit et ce pilote m'expliqua que ça n'était en aucun cas un problème pour ses missions.....
Alors, une perche de ravitaillement à coté ?.......

Raymond

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 11:23
par Jet79
Merci Raymond pour cette réponse, comme toujours, détaillée.

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 19:02
par tizef 29
Résidant dans la région , les problèmes liés aux bruits générés par les rafales autour de la BAN Landivisiau sont un vieux serpent de mer . La nuisance est supportable par les riverains dans les conditions normales d'utilisation des rafales. Le problème survient quand les avions font des touch and go sur la piste pour qualifier les pilotes pour le CDG avant les embarquements. Les vols de nuit sont aussi très critiqués . Tous les habitants ne sont pas contre la BAN mais une partie subissent des nuisances sonores et voient le prix de leurs habitations fortement dévalué du fait de la proximité de la piste. La marine a pris conscience du problème en regroupant les entrainements à des périodes prédéfinies .

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 19:46
par JYB
Ce que tu appelles les touch and go, ça doit êtres les ASSP (appontages simulés sur piste) où en effet, les avions décollent, font demi-tour, se posent, etc à plusieurs reprises (voir le début de Kimono 11). Les ASSP se font aussi à Istres (depuis que Nîmes a fermé - voir là encore le début de Kimono 11 où la scène des ASSP se déroule à Nîmes pour l'une des dernières fois avant la fermeture de la base aéronavale) ce qui "délocalise" le bruit et les nuisances.

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 21:16
par Raymond
tizef 29 a écrit : .... une partie subissent des nuisances sonores et voient le prix de leurs habitations fortement dévalué du fait de la proximité de la piste.
A priori, l'habitat autour des gros aérodromes civils, ou militaires, a toujours été largement inférieur que ailleurs, dans les villes ....."normales", pour compenser ce genre de nuisances ....
Ce type d'argument est apprécié au moment de l'achat, mais on feint toujours de l'oublier ensuite, lors d'une revente éventuelle ....

Raymond

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mardi 24 mars 2015, 23:28
par Deltafan
Encore une question : deux pilotes peuvent accepter comme ça de participer à un exercice non prévu par leur hiérarchie directe ? Je présume que, même si ça n'apparaît pas dans le texte, l'autorisation en question a été demandée ?

Crois me rappeler, dans un contexte différent, qu'il y a par exemple eu quelques têtes de responsables qui sont tombées quand un des deux exemplaires du B-70 avait été heurté (et crashé) par un F-104 (lui aussi crashé) lors d'un vol pour effectuer une photo de groupe (on a cherché qui avait donné l'autorisation...)

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mercredi 25 mars 2015, 1:07
par JYB
Deltafan a écrit :Encore une question : deux pilotes peuvent accepter comme ça de participer à un exercice non prévu par leur hiérarchie directe ? Je présume que, même si ça n'apparaît pas dans le texte, l'autorisation en question a été demandée ?
1) personnellement, en tant que scénariste, vu de ma fenêtre, rien ne me choque dans une telle demande dans un tel contexte.
2) un dicton dit : "Nécessité fait loi". On a besoin de deux Rafale ? Il y en a justement deux qui sont là à ne rien faire ? Hop, on les engage.
3) l'un des deux pilotes est quand même le commandant de la 11e Flottille. Il peut prendre des décisions lui-même.
4) je ne décortique pas mes scènes dans les moindres détails pour expliquer qu'untel a téléphoné à son supérieur ou à l'amiral pour savoir si c'est d'accord ou non. Je passe sur ce genre de détail en élaguant.
5) j'écris mes scénarios en collaboration avec un ou plusieurs pilotes (de Rafale en l'occurrence) et je demande toujours si telle et telle situation sont possibles. Je peux te dire que j'ai bien demandé si cette scène est possible avant de me lancer dans son écriture ; là, c'était oui. C'est ce pilote qui m'a précisé en particulier dans quelle zone militaire réservée l'exercice pouvait avoir lieu (d'où la carte dans la seconde moitié de la planche 6), comme quoi "ça roule".
6) un ancien pilote de l'Aéronavale lit mon blog et m'a dit par mail pas plus tard qu'hier soir que le récit commence bien. Il m'a juste indiqué une toute petite erreur... que je vais me dépêcher de rectifier (c'est un chiffre dans un texte, le genre d'erreurs que 99,9% des lecteurs ne verront jamais). C'est pour dire que si mon scénario clochait du côté de l'engagement de deux pilotes perdus loin de chez eux, dans un exercice auquel ils ne s'attendaient pas, il me l'aurait dit.
7) encore et toujours, je me sers d'histoires vraies qu'on m'a racontées ; cette scène est, encore et toujours, inspirée d'un cas authentique assez similaire.
8 ) et même... ce n'est qu'une BD ! Quand je vois ce que d'autres séries BD aéro font faire aux avions et aux pilotes... (comme - un exemple au hasard - poser comme une fleur un avion Rafale sur une plage de sable...).
Deltafan a écrit :Crois me rappeler, dans un contexte différent, qu'il y a par exemple eu quelques têtes de responsables qui sont tombées quand un des deux exemplaires du B-70 avait été heurté (et crashé) par un F-104 (lui aussi crashé) lors d'un vol pour effectuer une photo de groupe (on a cherché qui avait donné l'autorisation...)
Comme tu dis : contexte différent ; je dirais même que ça n'a pas grand chose à voir. Je rappelle que dans la BD, c'est quand même la mise en place d'un exercice pour montrer à un acheteur potentiel (l'Inde) ce que le Rafale a "dans le ventre".

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mercredi 25 mars 2015, 1:52
par Deltafan
OK, merci pour la réponse

C'est justement parce que je sais que la précision est au rendez-vous dans Kimono que je pose la question :wink:

J'ai donc appris hier qu'il y avait des manifs anti-bruit de Rafale et aujourd'hui qu'un commandant de flotille pouvait prendre la responsabilité objet de ma question. Je me coucherai donc une fois de plus moins bête ce soir.

@ + :wink:

Re: Missions Kimono n°16

Publié : mercredi 25 mars 2015, 9:34
par Raymond
Deltafan a écrit : Crois me rappeler, dans un contexte différent, qu'il y a par exemple eu quelques têtes de responsables qui sont tombées quand un des deux exemplaires du B-70 avait été heurté (et crashé) par un F-104 (lui aussi crashé) lors d'un vol pour effectuer une photo de groupe (on a cherché qui avait donné l'autorisation...)
Ce que je sais de cette catastrophe c'est que ce type de photo était demandé par le constructeur du B70,auquel cas pas besoin de chercher d'autorisation spéciale, le constructeur restant maitre de son matériel même s'il portait les couleurs de la NASA !
Dassault procède de même tant que les appareils sont encore sa propriété !

Raymond