Mission kimono 19 "Sauvetages"

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Thierry »

J'ai bien apprécié ce principe d'histoires courtes. Et les aventures en elles-mêmes, avec une belle variété d'appareils.

Mon lecteur junior et moi-même accordons une mention spéciale au trait de Carlo Velardi. Il rigole encore de "l'optique Castor".

Curieuse coïncidence, j'ai lu celle faisant intervenir le Paris samedi dernier.
Or, la veille, j'ai pu voir l'avion en question au Bourget ! J'y avais remarqué le moustachu grisonnant, sans me douter que je les retrouverai 24h plus tard en BD !
L'acuité de la série Kimono m'épatera toujours.
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Thierry »

Arsenal53 a écrit : samedi 07 juillet 2018, 0:18 Mon département est inclus dans mon pseudo :wink:
La Mayenne est en force : je suis né à Laval :D
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Deltafan »

Lu Kimono 19 8)

Ai plus particulièrement apprécié "Bengale de tracker", très instructif, et, surtout, SOS Rimbaud (Warrior :lol:) dont, en particulier, l'antépénultième image, qui me fait encore rire rien que d'y penser :mdr:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Deltafan a écrit : lundi 08 juillet 2019, 20:01 Lu Kimono 19 8)

Ai plus particulièrement apprécié "Bengale de tracker", très instructif, et, surtout, SOS Rimbaud (Warrior :lol:) dont, en particulier, l'antépénultième image, qui me fait encore rire rien que d'y penser :mdr:
Ah, je me disais bien que ça ferait rire...
Sinon, si je ne l'ai pas déjà dit, l'histoire SOS Rimbaud est basée sur une histoire vraie (la découverte d'une bouée en mer et la grosse farce dont est victime le pilote qui a aperçu la bouée).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Deltafan »

JYB a écrit : lundi 08 juillet 2019, 21:42 Sinon, si je ne l'ai pas déjà dit, l'histoire SOS Rimbaud est basée sur une histoire vraie (la découverte d'une bouée en mer et la grosse farce dont est victime le pilote qui a aperçu la bouée).
Arf, cruels ils sont dans l'Aéronavale :lol:

Et c'était une cuvette de WC dans la réalité également ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Deltafan a écrit : mardi 09 juillet 2019, 2:51
JYB a écrit : lundi 08 juillet 2019, 21:42 Sinon, si je ne l'ai pas déjà dit, l'histoire SOS Rimbaud est basée sur une histoire vraie (la découverte d'une bouée en mer et la grosse farce dont est victime le pilote qui a aperçu la bouée).
Arf, cruels ils sont dans l'Aéronavale :lol:

Et c'était une cuvette de WC dans la réalité également ?
Eh oui ! Mais l'histoire est ancienne... Je l'ai adaptée à aujourd'hui et au Rafale Marine... Dans la réalité, le bateau qui avait été détourné pour aller chercher ce qu'on croyait être une bouée de chalutier est un cargo anglais ; moi, j'ai mis en scène également un bateau anglais, mais un chasseur de mines. Le pilote victime de la farce vit toujours, il est en retraite et j'ai été en contact avec lui pour mettre au point mon scénario, il m'a raconté des détails que je n'ai pas forcément mis dans la BD, mais en gros, ce que je raconte dans la BD, c'est ce qui lui est arrivé, et j'ai à peine "brodé" autour...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Deltafan »

C'est sûr que ça doit faire des "souvenirs".
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Pour info, le Tracker qui s'est écrasé dans le Gard en mission d'extinction d'un feu, tuant son pilote, est le n°22. Or, cet appareil est l'un des avions héros de l'histoire "Bengale, de Tracker", un récit court de l'album collectif Missions Kimono 19. Les deux pilotes impliqués dans la BD (ils pilotent le Tracker n°07 et, donc, le n°22), sont deux vrais pilotes de la Sécurité civile (ils sont nommément cités avec leurs vrais surnoms : Hirsute et Goodec, et on les voit dans les images). C'est un autre pilote, càd l'un de leurs camarades, qui s'est tué hier.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Messages : 194
Inscription : vendredi 19 mars 2004, 15:48
Localisation : Orléans

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par Thierry »

Merci pour cette précision Jean-Yves.

Et une pensée pour F. Chesneau et ses proches.
Thierry
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Thierry a écrit : lundi 05 août 2019, 18:54 Merci pour cette précision Jean-Yves.

Et une pensée pour F. Chesneau et ses proches.
L'émouvante cérémonie des funérailles en présence du ministre de l'Intérieur, hier, s'est faite devant le Tracker n°07, l'autre héros de la BD Kimono, avec le Tracker 22.
Image

Et ce sont les deux (vrais) pilotes oeuvrant dans la BD, que j'ai évoqués plus haut, qui ont porté, avec quatre autres camarades, le cercueil de Franck Chesneau.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Sur le drame du Tracker 22 crashé dans le Gard il y a huit jours, et les coïncidences avec Kimono 19, j'en dis plus sur mon blog, ici :

http://jybaventures.blogspot.com/2019/0 ... lants.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Sur mon blog aujourd'hui, une info inédite et des images inconnues relatives au tome 19 de Missions Kimono, qui devraient intéresser d'autres lecteurs de BD d'aviation que les seuls fidèles de la série : http://jybaventures.blogspot.com/2020/0 ... emoin.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Mission kimono 19 "Sauvetages"

Message par JYB »

Une pub (gratuite) pour un journal qui mérite d'être lu, et qui, dans son dernier numéro, retrace l'histoire des Tracker de la Sécurité civile - et fait aussi référence au tome 19 de Missions Kimono qui les met en scène... :
http://jybaventures.blogspot.com/2021/0 ... nifos.html
Répondre