Black Cat

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Zut, je devais l'indiquer dans mon précédent post, mais le Mig 29 est slovaque.
Je sais bien que tu plaisantais avec l'histoire des ballons de baudruche... mais je rappelle que l'idée de cette scène avec les ballons dans l'album Black Cat venait de ce que j'ai vu moi-même un lointain 14 juillet : des ballons de baudruche qui s'élevaient haut dans le ciel juste au moment où les avions arrivaient au-dessus des Champs-Elysées. Je m'étais dit alors : "Qu'est-ce qui se passerait si un des avions à réaction avalait ces ballons ?". Et ça a donné, des années après, la scène qu'on sait dans l'album...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Merci de la précision pour le Mig 29. Je n'ai pas revu les images pour surveiller les détails insolites.
Avant de lire Black Cat, je ne m'étais pas posé la question d'un ballon s'envolant pour un 14 juillet en particulier, mais j'ai toujours considéré comme des manquements qui peuvent présenter des dangers de laisser à l'abandon et dériver des objets, quels qu'ils soient, même ceux aussi insignifiants que des ballons ou des sacs en plastique, etc...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Par ailleurs, je ne sais pas si c'était un incident local ou si c'était au niveau national, mais durant le défilé, Internet était complètement bloqué. Mesures de sécurité ?
Ah ? Pas chez moi, me semble-t-il...
En revanche, pendant le défilé même, le président de Reporters sans frontières, Robert Ménard, a été interpellé. Un lien de cause à effet ?
On connaît les positions fortes de Robert Ménard sur la Chine en particulier ces derniers temps et sur la liberté de la presse en général. Il manifestait lundi matin contre la présence du président syrien El Assad à la tribune officielle.
A ce sujet, Le Canard Enchaîné de la semaine dernière expliquait que l'armée française ne pouvait pas accueillir El Assad à la tribune pour voir défiler nos troupes, alors que parmi ces troupes figure la promotion 2008 de l'école militaire de Saint Cyr, laquelle promotion a été baptisée "Lieutenant Antoine de la Bâtie", du nom d'un jeune officier mort dans l'explosion du PC "Drakkar" à Beyrouth en 1983. Cet attentat, dit Le Canard, est justement imputé aux... Syriens.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pourtant, le président Syrien était bien présent à la tribune officielle, et l'armée française a bien défilé devant lui...Comme SI (de) RIEN était...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Pourtant, le président Syrien était bien présent à la tribune officielle, et l'armée française a bien défilé devant lui...Comme SI (de) RIEN était...
Lis Le Canard de la semaine dernière, et tu verras que ça rouspète fort dans les rangs, et même qu'il y a eu un appel à une manifestation quasi officielle de désaccord.
D'une façon générale, contre la politique du président Sarkozy, tu ne peux pas imaginer ce que j'entends de la part de militaires ou de familles de militaires, quand je vais dédicacer ici et là les albums Missions "Kimono"...
Mais on s'égare et on s'éloigne de notre sujet originel... Encore que ce sujet originel est l'épisode de BD Black Cat qui montre comment un défilé militaire du 14 juillet est perturbé d'une part par un incident technique et d'autre part par une force d'opposition (certes terroriste dans le cas de ma BD...).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :A ce sujet, Le Canard Enchaîné de la semaine dernière expliquait que l'armée française ne pouvait pas accueillir El Assad à la tribune pour voir défiler nos troupes, alors que parmi ces troupes figure la promotion 2008 de l'école militaire de Saint Cyr, laquelle promotion a été baptisée "Lieutenant Antoine de la Bâtie", du nom d'un jeune officier mort dans l'explosion du PC "Drakkar" à Beyrouth en 1983. Cet attentat, dit Le Canard, est justement imputé aux... Syriens.
Alors que notre président de la république a déclaré (voir la presse du jour) : "Mettre le Drakkar sur le dos de la Syrie, c'est une erreur historique. Le Drakkar, c'est l'Iran et le Hezbollah."
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pourtant, j'ai entendu le chef des Armées nier l'existence d'une "grogne" quelconque, et le chef de l'Etat, à l'issue du défilé, dire qu'il n'y avait pas le moindre malaise au sein de nos Armées...Pourquoi mentiraient-ils?
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

il n'y a pas de mensonge à ce niveau... il y a des vérités à géométrie variable !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ou de la langue de bois..
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Bien entendu, s'il n'y avait pas cette grogne (dont nous font part beaucoup de militaires quand ils sont assurés d'un peu de discrétion), il n'y aurait pas non plus de déclarations en langue de bois...

J'avais pensé un instant qu'il pourrait y avoir un lien entre la coupure d'internet constatée chez moi (s'il était avéré qu'elle était générale ; chez moi, la coupure a duré exactement le temps du défilé, mais si le problème était purement local il n'y a pas lieu d'en tenir compte) et l'incident avec Robert Ménard, le pdt de Reporters sans frontières. Les arguments de ce dernier quant au fond sont tout à fait recevables (quant à la forme, c'est autre chose...) en ce sens que le 14 juillet symbolise la lutte contre le despotisme, le pouvoir absolu et la tyrannie (il suffit d'écouter la Marseillaise pour s'en souvenir). Si la présence de Bafar El Assad pouvait se justifier dans des discussions concernant l'Union de la Méditerranée, elle est discutable dans une tribune officielle pour une fête comme le 14 juillet. De nombreux militaires y étaient en effet hostiles en raison du lourd tribut payé par l'Armée Française en 1982-1983 pour des attentats imputés à Hafez El Assad (j'accomplissais mon service national à cette époque, et les attentats suicides au Liban comme en France étaient pris très au sérieux).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Personnellement, au sujet du défilé du 14 juillet, je préfère ne pas poursuivre cette conversation qui a bifurqué vers un domaine politico-diplomatique sensible.
Juste une petite note concernant le commentaire en voix off du journaliste de France 2 qui, au journal télévisé de 20 heures, tout à l'heure, a résumé la cérémonie : citant trois ou quatre types d'avions qui ont participé au défilé aérien ce matin, il en vient au Super Etendard (alors que l'image montre un Atlantique...) en précisant juste, sur un ton admiratif, une caractéristique apparemment importante et unique au monde : "... capable de voler à 300 mètres d'altitude".
Toutes nos félicitations pour cette prouesse à Mittel, Fleuret (dont l'appareil figure sur la couverture de l'épisode Coup d'Etat, si vous voyez ce que je veux dire), Phébus et les autres...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Sur TF1,pendant le défilé, pour éviter à Narcy de sortir des vannes, on lui avait adjoint notre futur leader féminin et charognard de la PAF, qui s'est très bien acquittée de sa tâche. Mais c'est vrai qu'au 20hOO, sur les 2 chaines, on rivalise dans les âneries...
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pas étonnant que nos avions soient demandés partout dans le monde ..300m , ce n'est pas rien !
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Heureusement qu'il s'agit d'un appareil embarqué sur porte-avions. Au-dessus de la terre, ce serait gênant de ne pouvoir voler qu'en plaine.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

c'est l'appareil idal pour le "Show of force".. :wink:
Répondre