Black Cat

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit : ... il n'est pas inenvisageable que les histoires soient rassemblées un jour lointain en intégrales, mais contrairement à ce que font Dargaud et Dupuis dans leurs "Tout Buck Danny" et Intégralges "T&L" et "Barbe-Rouge", je ne mettrai sous chaque reliure que les épisodes qui concernent la même histoire, et non des épisodes disparates, ceci afin d'avoir n'importe quel cycle en seul morceau, complet, avec le mot FIN à la fin de chaque volume...
Je n'ai pas le souvenir que Dupuis, qui fut le précurseur du concept des Intégrales avec "Tout Lucky Luke" puis avec "Tout Buck Danny" ait commis une compilation en coupant un cycle ?!

Par contre, je suis furieux contre Dargaud qui semble se complaire dans un découpage complètement arbitraire. Quasiment toutes les histoires en deux volumes sont coupées lorsqu'elles sont reprises dans l'Intégrale.
Sur le plan commercial, s'il s'agit d'une stratégie, elle me semble très mauvaise.
J'ai en effet pour habitude d'offrir régulièrement des BD parmi lesquelles des "Tout Buck Danny". E bien, je renonce très souvent à le faire avec "L'Intégrale Tanguy" car je ne suis pas certain que le destinataire du cadeau aura les moyens ou l'envie d'acheter le volume suivant. Et je n'ai pas forcément envie d'offrir deux volumes simultanément. A vouloir me forcer la main, on aboutit au résultat inverse !!!

Je me réjouis qu'il soit envisagé (sans que cela soit à l'ordre du jour) de compiler les histoires Missions Kimono en volumes omnibus.
Pour Buck Danny, je trouve que le lecteur d'un Tout Buck Danny s'y retrouve. Les ouvrages sont beaux, avec des couvertures inédites, de courts récits inédits en prime et quelques commentaires. Le tout pour environ 16 euros. Je pense que ces intégrales ont relancé et/ou dopé la série.
Tout le monde y a trouvé son compte.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tu as en partie raison au sujet des Tout Buck Danny, mais je ne crois pas avoir dit ce que tu avances. Je voulais dire que les Tout Buck Danny, qui, selon le principe du recueil, contiennent plusieurs albums, rassemblent souvent des histoires qui n'ont rien à voir entre elles (c'est pourquoi je disais "histoires disparates") ; je n'ai pas écrit que des cycles de Buck Danny étaient coupés en pleine action comme les Tanguy au sein des Intégrales chez Dargaud (même si c'est vrai pour Tanguy).
C'est juste une idée je le répète, et je peux changer d'avis demain ou dans quate ans, mais dans un seul volume de Missions "Kimono", je ne réunirais en intégrales que les cycles sur deux ou plusieurs albums. Les "one shots" resteraient sous forme d'albums normaux si j'ose dire. Tout cela pour une seule raison : à terme, tout album (simple ou double ou triple) renfermerait une seule aventure, d'un seul tenant. Mais je n'ai pas vraiment réfléchi au truc. Par exemple, au sein de la même série, il y aurait des aventures en 46 planches d'un certain prix, et d'autres en deux fois 46 (= 92) bien sû plus chères, d'autres encoe en trois fois 46 = 132 planches, d'un prix encore plus élevé. Est-ce que le lecteur acceptera ces différences de prix ? Est-ce que des histoires (longues) ne risqueraient pas l'échec à cause de leur prix élevé ? Comme dit l'autre, ça se discute...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit : d'autres encore en trois fois 46 = 132 planches, d'un prix encore plus élevé
Bravo pour le calcul mental... 3 X 46, ça fait plutôt dans les 138... :oops:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai mis une photo de Super Etendard sur mon site jybaventures.com. Elle est en relation avec la série Missions "Kimono" en général, et en particulier avec l'épisode "Black Cat". Et évidemment, elle a quelque chose qui la sort de l'ordinaire :wink: ...
On peut la voir en cliquant sur ce lien direct :
http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_eten.htm
La photo en question est en bas de la page.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Euh... Je ne voudrais pas avoir l'air de profiter du malheur des autres, mais n'y a-t-il pas une étrange prémonition dans mon album "Black Cat", sorti en octobre dernier, par rapport à ce qui vient de se passer à Londres avec ces attentats kamikazes ?
Au début de "Black Cat", on voit des attentats simultanés préparés par un mouvement terroriste type Al Qaeda, dont un à la voiture piégée dans une rue de Londres, et on en voit un autre à Paris avec ce kamikaze portant sac à dos et s'apprêtant à se faire sauter au milieu de la foule pendant le défilé du 14 juillet. A quelques jours près, je n'étais pas loin...
Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'une scène de Missions "Kimono" est prémonitoire... J'en parle ailleurs sur ce forum, et je pourrais raconter pas mal d'autres anecdotes...
Et sans vouloir faire peur, demain il y a le défilé du 14 juillet... Avant de le regarder à la télévision, relisez la scène du défilé aérien dans "Black Cat".
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Heu, donc quand débute le défilé aérien, on lache des ballons. :oops:
Je suis déjà sorti
@ + looping 54 :wink: :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Quant au vrai défilé de demain (14 juillet 2005), je pense que vous savez que divers avions étrangers seront intégrés aux formations : des F-16 belges, des Jaguar britanniques, un Transall allemand..., tandis que des Tucano Brésiliens fermeront la marche.
A signaler que les F-16 belges doivent ensuite, par un vol direct, participer à un autre défilé en Belgique, à Florennes je crois ; pour ça, il y a tout un stratagème pour leur faire quitter leur formation juste après le défilé, leur permettre de se rejoindre en vol par le travers de Roissy tout en se séparant des Mirage 2000 français sans heurt (car les F-16 volent en formation avec les 2000 français), puis en se faisant rallier par un F-16 "spare" qui attend dans un circuit du côté de Creil. C'est une complication annexe dans le défilé lui-même qui est, comme les lecteurs de "Black Cat" ont pu s'en rendre compte, assez compliqué à organiser...
Je signale que ce sont quatre Super Etendard de la 11F qui participent au défilé, comme dans l'album "Black Cat", "Kimono" oblige.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je viens de regarder le défilé aérien du 14 juillet à la télévision et j'ai remarqué qu'on n'a pas vu les Super Etendard. Du moins, j'ai vu un seul SEM avec deux Rafale, formant une patrouille avec, juste devant eux, un "Hawkeye". Quatre SEM suivaient mais sur la chaîne que j'avais programmée, ils n'ont pas été vus, les caméras sont passées directement à la patrouille suivante (un Bréguet Atlantique et un Mystère 50).
Explications (obtenues par moi, de source sûre ; la télévision n'a rien expliqué) :
- les 4 SEM en formation sont bien passés, pas de problème.
- la patrouille Hawkeye + Rafale devait être formée d'un Hawkeye et de 3 Rafale (ce que je savais et ce qui était prévu). Mais l'un des Rafale a eu un pépin technique (j'ignore lequel, et je crois savoir que c'est au départ de Landivisiau), aussi c'est le SEM de réserve, le "spare", qui a pris la place du Rafale défaillant.
Réflexion 1 : c'est marrant que ce soit un SEM "spare" qui remplace un Rafale.
Réflexion 2 : pour ceux qui n'ont pas lu mon album "Black Cat", c'est (encore...) ce qui se passe dans ma BD, publiée en octobre dernier je le rappelle : un SEM a une panne au départ de Landi et c'est le SEM "spare" (piloté par le désormais fameux Rabbit) qui le remplace au pied levé.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour rester dans le domaine des prémonitions au sein de la série Missions "Kimono", je viens - au lendemain des attentats terroristes à Londres préparés peut-être par des Pakistanais, et en ces temps de menace sur l'Europe - d'ajouter sur mon site jybaventures.com une demie-planche du prochain album (le tome 7). Pour en voir et en savoir plus, cliquez sur ce lien :
http://www.jybaventures.com/~jybaventure/kim7p108b.htm
J'en ai profité pour actualiser mon site avec cette attribution du prix de l'Académie de marine à l'album "Black Cat" (voir un autre topic), mais rien de nouveau pour les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Défilé du 14 juillet et Black Cat

Message par juliet-fox »

Ce 14 juillet dernier, mon frère qui réside en région Parisienne à + de 750 km de chez moi, avions rendez-vous chez nos parents.
J'en ai profité pour lui offrir les deux derniers Kimono soit Black Cat et Piège à Koh-E-Shar, sans omettre de lui présenter les premières planches de Black Cat pour lui montrer que cette lecture était de circonstance.
Par ailleurs, lorsque l'information des attentats de Londres fut connue, j'ai immédiatement songé au scénario de Black Cat, prémonitoire et (hélas) prévisible.*
Par les temps qui courrent, hélas, le dicton "Nul n'est prophète en son pays" ne se vérifie pas toujours.
La veille même de l'attentat, je dînais avec des amis Berlinois à qui je faisais part de mes craintes d'un attentat imminent... La relative quiétude dans laquelle l'Europe vivait depuis les attentats de Madrid ne présageait hélas rien de bon.
Bravo, Jean-Yves, pour tes scénarios qui collent de près à l'actualité (en la précédant comme pour le cycle Africain ou celui en cours actuellement).
Mais on voudrait tellement dans ce domaine que la réalité ne dépassât pas la fiction !!!

Chapeau pour tous ces incidents et péripéties qui émaillent tes histoires d'aviation. C'est ce que j'aimais le plus dans les BD de Charlier (Buck Danny ou Tanguy). Le lecteur arrive à s'identifier au pilote confronté à un danger qui se précise peu à peu alors que c'est beaucoup plus difficile si le pilote se comporte à la manière d'un Super Héros (suivez mon regard).
A+
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, on trouve pas mal de prémonitions dans Missions Kimono, et pas seulement dans le domaine du terrorisme international. En voici une autre : au début de l'album Piège à Koh-e-Shar sorti en mai 2005, le porte-avions "Charles de Gaulle" pénètre en océan Indien. Planche 51, Mittel, refusant de voler en patrouille avec Rabbit car celui-ci attire la poisse, demande : "Qu'est-ce qui va nous arriver cette fois ? Un tsunami ?" Un simple calcul de tête permet de comprendre que la planche en question a été réalisée vers l'été 2004.
Or, que s'est-il passé fin 2004 en océan Indien ? Un tsunami...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit :Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, on trouve pas mal de prémonitions dans Missions Kimono (...)
C'est ce que je disais en juillet 2005, et ce fut d'ailleurs le dernier message sur le sujet "Black Cat" au sein du dossier Missions "kimono" sur Aéroplanète.
Eh bien, voici une autre prémonition qui vient de se réaliser...
Je viens d'apprendre que dans la nuit du 26 au 27 décembre dernier, quatre F-16 israéliens ont eu pour mission d'intercepter l'avion Falcon privé du chef des services secrets saoudiens, qui transportait dans le plus grand secret deux hauts reponsables du Hezbollah libanais, un certain Naïm Kassem et un certain Mohammed Fneish. L'avion se rendait à Beyrouth, depuis Djedda où ces responsables ont rencontré, tout aussi secrètement, le roi d'Arabie pour des discussions sur la crise libanaise.
Mais l'interception ne s'est pas déroulée car les Américains et les Jordaniens, alertés par les Saoudiens qui ont eu connaissance du traquenard juste à temps, ont fait pression pour que les Israéliens ne bougent pas.
Maintenant, relisez la scène que je crois plutôt forte (par le nombre d'avions impliqués et par l'importance de la mission dévolue à des Super Etendard) figurant dans cet épisode Black Cat, et vous verrez pas mal de points communs. Y compris par le fait qu'il y avait deux terroristes importants dans les deux cas, que l'avion transportant ces terroristes se rend au Proche-Orient (à Damas dans ma BD, à Beyrouth dans la réalité, mais si on regarde une carte, ces deux destinations sont dans un mouchoir de poche), y compris par le fait qu'un avion Falcon est impliqué (mais dans le cas de ma BD, le Falcon sert de leurre ; en tout cas, dans les deux histoires, la vraie et la fictive, l'avion qui transporte les terroristes est un biréacteur). Etc...
J'attends la suite des événements, en particulier après la diffusion sur le web de mon prochain scénario, Tiger (voir la discussion ailleurs dans le forum), qui se situe toujours dans un contexte de terrorisme international (c'est une suite de Black Cat), et qui devrait provoquer quelques frayeurs.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On vient d'apprendre l'enlèvement de touristes dont certains Français dans le nord de l'Ethiopie (on en parle à la télé, dans les journaux...). En attendant de plus amples informations, voir la fin de l'album Black Cat où il est question de l'enlèvement de touristes français exactement dans la même région, avec une opération de sauvetage menée par des avions Super Etendard...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et je continue...
Lu dans le magazine Marianne d'aujourd'hui (3 mars) :
Calum McFadyen, un fonctionnaire britannique de 35 ans, jouait avec son fils Henry, 4 ans. "Il est magnifique, ton ballon à l'hélium, dit le père. Tu crois qu'il serait capable de soulever mon alliance si je l'y attachais avec une ficelle ?
- Allez, papa, montre-moi", l'encouragea Henry. Aussitôt dit, aussitôt fait, puis Calum alla regarder la télé dans le salon. "Tout d'un coup, j'ai entendu Henry ouvrir la porte de la maison et dire "Adieu, beau ballon", a raconté McFadyen. Je me suis préciptié, mais pour voir le ballon partir doucement en direction de la France, avec mon alliance toujours attachée".
Maintenant, lisez le bas de la page 14 de l'album Black Cat (encore lui).... (oui, je sais, le rapprochement entre ces deux scènes similaires est très légèrement tiré par les cheveux, mais bon...).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Info déjà donnée sur le forum de Tiger : la réimpression, améliorée, de l'album Black Cat est sortie de presse et sera bientôt disponible.
Répondre