Black Cat

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Black Cat

Message par pierre »

Des petites questions à JYB concernant sa dernière oeuvre.

D'abord félicitation pour cet album qui m'a tenue en haleine,
jusqu'à espèrer une suite rapide ... :wink: d'ailleurs combien de temps doit on attendre :?:

Pourquoi utilisez vous un pays (Arakistan) et une organisation fictifs (al-mountaqimoun) alors que parallèlement vous parlez de al-qaeda et de l'Afghanistan :?:

Est ce que cela vient du fait que concernant al-qaeda vous parlez que d'évenement revendiqué, alors que l'histoire est fictive :?: Y a-t-il un risque de censure :?:

Par ailleurs avez vous besoin de l'accord des personnages dessinés (J.Chirac, n.Sarkozy ...) ou le fait qu'ils aient une image public vous autorise de fait à les croquer :?: (je crois d'ailleurs qu'ils ne sont pas nommés comme personne mais uniquement par leur fonction)

:arrow: sympa le clin d'oeil à Tanguy et Laverdure. 8)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Hou la la, Internet c'est bien, mais sur le forum et sur ma messagerie personnelle, il tombe des tas de messages avec plein de questions... Je n'aurais pas dû intervenir sur le forum pour parler de JM Charlier, ni sortir ce cinquième album :wink: ...
Délai pour un album Kimono : faites une moyenne, il faut environ 11 mois entre chaque parution. Mais si le dessinateur lève le pied (ou la main...) ou veut prendre des vacances, ça sera plus, je ne peux rien dire au jour d'aujourd'hui, ça ne dépend pas de moi.
Pourquoi pas l'Afghanistan ni Al Qaeda ? Question intéressante, mais sûrement pas par censure ni auto-censure. Il y a plusieurs raisons, mais je ne vais pas développer ma réponse à ce sujet, faute de temps, sinon en donnant juste une raison, évidente : si nous avions situé l'intervention du "Charles de Gaulle" en Afghanistan (intervention à venir dans le prochain album, mais en Arakistan, donc) et si nous avions mis en scène Al Qaeda, nous aurions dû nous documenter à fond sur le pays (histoire, géographie, population, etc., y compris bien sûr en rassemblant une énorme iconographie), et nous documenter à fond également sur le réseau terroriste, et ça risquait de prendre du temps. Il y a déjà suffisamment à faire, je peux vous le garantir, pour parler des Super Etendard, du "Charles de Gaule", des opérations et missions navales et aéronavales, etc.... Nous risquions aussi de commettre des erreurs, approximations, etc. En inventant un pays et un réseau imaginaires, nous pouvons prendre toutes les libertés que nous voulons avec la réalité, inventer une langue, des costumes, etc ; il n'y a pas de "carcan" qui nous obligerait à rester très fidèles aux décors, aux faits, aux comportements, etc. C'est donc par commodité, mais ce n'est pas la seule raison.
Quant aux personnages publics (Chirac, Sarkozy, Raffarin...), je ne me suis pas posé la question, eux-mêmes étant dessinés dans la plupart des organes de presse, souvent sous forme de caricatures d'ailleurs. Là, je savais que je ne leur faisais pas faire des choses ou prendre des décisions anormales ou contraires à leurs fonctions ; d'autre part, vous aurez vu Pompidou et Giscard dans un lointain Tanguy et Laverdure, ou Kennedy, Reagan, dans des Buck Danny... Comme Kimono n°5 se déroule après la mise en service du "Charles de Gaulle", après la mise en service du Rafale à bord de celui-ci, si Francis Nicole avait dessiné une tête anonyme à la place de celle du président de la république française, les lecteurs auraient pensé "Tiens, ils n'ont pas dessiné Chirac", et tout le monde aurait fait le rapprochement avec Chirac, président en titre à la même époque et encore aujourd'hui. Donc, autant dessiner franchement Chirac et son équipe (sauf que quand les planches où apparaît Sarkozy ont été dessinées, il était encore ministre de l'Intérieur...).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Black Cat

Message par JYB »

pierre a écrit : :arrow: sympa le clin d'oeil à Tanguy et Laverdure. 8)
J'oubliais de répondre à cet avis, que d'autres lecteurs m'ont déjà donné. Je pense aussi que c'est sympa, l'occasion était trop belle de les montrer dans cette image. Or ces termes de "clin d'oeil" pourraient laisser entendre que ça s'est fait comme ça, facilement. Eh bien ce fut simple, mais pas facile (nuance...).
Francis voulait absolument avoir l'accord - si possible écrit - du dessinateur actuel, Yvan Fernandez, et des ayants-droit de la série, à savoir concrètement Philippe Charlier (le dessinateur originel, Albert Uderzo, a volontairement abandonné son droit de regard sur T&L et laisse faire Philippe Charlier, même si ce dernier a tenu - démarche à mon sens normale et logique - à montrer à Uderzo les premiers essais d'Yvan, juste pour avoir un avis - c'était vers fin 1995 ou début 1996 je pense).
De mon côté, je pensais que ce n'était sans doute pas la peine de demander une autorisation, pour une seule image d'une part, et où d'autre part il n'y a rien de négatif ni de contraire à l'esprit à la série T&L - ce qui n'était pas, et ne serait d'ailleurs jamais, mon but. Je savais qu'on avait déjà vu des portraits de T&L dans diverses BD autres que dans leur propre série, y compris dans des pastiches, et il ne me semble pas que les auteurs de ces travaux étaient allés jusqu'à demander une autorisation (je parle bien juste d'une image où apparaît les têtes de Tanguy et/ou Laverdure ; il n'est pas question bien sûr de les inclure dans une succession de vignettes, voire dans une scène complète ; là, oui, il faudrait un accord). Mais, bon, Francis avait de toute façon raison.
Connaissant Yvan (nous avons travaillé ensemble sur des histoires d'aviation, naguère - voir mon site Internet), je lui ai simplement posé la question, qu'il a transmise à Philippe Charlier ; celui-ci a donné son accord de principe, à une condition : que les personnages soient ressemblants. C'était bien notre intention dès le départ ; or nous savons que la volonté des ayants-droit comme d'Yvan, pour la reprise de T&L, était de revenir au style de dessin d'Uderzo et de reproduire les portraits de T&L tels qu'il les avait imaginés et dessinés pendant six ans de 1959 à 1966. C'est aussi ce que préférait Francis Nicole, et pour être sûr de ne pas se planter, il a tout simplement décalqué des portraits des deux pilotes dans un album ; je ne sais plus lequel d'ailleurs ni de quelle(s) image(s) il s'agit (ce serait un petit jeu pour les lecteurs de Kimono que de retrouver les dessins modèles...).
Ensuite, une fois la vignette dessinée par Francis, nous avons envoyé une photocopie à Yvan, qui, pour être concret et simple, a pris la peine de redessiner à sa manière les deux personnages, exactement dans l'attitude et dans le cadrage dus à Francis ; il a d'ailleurs préparé un dessin très détaillé, de sorte que si le prochain album de T&L aura du retard, ce sera en partie à cause du temps qu'Yvan a passé sur ce dessin... Je pense que ce dessin est un "collector", comme on dit, et qu'à l'avenir, des passionnés demanderont à le voir ; pour l'instant, je le garde précieusement et ne le sortirai pas sans l'accord d'Yvan et de Francis à la fois. Tel que ce dessin était préparé, on aurait pu le coller à la place de la vignette originale de Francis, ça entrait "pile poil" (et c'était prévu par Yvan, au cas où nous aurions préféré faire cette "rustine" comme on dit dans le métier).
Francis a effectué sur son propre dessin certaines retouches demandées par Yvan : par exemple, Tanguy avait au départ un vague air de ressemblance avec... Tumbler dans Buck Danny ! Mais il n'a pas modifié d'autres petites choses (on a sa fierté... non, je plaisante : c'est juste que d'un dessinateur à l'autre, la "main" n'est pas la même, et ce que fait l'un, l'autre ne le sent pas focément). Et voilà comment j'ai pu mener à bien la publication de ce "clin d'oeil".
A noter aussi que les annotations d'Yvan avaient tardé à venir ; le temps passant, Francis avait continué de dessiner les planches de Kimono bien au-delà de la planche 5 où figurent T&L ; il nous fallait pourtant avancer dans notre projet d'album et réaliser les scans des planches pour leur mise en couleur ; nous devions repousser le moment de l'exécution de ce scan jusqu'au moment où Yvan nous donnerait son accord (ou refuserait...) ; si, pour une raison ou une autre, Yvan ou Philippe Charlier s'étaient finalement opposés à la publication du dessin de Francis, nous étions prêts à opérer une retraite tactique en prévoyant un autre dialogue et des têtes de pilotes anonymes...
Cette anecdote, une parmi des centaines d'autres, montre les difficultés pour réaliser une BD comme Missions Kimono, pour répondre à une précédente question de Pierre sur la fabrication d'un album.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ca y est, je l'ai ! Je le lis ce soir. Je vous donne mon sentiment demain.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ca y est, je l'ai lu !
NE LISEZ CE QUI SUIT QUE SI VOUS CONNAISSEZ L'HISTOIRE.

Bilan globalement positif (comme dirait Georges). Mais je reste un peu sur ma faim. J'ai l'impression qu'il s'agit de l'introduction pour une aventure qui se développera vraiment dans le(s) prochain(s) album(s). Me trompè-je ?
Il y a en effet trois séquences qui, telles quelles, s'enchaînent assez peu l'une à l'autre : la tentative d'attentat lors du défilé du 14 juillet, transposée en version islamiste de celle qui avait vraiment eu lieu il y a quelques années ; l'interception du boeing 737 au-dessus de la Méditerranée, inspirée, si je ne m'abuse, de l'arraisonnement par l'armée de l'air française, en 1956 pendant la guerre d'Algérie, de l'avion transportant les dirigeants du FLN du Maroc à Tunis ; enfin la libération d'otages français quelque part en Afrique Orientale.
Pour ce qui est des avions, on en voit de toutes les sortes, dans les conditions d'action les plus variées, nos amis de la 11F étant de tous les coups. Si avec ça, ils ne prennent pas du galon...
Mais, au final, une histoire dont l'unité n'apparaît pas encore pleinement.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Pour rentrer maintenant un peu plus dans le détail, voire pour pinailler, quelques réflexions et questions en vrac, plus ou moins sérieuses :
1- je trouve Tanguy et Laverdure moyennement ressemblants, surtout Tanguy
2 -alors qu'il y a eu des attentats à Paris, Londres, Madrid, Rome..., pourquoi l'attentat en Allemagne a-t-il eu lieu à Bonn et non à Berlin qui est redevenue capitale depuis quelques années déjà ?
3 - "poser de fesses", "pine à midi" : le langage se dégrade, moi qui voulait faire lire ça à mon fils ! non, je blague
4 - Rabbit revient se poser à Hyères car il ne parvient pas à se poser sur le PA, mais si celui-ci est en haute mer ?
5 - c'est bien la peine de faire un tel foin du Rafale, si, en 2003, il n'est toujours pas pleinement opérationnel !
6 - on fait appel à une entreprise privée pour les contre-mesures électroniques, les moyens de l'armée de l'air n'étant pas disponibles, mais que fait cette entreprise d'un tel avion le reste du temps ?
7 - la confrontation entre le grand chef d'Al-Mountaqimoun et l'obscur agent capturé en France peut-elle crédiblement apporté quelque chose ?
8 - dans Missions Kimono, les avions de l'Aéronavale sont toujours en train de se ravitailler en carburant, dans Buck Danny jamais ; est-ce cette dernière série qui n'est pas réaliste ou bien les avions français ont-ils vraiment les jambes courtes par rapport à leurs homologues américains ?
9 - sur la carte de la page 44, quel est ce pays entre Kenya et Ethiopie ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit : 1- je trouve Tanguy et Laverdure moyennement ressemblants, surtout Tanguy
2 -alors qu'il y a eu des attentats à Paris, Londres, Madrid, Rome..., pourquoi l'attentat en Allemagne a-t-il eu lieu à Bonn et non à Berlin qui est redevenue capitale depuis quelques années déjà ?
4 - Rabbit revient se poser à Hyères car il ne parvient pas à se poser sur le PA, mais si celui-ci est en haute mer ?
5 - c'est bien la peine de faire un tel foin du Rafale, si, en 2003, il n'est toujours pas pleinement opérationnel !
6 - on fait appel à une entreprise privée pour les contre-mesures électroniques, les moyens de l'armée de l'air n'étant pas disponibles, mais que fait cette entreprise d'un tel avion le reste du temps ?
7 - la confrontation entre le grand chef d'Al-Mountaqimoun et l'obscur agent capturé en France peut-elle crédiblement apporté quelque chose ?
8 - dans Missions Kimono, les avions de l'Aéronavale sont toujours en train de se ravitailler en carburant, dans Buck Danny jamais ; est-ce cette dernière série qui n'est pas réaliste ou bien les avions français ont-ils vraiment les jambes courtes par rapport à leurs homologues américains ?
9 - sur la carte de la page 44, quel est ce pays entre Kenya et Ethiopie ?
Je réponds rapidement, et de façon lapidaire, vous m'en excuserez, à vos interrogations (en vous remerciant aussi pour votre premier post, que vous avez débuté en disant : bilan globalement positif...) :
1) Ressemblants à qui ? Aux Tanguy et Laverdure d'Uderzo ? de Jijé ? de Serres ? de Coutelis ? de Fernandez ? aux acteurs de la première série télévisée ? aux acteurs de la seconde série télé ? à ceux de la troisième série télé ? (pendant que j'y suis : aux acteurs du futur film de cinéma ?). Et ceux d'Uderzo, premier dessinateur, ressemblent à qui...? D'ailleurs, les portraits de T&L par Uderzo ont eux-mêmes évolué entre le début et la fin de sa prestation, de 1959 à 1966... Lisez aussi mon post, un peu plus tôt, où je décris par le menu le pourquoi du comment de cette insertion des portraits de T&L dans Missions Kimono, sous le contrôle et l'aval d'Yvan Fernandez, actuel dessinateur.
2) il m'était resté en mémoire un attentat terroriste islamiste à Bonn, il y a quelques années de cela ; pour faire plus vrai dans ma BD, j'ai cité ce nom. Je n'ai pas non plus écrit textuellement que Bonn est la capitale de l'Allemagne ; dans une bulle nettement séparée, je fais dire à un personnage que des attentats ont eu lieu dans certaines capitales européennes, c'est pour résumer l'affaire en un mot ; je n'allais pas lui faire ajouter : sauf Bonn qui n'est pas une capitale...
4) eh oui, d'où le problème, réel et très concret, des aviateurs sur porte-avions, et vous verrez que dans les prochains albums c'est une source de complications en tous genres.
5) pas ma faute si, au moment d'attaquer l'écriture du scénario de cet épisode (il y a près d'un an et demi déjà) le Rafale n'était pas pleinement opérationnel, et en particulier au vol de nuit. D'autre part, si le Rafale devient la vedette de la BD, par la force des choses et juste parce que tout le monde fait "du foin" autour de lui, quid des SEM de la 11F ? Ce sont eux les héros de la série. J'ai situé volontairement la BD à un moment où le SEM est l'appareil principal et pleinement opérationnel de l'Aviation navale. Pour ceux qui sont passionnés par le Rafale, voyez la série Fox One... En attendant l'arrivée du Rafale à la 11 dans Missions Kimono.
6) je ne révélerai rien à ce sujet, sinon que la société existe vraiment, sous le nom indiqué dans la BD, et sinon que dans mon scénario, la scène est très réaliste, et même au-delà de ce que vous pourriez imaginer.
7) j'aurais pu ajouter deux ou trois raisons à la décision de ramener ces terroristes en France après leur capture. Celle que j'ai indiquée est une parmi d'autres. Francis Nicole trouve que je suis trop bavard dans mes scénarios, et il faut bien que j'élague pour faire avancer l'action.
8 ) ça dépend bien sûr de la longueur du trajet à effectuer pour une mission donnée ; un raid de bombardement loin du porte-avions oblige à un, sinon deux ravitaillements en vol (voire plus encore s'il le faut) ; les Super Etendard se ravitaillent assez souvent, je ne vais pas le montrer à chaque scène sinon ça va paraître répétitif et "rasoir" ; c'est sans doute aussi pour ça que les auteurs successifs de Buck Danny ne le montrent presque jamais ; un RVT est inclus à beaucoup de missions, mais tacitement dans le cadre d'une série BD comme Buck Danny ; moi, je le montre plus souvent. A tort peut-être : les lecteurs vont finir par se dire : "Encore un ravitaillement !". Et les pilotes, qu'est-ce qu'ils vont dire, eux qui le pratiquent continuellement...?
9) à ce sujet, j'avais demandé à Francis Nicole de rester volontairement flou en dessinant sa carte. Il a donc réalisé une carte selon son inspiration et je ne suis volontairement intervenu en rien pour la modifier.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

1) Ressemblants à qui ? Aux Tanguy et Laverdure d'Uderzo ? de Jijé ? de Serres ? de Coutelis ? de Fernandez ? aux acteurs de la première série télévisée ? aux acteurs de la seconde série télé ? à ceux de la troisième série télé ? (pendant que j'y suis : aux acteurs du futur film de cinéma ?). Et ceux d'Uderzo, premier dessinateur, ressemblent à qui...? D'ailleurs, les portraits de T&L par Uderzo ont eux-mêmes évolué entre le début et la fin de sa prestation, de 1959 à 1966... Lisez aussi mon post, un peu plus tôt, où je décris par le menu le pourquoi du comment de cette insertion des portraits de T&L dans Missions Kimono, sous le contrôle et l'aval d'Yvan Fernandez, actuel dessinateur.
C'est vous-même qui, dans votre message sur ce point, dites que la seule condition mise par P. Charlier était "que les personnages soient ressemblants", la référence étant, pour lui comme pour Y. Fernandez, les personnages tels que créés par Uderzo.
Je suis de toute façon, entièrement d'accord avec ce souhait, trouvant moi-même que Tanguy et Laverdure se ressemblent de moins en moins à eux-mêmes au fil des albums dessinés par Jijé, puis Serres.
Ici, je trouve (mais c'est au vrai assez subjectif) que Tanguy ne ressemble pas outre mesure au Tanguy d'Uderzo, mais il lui ressemble bien plus que le Tanguy de Serres ou même que les derniers Tanguy de Jijé !
6) je ne révélerai rien à ce sujet, sinon que la société existe vraiment, sous le nom indiqué dans la BD, et sinon que dans mon scénario, la scène est très réaliste, et même au-delà de ce que vous pourriez imaginer.
Là vous en avez trop dit ou pas assez sur ce type de sociétés et leurs activités.
7) j'aurais pu ajouter deux ou trois raisons à la décision de ramener ces terroristes en France après leur capture. Celle que j'ai indiquée est une parmi d'autres. Francis Nicole trouve que je suis trop bavard dans mes scénarios, et il faut bien que j'élague pour faire avancer l'action.
Pour ma part, le fait qu'il y ait beaucoup de texte dans une BD ne me gêne pas. Je suis fan de Blake et Mortimer que beaucoup trouvent bavards.
Sinon, je conçois tout à fait qu'il ne soit pas toujours aisé de contenir dans le format standard de 46 pages. Au fait, pourquoi ce standard de 44 ou 46 pages pour les albums de BD ? et, étant vous-même votre propre éditeur, jusqu'à quel point êtes-vous tenu par cette convention ?
8 ) ça dépend bien sûr de la longueur du trajet à effectuer pour une mission donnée ; un raid de bombardement loin du porte-avions oblige à un, sinon deux ravitaillements en vol (voire plus encore s'il le faut) ; les Super Etendard se ravitaillent assez souvent, je ne vais pas le montrer à chaque scène sinon ça va paraître répétitif et "rasoir" ; c'est sans doute aussi pour ça que les auteurs successifs de Buck Danny ne le montrent presque jamais ; un RVT est inclus à beaucoup de missions, mais tacitement dans le cadre d'une série BD comme Buck Danny ; moi, je le montre plus souvent. A tort peut-être : les lecteurs vont finir par se dire : "Encore un ravitaillement !". Et les pilotes, qu'est-ce qu'ils vont dire, eux qui le pratiquent continuellement...?
Ici, la question portait plutôt sur la série Buck Danny où cet aspect est (presque) totalement occulté, ce qui pourrait porter à mettre en doute la vraisemblance de certaines de leurs aventures.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Au fait, pourquoi ce standard de 44 ou 46 pages pour les albums de BD ? et, étant vous-même votre propre éditeur, jusqu'à quel point êtes-vous tenu par cette convention ?
Je me suis longtemps demandé aussi, en tant que lecteur, pourquoi 44 ou 46 planches et pas 49, et pourquoi Tintin tient en 62 planches et pas 58 ou 63, etc. J'ai fini par apprendre la raison, bien avant de devenir éditeur.
C'est pour une bête question de technique d'impression. Les presses qui impriment des journaux ou des albums de BD, ou des livres, le font sur de grandes feuilles ; sur chaque face de la feuille, il y a plusieurs pages, placées selon un schéma extrêmement rigoureux, "au carré" ; ces feuilles sont ensuite pliées en 2, en 4, etc. puis massicotées. Cette feuille pliée forme un cahier, et ce cahier plié et massicoté comportera un nombre de pages multiple de 8. En général 16, qui est le nombre traditionnel, classique. On peut feuilleter ce cahier comme on feuillète un livre, et lire ce qui est imprimé - par exemple des planches de BD, se retrouvant dans l'ordre -, sauf qu'il n'y a que les feuilles, pas la couverture ni les pages de garde, etc., et sauf qu'on ne peut y lire que 16 pages.
Donc, en ajoutant deux autres cahiers de 16 pages, vous arrivez à un ensemble de 3 X 16 = 48 pages, et, miracle, on commence à s'approcher des 44 ou 46 de votre question. Sur ces 48 pages qui forment maintenant ce qu'on appelle le "cahier intérieur", il faut prévoir la page de titre, au tout début, qui est donc la page 1 du livre ; juste après, vient la page 2, une page vierge en vis-à-vis de la page 3 qui, elle, contient la toute première planche de la BD. Cette planche de BD numéro 1 se trouve donc imprimée sur la page numérotée 3 du livre. C'est pourquoi vous aurez toujours, à quelques exceptions près qui confirment la règle, la planche 1 d'une BD, sur la page 3 d'un album.
A cela s'ajoutent la couverture et la "quatrième de couverture" (c'est-à-dire le dos, comme on le dit par erreur), cartonnées ou non (Missions Kimono comme la plupart des BD aujourd'hui sont cartonnées). Au verso des couvertures (couverture + 4e de couverture) on colle la double page des gardes, appelées simplement "gardes", qui réunissent les couvertures au "cahier intérieur".
Si vous voulez faire un album de 49 pages, ou 53, c'est toujours possible. Mais à quel prix ! Car il faut ajouter des feuilles selon un schéma de fabrication qui sort totalement de l'ordinaire. Donc, pour des raisons de coût, on en reste au cahier de 48 dont 46 planches utiles pour la BD.
Quand les éditions Dupuis sortent des albums faisant juste 44 planches de BD, c'est parce que la page 48 (tout à la fin du cahier, donc) permet de publier une extrait du catalogue, ce qui fait de la pub pour le fonds de l'éditeur ; pour une question d'esthétique, la page 47 reste en général vierge, car elle est en vis-à-vis de la planche 44, la dernière de l'histoire.
Si on veut faire un album avec une pagination plus importante, à moindre coût, il faut ajouter un quatrième cahier de 8 ou plutôt de 16 pages. Ce qui porte la totalité à 48 + 16 = 64 pages ; enlevez la page de titre et la page blanche (qui contient en général la mention du copyright), cela fait 62 pages permettant de publier des planches de BD ; d'où Tintin en 62 planches... Il me semble qu'un Fox One comporte 74 planches : c'est parce que l'éditeur concerné, en accord avec les auteurs, publie une BD qui tient sur 48 + 16 + 16 = 80 pages ; vous ôtez à cela les pages libres contenant diveres informations, dont la page de titre, etc., cela fait bien 74.
Quand vous voyez un album d'un nombre de page bancal, du genre 49, 51, etc., vous pouvez vous dire que l'éditeur a fait un gros effort (financier) et que l'imprimeur puis le relieur se sont compliqués la vie.
Vous allez me dire : pour des auteurs qui ne savent pas s'arrêter ou qui veulent faire des histoires d'un nombre de pages aléatoire, en fonction de leur inspiration, il n'y a qu'à fabriquer des presses non standard qui peuvent sortir des feuilles d'un nombre de pages inhabituel. Ben oui, "y'a qu'à"... Mais parlez-en à un imprimeur, ainsi qu'à un fabricant de presse, et vous m'en direz des nouvelles... :roll:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :
1) Ressemblants à qui ? Aux Tanguy et Laverdure d'Uderzo ? de Jijé ? de Serres ? de Coutelis ? de Fernandez ?
C'est vous-même qui, dans votre message sur ce point, dites que la seule condition mise par P. Charlier était "que les personnages soient ressemblants", la référence étant, pour lui comme pour Y. Fernandez, les personnages tels que créés par Uderzo.
Oui, mais je vous demandais à quels Tanguy et Laverdure vous auriez voulu qu'ils ressemblent, dans cette image de Missions Kimono ; vous ne l'aviez pas précisé dans votre premier commentaire, or leur portrait a plus que varié au cours des ans (mais vous répondez à cette question dans votre dernier post, donc c'est OK, inutile d'y revenir).
Quant à la ressemblance des personnages, dessinés par d'autres dessinateurs que le créateur originel (Uderzo), on n'y parviendra jamais tout à fait, chacun ayant un coup de main et une façon de dessiner, d'encrer, différente de l'un à l'autre. Voyez Laverdure dessiné ailleurs (par Hubinon par exemple) ; il ressemble à lui-même, mais les dessinateurs qui s'y sont collés, ont-ils fait exactement du Uderzo ?
Plusieurs personnes, de vive voix ou via Internet ou dans des courriers, m'ont dit avoir reconnu les personnages du premier coup dans Kimono, et je comprends qu'elles les ont reconnus sans avoir eu besoin de lire le dialogue, donc ça me paraît suffisant. Personnellement, je n'aurais jamais laissé publier l'image si vraiment Francis Nicole s'était planté...
En outre, Uderzo est pour moi, et sincèrement, l'un des génies de la BD du XXe siècle ; difficile de faire aussi bien que lui...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Oui, mais je vous demandais à quels Tanguy et Laverdure vous auriez voulu qu'ils ressemblent, dans cette image de Missions Kimono ; vous ne l'aviez pas précisé dans votre premier commentaire, or leur portrait a plus que varié au cours des ans (mais vous répondez à cette question dans votre dernier post, donc c'est OK, inutile d'y revenir).
Quant à la ressemblance des personnages, dessinés par d'autres dessinateurs que le créateur originel (Uderzo), on n'y parviendra jamais tout à fait, chacun ayant un coup de main et une façon de dessiner, d'encrer, différente de l'un à l'autre. Voyez Laverdure dessiné ailleurs (par Hubinon par exemple) ; il ressemble à lui-même, mais les dessinateurs qui s'y sont collés, ont-ils fait exactement du Uderzo ?
Plusieurs personnes, de vive voix ou via Internet ou dans des courriers, m'ont dit avoir reconnu les personnages du premier coup dans Kimono, et je comprends qu'elles les ont reconnus sans avoir eu besoin de lire le dialogue, donc ça me paraît suffisant. Personnellement, je n'aurais jamais laissé publier l'image si vraiment Francis Nicole s'était planté...
En outre, Uderzo est pour moi, et sincèrement, l'un des génies de la BD du XXe siècle ; difficile de faire aussi bien que lui...
Sans épiloguer beaucoup plus, quelque remarques :
- Tanguy et Laverdure sont plus faciles à reconnaître quand ils sont tous les deux ensemble : un blond et un brun en tenue de pilotes de l'Armée de l'Air française, ça interpelle forcément
- Laverdure étant blond et plus typé, plus caricatural (nez, menton) est plus facile à reconnaître que Tanguy qui peut ressembler à beaucoup d'autres beaux bruns de la BD, notamment dans ses versions Jijé tardive et Serres
- chaque lecteur de BD finit par se faire un portrait-type de ses héros favoris qui lui sert de référence pour reconnaître instantanément le héros en question : "ça c'est Tanguy" ; "ça c'est Buck Danny" ; ce portrait-type est une sorte de point moyen entre les différents avatars du héros chez ses différents créateurs, pondéré par la version que le lecteur a rencontrée en premier lieu (pour moi Uderzo pour T&L, Hubinon pour B. Danny)
- on peut en arriver à ce que les personnages échappent à leurs créateurs, lesquels peuvent se retrouver empêcher, par la pression des lecteurs et/ou de l'éditeur relayant les lecteurs, de les faire évoluer comme bon leur sembleraient, les lecteurs voulant conserver les personnages tels que eux les voient. Vous voyez ce que je veux dire ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Non seulement je vois ce que vous voulez dire, mais je vois aussi qu'on se rejoint :wink: . Je n'ai pas franchement dit vos dernières réflexions, mais j'aurais pu les dire, presque avec les mêmes mots...
Effectivement on ne va pas discuter durant des années à ce sujet, surtout si on finit pas être d'accord... Ce n'est quand même pas si important (il y a d'autres choses plus graves dans la vie... :( ), mais généraliser les propos permet de prendre conscience qu'une reprise d'une série, surtout une grande série qui a marqué ses lecteurs comme Tanguy et Laverdure, ne peut pas se faire comme ça, sans un certain nombre de déceptions.
La seule reprise (au dessin) d'une série de Charlier qui ait plu et qui ait fait l'unanimité, c'est celle de Buck Danny par Francis Bergèse. Comme dit l'autre, y'a pas photo. Bergèse a un style assez proche, donc il n'a pas eu besoin de se forcer pour se couler dans le moule - enfin, si, il en a un peu bavé quand même, il n'est pas arrivé dans la série en touriste, la fleur aux dents ; par ailleurs, faire des dessins réalistes comme ceux-là, c'est toujours dur, voire très dur. En plus, Bergèse transcende Victor Hubinon. Mais faites reprendre n'importe quelle série par un dessinateur qui a un style différent voire opposé au premier, là ça cause du grabuge et les lecteurs grognent.
Alors quand un dessinateur qui se cherche encore un peu comme c'est le cas de Francis Nicole, au style différent des dessinateurs successifs de Tanguy et Laverdure, a à faire une seule fois une tête de chaque personnage, je pense, au vu du résultat, qu'il s'en tire honorablement.
Enfin pour finir (?) sur la question de la présence de héros de BD extérieurs à une série et exécutés par le dessinateur de ladite série, je précise qu'Uderzo l'hyper doué a dessiné à mon sens les meilleurs Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler que j'aie vus nulle part : c'est dans deux ou trois cases de deux épisodes de Tanguy, dont principalement Canon Bleu ne répond plus. Cela dit sans vouloir froisser Francis Bergèse, que je trouve excellent...
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

JYB a écrit :En plus, Bergèse transcende Victor Hubinon.
C'est exactement ce que je pense, Hubinon dessine bien et Bergèse encore mieux. Je crois que de toute les reprises que j'ai pu voir c'est la meilleure. Je rajouterai que Buck Danny est un peu à l'origine de la vocation de Bergèse...
JYB a écrit :je précise qu'Uderzo l'hyper doué a dessiné à mon sens les meilleurs Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler que j'aie vus nulle part
C'est certain, sur le coup, je n'ai eu aucun mal à les reconnaitre, surtout Buck et Sonny.

Pour Tanguy et Laverdure, la meilleure reprise que j'ai vu, c'est celle de Fernandez, notamment en ce qui concerne le dessin de Tanguy. Mais cela reste à confirmer dans les prochains albums.

Ce n'est que mon avis, je sais que tout le monde n'est pas forcément d'accord.
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Avec "Black Cat" (Missions Kimono n°5) qui ouvre le 3e cycle de la série Missions Kimono, le lecteur passionné d'aventures aéronautiques réalistes est servi.
Je me délecte des opérations complexes contées par le menu avec force détails sur leurs préparatifs et sur leur exécution. J'ai particulièrement apprécié (s'il l'on me permet pour la commodité de saucissonner une oeuvre qui forme bien entendu un tout indivisible*)
- défilé aérien du 14 juillet
- détournement de nuit du Boeing 737 (scène d'anthologie, sur 5-6 planches remarquables) ; Francis Nicole restitue parfaitement la pureté des lignes caractéristiques des avions de ligne Boeing (période 1960-1990 : le nez du 737 ressemblait étrangement à celui des B 707, 727, etc...)
- des tas d'avions splendides car magnifiquement bien dessinés : alpha-jet, Mirage2000, etc...)
- des détails dans le scénario ajoutant une pointe de réalisme : retour de Rabbit à Hyères après plusieurs tentatives d'appontage, Mirage 2000 du 4/33 cloué au sol à Djibout' en raison de la chaleur excessive, etc...)

Ce soir, j'aurai donc le plaisir de lire le deuxième volet du cycle "Piège à Koh-E-Shar".

*Francis Nicole d'ailleurs, est à ma connaissance, l'un des rares dessinateurs à ne pas reprendre la numérotation à 1 pour les 2e et 3e albums appartenant à un même cycle, ce qui me paraît une excellente innovation ; quand un lecteur averti feuillette un album en rayon, il peut se rendre compte s'il est précédé d'un ou plusieurs épisodes).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit : - détournement de nuit du Boeing 737 (scène d'anthologie, sur 5-6 planches remarquables) ;
(...)
*Francis Nicole d'ailleurs, est à ma connaissance, l'un des rares dessinateurs à ne pas reprendre la numérotation à 1 pour les 2e et 3e albums appartenant à un même cycle, ce qui me paraît une excellente innovation ; quand un lecteur averti feuillette un album en rayon, il peut se rendre compte s'il est précédé d'un ou plusieurs épisodes).
Réponses :
- au sujet du détournement du 737, je ne me suis pas inspiré de l'affaire de l'avion de Ben Bellah en 1956 (je l'avais en tête bien sûr) contrairement à ce qu'avait écrit Laurent lors de la sortie de l'album il y a 6 mois, mais d'une affaire plus récente : le détournement d'un 737 également, transportant des chefs terroristes également, se rendant également d'un pays arabe à un autre, survolant la Méditerranée également, mais d'est en ouest et non d'ouest en est comme dans ma BD ; l'opération a été réalisée par des F-14 de l'US Navy catapultés d'un porte-avons américain. Je n'ai fait qu'une "libre adaptation", comme on dit, de la vraie opération pour qu'elle soit réalisable par des SEM du "Charles de Gaulle" au début des années 2000, et je peux vous dire qu'écrire cette scène a été un casse-tête incroyable...
- au sujet de la numérotation des planches, qui commence à 1 et ne s'arrête pas à 46 quand d'autres épisodes suivent au sein du même cycle, c'est moi qui ai institué ce système, pensant, comme dit Juliet-Fox, qu'en effet, ça peut aider le lecteur à se situer dans l'histoire. Mais dans le manuscrit de mon scénario fourni à Francis Nicole, je note le numéro à inscrire sur la planche, et à côté le numéro à ne pas inscrire qui est l'indication de la planche de l'album en cours ; sinon Francis et moi, on se planterait vite... (par exemple, en ce moment, je suis en train d'écrire la planche 13 du Kimono 7 - tiens, justement, on est vendredi 13...-, mais Francis notera l'autre numérotation qui est 105, soit la 105e planche du 3e cycle ; avec cette numérotation à l'ancienne - 13 dans ce cas - nous savons où nous en sommes de l'album et nous savons qu'il me reste à écrire environ les 2/3 du reste du scénario).
J'ai pensé numéroter ainsi les planches à suivre, au sein des longs cycles, pour une autre raison : il n'est pas inenvisageable que les histoires soient rassemblées un jour lointain en intégrales, mais contrairement à ce que font Dargaud et Dupuis dans leurs "Tout Buck Danny" et Intégralges "T&L" et "Barbe-Rouge", je ne mettrai sous chaque reliure que les épisodes qui concernent la même histoire, et non des épisodes disparates, ceci afin d'avoir n'importe quel cycle en seul morceau, complet, avec le mot FIN à la fin de chaque volume. Et au sein de chaque intégrale, je trouve mieux de présenter les planches avec une numérotation qui se suit, de 1 à 136 par exemple. Enfin, ça, c'est un vague projet à long terme, avec des "si"...
Répondre