Black Cat

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Raymond a écrit :Maintenant, tu nous fais saliver d'avance avec ce futur album sans "mêchant", sans guerre, mais plein de suspense .......
Non, pas "plein de suspense", mais - je reprends mon expression, que j'avais pesée - avec "suffisamment de suspense pour tenir le lecteur en haleine". Petite nuance...
De toute façon, on verra bien, quand la BD sera mise en ligne à raison d'une planche chaque jour sur mon blog (comme ce fut le cas en début d'année pour Kimono 12), si les lecteurs "accrochent" ou non à l'histoire... Même si le suspense était léger, il serait suffisant, je le sais d'avance, pour intriguer les lecteurs et les inciter à suivre le récit jour après jour.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Une prise d'otages est semble-t-il en cours sur un site gazier de l'est de l'Algérie. Elle a été revendiquée par une brigade Al-Mouthalimin. Al-Mouthalimin, c'est un nom dont les premières syllabes rappellent Al-Mountaqimoun, ce groupe terroriste inventé par JYB dans Black Cat.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :Une prise d'otages est semble-t-il en cours sur un site gazier de l'est de l'Algérie. Elle a été revendiquée par une brigade Al-Mouthalimin. Al-Mouthalimin, c'est un nom dont les premières syllabes rappellent Al-Mountaqimoun, ce groupe terroriste inventé par JYB dans Black Cat.
Al-Mouthalimin signifierait : "Les signataires par le sang", selon ce que je lis dans les news sur Internet (j'ai un petit doute sur le mot "signataire" ; ne serait-ce pas plutôt "signe" ?). Al Mountaqimoun, ça signifie "Les Vengeurs". Les deux groupes sont dissidents d'Al Qaeda. On dit du Mali qu'il est l'Afghanistan français en Afrique. Dans Missions Kimono, le pays n'est pas l'Afghanistan non plus, mais l'Arakistan. On a revu à la télévision les patrouilles de soldats et de policiers dans le métro parisien et dans les aéroports et gares. Comme dans l'album Black Cat que tu cites. Le chef fictif s'appelle Tarik Ben Kadar, et le chef d'Al Mouthalimin : Mokhtar Bel-Mokhtar (qui est passé par la case "Afghanistan", dans son parcours de guerrier).
Et maintenant, cette prise d'otages dans un site pétrolier en Algérie, alors qu'on voit, dans Missions Kimono également, une prise d'otages sur une plate-forme pétrolière (mais en Afrique noire, et dans un autre cycle d'aventures).
Donc, pas mal de points communs entre fiction et réalité actuelle... Mais la vie est un éternel recommencement...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Sur ces questions, on ne peut que regretter que la réalité rejoigne la fiction !....:cry:

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Vu le défilé aérien du 14 juillet (à la télé).
Je crois qu'on avait été averti que les avions seraient moins nombreux, pour raison budgétaire. Pour ce qui est de l'Aéronautique navale, en effet, ce fut réduit : un Atlantique 2 par exemple, tout seul, au milieu d'un écran de télé sur fond bleu et bien vide...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Vu le défilé aérien du 14 juillet (à la télé).
Je crois qu'on avait été averti que les avions seraient moins nombreux, pour raison budgétaire. Pour ce qui est de l'Aéronautique navale, en effet, ce fut réduit : un Atlantique 2 par exemple, tout seul, au milieu d'un écran de télé sur fond bleu et bien vide...
D'aprés le descriptif officiel (je n'ai pas vu le défilé) en 6eme position (la PAF étant la première) et derrière le groupe E3F Awacs-Rafale-Mirage 2000N (donc le 5eme groupe) se trouvaient 2 Rafale marine, 2 Super Etendard modernisés et 1 Falcon 50 Marine, l'Atlantique 2 étant effectivement en fin de défilé ....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, j'ai bien dit : "par exemple" en citant l'Atlantique 2. Mais il y avait aussi deux Rafale, deux SEM et le Falcon Marine. Mais autrefois, sauf erreur, il y avait au moins deux Atlantique, un Hawkeye, et je crois me souvenir d'un "box" de 4 appareils : 3 Atlantique et un Hawkeye ensemble... Là, l'Atlantique était tout seul...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Black Cat

Message par JYB »

On vient d'apprendre (lire, voir et entendre tous les médias ces derniers jours et ces dernières heures) que le terroriste islamiste Medhi Nemmouche, arrêté suite à l'attaque du Musée juif à Bruxelles, aurait eu l'intention de provoquer un attentat à Paris. Selon des journalistes otages au Proche-Orient et libérés, "l'objectif de Nemmouche était de commettre un attentat à Paris pendant le défilé du 14-Juillet", croit savoir Libération.
Voir le début de l'album Missions Kimono n°5, "Black Cat", qui raconte exactement la même chose, avec dix ans d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Re: Black Cat

Message par Raymond »

JYB a écrit :On vient d'apprendre (lire, voir et entendre tous les médias ces derniers jours et ces dernières heures) que le terroriste islamiste Medhi Nemmouche, arrêté suite à l'attaque du Musée juif à Bruxelles, aurait eu l'intention de provoquer un attentat à Paris. Selon des journalistes otages au Proche-Orient et libérés, "l'objectif de Nemmouche était de commettre un attentat à Paris pendant le défilé du 14-Juillet", croit savoir Libération.
Voir le début de l'album Missions Kimono n°5, "Black Cat", qui raconte exactement la même chose, avec dix ans d'avance...
Je me suis fait la même réflexion en entendant cette information !
Il y a aussi la tentative d'attentat sur Paris décrite dans "Tiger", mais là, aucun lien avec le 14 Juillet, si ce n'est que cette aventure se situe dans le cycle Islamique instauré avec "Black Cat" et cette tentative d'attentat du 14 juillet....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Black Cat

Message par JYB »

Le tome 5 de Missions Kimono sort aux Pays-Bas, traduit en néerlandais par l'éditeur Arboris :
http://jybaventures.blogspot.com/2022/0 ... tures.html
Répondre