Conception d'un album

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 700
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Conception d'un album

Message par pierre » jeudi 11 novembre 2004, 8:59

JYB,
Je suis curieux d'apprendre comment vous réalisez un album.
Pourriez vous decrire le déroulement de la réalisation d'une planche : synopsis, écriture, dessin, corrections, mise en couleur .. :lol:

Et si vous pouviez, me faire l'immense plaisir (je pense que je ne serais pas le seul) de prendre une planche en particulier avec quelques "scannage", se serait parfait 8) bien sûr, si cela ne pose pas de problème de droit ou autres. :?

JYB
Messages : 4299
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » jeudi 11 novembre 2004, 14:37

Vaste problème qui m'obligerait à écrire un très long pensum ; très long parce réaliser un album de BD se fait sur une bonne dizaine de mois (pour ce qui est de Missions Kimono en tout cas), ce qui implique tout un tas d'opérations, de préparations, de corvées, de prises de contact pour mettre tout le monde d'accord, etc.
Dans mon cas particulier, je suis seul à m'occuper de ma petite structure éditoriale, et à part les dessins et les couleurs qui sont réalisés par Francis Nicole, je dois m'intéresser à TOUT ce qui est nécessaire pour parvenir à la publication d'un ouvrage. Il me faut m'occuper du côté artistique (écriture d'une part, suivi du dessin d'autre part, et Dieu sait si ce sont deux domaines complètement différents voire opposés...), du côté technique (photogravure, impression..), du côté administratif (paperasserie diverse et énorme, vous connaissez le travers des administrations, sans parler de la comptabilité), du courrier, copieux (via Internet ou postal : je dois en particulier préparer des paquets et les expédier à ceux qui commandent mes ouvrages), de la logistique (suivi du transport des palettes et des cartons de BD vers les points de diffusion et les librairies ; ceci est concrètement du ressort des diffuseurs - aspect capital de l'affaire et autre thème de discussion possible - il n'empêche que je dois m'en occuper aussi ne serait-ce que parce que je livre moi-même des BD ici et là à divers libraires et points de vente ; etc. Et voyez les complications quand il faut perdre son temps avec des histores bassements matérielles de palettes qui se cassent, ou de vols d'ouvrages en cours de route - ce dernier pépin est arrivé, je viens de l'apprendre, lors du transport en camion vers la Belgique du stock de Kimono 5 et de Mac Bride, mon autre titre sorti en même temps... Heureusement c'est le transporteur qui prend en charge le problème ; et ça me réconforte d'apprendre que des gens s'intéressent à mes BD au point de les voler :wink: ...).
Mes BD, et Kimono entre autres, étant très documentées, il me faut aussi faire des recherches et de véritables reportages ; je me retrouve donc dans la peau d'un journaliste (il faut savoir poser des questions, écouter, prendre des notes...) et d'un photographe (il ne faut pas rater ses photos, parce que souvent il n'est plus possible de les refaire) ( exemples : avec Francis, je me suis rendu sur le porte-avions "Charles de Gaulle" où j'ai fait un véritable reportage photo durant une visite en mer, et à plusieurs reprises sur la base de Landivisiau ; autre exemple : j'ai loué un petit avion et j'ai survolé, dans les zones permises, le vaste secteur à l'ouest de la région parisienne pour photographier la campagne et le paysage qu'allaient survoler dans ma BD les Super Etendard lorsqu'ils se préparent au défilé du 14 juillet, dans l'album Kimono n°5 ; les vues qu'a reproduites Francis dans l'album, ce sont des images réelles, d'après photos prises par moi exactement à la verticale du trajet suivi réellement par la patrouille lors du défilé).
Aussi, désolé de vous refroidir, mais ça m'est quasiment impossible, faute de temps, de vous raconter cela en détail - et d'ailleurs, je vous en déjà trop dit. Vous le comprendrez mieux si vous regardez mon site Internet et considérez aussi tout ce que je fais en dehors de la BD...
D'autant qu'il a été publié un certaine nombre d'ouvrages décrivant d'une façon générale la fabrication d'une BD depuis l'idée du scénariste jusqu'à la mise en place des albums en librairie, je ne ferais que répéter ces ouvrages. Je n'ai pas la liste des titres en tête, mais ça doit se trouver encore aujourd'hui. Ces livres présentent des cas concrets, avec déroulé de la fabrication d'une planche, depuis son crayonné jusqu'à son encrage et sa mise en couleur puis les procédés d'impression. Je n'aurais pas d'autres mots pour expliquer tout cela, donc le mieux est de se référer à ces documents.
Pour ce qui est de vous montrer des scans, je ne suis pas le dessinateur et cela va m'obliger à retrouver des documents iconographiques divers (crayonnés, ébauches, "roughs", passages à l'encre, etc.), j'ai peur que vous ne vous rendiez pas compte de la corvée ; or je suis débordé par mes activités professionnelles qui, vous le comprendrez, sont prioritaires. Quant à la mise en couleur, là aussi il y a eu, non pas des livres à ma connaissance, mais un certain nombre d'articles dans la presse spécialisée expliquant comment on se sert de la palette graphique pour mettre en couleur des dessins via un écran d'ordinateur (ce que fait Francis, et ce que fait Patrick Dumas, un autre de mes dessinateurs). Le premier album de Kimono avait été fait "à l'ancienne", avec ce qu'on appelle des "bleus" que l'on colorie comme un tableau, avec un pinceau et des tubes de couleurs. Aujourd'hui, la plupart des mises en couleur se font à l'ordinateur.

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 700
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre » jeudi 11 novembre 2004, 14:50

merci de votre réponse :D

et je suis d'accord, la priorité c'est le boulot,
d'autant que j'espère que la suite des aventures de la 11F
viendra vite sur les rayons :wink:

Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox » mardi 31 janvier 2006, 16:17

Pourrait-il être envisagé que le prochain album - en cours de parution sur le site jybaventures.com (à raison d'une planche par jour) - fasse l'objet d'un tirage spécial (luxe, etc...) ?
Je songe à ce que l'on peut trouver aux éditions Loup en ce qui concerne Dan Cooper : un album relié, au même format que l'édition courante, mais avec un papier plus luxueux et un dos toilé ; de mémoire, il me semble que ce type de tirage (relativement faible, de l'ordre de 150 à 200 exemplaires max) se vend en boutique spécialisée à un tarif proche de 50/55 euros (justifié par le faible tirage, la qualité de réalisation et la signature de Weinberg au crayon).
Ou encore aux tirages qui portent la griffe de la librairie ALBUM (à partir d'albums Dupuis) : Dos toilé, tirage limité, signature(s), mais beau papier uniquement pour un cahier supplémentaire de crayonnés ou de dessins inédits.
Là aussi, un prix abordable pour l'amateur peu fortuné qui n'est pas prêt à claquer 150 euros pour un tirage au format 30/40, mais qui se satisfait d'un album un peu atypique parmi ceux de sa série préférée.

La qualité des planches vues à ce jour de l'histoire intitulée A.M.N. m'autorise à penser qu'il ne s'agirait pas d'une folie mais d'un hommage à la série. (dont l'album "Black Cat " s'est vu décerner en 2005 un prix BD par la prestigieuse Académie de Marine).

Cette mention figurera-t-elle sur le prochain album avec la liste des titres déjà parus ?
Et apparaîtra-t-elle sur l'album "Black Cat" lors du prochain tirage ?
(voire sur les albums actuellement en stock au moyen d'un bandeau ou équivalent) ?

JYB
Messages : 4299
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » mardi 31 janvier 2006, 18:16

Non, rien de prévu du côté d'éditions particulières de l'album A.M.N. On me l'a déjà demandé pour le précédent album, mais après étude du truc, j'ai considéré que ce sont des complications (ma maison d'édition n'est pas une usine à gaz avec plein de bureaux et de directeurs partout ; nous ne sommes que deux à tout faire, et moi seul à m'occuper de tout ce qui est création artistique).
Et puis, je refuse l'idée que seuls ceux qui ont des moyens financiers puissent avoir une édition de luxe. La BD est à mon sens une forme artistique populaire ; les miennes n'échappent pas à cette caractéristique et doivent s'adresser à tous, équitablement, sans avantages pour une sorte d'élite ou pour des privilégiés.
Pour le reste : oui, A.M.N. indiquera que "Black Cat" a été primé par l'Académie de marine.

JYB
Messages : 4299
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Conception d'un album

Message par JYB » mercredi 16 août 2006, 4:50

pierre a écrit :JYB, pourriez vous decrire le déroulement de la réalisation d'une planche : synopsis, écriture, dessin, corrections, mise en couleur .. :lol:
Pour répondre partiellement à cette question ancienne, cliquez sur ce lien où l'on voit une animation succincte mais sans doute amusante déroulant les différentes étapes de la fabrication d'une vignette de BD :
http://pixelpat.free.fr/Nouveau/gif.htm
Cette animation a été préparée par Patrick Dumas, le dessinateur d'une autre de mes séries (Les aventures d'Allan Mac Bride), et elle concerne une image du prochain album à paraître un peu avant le prochain Kimono.

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 700
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre » mercredi 16 août 2006, 20:21

Parfait, merci ... je pensais que l'on utilisais le calque :lol:

Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 833
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Re: Conception d'un album

Message par laurent » dimanche 20 août 2006, 22:56

JYB a écrit :Cette animation a été préparée par Patrick Dumas, le dessinateur d'une autre de mes séries (Les aventures d'Allan Mac Bride), et elle concerne une image du prochain album à paraître un peu avant le prochain Kimono.
Une date pour le tome 2 d'Allan Mac Bride ?

JYB
Messages : 4299
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Conception d'un album

Message par JYB » lundi 21 août 2006, 0:56

laurent a écrit :Une date pour le tome 2 d'Allan Mac Bride ?
En janvier 2007 si tout va bien (mais on s'éloigne du thème d'Aéroplanète...).

Répondre