Piège à Koh-E-Shar

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Piège à Koh-E-Shar

Message par pierre »

Ce soir, en ouvrant la boite aux lettres, surprise :shock: le dernier Kimono était là. 8) Merci JYB.

Je l'ai dévoré :D

J'espère que tout les lecteurs de ce forum, ainsi que beaucoup d'autre acheteront cette série, car elle mérite de perdurer.

JYB est le digne sucesseur de JM.Charlier et F.Nicole a un réel talent.

Bon, je vous laisse, je vais me relire "Black Cat" suivi du nouvel épisode :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ben... Merci, et merci pour la pub...
J'ai déjà dit sur un autre post qu'on entendra parler de Francis Nicole.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:D Je ne voudrais pas avoir l'air de paraphraser Pierre, mais pourtant, comment m'exprimer autrement ?!
:lol: Ce soir, en rentrant du travail vers 20h30, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans un paquet soigneusement emballé, deux exemplaires de "Black Cat" et deux exemplaires de "Piège à Koh-e-Shar".
Pourquoi en double ? Pour avoir le plaisir d'offrir les opus 5 et 6 à un très proche, pardi. Pour faire connaître la série...
Au risque de faire redite et doublon avec Pierre, je ne peux qu'inciter les fidèles de ce forum de s'intéresser à cette série. Les couvertures des 5 et 6 sont très réussies ainsi que l'ensemble des séquences aériennes.

Merci JYB. :!: Je n'ai pas encore lu la BD (ça ne saurait tarder désormais) mais après l'avoir parcourue, je dois avouer que la scène du ravitaillement avec le KC10 en virage à 30° est extra. (la planche 74 est tout à fait digne de la 73 qui figure sur le site de Jybaventures.com).
:o Dans l'avant dernière vignette, on a l'impression d'accéder dans le poste de pilotage. (j'ai eu la chance de faire plusieurs voyages en cabine, sur strapontin, à une époque où c'était possible, avant la multiplication des attentats terroristes ; vraiment, on s'y croirait :!: Le rendu est excellent.
Compliments à Francis et Nicole NICOLE. Bichonnez-nous la suite, svp.

Question : le cycle sera-t-il bouclé avec le volume 7 :?:


Pierre a dit :
"J'espère que tout les lecteurs de ce forum, ainsi que beaucoup d'autres acheteront cette série, car elle mérite de perdurer.
JYB est le digne successeur de JM.Charlier et F.Nicole a un réel talent. "

Il n'y a rien à ajouter : tout est parfaitement dit. Entièrement d'accord avec toi, Pierre.
@+
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je réponds à la question de Juliet-Fox : le cycle sera-t-il bouclé avec l'album n°7 ?
A vrai dire, je n'en sais rien. J'ai une façon de travailler particulière qui fait que, si j'ai en tête les grandes lignes de mon histoire, je ne connais pas le détail ni la longueur de chaque scène.
Pour vous donner un exemple, l'album Mission "Assaut-Mer" (Kimono n°2) devait être unique, un "one shot" se déroulant en Afrique noire, après quoi je serais passé à un autre sujet. Et puis, à force d'ajouter des péripéties et des personnages, j'ai vu en cours de route que j'allais devoir prolonger le scénario dans un second volume, en me demandant d'ailleurs au départ de ce second volume comment j'allais "tenir" une nouvelle fois sur 46 planches... Et en fait, j'ai facilement tenu (album Scorpion Noir), au point de devoir ajouter un 3e volume (qui est devenu l'album Coup d'Etat, pour ceux qui ne connaissent pas) ; Francis, voyant venir le truc, m'avait intimé l'ordre de ne pas faire un 4e volume, aussi j'ai dû résumer tout ce que j'avais l'intention de raconter. Et ça en aurait fait, des aventures en plus ! Tant pis. Et c'est d'autant plus dommage que ces aventures étaient typiques du contexte africain de mes histoires, donc je n'aurai pas l'occasion, hélas, de les replacer ailleurs.
A noter que l'album Scorpion noir est mon préféré. Il y a là-dedans un tel concentré de scènes et de péripéties, surtout dans les deux derniers tiers... D'ailleurs, j'ai parfois l'impression que ce n'était pas moi qui écrivais, mais une sorte de double, indépendamment de ma volonté. C'est très bizarre à vivre et à observer... Surtout quand on sait que j'improvise le détail, en suivant un fil conducteur souvent très approximatif. Exemple : dans la planche 90 de Scorpion noir (c'est-à-dire l'avant-dernière planche de l'album), Floriane la pilote de l'hélico Dauphin dit : "J'ai mon idée (...) Le marécage où s'est crashé le Super Frelon n'est pas sur notre route, mais on peut y faire un crochet (...) Néméri (= le président africain sauvé par elle) y sera en sécurité avec nos commandos sur place et on refera le plein grâce au réservoir annexe sorti de l'épave". Ceci laisse entendre que j'avais concocté cette scène depuis le début, soit dès le précédent album Mission "Assaut-mer", quand le Super Frelon s'est crashé. Pas du tout ! C'est quelques cases avant, au moment de rédiger le texte de cette planche 90, que j'ai improvisé le dialogue et inventé cette scène avec Floriane et son idée de profiter de l'épave du Super Frelon...
Pour le cycle actuel avec les terroristes islamistes, j'ai de quoi faire aussi... Je suis en train d'écrire le début du Kimono 7 (j'en suis à la planche 12) ; on verra bien. Ce que je sais, c'est que Francis aurait voulu boucler l 'affaire en un seul volume... et que j'attaque le 3e... Mais je ne me voyais pas boucler un conflit avec un groupe terroriste islamiste international en un seul volume. Dans la réalité, il en est autrement : voyez Ben Laden, qui court toujours, trois ans après l'intervention de la flotte alliée en océan Indien (= le contexte de Piège à Koh-e-Shar).
Tout ce que je peux dire, c'est que dans Kimono 7, j'ai prévu une longue scène qui risque fort d'attirer l'attention ; ce sera le point fort non seulement de l'album, mais aussi de tout le cycle. Mais je m'avance un peu car elle demande une grosse recherche documentaire et je ne suis pas sûr de mener mon affaire comme je le souhaite. Le suspense est aussi pour moi, bien avant les lecteurs...
PS : message perso à Juliet-Fox : as-tu récupéré les timbres ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A JYB
Oui, merci pour le renvoi des timbres excédentaires. Cela n'était pas indispensable, merci toutefois pour cette attention.
Mais en ouvrant le paquet de 4 albums, je n'avais d'yeux que pour ceux-ci et me demandais à quoi pouvait bien servir cette bandelette de papier qui se trouvait dans le colis. Je n'ai réalisé de quoi il s'agissait que quelques heures plus tard, après avoir examiné en détail certaines vignettes qui me fascinaient.
La lecture en continu des tomes 5 et 6 commencera ce soir... si rien ne vient m'importuner...

Globalement, ce que j'apprécie dans "Missions Kimono", c'est le choix retenu au départ du contexte de l'aéronavale Française.
Je comprends que Charlier en démarrant Tanguy ait préféré l'Armée de l'Air probablement pour ne pas faire une série qui se rapprocherait trop de Buck Danny.
Mais, quarante ans plus tard, je me réjouis du choix de JYB et Francis NICOLE. Le contexte maritime participe pour une part non négligeable à notre plaisir, comme dans Buck Danny. (Ah, ces belles et impressionnantes vagues qui viennent frapper les flancs des porte-avions, provoquant du roulis et du tangage et rendant les appontages périlleux...)
Par ailleurs, c'est toute une gamme d'appareils (Alizé, Super Frelon, Etendard IV et Super Etendard, etc...) qui sont ainsi mis à l'honneur et ne brilleront pas par leur absence dans la bande dessinée.
Avoir retenu la 11F permet en outre de profiter in extremis des dernières années de service du Super Etendard, en attendant l'inévitable basculement sur le Rafale, déjà présent en "filigrane" lorsqu'on croise un appareil de la 12e flotille. Grâce à Missions Kimono, l'avion de légende qu'est le Super Etendard n'aura pas subi le sort ingrat du Mirage F1 dans Tanguy.

(Je signale au passage pour ceux qui ne connaissent pas la série Missions Kimono que les quelques Alphajet, Mirage F1, 2000 qu'on y trouve occasionnellement sont parfaitement dessinés).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Le choix de l'aéronavale permet aussi des possibilités géographiques beaucoup plus larges, donc des possibilités scénaristiques plus larges.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

OK pour les timbres.
Concernant la série Missions "Kimono", il faut savoir qu'à l'origine, au début des années 1980, je n'avais écrit qu'un court scénario mettant en scène deux personnages de pilotes de l'Aéronautique navale (qui ne s'appelaient pas Mittel et Fleuret d'ailleurs mais qui leur ont ressemblé plus ou moins lorsque Francis Nicole a mis la BD en images). Ce scénario ne devait pas avoir de prolongement, c'était une de ces nombreuses histoires courtes que j'écrivais à l'époque pour proposer des travaux ponctuels à divers journaux comme Tintin et Spirou, sur des thèmes variés : marine, histoire, moyen-âge, policier... J'étais d'ailleurs systématiquement envoyé sur les roses par les rédacteurs en chef et n'ai pratiquement jamais rien fait paraître nulle part...
J'avais contacté un ancien pilote de la base de Landivisiau pour peaufiner ce scénario, et ce pilote appartenait à la 11F (il en fut un des commandants d'ailleurs). Quand je lui demandé quelle unité choisir, il m'a aussitôt dit : "La 11F bien sûr !". C'est pourquoi mes héros sont de la 11F...
J'ai mis du temps à trouver un dessinateur (Daniel Chauvin avait été contacté d'abord), puis j'ai renconré Francis Nicole. On a fait une première histoire, puis une deuxième (de 5 planches, elle), mais sans trouver de publicateur. Jusqu'au jour où Tintin nous a acceptés, tout ça parce que le rédacteur en chef de l'époque, Jean-Luc Vernal, avait "flashé" sur les dessins d'avion de Francis... Je suis persuadé qu'il se fichait du scénario. A quoi ça tient ! (BD parues dans Tintin en 1988 ; voir mon site jybaventures.com). On a donc continué sur notre lancée, mais Tintin a cessé de paraître peu après. Bref, de fil en aiguille, on a un peu continué, tant bien que mal, et on a même interrompu cette activité pendant quelques années, faute de publicateur et d'éditeur, et c'est en désespoir de cause que j'ai pris la décision, en 2000 (j'y pensais plus précisément fin 1999), de me lancer dans l'autoédition ; le premier album contient tout simplement les premières histoires, écrites près 15 ans avant. Curieusement, cet album avec des BD anciennes que tous les journaux et tous les éditeurs m'ont refusé (sauf Tintin une fois), c'est celui qui marche le mieux... Alors quand je suis aujourd'hui en face d'un "éditeur" professionnel, du genre qui m'a dénigré parfois férocement, je ne suis plus tellement impressionné...
Et voilà pourquoi et comment a été créée, de façon non programmée et par le jeu des circonstances, une série sous le titre Missions "Kimono" (titre trouvé par moi-même).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je relis à froid mon précédent texte : désolé pour toutes les fautes de frappe :shock: ... Urgence, urgence...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Suggestion :

JYB pourrait-il faire figurer sur ce topic 1 ou 2 planches (ou demi-planches) du dernier album afin de permettre à ceux qui ne connaissent pas la série et ne sont pas encore allés surfer sur le site JYBaventures.com de s'en faire une idée plus précise ?

Certains, après avoir contemplé ces extraits, pourraient le cas échéant formuler des remarques et intervenir sur le sujet.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Euh... Je ne crois pas que cela soit nécessaire... J'ai créé un site justement pour que les internautes puissent voir des planches, en avant-première tant que l'album concerné n'est pas sorti. Mais je considère que ce n'est pas mon rôle de forcer la main de ceux qui ne sont pas intéressés ou qui n'ont pas envie d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

On peut le faire nous-mêmes.
Alors on met un lien vers le site de JYB Aventures : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/Accueil.html
puis plus précisément vers la série Missions Kimono : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim.htm
ensuite vers les derniers albums : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm

et enfin, vers les pages en questions :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Même pas besoin de demander ! En entrant chez mon libraire BD habituel (Le BD Vore à Tarbes), qu'est-ce que je trouve ? : Piège à Koh-E-Shar dans le présentoir des nouveautés. Il ne faisait pas la série Missions Kimono, mais il va la faire à partir de maintenant. J'ai donc acheté ce tome 6 et il ne me reste plus qu'à le lire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour info, et pour faire plaisir à Pierre qui l'a demandé une fois, il y a plusieurs mois, je viens de mettre sur mon site jybaventures.com une planche crayonnée (je dis bien crayonnée) du futur album Missions Kimono n°7. Elle ne va pas rester longtemps, car dès que j'aurai une planche encrée entre les mains, que ce soit celle-là ou une autre, je la remplacerai. Un petit avant-goût donc, éphémère...
Francis Nicole en est à la planche 17 ou 18, mais il n'a pas tout passé à l'encre, histoire d'avancer un peu plus vite dans la réalisation de la BD (toutefois, un jour ou l'autre, il lui faudra bien faire d'un coup beaucoup d'encrages, d'où une halte forcée dans la marche en avant...).
J'aurais pu placer une autre planche, où se verraient un peu plus de coups de crayons ici et là et révélant mieux le travail préparatoire effectué par Francis sur ses feuilles, mais je préfère ne pas trop montrer du contenu de l'histoire ; cette planche que j'ai mise en ligne est, au niveau du scénario, relativement anodine, si je peux dire...
Et par ailleurs, je n'ai pas créé un sujet à part pour parler de ce futur album ; j'attends de lui avoir trouvé un titre... Donc, et comme le Kimono 7 est la suite du 6, j'ai simplement ajouté ce message à la fin du sujet existant : Piège à Koh-e-Shar.
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

Bonjour JYB,

Je viens d'aller sur votre site mais je ne vois pas le crayonné dont vous parlez... dans quelle section du site se trouve-t-il ???

Je voulais aussi vous féliciter pour votre magnifique travail et également de la parution rapide de vos nouveaux albums... Bonne continuation et que votre série soit propère ! Félicitations également à Francis Nicole pour ses dessins de très haut niveau !
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'avais hésité à le faire, mais le plus simple est de donner ici l'adresse de la page du site où est présentée la page du crayonné :
http://www.jybaventures.com/~jybaventure/kim7p96.htm
Sinon, il fallait naviguer sur mon site, en allant, depuis la page d'ouverture, à "Bandes dessinées", de là à Albums, de là à Missions Kimono, de là à 3e cycle, etc.
Et merci pour vos commentaires...
Répondre