Francis Nicole

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
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Message par JYB »

laurent a écrit :Mais n'y aurait-il pas là une de ces "légères adaptations" du texte dont il nous fait part ?
Alors là, vaste débat qui risque de m'entraîner loin (en tout cas hors du domaine d'Aeroplanete), car il y a plusieurs réponses à développer, aussi je dirai juste que la réponse est oui.
Je rappelle que je ne suis pas le co-auteur de cette BD, pour une fois, et que les corrections/adaptations ont été faites à la demande de Jean-Luc Hiettre, dessinateur et scénariste.
laurent a écrit :J'attends donc le troisième opus annoncé (pour quand ?) des aventures de Quentin Foloiseau.
De même, Allan Mac Bride continue-t-il lui aussi ses aventures ?
En effet, mais il faut le temps à chacun de bosser (je suis le scénariste du troisième Quentin Foloiseau annoncé). Pas de délai à t'annoncer ; Francis Nicole est, lui, nettement plus rapide sur Kimono...
Dernière modification par JYB le samedi 04 août 2007, 11:21, modifié 1 fois.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Et nous apprécions cette aptitude de Francis Nicole (et de son prolifique scénariste).
Cette rapidité explique certainement en partie un certain nombre de progrès accomplis depuis le premier album. Sans parler de bâcler le travail, je suis de ceux qui pensent qu'une certaine cadence, un certain rythme, est à un moment donné, bénéfique.
D'une certaine manière, et chacun à sa façon, les Uderzo, Jijé, Hubinon, Giraud, etc... (mais aussi les Hergé, Morris, Franquin, Tillieux, Jacobs, Tibet, etc... et les scénaristes comme Goscinny, Charlier, Greg... je ne peux pas citer toutes les grosses pointures) enchainaient à leurs débuts les planches aux planches, les albums aux albums, et ainsi sans discontinuer.
Et leur réussite me parait provenir de multiples raisons, certaines tenant à la fois à leur génie propre mais aussi à l'expérience (on parlait volontiers des trucs de Jijé, Hubinon, Morris ou Tibet) accumulée dans ces années de dur labeur. Dans tout ce qui relève de la sphère professionnelle, l'expérience est un atout majeur.
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Marco-Paulo
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Message par Marco-Paulo »

Je suis retourné sur JYBaventures pour jeter un oeil aux planches de J.L. Hiettre. Malgré la petite échelle des planches présentées, le dessin est très sympa. Malheureusement, sur les 3 librairies visitées sur Aix en P....pas un album dans les bacs !
Marco.
JYB
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Message par JYB »

Marco-Paulo a écrit :(...) sur les 3 librairies visitées sur Aix en P... pas un album dans les bacs !
J'ai déjà parlé sur ce forum - mais où ? - du gros problème de la diffusion des petites maisons d'édition... Problème insoluble, et même de plus en plus insoluble plus on avance dans le temps ; le monde de l'édition BD (en particulier) et celui de la diffusion, sont en crise comme rarement on a vu. Il ne te reste que la solution de commander les albums, soit à moi (réponse rapide assurée), soit à un librairie sauf que le problème de la diffusion se complique par le fait que la plupart des libraires refusent maintenant de servir les clients qui ne souhaitent avoir qu'un exemplaire d'une BD peu connue, c'est comme ça... (opération compliquée pour eux et non rentable).
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Marco-Paulo
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Message par Marco-Paulo »

En fait, pour les petits, heureusement qu'il existe internet pour se faire connaitre et vendre en direct...sinon c'est la mort assurée vis à vis des grands réseaux de distribution :evil:
Merci la mondialisation...Je ne connais pas la situation du monde de l'édition et en particulier celui de la BD, mais le jour ou il prendra l'envie aux grandes maisons d'édition de tout délocaliser en Inde ou en Chine...............
Marco.
JYB
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Message par JYB »

Marco-Paulo a écrit :pour les petits, heureusement qu'il existe internet pour se faire connaitre et vendre en direct...
Contrairement à ce que tu crois, mes ventes se font essentiellement en librairies... et malgré les problèmes évoqués ci-dessus. La part de mes ventes sur Internet, c'est peanuts. Mais heureusement, j'ai aussi des diffuseurs à l'étranger (Canada, Bénélux et Suisse), et plusieurs types de diffusion en France (via d'autres sites Internet que le mien, ou sur divers catalogues, ou encore en librairies spécialisées que je livre moi-même, ou lors de séances de dédicaces où je suis autorisé à vendre en direct, ou encore via un autre éditeur qui vend mes BD sur des stands lors de ses tournées dans des salons spécialisés, etc. ; en cherchant bien, on trouve pas mal de formules, mais c'est toute une organisation). Tout accumulé, je m'en sors, certes de justesse, mais bien quand même - touchons du bois - selon certains observateurs qui savent que pas mal de petits éditeurs comme moi, et même pour la plupart bien plus riches en titres, se cassent la g... Certains sont d'ailleurs en train de se casser la g... au moment où j'écris ces lignes. Il n'en reste pas moins que l'avenir est sombre, même pour les grands - je ne citerai pas d'exemples ou de cas, mais certains grands éditeurs se posent de (grandes) questions, se tournent vers le manga (ah, le manga...!), etc.
Je te parle de tout ça car je sais que tu as envie de te lancer dans la réalisation de BD. Mais il faut connaître le marché et les risques actuellement pour être sûr de son coup et avant de tenter quelque chose...
Quant à la délocalisation... Paraît que des dessinateurs chinois travailleraient pour (je crois) moins de 50 euros la planche chez eux. S'ils sont bons et si ça peut se faire (problèmes de la langue en particulier, de la documentation pour faire faire par un Chinois une BD qui met en scène des Français et qui se déroule à Avignon ou à Saint Denis dans le 9-3), tu verras que les éditeurs français (et autres) n'emploieront plus que des dessinateurs chinois...
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit : Il n'en reste pas moins que l'avenir est sombre, même pour les grands - je ne citerai pas d'exemples ou de cas, mais certains grands éditeurs se posent de (grandes) questions, se tournent vers le manga (ah, le manga...!), etc.

Quant à la délocalisation... Paraît que des dessinateurs chinois travailleraient pour (je crois) moins de 50 euros la planche chez eux. S'ils sont bons et si ça peut se faire (problèmes de la langue en particulier, de la documentation pour faire faire par un Chinois une BD qui met en scène des Français et qui se déroule à Avignon ou à Saint Denis dans le 9-3), tu verras que les éditeurs français (et autres) n'emploieront plus que des dessinateurs chinois...
Mon avis personnel :
Peut être est ce du à mon grand age, mais les "mangas" ne m'attirent pas plus que les "comics" américains de l'aprés guerre.
Je n'aime, et n'aimerai toujours, que les bonnes histoires, correctement illustrées, et avec suffisamment de vignettes pour que la lecture en soit aisée.
Pour ce qui est des pages dessinnées par les Chinois éventuels, si le résultat correspond à mon attente, pourquoi pas ?
Mais je demande à voir (pour de la BD c'est normal), et je me joins à l'avis de Jean Yves concernant la qualité éventuelle. J'ai un peu peur que dans un tel cas de figure, ne sorte, de cette expèrience, qu'une nouvelle forme de BD, comme ce fut le cas avec les Mangas, et qui serait tout aussi éloignée de nos aspirations.

Raymond
JYB
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Message par JYB »

Raymond a écrit :Pour ce qui est des pages dessinées par les Chinois éventuels, si le résultat correspond à mon attente, pourquoi pas ?
Mais je demande à voir (...)
Au sujet des dessinateurs chinois, lire cette info datant d'aujourd'hui (il n'y est pas question du prix des planches d'un dessinateur chinois) :
http://www.actuabd.com/spip.php?article5562
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

En feuilletant des Spirou de l'époque 1974-1975, je suis tombé par hasard sur diverses "Carte blanche à...".
Vous aurez deviné que si je poste ici c'est qu'il se trouvait, parmi ces BD de débutants, deux planches fournies par un certain Francis Nicole. Si, conformément aux exigences de la revue, les deux planches publiées relèvent essentiellement de la veine humoristique (Les Cartes Blanches étaient des histoires courtes, et plus particulièrement des gags reposant sur une chute humoristique*), ce bout d'essai n'en trahit pas moins la passion du dessinateur pour l'aéronautique puisque Francis avait réussi la prouesse de caser la silhouette d'un Mirage.
(PS : à noter qu'à la même époque, Spirou publia entre autres des CB de Yann (j'en dénombre au moins deux), de son futur complice Conrad, de Laurent Vicomte, etc...)

*Les CB étaient en principe (il y eut quelques exceptions) réservées aux novices. Pour certains, elles auront constitué un véritable tremplin ; pour d'autres, elles auront servi de première marche pour une ascension qui se poursuit encore).
JYB
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Message par JYB »

Je crois l'avoir déjà raconté ici, mais c'est justement en lisant une "Carte blanche" dans un Spirou de 1980 ou 1981 que j'avais repéré pour la première fois Francis. Il s'agissait de deux planches montrant un ravitaillement en vol entre un C-135F et de Mirage F1, et je crois me rappeler, Juliet Fox, que tu te proposais de fouiller dans tes collections, à la recherche de ces planches (que je n'ai plus).
C'est bien plus tard que Francis et moi avons entamé une collaboration BD et attaqué notre première histoire, mais enfin, cette "Carte blanche" avait été un premier déclic.
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