Découvrir le "Charles de Gaulle"

Le forum des pilotes de la 11F
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Découvrir le "Charles de Gaulle"

Message par Lima Bravo »

Bonsoir à tous,
Dans "Le Monde" daté du 22 juin 2005, un grand article sur la vie quotidienne à bord du "Charles de Gaulle", si familier aux lecteurs des "Missions Kimono" :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 5-1,0.html
[La consulation des articles du "Monde" devient très très rapidement payante, il faut donc se dépêcher !].
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ayant visité le "Charles de Gaulle" pendant trois jours au cours d'une sortie en mer, je peux avouer que je ne retrouve pas tellement, dans cet article du Monde, l'ambiance que j'ai vue à bord. Le journaliste et moi ne venions pas pour les mêmes raisons sans doute...?
Quant aux relations hommes/femmes sur ce navire, il y a le discours officiel ("tout se passe bien"), et il y a la réalité sur le terrain si je peux dire. Pendant la mission Héraclès en océan Indien, le CDG est parti de longs mois en mer, loin de terre... Cela ne signifie pas que tout se passe mal ! Je n'en dirai pas plus (ça peut me retomber sur le nez), sinon qu'il y a des anecdotes - pas bien méchantes, rassurez-vous... - que je ne raconterai sans doute pas dans la série Missions Kimono.
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

j'ai lu avec attention l'article du Monde sur le " Charles".
Je trouve l'article surtout bien court.

Si en qualité de journaliste, j'avais eu la chance de passer 3 jours sur le PAN,..... Ouahhhhhh, j'aurais écrit beaucoup plus long..

En vrac et il y a peu d'information sur la formidable intendance qui doit exister pour gérer le quotidien de plus de 1200 personnes. Je ne parle pas tant de l'intendance militaire ( missiles, armement en général), mais l'intendance pratique du quotidien.

Comment fait on sa lessive sur le " Charles "?
Comment sont les cabines ? Comment sont elles attribuées ? On voit une image de Mittel dans mission Kimono,alors qu'il se lève tôt, qui a devant lui 2 banettes, or il est capitaine de frégate sauf erreur.Il n'a donc pas sa propre cabine.

Comment sont organisés ces " carrés". Est ce sous forme de cafétéria plateau, ou façon restaurant? Peut être des différences entre les grades.

La gestion de l'eau douce. Peut on prendre des douches illimitées à bord ou y a t il des restrictions? est elle potable ou est ce que l'eau douce de boisson ne provient que de bouteilles?

Il doit bien entendu exister un genre de superette pour le quotidien ( brosse à dent, rasoirs etc ) ... J'imagine aussi un service bancaire, pour les escales et mê^me pour ce quotidien.

Comment se passe le problème de courrier? Y a t il internet? J'imagine tout de meme qu'ils ne payent pas les timbres pour le reste.

Voilà la liste pourrait s'allonger de tas de questions. JYB, qui a pu vivre celà, pourra certainement apporter de nombreuses réponses.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

S'il y a des marins qui sont déjà monté sur le PA ou un autre bateau, ils ont aussi la parole !!!!!!!!!!
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Achille
Messages : 34
Inscription : jeudi 26 décembre 2002, 12:14
Localisation : paris

Message par Achille »

cécile a écrit :S'il y a des marins qui sont déjà monté sur le PA ou un autre bateau, ils ont aussi la parole !!!!!!!!!!
Je n'attends que celà bien au contraire.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je suis trop débordé pour répondre à toutes ces questions d?Achille, et d?ailleurs, je n?ai pas réponse à tout puisque je n?ai pas pu tout visiter sur le porte-avions "Charles de Gaulle"?
Je dirai juste que l?intérieur de la cabine où Mittel se réveille, dans l?album Piège à Koh-e-Shar, est très semblable, d?après ce que les pilotes m?en ont dit, à celle que Francis et moi occupions (les pilotes n?ont pas des locaux vastes et luxueux comme le commandant ou l?amiral?). Et j'avais fait des photos de l'intérieur de notre cabine, bien entendu... Pour répondre à Achille, les pilotes sont en effet par deux ou par quatre (par exemple, Baron, Hirsute et Goodi, noms de guerre de trois (vrais) pilotes que je cite dans mes BD, forment une bande de copains et s'arrangent pour être ensemble).
La seule différence avec la réalité est sans doute ce pyjama rose bonbon que porte Mittel. Je n?ai pas manqué de le faire remarquer à Francis en lui demandant de changer la couleur, mais il n?a rien voulu savoir ("C?est pour le gag", m?a-t-il répondu?).
Mais il est certain que des images dans Missions "Kimono" sont reprises de photos que j?ai prises moi-même et que peut-être on ne voit pas, voire jamais, ailleurs.. Ainsi, dans le prochain album, A.M.N., on verra la "presse de freinage", ce gros amortisseur des brins d?arrêt qu?attrapent les crosses d?appontage. L?amortisseur, personne n?a pensé à le photographier, d?ailleurs, il est situé dans un endroit peu fréquenté, sous le pont arrière, et je n?ai pas loupé ça quand avec Francis, je me suis trouvé, vraiment par hasard et parce que je cherchais l?inédit, dans la salle qui l?abrite.
A noter quand même que si vous voulez une bonne doc de fond sur le "Charles de Gaulle", je vous conseille - sans vouloir faire de pub - une série de gros bouquins aux éditions JP Barthélémy. Le 4e tome vient de sortir (je me demande même s'il est en librairie ; je l'ai vu en avant-première pas plus tard qu'avant-hier), et on en voit (et on en lit) pas mal sur le navire, sur ses intérieurs, sur son fonctionnement, sur l'administratif comme sur l'aviation, la navigation, les systèmes de com, etc.
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Il m'en a dit ce qui suit :
"c'était génial, mais le plus impressionnant c'est quand tu es au pied du bateau, à l'intérieur ce ne sont que des couloirs et des pièces partout. Cela fait drôle de se retrouver sur le pont d'envol et d'imaginer les avions. À quai, le bateau est vide et ils appontent en mer. Quand on est arrivés, il y avait 2 semi-remorque bâchés au logo "Heineken" devant, on nous a dit que le "Charles" appareillait le lendemain.... Cela nous a bien fait rire ! Mais lorsque nous sommes partis, ils avaient débâché les camions et, à l'intérieur, il y avait des missiles !!!! il faut se méfier des apparences !"

J'essaie de vous mettre deux des photos qu'il m'a fait suivre [pas celles avec les semi-remorques, elles ne sont pas anonymes...] :

Image

Image

Edit Par Julien : j'ai juste viré les / de fin de tes url ;-) du coup j'ai aussi viré les 2 posts qui n'avaient donc plus lieu d'être
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On pourrait demander à Mary, nouvellement inscrite sur Aeroplanete (voir un autre sujet sur le "Charles de Gaulle" - sujet qu'elle vient elle-même de poster sous le dossier Missions "Kimono" mais que Jullien a cadenassé car créant un doublon), si elle a déjà visité notre porte-avions nucléaire ? Et qu'a-t-elle été autorisée à visiter ?
Mary
Messages : 4
Inscription : samedi 18 mars 2006, 15:45

Message par Mary »

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le charles de gaulles, car pour l'instant mon fiancé est en mission en Océan Indien mais j'irai avec lui cet été le visiter et d'après ce que j'ai pu comprendre du moment que je suis avec lui je pourrais me déplacer dans les endroits ou il a la permission d'aller. Je vous en dirait donc plus fin aout pas avant désolée. Pour l'instant j'en connais surtout beaucoup sur le mode de vie qu'il a au quotidien sur le PACD, et nous gardons le contact par email tous les jours.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A Mary : votre fiancé connaît-il la série Missions "Kimono" et si oui, a-t-il eu l'occaion de vérifier que ce qui est montré du "Charles de Gaulle" dans la BD correspond à ce qu'il vit, ou au minimum au décor dans lequel il évolue ? (en principe oui, car Francis Nicole et moi nous sommes basés sur une importante documentation photo pour réaliser les trois derniers épisodes...).
Mary
Messages : 4
Inscription : samedi 18 mars 2006, 15:45

Message par Mary »

Il n'a pas eu l'occassion de lire votre BD, je ne peux donc vous en dire plus sur ce qu'il pense de votre BD.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Mary a écrit :Il n'a pas eu l'occasion de lire votre BD.
OK, il n'y a pas d'obligation d'ailleurs... Donc, rendez-vous sur le forum cet été après votre visite du bord...
Mary
Messages : 4
Inscription : samedi 18 mars 2006, 15:45

Message par Mary »

ok pas de problème
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Libération du jeudi 25 mai 2006 publie un long article de son envoyée spéciale sur le Charles de Gaulle au large du Pakistan. La journaliste raconte entre autres le travail des pilotes français au-dessus de l'Afghanistan : http://www.liberation.fr/page.php?Article=384847

Ce qu'écrit la journaliste me rappelle énormément un volume des Missions Kimono... :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il a dû y avoir une opération de com' de la part du ministère de la Défense pour soutenir le moral des troupes et montrer que la France n'oublie pas ses combattants d'au-delà des mers, car ça chauffe en effet en Afghanistan (morts de soldats français au sol ; un pilote non embarqué mais au courant de ce qui se passe m'a dit en privé, avec pudeur et sans entrer dans les détails mais je sentais à sa voix que c'est dur quand même, que les gars du "Charles de Gaulle" en bavaient) ; le séjour du porte-avions a été prolongé de quelques semaines par rapport aux prévisions (mais il va revenir bientôt).
Aussi, on a vu ici et là des reportages dans les média, et j'en ai vu un dans un récent journal télévisé de TF1, tourné à bord, sur les pilotes engagés et leurs missions.
Effectivement, tout cela a un air de déjà vu pour qui a lu les deux derniers albums de Missions "Kimono", mais comme je l'ai déjà écrit ici-même il y a quelques mois, cette BD est un vrai reportage sur ce qui se passait en océan Indien en 2001-2001 et, a priori, ce qui se passe en 2006. Dans le reportage de Libé, tout en est dit en quelques mots : les missions de soutien aux troupes, les missions d'attaque au sol (avec la difficulté de larguer des bombes ou de tirer quand les troupes amies sont au contact des Taliban), les missions de la marine contre les pirates, etc. Lisez ou relisez Piège à Koh-e-Shar et A.M.N. ...
Dernière modification par JYB le mercredi 20 février 2008, 18:45, modifié 2 fois.
Répondre