Découvrir le "Charles de Gaulle"

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mary0702 a écrit :Je comprend pas trop, intentionnel dans quel sens?
Parce que les mouvements des navires militaires en opérations dans l'océan Indien, secteur très chaud en ce moment, ne sont peut-être pas à révéler au grand public, d'où les rumeurs circulant dans le but d'égarer volontairement les "pékins" que nous sommes...?
Je me fais peut-être des idées car de nos jours, avec les satellites, Internet, etc., on ne peut plus nous cacher grand chose, mais j'ai vu plus d'une fois des cas passés comme celui-ci où, quand un marin embarqué demande la destination de son bateau, on lui répond : "Destination inconnue" ; et quand une famille demande des nouvelles de son marin embarqué, on répond :"Ne vous inquiétez pas, le bateau navigue". Ce qui veut tout dire et rien à la fois. Et ce qui semble correspondre à ce que vous vivez en ce moment puisque même vous, à terre, et votre fiancé, à bord, ne saviez pas précisément, jusqu'à aujourd'hui, ce qu'il en était des mouvements du "CDG"...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais la revue Cols Bleus de ce jour, 2 juin, donne la position des navires de la Royale. Cette revue officielle de la marine nationale française paraît chaque vendredi et indique la position et certains mouvements de nos bateaux à travers la planète. Or, dans la page "Situation prévue au 2 juin", il est clairement dit : "Charles de Gaulle" = océan Indien.
A qui se fier mon bon monsieur (ou ma bonne dame) ?
Evidemment, on peut arguer que l'océan Indien inclue la mer Rouge. Et, comme Mary nous l'a signalé, le CDG vient apparemment de quitter Djibouti pour le canal de Suez : il est donc en mer Rouge. Donc en océan Indien...
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

Ca commence à me faire rire toutes ses infos parce que je me rend compte que énormément de gens parlent sans savoir exactement ce qu'il en ai pour moi la mer rouge c'est la mer rouge et ca n'a rien a voir avec l'océan indien mais bon si cette revue a préféré écrire l'océan indien c'est qu'elle a surment ses raisons...
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

apparemmment le site de Mer et Marine est un peu plus au courant que la revue mdr!!!

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=101807
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je sais bien que la mer Rouge n'est pas l'océan Indien, mais on peut imaginer que Cols Bleus considère, par facilité, qu'elle fait partie, au sens très large, de la zone géographique "océan Indien", qui inclue l'océan Indien, ses franges et ses abords.
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

oui ne vous inquiétez pas j'avais bien compris que vous savez, mais je pense que si c'est vraiment une revue officielle de la marine elle pourrait être un peu plus précise enfin c'est pas un problème parce que ce n'est pas notre seule source d'information hein :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je précise - juste pour information - que Cols Bleus publie chaque semaine une mappe-monde avec le nom de nos navires militaires classés géographiquement par océan. Les bâtiments à la mer ont leurs noms en blanc, ceux à quai en jaune. Concernant les bâtiments à la mer en océan Indien, il y a, dans ce numéro du 2 juin, toute une floppée de navires, dont le "Charles de Gaulle" (et à côté de son nom, ou plutot de ses iinitiales, il y a la liste des flottilles embarquées : 4F, 12F, 17F,...). Les autres bateaux, alignés dans la même colonne, sont ceux qui accompagnent le porte-avions au sein de la Task Force, et aussi ceux qui restent sur place, sans distinction de localisation ni de mission. On peut penser que quand un bateau est en mer Rouge, on ne le signale pas à cet endroit, tout simplement pour ne pas surcharger la carte qui n'est quand même pas immense, et que la revue a décidé une bonne fois pour toutes de classer les localisations des bateaux par zones maritimes : océan Indien, océan Atlantique, océan Pacifique, mer Méditerranée, mer du Nord/Manche, Antilles... ou plutôt de classer les bateaux en fonction de l'amiral dont ils dépendent : par exemple, l'amiral chef de la flotte de l'océan Indien, c'est en abrégé, bien connu au sein de la marine : Alindien. Cet amiral doit s'occuper de tous les bateaux situés sous son contrôle en océan Indien et, à mon avis, dans les abords. Donc - comme je le disais précédemment - la mer Rouge.
lili30
Messages : 7
Inscription : dimanche 04 juin 2006, 21:51

Message par lili30 »

Salut,
que d'inquiétude pour la date de retour du PA. Mary, je pense que tu dois être civile car tu n'as pas l'aire de maîtriser totalement le monde de la Marine ni de l'aéronautique. Je te rassure, au dernière news cad de ce soir, il rentre bien le 9 juin. Ils sont prévus de revenir vers midi mais là, connaissant la ponctualité du PA, j'ai des doutes. Je le tiens de plusieurs sources sur le PA notamment mon conjoint.
Bon courage pour l'attente, je sais que c en'est pas évident.
à +
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une petite info au sujet du retour du "Charles de Gaulle". Je viens de trouver un article sur le site de RFI (Radio France International) en date du 24 mai - je dis bien : 24 mai. Il est question d'un séjour du CDG en océan Indien prolongé de... deux jours. Voici l'extrait :
"La mission doit se poursuivre deux jours supplémentaires car les avions de l?armée de l?air, basés à Douchambe au Tadjikistan, ne peuvent pas prendre le relais à la date prévue. « Du moment qu?on arrive le 9 juin à Toulon? », réagissent en choeur des officiers mariniers à l?écoute du message."
Donc, il n'y a pas de fumée sans feu : il y a bien eu un séjour prolongé en océan Indien, comme je n'ai cessé de le soutenir... Séjour que mes sources avaient, hélas, allongé de nettement plus que les deux jours annoncés ; d'où mon erreur...
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

Merci lili pour linfo oui comme vous l'avez deviné je n'ai vraiment rien a voir avec le monde de la marine.

JYB votre info je l'avez déjà lu depuis un moment et elle n'est plus trop d'actualité puisque le PA a passé le canal de suez
lili30
Messages : 7
Inscription : dimanche 04 juin 2006, 21:51

Message par lili30 »

Je sais que les infos arrivent de toutes part concernant la mission du PA, tout le monde y met son petit grain de sel. Bien que je sois dans la Marine, j'ai eu aussi pas mal de sons de cloches différents avec parfois des abérations.
J'ai toujours fait confiance à mon conjoint pour les info et jusque là, il ne s'est pas trompé!
La mission est déjà programmée dès le départ mais il peut parfois y avoir quelques aléas, comme les deux jours supplémentaires en Océan Indien ou l'escale technique à Djibouti avant le passage de Suez (ce devait être une escale normale).
J'imagine que pour les personnes civiles, ce doit être dur. Col Bleu est certes une bonne revue mais la carte de positionnement des bâtiments est souvent dépassée... et puis il y a les gens qui se croient sur le PA et qui fabulent en inventant des choses totalement idiotes. ça me fait beaucoup rire mais pour les personnes non aguéries, ce doit être dur à avaler mais il ne faut pas croire tout ce qui se dit.
Il y a aussi une chose qu'il ne faut pas oublier: certaines info relèvent du Confdef et donc ne peuvent être divulguées.
En ce qui me concerne, je pars sur le PA en fin d'année. Je ne sais pas encore où ni quand. On verra bien mais, si j'en ai l'occasion, je viendrai vous rendre visite sur le site...
Pour Mary, si ton conjoint repart l'année prochaine: pensez à la carte France Télécom. C'est beaucoup plus pratique!
à +
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

C'est vrai qu'il m'en a fallu du temps mais j'ai bien compris maintenant que je ne dois pas croire tout ce que je lis, enfin voila c'était la première fois que je m'informais un peu et donc j'avais pas encore trop compris qu'il fallait que je prenne du recul par rapport a tout ce qui se dit, je savais pas que autant de gens en parlaient sans jamais vraiment savoir.

Moi aussi pour l'escale de Djibouti il m'en avait parlé peu après son départ qu'elle allait être annulée puis remise pour une simple escale technique, mais pour son retour il n'était sur de rien.

Jaimerais savoir aussi à quand est prévue la prochaine mission en mer? parce que d'après lui ça ne devait plus arriver avant la fin de son contrat (mars 2007). Merci
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mary0702 a écrit :JYB votre info je l'avez déjà lu depuis un moment et elle n'est plus trop d'actualité puisque le PA a passé le canal de suez
Oui, je suis bien conscient que l'info n'est pas d'actualité (c'est pourquoi j'ai bien insisté en précisant qu'elle date du 24 mai), mais c'était juste pour dire que fin mai, j'avais bien entendu parler d'un séjour prolongé (à l'époque) en océan Indien. Cette info, écrite dans l'article par une journaliste présente sur le PA, a été donnée par le commandant en personne ; je suppose que mes contacts - qui, eux, ne sont pas sur le PA - ont extrapolé en pensant, à ce moment-là, qu'il n'était plus prévu de revenir au jour dit, étant donné la situation en Afghanistan.
Et comme vient de dire Lili30 et comme je l'avais avancé dans un précédent post, il y a en effet la confidentialité des mouvements des navires militaires, qui fait que nous, civils, ne pouvons pas d'emblée tout savoir... Quand j'ai téléphoné à Toulon il y a quelques jours pour me renseigner, les premières choses qu'on m'a demandées, c'est "Qui êtes-vous" et "Pourquoi voulez-vous savoir ça ?"...
lili30
Messages : 7
Inscription : dimanche 04 juin 2006, 21:51

Message par lili30 »

Désolée Mary mais le PA est prévu de repartir avant mars 2007. Je vais faire partie de la prochaine mission. l'Iper du PA ne serait pas prévu avant Juillet ou septembre 2007. Avant ça il va donc repartir en mission. Maintenant, quand est-ce qu'il part exactement, combien de temps et où: aucune idée. Il y a des bruits pour septembre, d'autres pour novembre en ce qui concerne les passages de qualif en méditerranée. La grande mission n'étant prévue que pour le début de l'année 2007.
Moi aussi j'attends de savoir quand est -ce que je vais partir. Il faut être patient et surtout, je pense que rien ne sera déterminé tant que le bateau ne sera pas revenu à quai.
Désolée pour la mauvaise nouvelle mais bon, ça peut encore changer qui sait...
mary0702
Messages : 16
Inscription : dimanche 28 mai 2006, 17:56

Message par mary0702 »

Ah bon :shock: mon copain m'a pourtant dis que le PA reste à quai pour une longue durée pour des rénovations!!!
Je comprend plus rien lol, et comme vous le savez je n'ai rien a voir avec le monde de la marine donc j'ai pas trop compris qu'est l'Iper?

Enfin bon, mission ou non le plus important c'est qu'il revient d'ici vendredi et pour la suite on verra bien quand ca se concrétisera mieux enfin du moins quand y'aura plus d'info sur les missions à venir.
Répondre