A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Plus l?on avance dans cet épisode, et plus je me pose des questions! Quelle était cette mystérieuse usine secrète, et quel était sont rôle dans l?intrigue? A faire intercepter et emprisonner Rabbit? Pourquoi? Quel est le rôle du compagnon de cellule de Rabbit? Interviendra-t-il dans les prochaines planches?

Autant de questions auxquelles répondront les prochaines planches?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A noter que depuis le début de la diffusion de l'histoire A.M.N. (le 20 janvier) la tendance de la fréquentation de cette page de mon site était à une très légère baisse, après bien sûr un départ en fanfare. Mais depuis une petite huitaine de jours (en gros depuis le début de la mission nucléaire...), je remarque une légère hausse constante qui permet de rattraper, et aujourd'hui de dépasser, la fréquentation moyenne des débuts. Je suis curieux de savoir si, à l'instar de Juliet Fox (qui l'a annoncé ici), beaucoup de lecteurs vont décrocher autour des planches 42/43 et attendre la parution de l'album pour connaître la chute finale ; les statistiques me diront ça rapidement.
A noter aussi qu'il y avait chaque week-end une nette chute des visites, avec une remontée en flèche le lundi ; comme quoi, sans doute, pas mal de personnes consultent Internet au bureau (ou alors, sachant que, le lundi, trois planches sont présentées ensemble, elles préfèrent regarder les trois d'un coup ?).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Bon, je l'avoue, j'ai craqué et j'ai lu attentivement la page 43. Mon abstinence débutera donc demain, jusqu'au mot Fin.
Quoique, si je reçois l'album au courrier, je n'attendrai pas lundi pour lire d'une traite toute l'histoire !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Bon, je l'avoue, j'ai craqué et j'ai lu attentivement la page 43
Excuse-moi...
Demain, la page 44...?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Ah ! Non, certainement pas ! J'ai une force de caractère terrible. Demain, ce sera jour de jeûne, sevrage total !
Enfin, quoi, peut-être un petit strip, une case par-ci, par-là, je ne dis pas, mais la page 44... certainement pas ! A moins qu'il se trouve quelque message subliminal dissimulé dans les premières cases, auquel cas je serais abusé par une perfidie.

Donc, à la revoyure, c'est-à-dire dans... 3 jours minimum !!! Pas de BD, pas d'avions, pas de tentation d'aucune sorte... qu'on se le dise ! (En espérant qu'un ASMP n'aura pas pété d'ici-là !)

Pour redevenir sérieux, merci encore Francis et Jean-Yves pour ce nouvel hommage au Super Etendard dont les jours, nous le savons, sont comptés (à la fois dans l'Aéronavale et dans la série Missions Kimono).
Toutefois, au long de sept albums, au moins, ce grand cousin des avions Mystère et Mirage, avec ses lignes élégantes, aura comblé les amateurs d'aviation embarquée.
Dommage que le Mirage F1 (cette autre belle réalisation des AMD) n'ait pas eu une aussi belle carrière en bandes dessinées, du fait de la longue interruption de Tanguy et Laverdure !!!
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Antoine a écrit :Plus l’on avance dans cet épisode, et plus je me pose des questions! Quelle était cette mystérieuse usine secrète, et quel était sont rôle dans l’intrigue? A faire intercepter et emprisonner Rabbit? Pourquoi? Quel est le rôle du compagnon de cellule de Rabbit? Interviendra-t-il dans les prochaines planches?

Autant de questions auxquelles répondront les prochaines planches…
Je me pose bien entendu les mêmes questions qu'Antoine. Mais, s'agissant des prochaines planches, censées apporter les réponses auxdites questions, se trouveront-elles à la fin d'A.M.N. ou feront-elles partie du 8e opus ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Je me pose bien entendu les mêmes questions qu'Antoine.
Ah bon...? Bizarres, vos interrogations... J'ai toujours eu l'impression - et A.M.N. n'échappe à la règle - d'écrire des scénarios simples, sans second degré, "message subliminal", arrière-pensée ni énigmes d'aucune sorte. Les rouages, me semble-t-il, sont simples, clairs et logiques. Faut pas chercher midi à quatorze heures...
Phébus, qui s'est dérouté à la suite d'un pépin technique, survole par inadvertance une usine "top secret" comme il y en a au Pakistan. Il est donc arrêté et emprisonné pour espionnage, comme ça s'est vu plus d'une fois dans la réalité, que le héros involontaire de cette péripétie soit un pilote ou un simple touriste. Se sachant en tôle pour une très longue période sans doute, et apprenant que son compagnon de cellule veut s'évader pour révéler à la France, et à elle seule, des infos de première importance, il accepte, un peu contraint et forcé, d'aider le gars à sortir du Pakistan, pays dont les deux hommes n'ont rien à attendre de bon.
Enfin, vous me direz quand vous aurez lu toute l'histoire car je veux bien admettre que vous n'ayez pas tous les éléments entre les mains.
Quant au Super Etendard, on continuera de le voir dans la série tant que la 11F aura cet avion dans ses rangs. En tout cas, ce sera l'avion vedette du prochain album, en cours de préparation. Quand la flottille passera au Rafale, la série passera au Rafale. Là non plus, il n'y a pas de donnée plus simple ni plus basique ! Faut pas chercher un hommage ou un choix particulier pour mettre en valeur un appareil oublié des autres BD ou de tous autres média ; Missions "Kimono", dois-je le rappeler, n'est qu'une BD - de fiction -, mettant en scène des éléments réels ; mon but - j'espère y parvenir - n'est que de détendre les lecteurs en les plongeant dans une aventure à suspense qui leur fait oublier les tracas de la vie quotidienne.
Message perso à Juliet Fox : je t'ai envoyé les albums par La Poste. Si tu les reçois ce samedi, évidemment ne révèle pas la fin sur Aeroplanete tant que la BD n'a pas été entièrement diffusée sur le net...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :En tout cas, ce sera l'avion vedette du prochain album, en cours de préparation.
Ca a été dit, mais je ne me souviens plus : ce cycle de Missions Kimono/i] s'achève avec ce tome 7 ou le tome 8 en fera encore partie ?
mon but - j'espère y parvenir - n'est que de détendre les lecteurs en les plongeant dans une aventure à suspense qui leur fait oublier les tracas de la vie quotidienne.

Se détendre à grands coups d'attaques nucléaires, c'est original.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ah ! Léger souci pour notre ami Jacques-Yves.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Ca a été dit, mais je ne me souviens plus : ce cycle de Missions Kimono s'achève avec ce tome 7 ou le tome 8 en fera encore partie ?
mon but - j'espère y parvenir - n'est que de détendre les lecteurs en les plongeant dans une aventure à suspense qui leur fait oublier les tracas de la vie quotidienne.
Se détendre à grands coups d'attaques nucléaires, c'est original.
Le cycle s'achève normalement avec le tome 8.
Et quand je parle de se détendre en lisant mes histoires, j'entends : en général. Je reconnais que le coup de l'attaque nucléaire, ça change de ce concept. C'est l'exception qui confirme la règle ! En revanche, une telle séquence fait sûrement oublier les tracas de la vie quotidienne...
En fait, je voulais dire au départ que la lecture permettait aux lecteurs de s'évader... Mais je venais juste avant de parler d'évasion (au sens propre, celle de Phébus de sa prison du Pakistan), et j'ai voulu éviter de reparler d'évasion (au sens figuré, par la lecture)... J'ai donc bifurqué vers la détente, terme pas tellement approprié en évoquant une attaque nucléaire, fût-elle de fiction...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Le facteur m'a apporté l'album récemment sorti des presses ; je viens d'en prendre connaissance (sept pages restaient inédites pour moi dont les deux dernières) mais "motus et bouche cousue" (ou "botus et mouche cousue" si c'est l'autre Dupond/t qui profère l'adage).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Comment dire...

J'ai ressenti cette sensation il y a quelques années dans une autre série BD consacrée à l'aviation...

La fin est finalement logique dans le contexte.

On verra le prochain album :wink:
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Je m'en doutais !
La manière dont la page précédente avait été présentée l'indiquait bien.

En tout cas, chapeau (une fois de plus) pour la rigueur du découpage.

Et il faudra encore attendre le volume suivant pour connaître la fin ! Heureusement que JYB vient d'indiquer qu'il en terminait le cycle. Car je commençais à craindre un cycle d'une longueur comparable à celle d'une histoire de Blueberry étalée sur 10 titres (de Chihuahua Pearl à Le Bout de la Piste (1)) publiés sur treize années...


(1) De mon point de vue, les deux cycles couverts par ces dix titres n'en font qu'un seul.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Deltafan a écrit :J'ai ressenti cette sensation il y a quelques années dans une autre série BD consacrée à l'aviation...
Laquelle ?
Sinon, c'est vrai que c'en est presque décevant, tellement on s'y était fait à l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

[quote="laurent"][quote="Deltafan"]J'ai ressenti cette sensation il y a quelques années dans une autre série BD consacrée à l'aviation...[/quote]
Laquelle ?.
...
[/quote]

Une série française, où il était également question d'aéronavale, de Charles de Gaulle qui voyageait vers l'Orient, de titres énigmatiques en 3 lettres et qui n'a eu que 3 albums : un bon point si tu trouves :wink:

Mais il est vrai que dans la série dont je parle, le déroulement des deux derniers albums apparaissait de plus en plus délirant (ou plutôt psychédélique...) au fur et à mesure que l'on se rapprochait de la fin (d'ailleurs, si j'ai conservé le premier album, je me suis rapidement débarassé des deux autres), alors que dans AMN, c'est plutôt le contraire, le froid réalisme et la description minutieuse et inéluctable de la riposte ont quelque chose de plutôt inquiétant (tiens, je pense soudain à "Docteur Folamour"), et quelque part on peut être déçu, mais aussi soulagé...
Répondre