A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Répondre
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

A.M.N.

Message par JYB »

Je crée ce nouveau sujet à l'occasion de l'adoption quasi définitive du titre du prochain album de ma série Kimono. Ce titre sera A.M.N. (et non "Nuc" comme prévu initialement mais provisoirement, car il ne me plaisait pas). Cette fois, c'est bon. J'ai mis la couverture avec ce nouveau titre sur mon site. Et donc rendez-vous en mars prochain pour la sortie, si tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

And what does it mean "A.M.N." ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il faudra lire l'album pour savoir à quoi correspondent ces lettres. Moi qui sais de quoi il retourne, je trouve ce titre très bon, mais évidemment, je reconnais que comme ça, ça ne veut rien dire. Si je dévoile maintenant le pot-aux-roses, ça va complètement déflorer le sujet ; ceux qui savent ce que les trois lettres signifient vont comprendre aussi de quoi va traiter l'album et il est fort possible qu'ils ne soient pas très nombreux en France (donc dans le monde)...
Mais comme je l'ai déjà écrit ailleurs dans le forum : motus et bouche cousue sur le contenu de cette histoire, tant qu'elle n'est pas publiée ; même sous la torture, je ne dirai rien et Francis Nicole a la consigne de ne pas parler non plus. Je ne confirmerai pas non plus si quelqu'un trouve et m'interroge là-dessus. Il faudra vous contenter des quelques planches ou sections de planches que j'ai mises sur mon site et qui, sélectionnées par mes soins, n'indiquent pas grand chose non plus, volontairement.
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Sur la couverture on voit le départ d'un missile...
es-ce qu'il s'agit bien d'un ASMP?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

steph a écrit :Sur la couverture on voit le départ d'un missile...
es-ce qu'il s'agit bien d'un ASMP?
Le fond de l'air est frais, et je mettrais bien un pull-over...

(J'ai déjà dit que je ne répondrai pas aux questions sur le futur album tant qu'il n'est pas sorti...)
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Peut-on savoir quel est l'état d'avancement, à la veille de cette nouvelle année, du dernier épisode ? Peut-on espérer apercevoir quelques dessins inédits supplémentaires, sur le site JYBaventures ou sur Aeroplanete, comme JYB nous en distille de temps en temps ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En réponse à Juliet-Fox : Francis Nicole avance et terminera bientôt l'album (il lui reste quand même une grande partie des couleurs à faire).
Je ne sais pas trop ce que je mettrai sur mon site en guise de nouveaux dessins car je ne vois rien de neutre dans les 15 dernières planches (je mets sur le site des planches de préférence "neutres" pour ne pas trop dévoiler le sujet principal de l'histoire). En tout cas, c'est sûr, cet album - ou plutôt sa seconde moitié - est le plus compliqué que Francis et moi ayons eu à préparer (vous comprendrez ça en le lisant...).
De mon côté, j'attaque le scénario de l'album suivant qui, comme je l'ai déjà annoncé ici, devrait être rempli de plein d'avions de toutes sortes et, grâce à cela, devrait plaire à la plupart des membres d'Aéroplanète si j'en juge par vos commentaires habituels. Son titre devrait être annoncé à la fin de l'album Kimono 7, lequel est toujours prévu de paraître en mars.
Le Kimono n°8 sera un album un peu à part dans le cycle sur les terroristes islamistes commencé avec l'album "Black Cat", mais il en sera quand même le prolongement et la conclusion définitive ; après, on passera à un tout autre sujet (deux ou trois options sont en vue mais nous pouvons trouver un autre thème d'ici là ; les mystères de la création sont insondables et les idées viennent... de je ne sais où, et souvent au moment où on ne les attend pas...).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

En réponse à JYB
Comme vous l'avez si bien dit récemment dans un autre post (pour désamorcer une polémique), faute de grives on peut se contenter de manger des merles.
Les lecteurs que nous sommes, à défaut de planches cohérentes et révélatrices de l'histoire (qui ne saurait être dévoilée) se contenteraient de strips ou de cases...

Quand j'étais gosse, il arrivait que ma mère m'achète quelques numéros au détail des hebdo Tintin ou Pilote, et parfois une reliure trimestrielle (il en existait même des bimestrielles).
Dois-je préciser la fascination qu'ont exercée sur moi certaines planches de séries dont j'ignorais le reste de l'histoire ? C'est assez indescriptible.

Ainsi, 7 ou 8 ans avant la parution de l'album "Vol 714 pour Sidney", je découvrais trois ou quatre planches de cet album (celles de la fin, où intervient le scientifique Edzanitof (orthographe non garantie), dont les traits sont ceux de Jacques Bergier cofondateur avec Louis Pauwels de la revue Planete) dans la revue Tintin. Mon imagination était loin de pouvoir reconstituer l'histoire.

Pareillement, certaines planches d'histoires à suspense, comme Blake et Mortimer, Ric Hochet, Tanguy, Blueberry m'ont amené parfois plus de dix ou quinze années plus tard à vouloir l'album puis à m'intéresser à la série globalement.

Mais s'il le faut, nous saurons patienter jusqu'à la parution de l'album pour une surprise totale.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Comme vous l'avez si bien dit récemment dans un autre post (...)
Alors, tu me vouvoies, maintenant...? 8) Si j'ai employé le vouvoiement dans le précédent post, c'était pour m'adresser aux membres du forum...
juliet-fox a écrit :(...) la fascination qu'ont exercée sur moi certaines planches de séries dont j'ignorais le reste de l'histoire ? C'est assez indescriptible (...) "Vol 714 pour Sidney" (...) certaines planches d'histoires à suspense, comme Blake et Mortimer, Ric Hochet, Tanguy, Blueberry (...) Mais s'il le faut, nous saurons patienter jusqu'à la parution de l'album
Certes, mais Missions "Kimono" n'a ni l'aura ni l'impact ni la notoriété de ces séries, et il n'y a pas de quoi faire toute une montagne de l'absence de planches de Kimono sur mon site... Il est vrai qu'à une époque, j'avais imaginé d'y présenter une planche chaque jour, au cours des 46 jours qui précédent la sortie de tout album. Elles ne seraient diffusées qu'en Noir et blanc, de sorte que le "plus" avec l'album, outre l'album lui-même, ce serait la mise en couleur.
Mais bon, tout ça, c'est lourd et un peu compliqué... Et puis les lecteurs vraiment passionnés seraient obligés de se connecter chaque jour pour ne pas manquer une planche (car mon idée était de supprimer chaque jour la planche de la veille). Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le temps.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

A l'attention entre autres de JYB
Autant pour moi !!! Mea culpa !!! Je suis d'une distraction maladive, par moments, mais je rédige ces messages au boulot, "entre deux portes" (ou plutôt deux clients) comme dirait l'autre.
Lorsque je passais davantage de temps dans les aeroclubs, je pratiquais plus souvent le tutoiement...
En ce moment, le boulot et la relation avec la clientèle m'amène à vouvoyer (ou voussoyer) la plupart du temps, et ce "vous" m'a échappé.

Bien entendu, cela ne signifiait en aucune façon que les liens nés grace au forum se seraient distendus (ni qu'il y aurait des ..."frictions", pour reprendre un terme qui fit fonctionner les claviers à plein régime, ces derniers temps).

Pour la notoriété, il est évident qu'on ne peut pas comparer des séries nées en 1929 (comme Tintin), peu après la deuxième GM (comme Blake et Mortimer) ou au début des années 60 comme Ric Hochet, Tanguy et Blueberry.
Toutefois, s'agissant de Ric Hochet, Tanguy ou encore Blueberry, à l'époque que j'évoque dans mon message (dernier tiers des années 60 et 1er tiers des années 70), elles n'avaient pas franchi le cap des 10 ans.

Et je ne me préoccupais pas de savoir qui étaient les auteurs, comment se réalisait une BD, etc... Je pense que le ressort qui jouait à fond avec mon esprit d'enfant de 9-10 ans, était cette tradition héritée du roman feuilleton et qui amenait les auteurs à créer une dernière case pleine de mystère suscitant l'envie de lire la suite sans délai.

Certes, lles périodiques ont quasiment tous disparu du marché, même si au début de l'année 2005, Spirou a publié par tranches de 4 à 6 planches, le dernier album de Buck Danny.

Je pense que des planches, des demi-planches, voire des strips donnent envie de connaître la suite comme ce qui précède.
Et cela, bien davantage que la prépublication d'une BD de 44 planches en 2 ou 3 chapitres comme dans BO-DOI.

A titre d'exemple, Romain Hugault était il y a quelques mois inconnu du monde de la BD (sa notoriété était certainement plus grande dans le milieu aéronautique). La publication de travaux sur le site d'Aeroplanete et de planches dans BO-DOI ont probablement eu un impact tel que l'album en est à son 3e tirage (je suppose qu'il devait s'agir à l'origine de faibles tirages, mais je me souviens avoir vu des piles du 2e tirage arriver dans un Virgin, à l'automne).

Et je trouve excellente, puisque la série Missions Kimono ne dispose pas d'une revue comme support de pré-publication, l'idée de créer un feuilleton sur un site dédié.
En revanche, je conçois volontiers que la charge de travail pour Mme Brouard serait considérable pour un retour incertain. L'idée en tout cas, me plait beaucoup.
Peut-être faudrait-il lancer un sondage sur Aeroplanete pour savoir si les gens favorables à ce projet seraient assez nombreux pour justifier autant d'efforts ?
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

juliet-fox a écrit :
J'aurais dû me relire. Il y aurait moins de fautes d'orthographe et certains propos seraient davantage compréhensibles.

Il y avait lieu de lire :

En ce moment, le boulot et la relation avec la clientèle m'amèneNT à vouvoyer (ou voussoyer) la plupart du temps, et ce "vous" m'a échappé.


Pour la notoriété, il est évident qu'on ne peut pas comparer ... MISSIONS KIMONO ... avec des séries nées en 1929 (comme Tintin), peu après la deuxième GM (comme Blake et Mortimer) ou au début des années 60 comme Ric Hochet, Tanguy et Blueberry.

Toutefois, s'agissant de Ric Hochet, Tanguy ou encore Blueberry, à l'époque que j'évoque dans mon message (dernier tiers des années 60 et 1er tiers des années 70), ces séries n'avaient pas franchi le cap des 10-15 ans...
Donc, ces séries vers 1968 sont à rapprocher de MISSIONS KIMONO en 2005 en termes d'ancienneté, mais s'en éloignent en termes de popularité du fait notamment de la prépublication des séries à succès des années 60 dans des périodiques BD à forts tirages.
Un feuilleton sur le WEB pourrait certainement contribuer à pallier la carence de magazine de pré-publication.

Merci de votre indulgence à tous.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Peut-être faudrait-il lancer un sondage sur Aeroplanete pour savoir si les gens favorables à ce projet seraient assez nombreux pour justifier autant d'efforts ?
Pas la peine. Entre-temps, j'en ai parlé à "Mme Brouard" comme tu dis, qui est d'accord pour s'occuper de mettre sur mon site les planches du prochain Kimono, et qui me suggère de mettre plutôt les planches en couleur et non les Noir et blanc comme je le souhaitais au départ (pourquoi pas ? Ca ne nous coûte pas plus cher). Comme j'ai prévu une sortie de l'album début mars et comme je prévois de présenter chaque jour une nouvelle planche avant cette date de parution, en comptant à rebours la diffusion sur le site devrait commencer à peu près vers le 20 janvier. Toutefois je n'ai pas encore parlé de ce projet à Francis Nicole, mais il ne devrait pas être contre.
En tout cas, même si l'album n'est pas prêt pour les Rencontres de la BD aéronautique du premier week-end de mars au Bourget, au moins les membres et visiteurs d'Aeroplanete auront lu et vu l'épisode quand ils viendront nous rendre visite sur le stand (l'album devrait sortir dans les jours qui suivent si tout va bien).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

C'EST BROADWAY !!! (sic)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Petits bémols à notre affaire (publication en avant-première - mondiale, oui Monsieur ! - du prochain album de Missions "Kimono" sur mon site Internet) :
Francis Nicole n'est pas chaud du tout (mais il me laisse faire comme je souhaite, à condition que je supprime chaque jour la planche mise en ligne la veille ; c'est justement ce que j'avais prévu de faire...).
Un de mes fidèles lecteurs, qui apprécie beaucoup la série, qui me souhaitait ce matin une bonne année et à qui j'ai répondu en lui annonçant la diffusion du prochain album sur mon site, m'a rétorqué qu'il préférait de loin lire l'album pour découvrir toute l'histoire d'un coup et donc qu'il n'irait pas sur mon site voir la BD... Si tout le monde (ou presque) réagit comme ça, c'est inutile que je me décarcasse à mettre ma BD sur le site, une planche chaque jour avant la sortie de l'album...
J'ai donc jusqu'aux environs du 20 janvier pour réfléchir...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Non, c'est pas forcément idiot de renouer avec le principe du feuilleton. Et ça peut permettre de faire découvrir une série à des gens.
Répondre