A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Les membres de la FNA (Fédération nationale aéronautique) abonnés pour la plupart à la revue "Info-Pilote" auront pu constater que ce mois-ci, le dernier album des Kimono "A.M.N." vient de faire l'objet d'une critique élogieuse.
Félicitations aux auteurs.

A propos, quoi de neuf pour le 8e opus ?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, la revue Info-Pilote de mai a rattrapé le coup car dans son précédent numéro, il n'était pas question de Missions "Kimono" dans son compte-rendu des Rencontres aéronautiques du Bourget qui s'étaient déroulées début mars (et alors que Francis et moi y étions bien...). J'ai donc eu l'occasion d'échanger de longs mails avec le rédacteur en chef qui m'a paru passionné et estomaqué (dans le bon sens) en lisant les derniers épisodes de la série, dont bien sûr A.M.N., et je crois que ça s'est bien senti dans son texte commentant l'album, comme Juliet Fox a pu le constater.
J'ai trouvé amusant qu'il (le rédacteur en chef) écrive que l'image et l'explication sur la presse de freinage permettant aux avions d'apponter sur le porte-avions "Charles de Gaulle", valent à elle seule qu'on lise l'album... Alors que pour moi, c'est une image comme toutes les autres de l'album...
Quant au Kimono 8, intitulé Tiger pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est en cours, pas d'affolement... Je mettrai peut-être une image avant l'été sur mon site... si vous êtes sages...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Curieux, et un petit mystère pour moi... Je viens de découvrir, par hasard, que le post "A.M.N." vient de dépasser les 10 000 visites à lui tout seul... Les deux plus forts scores devant lui, sur le forum Aéroplanète, sont, d'après un survol rapide, pour Tanguy & Laverdure au cinéma, et pour Le dernier envol, ce qui se comprend car ce sont deux sujets largement médiatisés et très "vendeurs". Contrairement à A.M.N. qui reste, au niveau du tirage et des ventes, un album mineur au sein d'une série elle-même médiatiquement très mineure...
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

C'est peut-être le titre qui intrique.
Mais c'est aussi le sujet qui a donné lieu au plus grand nombre de messages (333 au moment où j'écris). Donc rien que nous les habitués, pour les lire, devons être responsables d'un grand nombre de connexions, surtout lors de la publication quotidienne sur ton site. De façon comparable, Mystère en Antarctique a donné lieu à 255 messages et presque 20 000 connexions, en grande partie au moment de sa parution dans Spirou.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oui, c'est ce que je me disais aussi... sans être sûr.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Nous sommes dans la nuit de Noël, et je m'en voudrais de ne pas rappeler, ou signaler à ceux qui ne connaîtraient pas, qu'au début de mon dernier album, Missions "Kimono" n°7 (A.M.N.) sorti en mars dernier, Mittel s'est déguisé en Père Noël sur le porte-avions "Charles de Gaulle". Cette scène, basée sur une anecdote authentique, je l'avais préparée pour plusieurs raisons, l'une étant de rendre hommage à nos marins et aviateurs qui parfois, sont loin de la France et de leurs familles pendant de longs mois, comme ce fut réellement le cas sur le CDG en Océan Indien fin 2001 et début 2002 (c'est à ce moment que s'est déroulée la vraie anecdote d'un gars du CDG qui s'est déguisé en Père Noël et a fait un vol dans un hélico du bord ; précisément, comme dans ma BD, il est monté plus ou moins incognito dans l'hélico, et c'est en vol qu'il s'est déguisé pour réapparaître en Père Noël à la fenêtre de l'hélico, au-dessus du pont ; ce fut, le soir du 24 décembre 2001, l'attraction du moment...). Dans mon scénario, ça ne s'est toutefois pas passé exactement comme l'a prévu Mittel, car pour son malheur, Phébus le porte-poisse a "cassé" la mise en scène...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

anecdote très plaisante au demeurant :D
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler dans la revue Air Fan de mars un article sur la bombe nucléaire AN 52. Lointain rapport avec le missile ASMP utilisé dans l'album A.M.N., mais on lit plusieurs données intéressantes et on voit aussi quelques images qui rappelleront certaine séquence de l'album A.M.N....
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

A signaler (encore...) un article sur l'emploi de la bombe atomique : dans Le Canard Enchaîné de cette semaine, il est question d'un rapport pondu par des grosses têtes militaires et remis à l'OTAN en janvier dernier. Il serait question, entre autres choses, d'utiliser la bombe atomique - dans certaines conditions bien sûr - face aux "menaces internationales, notamment terroristes".
De la fiction à la réalité : lire ou relire l'album A.M.N. de la série Kimono...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, en effet, on est en train de revoir complètement la doctrine sur l'emploi des armes nucléaires, en considérant qu'il pourrait être envisagé d'utiliser de tels moyens à titre préventif (contre l'Iran ou la Syrie par exemple, pour citer des Etats qui sont dans le collimateur des Etats Unis).
Comme la France (son Président, mais pas forcément le peuple Français dans son ensemble) paraît disposée à réintégrer le commandement militaire de l'Otan (donc à s'assujetir complètement aux initiatives US), on peut se demander si l'arme nucléaire est toujours l'arme de dissuasion garantissant notre indépendance.
On peut à juste titre redouter les futurs conflits et les escalades et dérapages qui pourraient en résulter.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Dans la revue Raids de mars 2009 (qui vient donc de sortir en kiosque), il est question des "Ailes françaises au combat" en Afghanistan. L'auteur parle des missions des Mirage 2000 surtout, mais on y voit en photos deux Super Etendard modernisés présents l'année dernière en Afghanistan. Est également publié un insigne spécial, rond, qui fait un peu froid dans le dos : il présente une tête de mort ricanante et portant la mention 11F sur le front ; en dessous du crâne, la mention en rouge ASMP. En cercle, sur le pourtour de l'insigne, il est écrit "Nous vous devons plus que la lumière". 11F, c'est bien sûr la flottille n°11 de l'Aéronavale. ASMP : le fameux missile capable de larguer à distance une bombe nucléaire. L'Afghanistan, c'est plus ou moins l'Arakistan, pays fictif de ma série Missions Kimono.
Afghanistan/Arakistan + 11F + ASMP : ceci rappellera quelque chose aux lecteurs de l'album n°7 de la série....
Evidemment, comme le précise la revue Raids, l'ASMP n'est pas déployé en Afghanistan.
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Le patch en question : http://www.flottille11f.org/nuke/images ... EPUISE.jpg

Les mecs du 2000N en ont un tout à fait similaire : http://www.amicale-dauphine.fr/_site/boutique.html
Longue vie aux aviateurs de papier !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lu sur Internet aujourd'hui (et entendu à la télé et à la radio) :
"Des attaques simultanées étaient prévues à Londres et dans de grandes villes françaises et allemandes, a précisé la chaîne Skynews, ajoutant que le projet était à un stade avancé, mais que les attentats n'étaient pas imminents.
Il s'agissait du "projet d'attaques le plus sérieux planifié par al-Qaïda ces dernières années", mis au point par des leaders du réseau, réfugiés dans les régions tribales du Pakistan, a affirmé la BBC.
Des sources policières et du renseignement américain et en Europe, citées par ABC, ont affirmé que les informations sur les menaces d'attentats étaient basées sur l'interrogatoire d'un ressortissant allemand soupçonné de terrorisme et capturé à la fin de l'été alors qu'il cherchait à regagner l'Europe. Il serait actuellement détenu sur la base américaine de Bagram en Afghanistan.
"
Maintenant relisez l'album AMN et vous m'en direz des nouvelles : un réseau terroriste ismaliste (Al-Qaeda dans la réalité, Al-Mountaqimoun dans la fiction), des terroristes planqués dans les zones tribales à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan/Arakistan, le terroriste à la nationalité floue qui cherche à fuir le Pakistan, qui rejoint les Occidentaux (en s'échappant grâce à Phébus), qui révèle des infos de première main sur une forte menace contre la France et sur des attentats qui vont avoir lieu, etc...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Lu sur Internet aujourd'hui (et entendu à la télé et à la radio) :
"Des attaques simultanées étaient prévues à Londres et dans de grandes villes françaises et allemandes, a précisé la chaîne Skynews, ajoutant que le projet était à un stade avancé, mais que les attentats n'étaient pas imminents.
Il s'agissait du "projet d'attaques le plus sérieux planifié par al-Qaïda ces dernières années", mis au point par des leaders du réseau, réfugiés dans les régions tribales du Pakistan, a affirmé la BBC.
Des sources policières et du renseignement américain et en Europe, citées par ABC, ont affirmé que les informations sur les menaces d'attentats étaient basées sur l'interrogatoire d'un ressortissant allemand soupçonné de terrorisme et capturé à la fin de l'été alors qu'il cherchait à regagner l'Europe. Il serait actuellement détenu sur la base américaine de Bagram en Afghanistan.
"
Maintenant relisez l'album AMN et vous m'en direz des nouvelles : un réseau terroriste ismaliste (Al-Qaeda dans la réalité, Al-Mountaqimoun dans la fiction), des terroristes planqués dans les zones tribales à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan/Arakistan, le terroriste à la nationalité floue qui cherche à fuir le Pakistan, qui rejoint les Occidentaux (en s'échappant grâce à Phébus), qui révèle des infos de première main sur une forte menace contre la France et sur des attentats qui vont avoir lieu, etc...
Alors que le "Tiger-meet" aura lieu l'année prochaine à Cambrai !!!!!!

J'ai impression que les terroristes lisent les missions Kimono et veulent honorer les auteurs en mettant en pratique leurs scénarios aux moments les plus opportuns !!!!!!!!!

Je comprend mieux, maintenant, le nombre de visiteurs sur le post "Tiger" !

Bon ! D'accord ! je sors .......

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Quant aux attaques simultanées en France, Angleterre et Allemagne : voir le début du cycle sur le terrorisme islamiste dans Missions Kimono (album n°5). L'attentat à Paris, non loin de la Tour Eiffel (voir l'actualité...), est déjoué dans la BD grâce à l'incident du pilote "Black Cat" de la flottille...
Répondre