A.M.N.

Le forum des pilotes de la 11F
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Témoignage sur le Rafale

Message par Lima Bravo »

Le Monde daté du 9 mars 2006 publie une page consacrée aux difficultés (sic) qu'éprouve Dassault à vendre le Rafale hors de France. On peut y lire notamment le court témoignage de l'officier supérieur qui dirige actuellement l'évaluation opérationnelle de l'aéronef à Mont-de-Marsan.
C'est ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 433,0.html
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :les documents à ma disposition, à savoir tout simplement des revues, des livres, des communiqués de presse, etc. (et y compris un article de 4 pages, signalé comme exclusif, dans l'hebdo VSD, avec photos et révélations fort intéressantes qui m'ont bien aidé pour mon scénar ; l'officier de la Dicod que j'avais en face de moi n'en revenait pas qu'un tel reportage ait pu être publié - et l'article en question n'a pourtant pu l'être qu'avec l'accord de ladite Dicod...!).
J'aurais presque tendance à dire qu'il faut bien en laisser savoir un peu si on veut que la menace soit prise au sérieux par ceux à qui elle est destinée.
Mais serait-il possible de connaître ces références, notamment les livres et les revues contenant les dossiers les plus conséquents ? Ca m'intéresserait.
Mon discours répond-il aux questions de Laurent et de Lima Bravo...?
Vu comme ça (confiance des informateurs), ok.
Mais, en l'état, cet album ne me semble rien révéler qu'un observateur (je ne dis même pas un espion) digne de ce nom ne puisse déjà connaître. Quand bien même ce serait le cas, une réaction du Ministère de la Défense, outre qu'elle constituerait une atteinte à la liberté de publier, ne ferait qu'attirer l'attention sur ce que l'on aurait voulu garder caché.
Il y a autour de toutes ces questions une obsession du secret, certes compréhensible sur le fond, mais parfois puérile dans ses manifestations. Le coup de la photo aérienne de la base de Landivisiau me semble étrange à l'heure des satellites d'observation. Je rappelle que des images de très bonne précision sont en vente libre, voire consultables gratuitement sur le net. En fait c'est peut-être difficilement accessible pour vous et moi, mais pas pour ceux qui peuvent avoir vraiment intérêt à avoir ces informations.
C'est comme les antennes de communication avec les sous-marins nucléaires, hautes de plusieurs centaines de mètres, donc visibles à des lieues à la ronde, qui étaient protégées par des grillages portant des panneaux "Défense de photographier". De même, sur le plateau d'Albion, il était interdit de photographier les grillages entourant les silos des missiles nucléaires, mais tout un chacun pouvait monter sur les hauteurs environnantes et avoir une excellente vue d'ensemble du site.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Mais serait-il possible de connaître ces références, notamment les livres et les revues contenant les dossiers les plus conséquents ?
Il y en a trop pour les citer tous ici. Les plus descriptifs sont cet article de VSD que j'ai cité précédemment, la revue Marines et Forces navales qui a sorti un article de fond sur le "Charles de Gaulle", l'éditeur JP Barthélémy qui a sorti 4 ouvrages de fond et imposants sur le même sujet, avec moult plans et photos, la revue Air et Cosmos dans un numéro de 1986, des articles d'Air Fan sur le Mirage 2000N (dont un décrit le déroulé d'une mission "Nuc" que j'ai adaptée au Super Etendard), des numéros d'Air Actualités, etc. Et un étonnant communiqué de presse en couleur sur l'ASMP, édité par Aérospatiale en 1986, avec des photos de largage d'un ASMP et en particulier un schéma de la séquence de tir du missile (communiqué que j'avais conservé depuis cette époque - comme quoi j'ai de la suite dans les idées... - et qui a servi à Francis Nicole pour dessiner l'antépénultième planche de l'album).
laurent a écrit :Le coup de la photo aérienne de la base de Landivisiau me semble étrange à l'heure des satellites d'observation. Je rappelle que des images de très bonne précision sont en vente libre, voire consultables gratuitement sur le net.
Je repose ma question : trouvez-moi une photo aérienne, même par satellite, de la base de Landivisiau... Mais le problème est que nous cherchons une photo prise d'assez près, lors d'un survol de la base, pas une vue prise à très haute altitude par un satellite, inintéressante pour une reproduction dans une BD.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :
laurent a écrit :Mais serait-il possible de connaître ces références, notamment les livres et les revues contenant les dossiers les plus conséquents ?
Il y en a trop pour les citer tous ici.
Je reprécise ma question. Sur l'armement nucléaire spécifiquement, mais par forcément uniquement aéronaval, aurais-tu des références intéressantes ?
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

laurent a écrit :
JYB a écrit :
laurent a écrit :Mais serait-il possible de connaître ces références, notamment les livres et les revues contenant les dossiers les plus conséquents ?
Il y en a trop pour les citer tous ici.
Je reprécise ma question. Sur l'armement nucléaire spécifiquement, mais par forcément uniquement aéronaval, aurais-tu des références intéressantes ?
Marc Théleri avait écrit un bon bouquin à ce sujet...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Quand je cite des sources ayant trait au porte-avions, c'est parce qu'il y a des descriptions (bien que vagues évidemment...) concernant l'armement nucléaire à bord.
Quant à celui-ci plus précisément, il y a plein de petits trucs que j'ai picorés ici et là, et c'est pour ça que je disais qu'il y en a trop pour tous les citer (comme a dit Laurent, je n'ai rien révélé de vraiment secret et n'importe qui peut trouver ces infos en cherchant bien) ; sur Internet, j'ai aussi trouvé des développements sur l'ASMP et son emploi, au point que je n'en revenais pas puisque mes quelques interlocuteurs pour préparer le scénario me serinaient à chaque fois que je les interrogeais que je ne saurais rien, que tout était secret, et que les quelques infos trouvables ici et là ne sont que de la désinformation...
Cela a été en gros la position de la Dicod (relations publiques des Armées) : tout ce qu'on trouve dans les médias, y compris Internet, je peux les réutiliser pour la BD (avec en sous-entendu : mais si ce que ces médias disent est faux, la BD sera fausse, et c'est tant mieux car personne n'a à connaître réellement ce qu'il en est de l'arme nucléaire). Mais, toujours pour répondre à Laurent, je ne vais pas m'amuser à lui donner la iste de mes sources (sources "ouvertes" comme on dit, c'est-à-dire accessibles au public), c'est trop long. Je passe déjà beaucoup trop de temp sur le forum et j'ai déjà donné une petite liste des principales dans un message plus tôt ; et si moi je les ai trouvées, ces sources, lui aussi peut les trouver, je ne suis pas plus malin qu'un autre.
Et je rappelle encore une fois qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures car certaines scènes de la mission Nuc dans Kimono sont imaginées pour les besoins de la chose (je ne dirai pas lesquelles, il me faut bien laisser planer un peu de mystère sur mon scénario ; trop en dire, comme ne cesse de me le reprocher Francis Nicole, casse le charme que peut avoir une BD aux yeux de ses lecteurs). Je voudrais bien aussi ne pas avoir à continuer cette conversation, car autant le scénario d'A.M.N. a été le plus difficile et le plus lourd, que j'aie eu à écrire de ma carrière, autant les réponses que je donne actuellement me prennent la tête alors que j'ai tourné la page et que mon esprit est en ce moment tourné entièrement, depuis quelques semaines déjà, vers le prochain scénario, où la recherche documentaire et les réflexions pour trouver le meilleur synopsis monopolisent toutes mes facultés intellectuelles (je peux vous assurer que mon cerveau bouillonne en permanence ; ça m'empêche de me consacrer vraiment à un autre sujet quand je suis dans cet état...).
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Merlock a écrit :Marc Théleri avait écrit un bon bouquin à ce sujet...
Oui : Initiation à la force de frappe française, 1945-2010, paru chez Stock en 1997.
Très intéressant. Je n'en connais pas d'autre aussi bien dans le même genre. C'est pour ça que si quelqu'un en connait...
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

laurent a écrit :
Merlock a écrit :Marc Théleri avait écrit un bon bouquin à ce sujet...
Oui : Initiation à la force de frappe française, 1945-2010, paru chez Stock en 1997.
Très intéressant. Je n'en connais pas d'autre aussi bien dans le même genre. C'est pour ça que si quelqu'un en connait...
Je vois que nous partageons les mêmes saines lectures, c'est bien! :P
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Et je peux vous dire que c'est du sérieux : essayez de me trouver une vue aérienne de la base...).
Google Earth ? Bon c'est vrai que la couverture de Landi est pas géniale, par contre les photos satellite de l'Ile Longue sont en super résolution :wink:

Comme d'hab on s'épuise à proteger des secrets qui sont pourtant accessibles via le net...
Longue vie aux aviateurs de papier !
Avatar de l’utilisateur
Mike Tango
Messages : 75
Inscription : mardi 03 janvier 2006, 5:21
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Mike Tango »

Je reviens de vacances et ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai pu lire les deux dernières pages d'AMN.

J'avoue avoir été étonné par la conclusion. Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Je me suis dit que, dans un sens, la morale restait sauve et que c'était probablement mieux comme ça. Mais d'un autre côté, étant donné que je m'étais fait à l'idée d'une conclusion audacieuce, provocante, voire délinquante, j'étais presque décu. Et puis...

Et puis j'ai lu tous les commentaires et discussions du forum, en particulier les éclaircissements de JYB. Maintenant, je crois mieux comprendre la difficulté du scénario et je suis d'avis que c'était la bonne façon de conclure l'épisode.

Ce n'est que lorsqu'on aura en mains les quatre tomes de ce cycle qu'on pourra mieux voir la fonction de l'épisode AMN par rapport à l'ensemble. AMN a bien entendu un petit côté documentaire fort intéressant, mais je crois qu'il met surtout en évidence le fait que la situation actuelle au Moyen-Orient est explosive et peut dégénérer en guerre nucléaire à tout moment. Le "cauchemar" du métro de Paris montre bien qu'en cas de conflit total, tout peut arriver, même l'inconcevable (qui s'est d'ailleurs produit un certain 11 septembre). Avouons-le, on sent une certaine tension tout au long du livre, et cette tension se ressent même dans les discussions sur le forum. La tension du nucléaire, vécue par les pilotes de la 11F, est transmise efficacement au lecteur. C'est la qualité première de l'album.

C'est le temps qui le dira, mais je crois qu'AMN fera beaucoup parler. Un grand cru. Sincères félicitations aux auteurs Jean-Yves Brouard et Francis Nicole.


Mike Tango (qui a bien hâte de se procurer l'album)

P.S. Les yeux de Fleuret à l'avant-dernière page, émouvants ! Du très beau dessin.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Après quelques séances de dédicaces et malgré une mise en place retardée chez les libraires, les auteurs ont ils le sentiment que leur nouvel opus a entraîné un regain de notoriété de la série MISSIONS KIMONO ? Peut-être est-il encore trop tôt pour se prononcer, compte tenu du retard dans la mise en vente chez les détaillants ?
Quel fut l'accueil réservé à ce septième album lors des séances de dédicaces (Le Bourget, Bd des Bulles, etc...) ? Hormis les quelques membres du forum, la plupart des personnes ayant bénéficié d'une dédicace devaient probablement tout ignorer du contenu et de la chute d'A.M.N...
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

juliet-fox a écrit : malgré une mise en place retardée chez les libraires
C'est le moins que l'on puisse dire: je ne l'ai toujours pas trouvé... :(
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La mise en place est étrangement très longue et je n'y suis pour rien. Les libraires non plus d'ailleurs, mais les futurs acheteurs de l'album peuvent toujours protester. Comme les fidèles du forum le savent, A.M.N. était déjà en vente lors des Rencontres de la BD aéronautique le premier week-end de mars.
Quant à l'accueil, je sais que les lecteurs (hormis ceux des pages mises en ligne sur mon site, qui avaient vu l'histoire en avant-première et qui ont donné des commentaires ici-même) trouvent très bien la BD. Voyez aussi la critique sur le site web Aerostories.
Je signale que j'ai envoyé un exemplaire dédicacé de l'album au Président de la République Jacques Chirac, en rapport avec son rôle dans la BD, et la coïncidence de ses propos fin janvier avec ce qui se passe dans la scénario. Son secrétariat m'a dit que J. Chirac a effectivement feuilleté l'album (sans plus, mais je reconnais que le Président a d'autres chats à fouetter en ce moment...). Toutefois, à sa demande et en son nom, le commissaire général de la marine, membre de son état-major particulier, m'a écrit une lettre à l'en-tête de la Présidence, pour saluer les qualités de la BD (= dialogues captivants, dessin précis et documenté, une BD qui va passionner les jeunes et les moins jeunes...). Toutefois, pas un mot sur la mission Nuc...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Voilà qui est encourageant (accueil du public et lettre bienveillante du commissaire général de la Marine à l'en-tête de la Présidence)

La discrétion sur la mission NUC s'inscrit bien dans la traditionnelle réserve observée par la Grande Muette dès qu'on aborde un sujet sensible. Cela doit te conforter dans le fait d'avoir pris opportunément et en amont toutes sortes de précautions avec les autorités afin d'éviter de "revoir la copie" au final.

Par contre, le problème de la mise en place tardive en librairie est d'autant plus regrettable (préjudice pour Francis et toi) que le public rencontré jusque là s'est montré enthousiaste. Espérons que tout va rentrer dans l'ordre incessamment.

En attendant, je vais de ce pas surfer sur Aerostories.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit : ...
Voyez aussi la critique sur le site web Aerostories.
...
Voici donc le lien :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... ticle=1205
Répondre