Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
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Message par JYB »

Deltafan a écrit :Si finalement il n'est pas le coupable, il y aura bien ressemblé. Mais pour l'instant on n'aura pas beaucoup vu la tête du Turc de Floriane
J'ajoute que les pilotes participant à un Tiger Meet sont tellement sûrs de leurs camarades, tellement solidaires (l'esprit "Tiger"), tellement insoupçonnables, que Floriane et autres ne peuvent pas se douter de ce qui va se passer. Pour le moment, on peut penser que le pilote turc traficote, et seule l'intuition de Floriane en effet incite les gens à avoir un doute.
Je précise une anecdote : Francis et moi sommes allés en juin dernier sur la base d'Orléans pour dédicacer des Kimonos, pendant une fête aérienne réunissant des dizaines d'avions de combat de tous types et de différents pays (rencontre genre Tiger Meet, en public , mais sans les exercices et sans la décoration spéciale, juste des présentations en vol). A la fin, quand tout le public était presque parti, nous avons traîné sur les parkings pour pouvoir photographier tranquillement les avions ; à un moment, nous avons vu une drôle d'animation, discrète, autour d'un Jaguar britannique (j'ai dit : un Jaguar, pas un tigre...). Deux pilotes sont arrivés à bord d'un véhicule de la base, ont descendu des petites caisses de ce véhicule pour les placer dans un espace vide à l'intérieur du bidon ventral de l'appareil. Ce bidon ventral, de mémoire je ne saurais dire à quoi il servait, toujours est-il qu'il est compartimenté et que des compartiments vides permettent d'y placer du petit matériel. Francis et moi avons vite compris de quoi il s'agissait : l'intérieur des petites caisses faisait un petit bruit caractéristique de bouteilles de vin s'entrechoquant. Les gars avaient fait provision de bonnes bouteilles de la région et les rapatriaient en Angleterre par ce moyen.
Cette scène qui nous a amusés doit se produire régulièrement lors de différentes fêtes aériennes, on voyait bien que ces pilotes n'en étaient pas à leur premier coup d'essai - donc, rien de louche là-dedans. Francis et moi n'avons pas soupçonné les pilotes anglais d'être des terroristes pour autant, pourtant je peux vous dire que c'était un peu étrange (sans être inquiétant) de voir ça, et j'ai trouvé que les pilotes souriaient jaunes de se voir découverts... C'est cette anecdote qui a fait "tilt" dans mon esprit et m'a donné l'idée d'une scène à peu près identique, mais dans un contexte différent, qui figure en particulier pages 27 et 28 de Tiger (lesquelles pages ne sont plus mises en ligne, mais ceux qui ont gardé une sortie papier, et ceux qui liront l'album, les retrouveront) - car j'essaye toujours d'être plausible en me basant sur des anecdotes vraies. Donc, dans la BD, il en faut beaucoup plus pour soupçonner un pilote d'être un terroriste en puissance, d'où l'enquête de Floriane en particulier, à partir d'autres indices découverts page après page au fil d'une véritable enquête policière.
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit : Deux pilotes sont arrivés à bord d'un véhicule de la base, ont descendu des petites caisses de ce véhicule pour les placer dans un espace vide à l'intérieur du bidon ventral de l'appareil. Ce bidon ventral, de mémoire je ne saurais dire à quoi il servait, toujours est-il qu'il est compartimenté et que des compartiments vides permettent d'y placer du petit matériel.
Le bidon ventral du Jaguar était (tout au moins en France) un réservoir additionnel (trés différent des "pods" d'armements ventraux).
Je ne sais pas si il existe des différences de constructions entre les réservoirs anglais et français, mais certains equipements de ce genre, servent parfois de soutes à bagages.

Raymond
Lima Bravo
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Message par Lima Bravo »

J'espère que JYB, dont les scénarios anticipent souvent la réalité, n'avait pas prévu dans Tiger ! le crash d'un Mirage 2000C cambrésien au large de Bonifacio et la mort de son pilote, comme cela est hélas arrivé hier en fin de matinée...
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Raymond
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Message par Raymond »

Lima Bravo a écrit :J'espère que JYB, dont les scénarios anticipent souvent la réalité, n'avait pas prévu dans Tiger ! le crash d'un Mirage 2000C cambrésien au large de Bonifacio et la mort de son pilote, comme cela est hélas arrivé hier en fin de matinée...
Je ne pense pas dévoiler quoique ce soit de secret au niveau scénario, en vous disant que Jean Yves n'a, à aucun moment, prévu le crash d'un Mirage 2000, pas plus que de Super étendard d'ailleurs, dans l'album "Tiger" !
Le fait d'avoir présenté la page du 02/12 juste avant cet accident malheureux, est suffisamment perturbant, et comme je lui ai dit ce matin, les aventures de pilotes de chasse, en BD, ne font que reproduire la réalité, et de ce fait certaines coïncidences naturelles pourraient surprendre.

Mais !... Ce ne sont que des coïncidences, et comme je viens de vous le dire, pas de crash prévu à l'avance par Jean Yves.

Il est vrai, que personnellement le crash du 2000 du 02/12 me touche de prés, car j'ai beaucoup de copains dans cet escadron, qu'ils sont justement là bas, et que je communique pratiquement chaque jour avec eux.
Depuis hier, par contre, à part un coup de fil de réconfort, je les laisse tranquilles, il y a suffisamment de soucis là bas, sans encore vouloir les déranger.

Vous comprendrez que je ne m'étenderai pas plus longtemps sur ce sujet.

Raymond
@ns
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Message par @ns »

Merci Jean-Yves, Francis et Raymond de nous faire rêver.
C'est vrai qu'après l'accident de bus de Noyelles sur Escaut, je n'étais pas intervenu sur le forum mais directement auprès de Jean-Yves en disant qu'il "poussait le bouchon un peu trop loin!"
C'est vrai qu'actuellemnt nous vivons des moments très difficile en Corse.
C'est la vie et notre job!
Notre "Poulet de PICARDIE" nous manque.
Merci pour votre réconfort et vos pensées.
A la chasse, bordel ! ! !
JYB
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Message par JYB »

Petites précisions au sujet de @ns, qui vient d'intervenir : il pourra se présenter plus complètement, mais si c'est un nouveau venu sur le forum, il nous suit depuis quelque temps. Il fait partie de l'escadron 2/12, celui-là même qui vient d'être touché directement par le décès d'un pilote en Corse comme l'a indiqué Lima Bravo un peu plus haut. Il est aussi l'un de nos informateurs, à Francis et moi, pour la réalisation de l'épisode Tiger, et son aide fut précieuse et importante, aux côtés de Raymond mon "co-scénariste".
L'expression "poulet de Picardie" a été déjà citée par Floriane dans la BD pour surnommer affectueusement les pilotes du 2/12 "Picardie".
L'accident de bus évoqué par @ns s'est déroulé près de Cambrai et impliquait des enfants ; il est arrivé juste après la dffusion sur mon site de la planche de Tiger montrant un accident de la route près de Cambrai également et où l'on voyait aussi des enfants, mais je m'en voudrais de remuer ce mauvais souvenir pour les habitants de Noyelles et des environs ; j'indique cela juste pour la compréhension de cette référence dans le post de @ans (car, suite au reproche, justifié, de @ns par mail privé, j'avais demandé à notre webmaster Julien de supprimer d'un de mes posts la réflexion que j'avais faite au sujet de cet accident et de sa coïncidence troublante avec celui de la BD).
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Deltafan
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Message par Deltafan »

Et dans la quête du turc, le suspens reste toujours plus croissant...

http://www.jybaventures.com/~jybaventur ... .htm#tiger
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Deltafan
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Message par Deltafan »

Ah, l'action ouvre sa sublime porte 8)

J'ai dans l'idée que la mission des tigres va être quelque peu chamboulée :wink:
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Raymond
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Message par Raymond »

@ns a écrit :Merci Jean-Yves, Francis et Raymond de nous faire rêver.
Bonjour @ns ! Bienvenu parmi nous !
Tu nous remercie de nous faire rèver? Nous, nous te remercions pour toute l'aide technique, et amicale, que tu nous a apportée lors de la conception de cet album !

Il faut savoir que @ns non seulement est un ami personnel, mais que lors de la visite de la base de Cambrai, que j'avais organisée pour Jean Yves et Francis, il fut notre mentor pour une visite passionnante.

Une BD est malheureusement trop courte (beaucoup trop courte) pour vous faire bénéficier de tout ce que nous avons appris ce jour là, et que, bien que spécialistes de l'aviation de chasse, nous ignorions totalement.

Bien qu'appartenant au 02/12 "Picardie", @ns, de par ses fonctions sur la base, connait trés bien le 01/12, ses personnels, et ses traditions.
Il a, de plus, lui aussi suivi l'évolution de l'album, et nous a évité quelques erreurs techniques ( trés pointues) qui auraient été dommageables au réalisme du scénario.

Sachez enfin, que, comme tout membre de l'Armée de l'air, @ns est un fana de BDs aéronautiques.

Raymond
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Cette fois-ci, ça y est... Les deux dernières cases de la demi-planche 169A sont édifiantes. Seuls les personnages fictifs de la BD peuvent encore nourrir des soupçons envers Süleyman, mais le lecteur sait désormais à quoi s'en tenir.
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Raymond
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Message par Raymond »

Lima Bravo a écrit :Une page qui commence par une belle vue aérienne avec le 2000 français (mazette ! quelle décoration !) et l'Alpha Jet portugais...
Bonjour !
Jusqu'à présent, les images concernant la base aérienne de Cambrai et ses environs, n'étaient pas tres précises sur Google earth.
Il semblerait qu'une mise à jour ait eu lieu récemment, et, sans avoir la qualité de certains sites bien couverts, les images actuelles vous permettront de faire un lien avec les décors de l'album.
Quelques coordonnées approximatives (déplacements de la souris obligent) :

50°13'03".67 N , 03°09'24"85 E pour la base,

50°13'09".06 N , 03°16'00"98 E pour le péage et les étangs sous le M2000 et l'alpha jet portugais,

50°14'42".28 N , 03°17'00"25 E pour la balade bucolique de Mittel et Phébus en 607.

Bonne promenade

Raymond
@ns
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Obséques du Capitaine Denis MONIER

Message par @ns »

Bonsoir
Cette semaine douloureuse s'est "terminée" aujourd'hui par les obsèques du Capitaine Denis MONIER, mort en service aérien commandé lundi 19 février vers midi à bord de son mirage 2000 au large de BONIFACIO.
Momone était le commandant d'escadrille de la Spa 90 "Coq chantant au naturel", 3ème escadrille de l'Escadron de chasse 02.012 "PICARDIE"
Nous rendons hommage à Momone sur notre site http://www.212picardie.com
vous pouvez également déposer un message (comme la déjà fait Raymond) sur http://www.meeting-ba103.com
Merci
La campagne de tir reprend dès lundi sur SOLENZARA pour une dernière semaine dite "valorisée" par des missions contre les Eurofighters Typhoon et F 16 italiens.

Sinon il me tarde de voir la fin de cet épisode car il apparaît que l'étau se ressert.
Et de voir tout ce beau monde voler, cela fait du bien et nous rappelle de beau souvenir du NTM03.

Bon vol Momone!
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cécile
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Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Sachez enfin, que, comme tout membre de l'Armée de l'air, @ns est un fana de BDs aéronautiques.
Malheureusement, ce n'est pas vrai et loin de là. Peu de gens de l'armée de l'air connaissent les noms de Buck Danny et Tanguy et Laverdure, quant à être fan, j'en parle même pas... Il y en a même qui ne sont pas fan d'avions surtout de chasse...

Pour la petite histoire, je suis aussi de la maison, mais je suis un simple sergent BE qui ne dira pas le nom de son unité pour des raisons de confidentialité, même par mp... :?
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
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Lima Bravo
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Message par Lima Bravo »

:?: Quelle est la différence entre un sergent BE et un sergent tout court ? Que Signifie "BE" ?
JYB
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Message par JYB »

Quelques précisions et commentaires suite aux posts de @ns et Cécile (pour ceux qui ne sauraient pas trop, @ns se prononce "anse"...).
Tout d'abord, une pensée émue à la suite du décès du capitaine Monier. Je ne l'ai pas connu, mais de côtoyer le milieu aéro, et étant moi-même pilote, une mort brutale comme celle-là fait toujours quelque chose, comme une partie de soi qui se détache douloureusement...
D'autant que j'ai eu, en tant que scénariste de la BD Tiger, à interroger des gens de l'escadron du capitaine Monier, le 02/12 - alors que l'histoire met en scène principalement le 01/12, mais les gars ne sont pas sectaires... J'avais eu en effet à demander à des pilotes du "Picardie" tel ou tel point de détail lorsque Raymond ou @ns ne pouvaient pas me tuyauter (par exemple lorsqu'ils étaient absents au moment précis où je cherchais une réponse à un problème donné).
En particulier, la scène du ravitaillement en vol, qui a débuté en haut de la planche mise en ligne hier sur mon site, a été élaborée à partir d'une série de croquis qu'un pilote du 02/12 m'avait envoyé par fax... A noter que cette scène a été préparée, à partir de mon idée, par deux pilotes du 02/12 (aucun n'était le Cne Monier) et un du 01/12, ainsi qu'avec la collaboration de Raymond bien sûr. Pourtant, cette scène n'est pas très longue ni dense... mais il m'a fallu en poser, des questions, pour la mettre au point...!
Autre chose : sur le site du 02/12 dont l'adresse est donnée dans le post de @ns (et tenu par lui en personne, si je ne fais pas d'erreur), on aperçoit des dessins et peintures de Raymond, justement. Le monde est petit.... Ainsi, les lecteurs de Tiger se feront une meilleure idée du talent du "co-scénariste" de l'histoire (et du talent de @ns pour gérer ce site...).
Concernant la passion (ou l'absence de passion) des pilotes militaires pour les BD aéronautiques type Buck Danny ou Tanguy (ou Missions Kimono), je rencontre de ces passionnés sur les bases et dans les séances de dédicaces ; leur nombre doit être à mi-chemin entre l'estimation de Raymond et celle de Cécile. Sûr que de plus en plus de gens de l'Aéronavale se passionnent pour la série Missions Kimono, peut-être parce qu'ils se sentent plus proches de cet univers que Francis et moi tentons de rendre très réaliste ? Quand nous avons visité le "Charles de Gaulle", en tout cas il y avait pas mal de BD dans la salle de lecture... et on nous a laissé entendre que c'était le genre le plus lu... mais j'avoue qu'il n'y avait pas que des BD aéronautiques dans le lot.
Enfin, @ns évoque le "beau souvenir" du NTM (= Nato Tiger Meet) 03 : en effet, Francis Nicole, Raymond et moi nous sommes plus ou moins basés sur le TM qui s'est tenu à Cambrai en 2003, pour ne pas trop nous mélanger les pinceaux d'une part, et pour rester très plausibles, l'épisode Tiger se déroulant justement vers 2003 (en comptant large puisque c'est, et ça reste, une fiction, d'où pas mal de libertés ici et là
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