Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Raymond n'est plus devant son ordinateur mais il répondra demain à cette question (fondamentale) : pourquoi seul le SEM n°15 a des silhouettes de SEM sur l'extérieur de la pointe avant de chacun de ses bidons, et pas l'autre ? On note quelques autres petites différences dans la déco, mais bon...
En revanche, les bidons non revêtus de la silhouette d'un SEM portent la mention "FLOTILLE 11F". A-t-on craint une surcharge ?

Merci, Raymond pour ces nouvelles photos, vraiment magnifiques !
Bon sang, avec la documentation que vous avez JYB et toi sur les Tiger Meet, JYB aurait de quoi sortir un tirage spécial de l'album Tiger. Je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains. Mais je suis parfaitement conscient que cela représenterait énormément de boulot pour un bénéfice égal à zéro ou quasiment et que ce travail d'éditeur se ferait au détriment de son travail de scénariste.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :avec la documentation que vous avez JYB et toi sur les Tiger Meet, JYB aurait de quoi sortir un tirage spécial de l'album Tiger. Je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains.
J'en suis pas sûr du tout, d'autant que tu dis toi-même que "bénéfice égale à zéro"... De toute façon, je ne suis pas du tout fana des albums "mixed", moitié BD moitié livre de photos. Pour moi, une BD de fiction est et doit rester une BD de fiction, point. La seule entorse dans la série Kimono, est la publication du foulard "tigre" de la 11F, que j'ai publié en page 2 de l'album Tiger, mais c'est parce qu'il y avait une raison particulière à cela. Pour ce qui est d'un livre sur les Tiger Meet, c'est une autre paire de manches et un autre domaine.
juliet-fox a écrit :Mais je suis parfaitement conscient que cela (...) se ferait au détriment de son travail de scénariste.
Quels que soient les aléas, j'assume les deux à la fois et je le prouve depuis bientôt huit ans...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

juliet-fox a écrit : En revanche, les bidons non revêtus de la silhouette d'un SEM portent la mention "FLOTILLE 11F". A-t-on craint une surcharge ?

Merci, Raymond pour ces nouvelles photos, vraiment magnifiques !
Bon sang, avec la documentation que vous avez JYB et toi sur les Tiger Meet, JYB aurait de quoi sortir un tirage spécial de l'album Tiger. Je suis sûr que ça se vendrait comme des petits pains. Mais je suis parfaitement conscient que cela représenterait énormément de boulot pour un bénéfice égal à zéro ou quasiment et que ce travail d'éditeur se ferait au détriment de son travail de scénariste.
Aie !..... tu viens de remettre le doigt sur une blessure qui n'est pas cicatrisée !
Eh oui, Jean Yves pourra te le confirmer, il a fallu trancher dans le vif pour se limiter à l'album que vous avez sous les yeux !
Il pourrait t'expliquer ça mieux que moi, mais les impératifs étaient nombreux :
D'abord le fait de rester dans la ligne de la série "terrorisme islamique" qui n'est d'ailleurs toujours pas cloturée.
Le temps nécessaire à la réalisation d'une histoire plus complexe (les idées que j'avais soumises à Jean Yves lui auraient permis, avec son talent habituel, de développer, si pas une série, tout au moins deux albums bien tassés, mais nécessitant un surcroit de recherches)
Enfin, l'obligation qu'il s'impose, à notre profit, de sortir régulièrement un album par an, alors que l'exploitation de la doc disponible sur un tel sujet, est immense vu le nombre de types d'avions et de lieux différents pour cet exercice qu'est le "Tiger-meet", tout autant que la somme incroyable d'anecdotes potentielles pour égayer une telle histoire.

La courte expérience qu'en ont faite nos deux amis, passionés qu'ils sont, bien que cantonnés dans le stand mis à leur disposition par la 11F, a du leur faire regretter de ne pas être plus au centre de l'exercice.

L'album "Tiger", bien que court, est un excellent compromis, bien mené par Jean Yves et Francis. On y ressent trés bien l'ambiance qui règne dans ce milieu, et, cerise sur le gateau, la (ma) bonne vieille base de Cambrai y est bien mise en valeur, ainsi que mes copains.
Il est, et restera, pour longtemps une référence sur ce sujet.

Comme je l'ai d'ailleurs dit à Jean Yves, il manque toujours le véritable "ouvrage de référence" sur les "Tiger-meet", mais là, on est plus dans le cadre d'une "BD".
Les quelques amis qui en seraient capables, hésitent d'ailleurs à se lancer, vu la taille du sujet ! Seuls quelques albums photographiques existent ici où là, et restent difficiles à trouver quelques mois aprés leur sorties.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Comme vous pouvez constater, le virus "Tigre" sévit toujours chez moi, et la potion "Kimono" n'a pas été assez forte pour me rassasier et en atténuer les effets !
En attendant mon interprétation dessinnée de la version definitive des SEM tigres 2008 de la 11F, voici une quatrième version du Mirage de Cambrai :

Image

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Petite info : si on ajoute le nombre de visites du présent sujet "Tiger", plus celles d'un autre sujet consacré à cet album sur le forum Kimono (et titré "Tiger : bien, une des rares BD que j'achète encore", créé par Diberville), je constate ce matin qu'on vient de dépasser au total les 99000 visites, record absolu sur Aéroplanète. Les 100 000 approchent donc à grands pas. Je doute un peu que ce cap sera franchi le week-end prochain, à l'occasion des Rencontres de la BD aéronautique du Bourget, mais ce serait rigolo si ça pouvait tomber pile poil...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Je ne vais pas dire : "Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !" mais c'est intéressant d'autant que la fréquentation du site apparaît irrégulière (ou peut-être pas) si on fait le point quant au nombre de messages déposés par les uns et les autres mais chacun n'est pas obligé d'ajouter son petit mot sur les différents thèmes qu'il vient consulter... Il y aurait la morte-saison à la fois de l'actualité et de l'actualité BD...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Petite info : si on ajoute le nombre de visites du présent sujet "Tiger", plus celles d'un autre sujet consacré à cet album sur le forum Kimono (et titré "Tiger : bien, une des rares BD que j'achète encore", créé par Diberville), je constate ce matin qu'on vient de dépasser au total les 99000 visites, record absolu sur Aéroplanète. Les 100 000 approchent donc à grands pas. Je doute un peu que ce cap sera franchi le week-end prochain, à l'occasion des Rencontres de la BD aéronautique du Bourget, mais ce serait rigolo si ça pouvait tomber pile poil...
99195 à 12h32 !
Les 100000 pourraient bien être atteints le week-end prochain !
Personnellement j'en suis content pour Jean Yves et Francis, et toujours aussi fier d'avoir vu mon idée ainsi concrétisée.
Ca aussi est à mettre au crédit de nos deux auteurs préférés : être suffisamment ouverts pour savoir (brillamment) exploiter une idée ne venant pas d'eux.

Encore merci Jean Yves et Francis !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Une information qui devrait interesser les afficinados de l'album "Tiger" :

Cet épisode des "Missions Kimono" se situe dans le cadre du Tiger-meet" qui s'est déroulé, en 2003, sur la base de Cambrai !
Depuis vous avez pu, pour les plus chanceux, vivre celui de Landivisiau cette année.

Bonne nouvelle : L'escadron de chasse 01/12 Cambrésis continuera à vivre jusqu'à la fermeture annoncée de la base de Cambrai en 2012 (ça c'est moins marrant) et pourra ainsi fêter brillamment le cinquantenaire du "Tiger meet" en 2011 (cf "la voix du Nord" du 27/10/2008) !

Alors je donne, d'ores et déja, rendez vous, à tous ceux qui ont aimé cet album, pour les retrouver éventuellement (la base est grande et les visiteurs trés nombreux) et pour vérifier, sur site, la grande rigueur de travail et la précision de nos deux auteurs préférés !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Veux-tu dire que le cinquantenaire du Tiger Meet se déroulera (en 2011 donc) sur la base de Cambrai ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Veux-tu dire que le cinquantenaire du Tiger Meet se déroulera (en 2011 donc) sur la base de Cambrai ?
Tout à fait !
Le cinquantenaire revient de droit à la seule base fondatrice (à travers le 01/12) encore en activité (plus pour longtemps malheureusement) !
Comme le 01/12 Cambrésis, réél fondateur est le seul de l'origine (1961)à étre encore en activité, que c'est un escadron dit "de prestige", il aurait été dommage de louper l'occasion.
Il semblerait qu'aprés sa dissolution à Cambrai, l'escadrille (je dis bien escadrille) SPA162 Tigre soit recréée à Mont de Marsan sur Rafale auprés du "Tigre pailleux" déja existant.


Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Justement, je voulais aussi demander si le 01/12 ne va pas renaître de ses cendres ailleurs, après la dissolution de la base de Cambrai. Tu viens d'y répondre... mais attendons la suite des événements vers 2011/2012...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Justement, je voulais aussi demander si le 01/12 ne va pas renaître de ses cendres ailleurs, après la dissolution de la base de Cambrai. Tu viens d'y répondre... mais attendons la suite des événements vers 2011/2012...
Le 01/12 Cambresis, en tant que tel, ne renaitra pas, tout au moins dans les années prochaines.
Seule l'escadrille des tigres, pour les raisons évoquées plus haut, a des chances de survivre.
Pour info le Cambrésis à 3 escadrilles :
les tigres, les guèpes, et les tarns (espèce particulière d'aigles).

Raymond
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Jean-Yves, tu peux déjà commencer à préparer des cartons remplis de Tiger (et des autres opus), en vue de cette manifestation d'envergure. Le stand des éditions JYB devrait connaître une certaine affluence, à cette occasion. :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sûr ! Cela dit, il me faudra réimprimer un stock de Tiger, car la première édition s'épuise petit à petit. Et il faudra peut-être que je vienne avec une camionnette... (ou un semi-remorque ? 8) )
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Sûr ! Cela dit, il me faudra réimprimer un stock de Tiger, car la première édition s'épuise petit à petit. Et il faudra peut-être que je vienne avec une camionnette... (ou un semi-remorque ? 8) )
Jean Yves, tu devrais plutot louer un C5 Galaxy !
Rien que comme ça, tous les acteurs du Tiger-meet devraient s'acquitter de l'achat d'un album pour que tu acceptes de dégager la piste, afin de permettre leur retour ! :lol:

NB le Galaxy est déja venu sur la BA103, s'y est posé normalement, en a décollé tout aussi normalement, mais était incapable d'utiliser les taxiways, parceque trop gros !
Voila une forme de barrage difficile à lever en cas de manif !.... :lol:

Raymond
Répondre