Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Il y a même deux SEM de la 11F...
Avec toutes ces images (plus d'autres vidéos venant de l'Armée de l'air et présentées sur le même lien), je me dis qu'il y aurait de quoi faire un bon film d'aventures...
Ou encore une nouvelle bonne BD !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !
Encore un mirage 2000 me direz vous, oui mais, celui ci est un de ceux qui ont été décorés spécifiquement pour la dissolution du 01/12 Cambrésis, faisant le pendant du premier Rafale aux couleurs de la SPA162 tigre du 01/07 Provence .
Une façon pour moi de faire perdurer le souvenir de cet escadron que vous avez découvert dans le tome 8 des "Missions Kimono".

Image

Vous le voyez, ici, dans la partie de la Ba103 qui était le domaine spécifique du 01/12 Cambrésis.

Amicalement

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Bravo et merci, Raymond.
Y a-t-il une raison pour que les aérofreins soient grands ouverts ?
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Bravo et merci, Raymond.
Y a-t-il une raison pour que les aérofreins soient grands ouverts ?
Peut être un dernier test, de même que pour les gouvernes, car dans ce sens il est en partance pour la piste !
Je me suis basé sur une scène similaire pour le peindre et j'ai trouvé que justement ça donnait un peu de vie à l'avion !
Il est certain qu'à cet endroit il ne va pas encore assez vite pour avoir besoin des aérofreins !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

Très chouette, belle ambiance restituée
Jeepee
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pour mémoire, je rajoute mon dessin (déjà présenté ici) du Rafale du 01/07 Provence, pour vous permettre la comparaison entre les deux décorations :

Image

Lors de la cérémonie de dissolution et de transfert de la SPA162 Tigre, les 2 avions étaient face à face ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Si vous voulez retrouver, en "live", l'environnement de l'album "Tiger", je vous invite à regarder ce dernier documentaire, réalisé par la chaine "Wéo", sur les derniers mois d'activité de la base aérienne 103 de Cambrai !
Au delà du coté émouvant de ce film, je dois avouer qu'il a été tourné avec beaucoup de souci esthétique, ce qui ne gâche rien.

http://www.wikinorpa.com/medias/details ... BA_103_52M

Je n'ai pas regardé cette vidéo jusqu'à son terme (je la connais bien puisque j'ai assisté à l'enregistrement de l'émission qui a suivi sa projection) pour vérifier si le débat télévisé qui en a suivi y est intégré, mais ce débat pose beaucoup de questions pertinentes sur l'avenir du site, les réponses et financements n'étant pas encore trouvés.
Dites vous que nos amis Jean Yves et Francis sont passés dans tous ces endroits que vous allez voir et que vous reconnaitrez facilement grâce à l'album "Tiger" .

Je vous laisse regarder, le film dure un peu plus de 50 minutes !
Je vous invite à avoir "Tiger" sous la main pour pouvoir mesurer toute la qualité du travail documentaire (ce n'est pas le seul :wink: ) de nos auteurs préférés (avec une vidéo on peut faire des arrêts sur image).
Dites vous que le travail fait pour cet album est identique pour chacun des autres albums de la série ......

A noter que je connais personnellement pratiquement toutes les personnes interviewées dans ce reportage ......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Les tigres de Cambrai survivent encore :
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-ai ... -cambresis

Samedi dernier, à l'aéroclub de Cambrai Niergnies eut lieu une cérémonie en souvenir du 01/12 Cambrésis avec l'inauguration de la stèle du 01/12 et du SMB2 (qui défendait l'entrée des locaux du Cambrésis sur la BA103) nouvellement installés à l'entrée de l'aéroclub !
La cérémonie était présidée par le général Denis "Damned" Mercier, chef d'état major de l'armée et ancien patron de l'escadron :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merci pour ce reportage, Raymond.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Merci pour ce reportage, Raymond.
Vous aurez sans doute remarqué que cet avion figure dans l'album "Tiger" à la page 17 !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Bonjour !

Aujourd'hui, retour à Cambrai, retour chez les Tigres, mais en 1993 où, pour l'un des plus grandes JPO que j'y aie jamais connue, ce sympathique Fiat G91 R Gina portugais vient se joindre à tous ses confrères invités pour l'occasion (Le tiger-meet s'est déroulé en 1994) !

Image

Un avion qui m'a causé beaucoup de soucis, car si on le trouve fréquemment en livrée tigrée sur le net, cette livrée changeait en partie d'années en années !
De plus c'est un avion que je connais beaucoup moins bien que les Mirages, Phantom, F16 ou autres, et donc les retouches furent abondantes .....

Raymond
Dernière modification par Raymond le lundi 03 juin 2013, 9:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

très beau!
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et ce soir, après 22 heures, sur la chaîne France 5, un documentaire sur les Tiger Meet...
Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 364
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : Liège

Message par Sony Tuckson »

juste vu le début, mais pas pu enregistrer, n'étant pas chez moi :(
Jeepee
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Le documentaire repasse assez souvent, tu le reverras...
Répondre