Tiger

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Drosan
Messages : 97
Inscription : mardi 08 juin 2004, 16:55
Localisation : Thoiry / France
Contact :

Message par Drosan »

JYB a écrit :Tu ne l'as pas trouvé en librairie...? Ou c'est le Père Noël qui est en route sur son traîneau...?
Négatif... j'ai un peu tardé pour faire ma commande :?
Image
© Swiss Air Force
Venir en aide et porter secours envers et contre tout
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

Ce n'est pas dans Tiger mais je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau fil rien que pour cela... et surtout je crois que JYB en a déjà parlé plus haut.

Cela concerne le lien entre l'actualité chaude et les scénarios de JYB.

Dans Le Monde daté du 7 décembre 2006, on peut lire : « Ce sont ces mêmes Mirage qui sont intervenus ces derniers jours dans le nord du Centrafrique pour détruire les mortiers et les mitrailleuses lourdes de 14,7 mm utilisés par les rebelles de l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), et stopper leur avance vers Bangui. »

Je ne peux m'empêcher de penser au deuxième cycle des Missions Kimono...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

J'ai ouï dire que l'autre jour un grand brun et une petite rousse ronde ont sonné chez JYB. Ils auraient l'accent américain... :shock: :wink:

Arf, sinon dans deux ou jours Tiger sera dans ma BD-thèque 8)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Lima Bravo a écrit :Ce n'est pas dans Tiger mais je n'ai pas envie d'ouvrir un nouveau fil rien que pour cela... et surtout je crois que JYB en a déjà parlé plus haut.
Cela concerne le lien entre l'actualité chaude et les scénarios de JYB.
Tu pouvais mettre ton message dans le sujet général "Missions Kimono". Mais je crois, après avoir pris connaissance du reste de ton message, que je n'en ai pas parlé ici...
Lima Bravo a écrit :Dans Le Monde daté du 7 décembre 2006, on peut lire : « Ce sont ces mêmes Mirage qui sont intervenus ces derniers jours dans le nord du Centrafrique pour détruire les mortiers et les mitrailleuses lourdes de 14,7 mm utilisés par les rebelles de l'Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), et stopper leur avance vers Bangui. »
Je ne peux m'empêcher de penser au deuxième cycle des Missions Kimono...
Mon scénario (dans ce cycle africain) est tellement proche de choses vues, lues et entendues, tout en étant relativement schématique, que toute future action aéromilitaire de la France en Afrique noire ressemblera à ce cycle (qui, je peux le dire avec le recul, me paraît avoir frappé les esprits de cetains lecteurs de la série)...
Moi-même, au départ, pour l'écrire, je m'étais basé sur des situations-types et des faits authentiques s'étant déroulés en Mauritanie, au Tchad, en Côte d'Ivoire, en Centrafique (déjà...), au Zaïre, en Angola, au Togo... J'ai touillé tout ça et ça a donné le long scénario du cycle africain. Un cycle que j'aurais pu faire encore plus long d'ailleurs, tellement j'avais de choses à raconter ; mais Francis Nicole m'avait imposé d'y mettre un terme... (un de mes potes journalistes m'avait dit à l'époque : "Dans tes histoires, il se passe toujours quelque chose, on dirait qu'elles pourraient ne jamais avoir de fin..." Je crois que c'est vrai...).
Ce qui serait rigolo (si on peut dire...), ce serait d'apprendre un jour des nouvelles dévoilant des faits plus précis et plus circonstanciés, en Centrafrique ou ailleurs, paraissant calqués sur la BD...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :(...) sinon dans deux ou jours Tiger sera dans ma BD-thèque 8)
Cela m'étonnerait un peu beaucoup :shock: , l'album ne sort qu'en mars...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

:shock: :oops: :oops: :oops: :oops: :?

Euh... Ahem... J'ai dû franchir sans m'en rendre compte une faille temporelle, faudra que j'en parle à Mulder et Scully :roll:

Ah zut, depuis que j'avais vu la couv (sur Aérostories aussi, mais effectivement j'avais pas lu le texte qui, je viens de vérifier http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1421.html , parlait de sortie en 2007) je croyais que l'album était sorti et (contrairement au précédent dont les pages quotidiennes sur le net m'avaient fait découvrir la série) je ne venais plus sur ce topic pour en savoir le moins possible sur l'album avant de l'acheter :?

Bon, on patientera :oops:

Me consolerai en essayant de trouver ce week-end Duels, Bretagne, Intrus, Réseau sentinelles et quelques albums de SF (dont La lande des aviateurs) :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :(...) je ne venais plus sur ce topic pour en savoir le moins possible sur l'album avant de l'acheter (...)
Oui, je sais, j'essaye de me retenir de trop en dire avant que l'album ne sorte, mais quand on me pose une question sur Aéroplanète, ou quand on fait un commentaire qui appelle une réaction, je ne peux pas trop éviter de répondre, et j'essaie de le faire de façon relativement vague. Quand je vois que dès l'été 2005, alors que j'étais en plein "boum" du précédent scénario n°7, dont la moitié seulement était écrite, on me demandait déjà des nouvelles du n°8... En tout cas tu auras remarqué que personne, à la lecture du forum sur Tiger, ne peut savoir quel en est le scénario, et là-dessus je resterai muet... On aura remarqué qu'une image sur mon site est muette : j'ai volontairement effacé le contenu de la bulle car ce dernier tuyauterait le lecteur sur une partie de l'histoire...
Et puis, tu dis que tu ne viens pas sur le topic pour en savoir le moins possible, mais je connais des lecteurs qui, à l'inverse, viennent tous les jours ou presque car ils sont à l'affût de petites infos... Alors, qu'est-ce que je fais ? Plus rien, silence radio ? Ou je continue de répondre sur Aéroplanète et d'alimenter mon site...?
Bien sûr, sur mon site, je présente quelques images de loin en loin, mais c'est histoire de montrer que le projet avance, et tu auras remarqué en tout cas que les images mises en ligne ne permettent pas de savoir de quoi il retourne (voir plus haut), hormis le thème qui sera un Tiger Meet (ça, tout le monde l'a compris maintenant, ne serait-ce qu'au vu de la couverture ; à ce sujet, je signale que par contrat, je dois remettre plus de 3 mois à l'avance le projet de couverture à mon diffuseur - c'est comme ça pour tous les éditeurs ayant un diffuseur -, afin que ses commerciaux puissent entamer la tournée des libraires, pour "préparer le terrain" ; donc ces libraires au moins connaissent et la couverture, et le thème général, et peuvent en prévenir les lecteurs ; aussi, via mon diffuseur ou via les libraires, de toute façon les lecteurs peuvent être tenus au courant bien avant la sortie de l'album, c'est la procédure commerciale qui veut ça ; mon site ne fait que devancer un peu cette procédure).
Merlock
Messages : 93
Inscription : dimanche 05 mars 2006, 10:55

Message par Merlock »

JYB a écrit :Quand je vois que dès l'été 2005, alors que j'étais en plein "boum" du précédent scénario n°7, dont la moitié seulement était écrite, on me demandait déjà des nouvelles du n°8...
Et que peux-tu présentement nous dire sur le n°9 ? Irak ? Afghanistan ? Retour en Afrique ? Guyane ? :mrgreen:
Alors, qu'est-ce que je fais ? Plus rien, silence radio ? Ou je continue de répondre sur Aéroplanète et d'alimenter mon site...?
Réponse simple et évidente: tu continues de répondre sur Aéroplanète et d'alimenter ton site! 8)


Comment ça, je suis ch... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

JYB a écrit :(...)
Alors, qu'est-ce que je fais ? Plus rien, silence radio ? Ou je continue de répondre sur Aéroplanète et d'alimenter mon site...?
(...)
No souçaïe, tu fais selon ce qui te semble le mieux :wink:

Le fait de ne pas regarder les topics (ou articles, ou émissions ou autres) sur une BD ou un film est quelque chose que je fais lorsque je connais une série, ou lorsque je sais qu'un film, un livre une BD devrait me plaire/correspond à mes goûts.
En revanche, lorsque je ne connais pas, que je découvre (comme par exemple la série Mission Kimono, dont tu nous avais présenté ici le dernier sorti), c'est l'inverse, il me faut tous les éléments pour savoir si le sujet est susceptible de m'intéresser.

C'est donc moi qui fait un choix en fonction de mes domaines d'intérêt, quitte à faire des gros loupés, comme par exemple comprendre que l'album est déjà sorti.

De toute façon, je pense que ceux qui veulent savoir regarderont tout ce qu'il y aura sur le sujet, et ceux qui veulent en savoir le moins possible pour avoir la surprise feront comme moi et ne viendront pas ou très peu lire ce qu'il peut y avoir sur le topic concerné. Donc j'en reviens au début de mon post : fais selon ce qui te semble le mieux pour attirer le chaland, en prenant moins en compte ceux qui veulent avoir la surprise puisque eux s'adapteront à leur propre choix :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Merlock a écrit :Et que peux-tu présentement nous dire sur le n°9 ? Irak ? Afghanistan ? Retour en Afrique ? Guyane ? :mrgreen:
Pochette surprise !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :No souçaïe, tu fais selon ce qui te semble le mieux :wink:
Ben on va faire comme ça...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Et une 'tite image de plus, extraite du prochain album, Tiger... A voir sur mon site à :
http://www.jybaventures.com/~jybaventure/kim8p180.htm
Une image en partie muette pour ne rien révéler du contenu de l'histoire, comme d'habitude...
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Message par pierre »

Merci pour la petite image :D
Est ce bien un tornado que je vois là :?:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

pierre a écrit :Est ce bien un tornado que je vois là :?:
Y'a des chances...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

pierre a écrit :
Est ce bien un tornado que je vois là :?:

En douterais tu ?

Raymond
Répondre