Missions "Kimono"

Le forum des pilotes de la 11F
Double Bang
Messages : 149
Inscription : vendredi 02 décembre 2005, 14:25
Localisation : Au pied de la Côte-Rotie
Contact :

Message par Double Bang »

Juste pour info ce soir à 20h35, il a un documentaire " A bord du Charles de Gaulle" sur France 5
Paul-Louis alias Double-Bang
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

On a vu ; il était déjà passé dans la journée, et il repassera jeudi 3 février.
Assez moyen...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au défilé aérien du 14 juillet, tout à l'heure à la télé, on a vu très peu de Rafale et de SEM... (un Rafale et deux SEM, si j'ai bien vu). La raison doit en être l'engagement actuel du porte-avions Charles de Gaulle au large de la Libye.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tiens, un journal d'infos sur la BD vient de donner un coup de projecteur sur JYB-Aventures et sur Missions Kimono en particulier. C'est suffisamment rare pour que je le signale ici...
Il s'agit de la revue dBD (c'est son titre) de novembre 2012, et les lettres HF en guise de signature sont les initiales de Henri Filippini, un critique et historien de la BD bien connu je pense.
Image
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Tiens, un journal d'infos sur la BD vient de donner un coup de projecteur sur JYB-Aventures et sur Missions Kimono en particulier. C'est suffisamment rare pour que je le signale ici...
Il s'agit de la revue dBD (c'est son titre) de novembre 2012, et les lettres HF en guise de signature sont les initiales de Henri Filippini, un critique et historien de la BD bien connu je pense.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire !......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

pour ma part voilà un article qui fait honneur à un ensemble de talents (scénario et dessin) dont on ne peut qu?apprécier le sérieux et la qualité dans les domaines où ils s?expriment que ce soit l?aéronautique ou l?aventure pour nous proposer un travail bien fait et original qui n?a nul besoin pour nous étonner de recourir à la violence ou au sexe et dont l?imaginaire ne tire pas ses sources d?inspiration des situations confuses du roman populaire très en vogue au 19ème siècle.
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Expérience curieuse et amusante.
Récemment, un lecteur (âgé) avait commandé sur un catalogue de vente trois exemplaires de Missions Kimono. Enthousiasmé par ces albums, il m'a écrit pour me commander non seulement le reste de la série, mais aussi toutes les autres BD que j'ai publiées (les trois Allan Mac Bride et les deux Quentin Foloiseau, que je présente en page de garde des nouveaux albums Kimono). Quelque temps plus tard, je l'ai appelé pour savoir s'il avait bien reçu le paquet. On a pu discuter, et comme il est très gentil, et aussi très cultivé, on est resté longtemps au téléphone à discuter de sujets divers. Concernant mes albums, il m'a dit : "Vos BD sont sympas, intéressantes, avec de bons dialogues", et il a ajouté un truc qu'on ne m'avait jamais dit : "Après en avoir lu une, on est détendu, reposé"...
Voilà peut-être un moyen de renflouer les caisses de la Sécurité sociale...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Expérience curieuse et amusante.
Récemment, un lecteur (âgé) avait commandé sur un catalogue de vente trois exemplaires de Missions Kimono. Enthousiasmé par ces albums, il m'a écrit pour me commander non seulement le reste de la série, mais aussi toutes les autres BD que j'ai publiées (les trois Allan Mac Bride et les deux Quentin Foloiseau, que je présente en page de garde des nouveaux albums Kimono). Quelque temps plus tard, je l'ai appelé pour savoir s'il avait bien reçu le paquet. On a pu discuter, et comme il est très gentil, et aussi très cultivé, on est resté longtemps au téléphone à discuter de sujets divers. Concernant mes albums, il m'a dit : "Vos BD sont sympas, intéressantes, avec de bons dialogues", et il a ajouté un truc qu'on ne m'avait jamais dit : "Après en avoir lu une, on est détendu, reposé"...
Voilà peut-être un moyen de renflouer les caisses de la Sécurité sociale...
Les "Editions JYB" la meilleure des médecines douces !.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Des pannes trop fréquentes et de plus en plus longues de mon site Internet m'ont obligé à changer de domaine. A partir de maintenant, mon site devient www.jybaventures.net (et non ".com" comme avant).
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Les belles histoires d'Onc' Jean-Yves...
Récemment, la médiathèque d'un réseau d'entreprises de la région parisienne avait organisé sur un de ses sites une journée de ventes-dédicaces de mes BD (Kimono, Allan Mac Bride et Quentin Foloiseau). A noter que ce n'est pas du tout un réseau lié à l'aviation (rien à voir, même). L'opération, à la surprise de l'organisateur (responsable de la médiathèque) et de moi-même, a eu plus de succès que prévu, ce qui est déjà une bonne chose, avec un certain nombre de lecteurs qui découvraient mes séries, et surtout qui me les ont commandées complètes (soit la série Kimono complète, soit la série Mac Bride complète, et même, deux gars ont acheté TOUTES les séries complètes, y compris Quentin Foloiseau...).
Le responsable de la médiathèque avait été un des acheteurs des séries complètes ; je l'ai revu hier et il m'a appris que son second fils, âgé de 14 ans, n'a jamais été un fan de BD, ni de lecture en général, encore moins d'aviation ; pas un bon client pour moi, donc... ; or, au lendemain de la journée des ventes, ce fils a regardé, plus par curiosité et parce que son père avait rapporté les albums à la maison, un exemplaire de Missions Kimono au hasard. Le fiston a été tellement accroché, que non seulement il a lu tous les autres albums, non seulement il est devenu un fan de la série, mais en plus, il en a parlé à des copains à l'école, au point d'intéresser l'un d'eux qui ne connaissait pas non plus la série. Le fils a demandé à son père l'autorisation de montrer à l'école un exemplaire de Kimono ("Oui, a répondu le père, mais il s'appelle "Reviens" parce qu'ils sont tous dédicacés !") et de fil en aiguille, ce copain de classe est donc devenu lui aussi accro à la série !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tout le monde sait - ce n'est pas la peine de se cacher derrière son petit doigt - que la bande dessinée en général, et la BD d'aviation en particulier, ont moins le vent en poupe qu'autrefois ; tous les éditeurs constatent depuis au moins deux ans une baisse globale des ventes, parfois importante. C'est pareil à l'étranger ; voici ce que vient de m'annoncer mon diffuseur suisse (et qui ne surprendra personne) : "La librairie en suisse pour différentes raisons marche encore moins bien, si c'est possible, qu'en France. Le pouvoir d'achat proportionnellement n'est pas beaucoup plus haut (loyers, assurances...) et la fréquentation des librairies n'est pas folichonne. De plus, et c'est peut-être qu'une impression, mais la multiplication des bandes dessinées d'aviation engendre une certaine lassitude."
On allait le dire, et ce n'est pas qu'une impression... La baisse de fréquentation du présent forum en est d'ailleurs un signe parlant et inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

Message par Skywalker »

JYB a écrit :On allait le dire, et ce n'est pas qu'une impression... La baisse de fréquentation du présent forum en est d'ailleurs un signe parlant et inquiétant.
N'oublions pas que nous sommes en période estivale, et que beaucoup de membres du site sont en vacances, certains sont peut-être même sans connection internet. :wink:
Quand à la multiplication des BD Aéro, cela permet de choisir et de ne pas tout acheter. 8) Je me souviens d'une époque où il n'y avait que T&L, B. Danny et Dan Cooper, choix limité qui faisait qu'on a tout acheté et tout lu, ce qui n'est plus possible aujourd'hui à moins d'avoir un très gros budget et pas mal de temps libre. :cry:
Que la force soit avec vous...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

La baisse de fréquentation d'Aéroplanète ne date pas de ces jours derniers ; ça a commencé il y a bien deux ans, si pas plus, indépendamment de la période estivale.
Quant à la lassitude (des lecteurs qui achètent, comme des internautes qui visitent le forum) par rapport à la surabondance des BD d'aviation, d'autres l'ont dit avant moi. Tous les éditeurs veulent leurs séries (au pluriel) d'aviation, ce qui sature le marché.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :La baisse de fréquentation d'Aéroplanète ne date pas de ces jours derniers ; ça a commencé il y a bien deux ans, si pas plus, indépendamment de la période estivale.
Quant à la lassitude (des lecteurs qui achètent, comme des internautes qui visitent le forum) par rapport à la surabondance des BD d'aviation, d'autres l'ont dit avant moi. Tous les éditeurs veulent leurs séries (au pluriel) d'aviation, ce qui sature le marché.
D'autant qu'il y a des redondances en interne même de certains éditeurs, au point que l'on peut se méprendre d'une série à l'autre ....

Raymond
Lima Bravo
Messages : 106
Inscription : dimanche 29 mai 2005, 20:06

Message par Lima Bravo »

JYB a écrit :Quant à la lassitude (des lecteurs qui achètent, comme des internautes qui visitent le forum) par rapport à la surabondance des BD d'aviation, d'autres l'ont dit avant moi. Tous les éditeurs veulent leurs séries (au pluriel) d'aviation, ce qui sature le marché.
Pour ma part, Missions Kimono est la seule série de BD avia ?récente? (pour exclure Tanguy et Laverdure et Buck Danny) que j'achète, car aucune autre ne me convainc...........
Répondre