Missions "Kimono"

Le forum des pilotes de la 11F
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Merci pour toutes ces précisions, JYB.

Quel heureux hasard. J'ai mis à la poste hier soir (20h00) un bon de commande pour "2 Black Cat" et 2 "Piège à Koh-e-Shar". Avec un peu de chance, je n'aurais donc pas trop à patienter.

Je vais me ruer sur le site jybavsentures.com pour découvrir les planches qui viennent d'être mises en couleur.

Je multiplie les erreurs d'étourderie, dans mes posts. En effet, j'avais vu la planche 130 de Coup d'Etat en couleur mais je l'ai imprimée pour des amis et le tirage (imprimante n&b) était lui en n&b, d'où mon erreur au moment où j'ai rédigé le post. Damnation !

S'il vous est possible de préciser le n° du Spirou contenant la carte blanche, je pourrais essayer de le dénicher car j'ai des années complètes de ce magazine dans des cartons. Ils sont classés par ordre chronologique, donc je devrais pouvoir mettre la main dessus.

Concernant "Opération Tonnerre". Vous avez justement observé que "le Jaguar qui tente d'intercepter l'avion Dornier aurait dû être un Mirage F1, avion doté d'un radar, prévu pour l'interception, et basé lui aussi au Tchad à l'époque. "
Ne pourrait-on penser que Charlier a donné une vague indication et que c'est le dessinateur qui aurait commis l'erreur, prenant une photo à la place d'une autre dans sa doc. (Ah, ces F1 engagés au Tchad, basés à Djibouti, etc... Et ceux qui ont opéré récemment (F1 CR) au Tadjikistan ou en Afghanistan... Les pilotes qui ont eu l'heur de le piloter rappellent qu'il devient merveilleux dans le vol supersonique lorsqu'il est en constante accélération.
Les Jaguar ont également rendu d'éminents services à notre Armée de l'Air et me plaisent beaucoup également.

Le KC10 de Missions Kimono est superbe. Je le contemple régulièrement sur la planche imprimée (en réduit, je m'en contente pour l'instant).

Vivement l'album, pour pouvoir admirer encore plus les vignettes en détail. Je pense que les avions de ligne et leurs dérivés peuvent souffrir encore davantage que les avions de guerre d'un dessin approximatif.
Et l'on ne peut que se réjouir que ceux que nous rencontrons dans les Tanguy d'Uderzo, les Buck Danny de Bergèse et les Missions Kimono bénéficient d'un traitement aussi soigné.
Sincèrement, le lecteur a l'impression exquise de se trouver dans un autre avion en patrouille aux cotés des Super-Etendards et du KC10.
Bravo aux talentueux auteurs.
JYB
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Message par JYB »

juliet-fox a écrit : S'il vous est possible de préciser le n° du Spirou contenant la carte blanche, je pourrais essayer de le dénicher car j'ai des années complètes de ce magazine dans des cartons.
(...)
Concernant "Opération Tonnerre". Vous avez justement observé que "le Jaguar qui tente d'intercepter l'avion Dornier aurait dû être un Mirage F1, avion doté d'un radar, prévu pour l'interception, et basé lui aussi au Tchad à l'époque. "
Ne pourrait-on penser que Charlier a donné une vague indication et que c'est le dessinateur qui aurait commis l'erreur, prenant une photo à la place d'une autre dans sa doc.
(...)
Sincèrement, le lecteur a l'impression exquise de se trouver dans un autre avion en patrouille aux cotés des Super-Etendards et du KC10.
Bravo aux talentueux auteurs.
Réponses dans l'ordre :
- il faut que je demande à Francis Nicole ; je dois avoir ça dans ma collection, mais... pas le temps de fouiller... Francis avait créé un site où il présentait ses travaux, mais ce site a disparu à la suite de je ne sais quel problème technique, et Francis n'a plus le temps de s'occuper de le re-créer. Dommage...
- pour l'utilisation d'un Jaguar au lieu d'un Mirage F1 au début d'Opération Tonnerre, je peux raconter une anecdote, qui m'a été rapportée par Daniel Chauvin lui-même : dans les années 1970, Daniel ne travaillait plus avec Jijé pour dessiner des avions sur les épisodes de T&L, mais Jijé étant son maître ès-dessins et habitant pas loin de chez lui, Daniel lui rendait de temps en temps visite. C'est un jour que Daniel était chez Jijé, dans son atelier de dessinateur, que celui-ci lui demande : "Tiens, je viens de recevoir du scénario de Charlier, et il me demande de dessiner des Jaguar. Tu sais ce que c'est, un Jaguar ?" Daniel lui répond que oui (forcément !). Profitant d'être là, Daniel a crayonné rapidement l'un des Jaguar des toutes premières planches d'Opération Tonnerre (je n'ai pas l'album sous les yeux, mais c'est un Jaguar au sol, de 3/4 face, tout en bas à droite d'une planche qui est située à gauche (donc, soit planche 2, soit planche 4) ; je crois me souvenir que Daniel a parlé de crayonné, Jijé s'occupant de l'encrage de cet avion. En tout cas, Jijé a dessiné tous les autres Jaguar de la scène de l'interception. Et comme vous l'aurez remarqué, il y a des erreurs puisqu'à un moment par exemple, Jijé a dessiné un Jaguar biplace (alors que toute la scène montre un monoplace) et, ne sachant où placer le pilote censé être seul à bord, il l'a calé entre les deux cockpits, en gros à la place du tableau de bord de la place arrière...! Je me demande aussi si Jijé n'a pas aussi dessiné une fois une version anglaise d'un Jaguar, quelque part. Par ailleurs, les Jaguar au Tchad, de la 11e Escadre, ont un nez laser, avec une protubérance au bout qui abrite l'illuminateur, ce que Jijé n'a pas dessiné (mais il je crois me souvenir que les toutes premières interventions des Jaguar engageaient des appareils qui n'avaient pas de désignateur laser sous le nez, et il me semble aussi que des appareils de la 7e Escadre, sans ce désignateur de nez, ont été aussi parfois engagés ; à voir auprès des spécialistes).
Je signale aussi que la toute première histoire que j'aie réalisée avec Francis Nicole, Traquenard sur le reg, citée dans mon précédent post, met en scène des Jaguar au Tchad (voir mon site Internet, dans "BD dans la presse").
- je ne sais pas si j'ai réussi ce coup-là, mais je voudrais en effet que le lecteur du Kimono 6 se sente vraiment à côté des pilotes lors de cette mission des SEM se faisant ravitailler au-dessus de l'Arakistan.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Hem... J'en déduis qu'avant d'introduire un Jaguar dans une histoire aéronautique, il faut longuement étudier la question.

Et j'en viens à me demander si Charlier (puisqu'il fut donc à l'origine de ces Jaguars utilisés à mauvais escient) puis Jijé (qui en rajoute - c'est le cas de le dire- par adjonction d'un siège en vol (véritable prouesse technique) et place le pilote au pifomètre) n'avaient pas forcé sur les boissons à base de houblon (ils ont du réaliser ces scènes en période caniculaire ?)
J'espère que Philou ne trouvera pas ma remarque irrévérencieuse et n'en prendra pas ombrage. L'erreur relevée n'altère en rien mon admiration ni mon plaisir de lire et relire les BD de son père. Ma remarque se voulait un simple clin d'oeil rérérentiel (cf certains gags d'Achille Talon où Greg représentait malicieusement les principaux responsables du journal Polite... )

A chaque post de JYB, nos connaissances et notre vision de la BD progressent. Merci pour ces anecdotes savoureuses.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Réponses en vrac :

- à signaler que, sur mon site toujours, je viens de mettre en couleur les deux planches du prochain Kimono, qui figuraient en N&B jusqu'à hier.

- je peux les passer en couleur maintenant car je suis allé chez l'imprimeur pas plus tard qu'avant-hier pour assister au "calage" (= l'impression) de mon album. Ainsi, cet album va avoir de l'avance et devrait sortir juste avant mi-mai si tout va bien, plutôt qu'en juin comme je l'avais prévu. Je précise que Francis et moi sommes très contents du résultat (de l'impression), alors que d'habitude, nous sommes plutôt insatisfaits : c'est sans doute le meilleur album de tous ceux que j'ai réalisés (au niveau de l'impression, du rendu des couleurs, de la netteté des scans, etc. Je n'ai pas dit : au niveau du scénario... Ce sera aux lecteurs de le dire...).
Cela vaut vraiment le coup. Si on compare les planches du futur album avec celles du 1er titre de la série (où l'on trouve pourtant de beaux dessins d'avions), on mesure les progrès du dessinateur. Quant aux améliorations purement techniques, comme l'impression, le rendu des couleurs... les auteurs sont bien entendu les seuls à même de les constater.
Le rendu est excellent. (je m'étais amusé à colorier la séquence maritime et je peux donc apprécier pleinement la mise en couleur de cette planche). C'est un peu comme le dessin, il faut de temps en temps dessiner pour apprécier à sa juste mesure le talent des auteurs. (Idem pour les textes)
Vivement qu'on voie ce KC10, l'AWACS et tous les autres zincs de ce 6e opus.
A partir d'aujourd'hui, je vais biffer le calendrier...
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

J'ai fait une fausse manip. J'espère que tout le monde aura compris que les deux premières réponses en vrac du précédent post sont de JYB, que j'avais l'intention de citer.
Damn it ! Encore raté. Ah !! ces ordinateurs...
JYB
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Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Hem... J'en déduis qu'avant d'introduire un Jaguar dans une histoire aéronautique, il faut longuement étudier la question
Euh... Et pas seulement les Jaguar...
Je signale que l'histoire Traquenard sur le reg (dessins F. Nicole, scénario JYB), mettant en scène des Jaguar de la 11e Escadre de Toul en action au Tchad, est d'une part inspirée de faits réels (comme d'hab' dans mes scénarios), et d'autre part qu'elle avait dû être jugée réaliste et sérieuse, puisque 3 planches N&B avaient été republiées avec mon autorisation en guise d'illustration dans une plaquette publiée par la base de Saint-Dizier sur les 20 ans du Jaguar au sein de l'Armée de l'air.
juliet-fox a écrit : A chaque post de JYB, nos connaissances et notre vision de la BD progressent. Merci pour ces anecdotes savoureuses.
De rien...
Par ailleurs, il ne faut pas laisser entendre que certains auteurs auraient un penchant à consommer des boissons au point de se tromper d'avion dans leurs BD... Je n'ai pas de commentaire à faire là-dessus, n'ayant pas de connaissance sur leur vie privée, sinon qu'une BD se prépare pendant des mois, et sur une telle période, il arrive nécessairement un moment où les erreurs se voient. Si Charlier puis Jijé ont mis en scène un Jaguar (et même un Jaguar biplace à une ou deux occasions), c'est tout simplement qu'ils ne savaient pas qu'il fallait dessiner de préférence un Mirage F1. Mais à l'époque, on parlait surtout des Jaguar et de leurs raids de bombardements sur des bases du nord du Tchad, contre les forces rebelles ou pro-libyennes. Les Mirage F1 ont joué un rôle important et des missions secrètes dont, par définition, on ne parlait pas. D'ailleurs, dans ma BD Traquenard sur le reg, je mets en scène des Jaguar en imaginant un piège pour tromper l'ennemi (d'où le titre de l'histoire), et c'est des années après (peut-être 12 ou 15 ans après) que Le Fanatique de l'Aviation a publié un article exclusif, avec photo, décrivant un "piège" à peu près identique, mené par des F1 justement. Comme quoi, à partir de la documentation existante, j'avais bien imaginé... Mais j'ignorais jusqu'alors qu'une telle mission avait réellement été menée, et je n'aurais pas imaginé, par manque de connaissances techniques, que c'était des F1 qui l'avaient menée.
JYB
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Message par JYB »

Au fait, je viens de demander à Francis Nicole dans quel numéro de Spirou a pu paraître sa planche avec des Mirage F1. Il se souvient de l'événement, mais pas du tout du numéro ni même de la date approximative de parution. Il pense que ce serait plutôt en 1978 et même avant (mais je suis sûr que non) et moi je pense plutôt à 1980, voire 1981. Alors, à toi de retrousser tes manches et de chercher dans ta collection...
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Merci de vos démarches. Bon, je vais devoir trouver une demi-journée pour fouiner dans les cartons. Il y a des tâches beaucoup plus pénibles... Le risque, dans ce type de job, c'est de feuilleter puis de s'attarder sur tel ou tel dessin, ou de relire (Michel Brazier, de Chéret et Charlier par exemple, ou La Mouette d'Hubinon, inédits en albums). Je me connais...
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

JYB a écrit :...je viens de demander à Francis Nicole dans quel numéro de Spirou a pu paraître sa planche avec des Mirage F1. Il se souvient de l'événement, mais pas du tout du numéro ni même de la date approximative de parution. Il pense que ce serait plutôt en 1978 et même avant... Alors, à toi de retrousser tes manches et de chercher dans ta collection...
Je viens de retrouver la trace, en naviguant sur le web, de deux courts récits de 2 planches intitulés "Carte blanche à Francis Nicole".
En voici les références pour ceux que ça pourrait intéresser. J'ignore laquelle des deux histoires met en scène des Mirage F1, mais le champ des recherches est désormais circonscrit à deux numéros :

Spirou n°1843 (année 1973)
Carte blanche : sans titre
Le fascicule n° 1843 est repris dans le Recueil n° 130

Spirou n°1878 (année 1974)
Carte blanche intitulée "Maxiglou et le Baril de Bul" ?
Le fascicule n° 1878 est repris dans le Recueil n° 133

Cela ne nous rajeunit pas.
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Message par JYB »

Ce n'est sans doute pas ça. Francis se souvient en effet de "Cartes blanches" anciennes, vers 1975, mais la planche avec les Mirage F1 est postérieure. En plus, j'en viens à me demander si la rubrique qui a publié la planche des F1 s'appelait bien "Carte Blanche"... Mais c'était du même genre.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

D'accord. Cela me paraît, à la réflexion, plus vraisemblable, surtout si les Mirage F1 mis en scène étaient en service opérationnel.
En 1973 et au début de 1974 (avril), ce n'était pas le cas. Bon, les recherches continuent.

A tous les membres : si vous avez la réponse, n'hésitez surtout pas à la publier dans ce topic.

On va finir par écrire au Journal de Spirou, si ça continue... En espérant que Gaston ne sévisse plus aux Archives. (le bougre, il a fait un retour en force dans le n° 3499)
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

Dernière info trouvée :

Une planche de Francis Nicole serait parue dans le n° 2270 du Journal Spirou en 1981 (correspondant davantage à vos souvenirs qu'à ceux de Francis Nicole) dans la rubrique : "L'école de la BD".

Conformément à son titre, et dans un souci pédagogique, cette planche aurait pu donner lieu à des commentaires du dessinateur Jarry (qui publia quelques bandes dans Spirou dans les années 80 et fit les premières couvertures de la série d'espionnage Vic Saint Val au Fleuve Noir, au tout début des années 1970)

Esprit voisin des "Carte Blanche à" : permettre à de jeunes auteurs d'être publié dans une revue de grande diffusion, voire d'être repéré et épaulé par un dessinateur confirmé.

à JYB
Personnellement, il me semble que les lecteurs et la rédaction du journal avaient été favorablement impressionnés par la ou les "Carte Blanche" commises par un autre de vos dessinateurs : J.L. Hiettre. Me trompé-je ?

Je pense qu'il en fut de même pour Francis Nicole car seuls les dessinateurs ayant bénéficié d'un accueil favorable pouvaient prétendre publier une deuxième histoire dans la rubrique "Carte Blanche".
JYB
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Message par JYB »

Correct sur toute la ligne ! Et voilà comment on va y arriver, à trouver cette planche (quoique Francis a dû conserver ses originaux).
Quant à Jean-Luc Hiettre, il a commencé en effet par des "cartes blanches". Mais contrairement à Francis Nicole, ce n'est pas à partir de ces "cartes blanches" que j'ai été amené à travailler avec Jean-Luc. Nous nous étions rencontrés par hasard chez le dessinateur Jean-Claude Fournier, qui dessinait à l'époque le personnage de Spirou. Nous habitions tous les trois la même ville à l'époque.
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juliet-fox
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Message par juliet-fox »

A JYB
J'espère que dans un avenir proche, la notoriété de Francis Nicole sera telle, que nous pourrons espérer voir certains travaux publiés en album comme c'est désormais le cas pour Hubinon et Bergèse.
Je comprends bien que seul un niveau de vente élevé justifie une telle initiative. Mais nous avons tous constaté qu'avec le succès de telle ou telle série, un auteur se voit parfois réclamer tous les fonds de tiroir et autres péchés de jeunesse.
En ce qui vous concerne, si vous demeurez toujours votre propre éditeur, vous n'aurez qu'à attendre le moment opportun.
En attendant, dès que j'aurais l'occasion, je rechercherais dans des cartons le numéro en question (carton resté au domicile de mes parents).
"Piège à Koh-Eh-Shar", le futur album de Missions Kimono, devrait justement permettre à F. Nicole et à vous même de toucher des lecteurs supplémentaires.
La couverture figurant sur votre site, particulièrement réussie, devrait avoir un bon impact.
JYB
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Message par JYB »

Pour ce qui est d'un album réunissant divers travaux anciens de Francis Nicole, faut voir, mais pas avant un paquet d'années. Il faut vraiment que Francis soit bien médiatisé, sinon, c'est le bide assuré.
Pour ce qui est du succès du prochain Kimono, j'attends de voir aussi. Si je connaissais la recette pour qu'un album marche bien, je l'aurais appliquée dès le début. Missions "Kimono" n'est pas une série de 50 albums bien installée sur le marché... Même les très grands (et professionnels) éditeurs se ramassent plus souvent qu'à leur tour après avoir lancé de nouveaux albums qui ne marchent pas (ou pas assez à leur goût). L'incertitude du métier... Et je suis toujours confronté à l'énorme problème de la diffusion : petit diffuseur, petites ventes.
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