Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :"heureux qui comme le lecteur de cet album de Missions Kimono a fait un beau voyage" :wink:
Belle appréciation, qui me touche plus particulièrement en tant que scénariste, et qui touchera Francis Nicole - puisque le scénariste ne va pas sans son dessinateur et vice versa.
A propos de voyage, je signale pour l'anecdote que les scènes (de fiction, donc) diffusées sur mon site actuellement et depuis quelques jours se déroulent dans de vrais décors des montagnes pakistanaises. La Jeep (et même son chauffeur), le pont, la petite maison (et les objets usuels à l'intérieur), les costumes, etc., tout est vrai... puisque inspirés de photographies prises dans ces mêmes lieux par mon beau-frère qui, en tant que routard, a réalisé un mémorable périple dans le même coin pendant quelques semaines, il y a une douzaine d'années de cela, et en a rapporté de nombreuses photos (bien utiles pour une telle BD). Francis a parfaitement rendu les paysages et ces décors, aussi "on s'y croirait", comme l'a déjà dit Hood au début de l'histoire, dans les scènes se déroulant cette fois à Islamabad. Vous verrez plus loin d'autres décors "authentiques" - je mets cet adjectif entre guillemets car à partir d'une base documentaire solide, nous adaptons en fonction de l'intrigue et de ses péripéties. La série Missions Kimono n'est tout de même pas un guide touristique... 8)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit : (...)Francis a parfaitement rendu les paysages et ces décors, aussi "on s'y croirait", comme l'a déjà dit Hood au début de l'histoire, dans les scènes se déroulant cette fois à Islamabad. Vous verrez plus loin d'autres décors "authentiques" - je mets cet adjectif entre guillemets car à partir d'une base documentaire solide, nous adaptons en fonction de l'intrigue et de ses péripéties. La série Missions Kimono n'est tout de même pas un guide touristique... )
Heureusement que ce n'est pas un guide touristique !
Francis a trés bien su rendre la beauté des décors, voire même des agglomérations, mais les aventures que vous faites vivre à nos héros, sont tellement réalistes, que ça ne donne pas envie d'aller faire du tourisme là bas...
On ne peut pas parler d'une ballade de santé pour Fleuret et Mittel !
Et encore : Que nous réserve la planche de ce midi ?....
A part la beauté et la gentillesse de Sadia, il n'y a pas grand chose pour nous attirer dans un tel guèpier.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

La Jeep (et même son chauffeur), le pont, la petite maison (et les objets usuels à l'intérieur), les costumes, etc., tout est vrai...
Pourquoi en douterions-nous?

Les 4x4 sont très utilisés(pour ceux qui peuvent se le permettre) dans ces régions où le terrain est plutôt difficile et où l'habitat dispersé n'est pas très facile d'accès. Les Jeep ou les Toyota sont les plus rencontrés.
(pas comme chez nous où le 4x4 est sorti pour montrer aux voisins qu'on en a un gros et nous polluer au passage..)
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Jaj'Air one a écrit : Pourquoi en douterions-nous?

Les 4x4 sont très utilisés(pour ceux qui peuvent se le permettre) dans ces régions où le terrain est plutôt difficile et où l'habitat dispersé n'est pas très facile d'accès. Les Jeep ou les Toyota sont les plus rencontrés.
(pas comme chez nous où le 4x4 est sorti pour montrer aux voisins qu'on en a un gros et nous polluer au passage..)
Ah !!!!!!
Un vrai connaisseur en matière de 4X4 !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Pourquoi en douterions-nous?
Parce que Francis aurait pu dessiner n'importe quoi, au pifomètre, et moi-même, au scénario, j'aurais pu inventer n'importe quelle situation ou n'importe quelle description. Dans les épisodes précédents se déroulant en Arakistan, on n'a pas hésité à inventer quand il le fallait, puisque le pays n'existe pas, même si on sait que c'est plus ou moins l'Afghanistan. Idem avec le cycle en Afrique noire, où les décors sont un patchwork de choses vues un peu partout en Afrique noire, sans tenir compte de plausibilité ni de cohérence. Je pourrais citer un certain nombre d'albums ou de dessinateurs qui se seraient contentés d'un à-peu près si leurs histoires se déroulaient dans un pays réel (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils ne savent pas dessiner ou que leurs albums sont ratés !).
De la même façon que Raymond aime dire (je crois que c'est dans un message privé qu'il m'avait adressé, donc ne cherchez pas nécessairement sur le forum) qu'il se balade sur la base de Cambrai avec l'album Tiger ouvert sous les yeux, et qu'il reconnaît tout de suite tel et tel décor en le comparant avec telle ou telle image, quelqu'un qui se baladerait à Islamabad et au nord-ouest du Pakistan avec l'album Pour Sadia (note : pas encore sorti à ce jour, mais bon...) reconnaîtrait aussi la mosquée, les magasins, l'ambassade de France, la maison isolée dans la montagne, les décors, l'architecture, la Jeep, etc.
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Comme l'a si bien dit Raymond, on en... REDEMANDE !!!
@ns
Messages : 81
Inscription : dimanche 04 février 2007, 9:41
Localisation : ANNEUX (59)
Contact :

Message par @ns »

bonjour messieurs
désolé de vous rejoindre si tard masi je n'étais pas très disponible ces 2 derniers mois
ravi
je suis à la lecture de toutes ces planches d'affilés
que du bonheur
il me tarde de (re)voir les SEM mais tous ces rebondissements à chaque fin de page nous tiennent en haleine
plus le smultiples petits détails par ci par là
- le F14 (c'est vraiment le plus bel avion) caché en arrière plan dans la masse de F18 dommage pour ces dernières sorties
- Mittel en pleine lecture du tome 1
- félicitation pour la promotion de Francis
- le flash-bang style intervention marseillaise
- le 7500 pour l'attaque terroriste (je vois que Jean-Yves garde précieusement ses notes)
- ...
vivement la suite !
mais pour conclure, ne serait-ce pas à Mittel d'endosser le rôle de black cat
je suppose que beaucoup de ces sujets ont précédemment été déjà abordé mais je n'ai pas assez de temps pour lire ce trop nombreux courrier
merci encore de nous faire réver
sinon madame commence à faire la tête entre buck danny, blake&mortimer et team rafale, la liste des achats continue de s'allonger ...
pourvu que ça dure ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1596
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Dis donc, Jean-Yves : page 35 ! il y en a encore beaucoup ? Tu ne pourrais pas... enfin... un p'tit geste... que nous sachions ! L'attente commence à être longuette !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :L'attente commence à être longuette !...
?? Quelle attente ? Le principe est une planche nouvelle par jour. Mais au moins deux intervenants ont dit (en grandes lettres) : "On en redemande !" Les avis divergent... Par ailleurs, cette planche 35 (de l'album) porte le numéro 218 (de l'aventure commencée avec l'album "Black Cat") ; il faut donc considérer l'histoire dans sa globalité.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je trouve que les décors de montagne sont réellement magnifiques, bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :Dis donc, Jean-Yves : page 35 ! il y en a encore beaucoup ? Tu ne pourrais pas... enfin... un p'tit geste... que nous sachions ! L'attente commence à être longuette !...
C'est vrai que nous sommes impatients, et ce ne sont pas les dernières planches parues qui vont calmer cette impatience.
Mais ce serait du gachis de tout avoir d'un coup !

Quand on a affaire à une histoire de cette intensité et de cette qualité, il faut la savourer, comme un bon plat, ou un bon alcool, par petites doses, histoire de s'en imprégner encore plus.
Et ici, en cette période de parution du guide Michelin, je mets quatre (pas trois) étoiles aux auteurs !

Je ne suis pas masochiste, loin de là, mais cette façon qu'a Jean Yves de nous faire griller (d'impatience) à petit feu, apporte un plus à cette délectation.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1596
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Je ne suis pas masochiste, loin de là, mais cette façon qu'a Jean Yves de nous faire griller (d'impatience) à petit feu, apporte un plus à cette délectation.

Ouais ! La santé de Raymond m'inquiète... d'autant que "Pour Sadia" ne clôt pas le récit !...
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pierre Droudrou a écrit :
Ouais ! La santé de Raymond m'inquiète... d'autant que "Pour Sadia" ne clôt pas le récit !...


T'inquiètes pas pour ma santé ! Tout va bien ! tant qu'il y a de bonnes BDs, je suis en pleine forme ! (Merci m'sieu Brouard !)

Mais tu sembles soupçonner qu'on n'aura pas la fin de cette histoire à la 46eme page ?
Qu'est ce qui te fait penser ça ?
Aurais tu une boule de cristal ?

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1596
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Saulieu France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond, avec une telle réponse de Jean-Yves

?? Quelle attente ? Le principe est une planche nouvelle par jour. Mais au moins deux intervenants ont dit (en grandes lettres) : "On en redemande !" Les avis divergent... Par ailleurs, cette planche 35 (de l'album) porte le numéro 218 (de l'aventure commencée avec l'album "Black Cat") ; il faut donc considérer l'histoire dans sa globalité.

je pressens qu'il y a encore de... l'espace !

A propos de boule de cristal, comme je suis de la région, j'achetais du Cristal d'Arques ! C'est moins cher... Merci monsieur Durand ! "Bienvenue chez les Ch'tis ![/i][/b]
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Eh bien voici la page 36 avec encore autant de surprises !
Passe encore la rencontre avec le pilote pakistanais, à laquelle on est toujours en droit de s'attendre, quand on connait le cercle fermé des pilotes de chasse à travers le monde, toutes nationalités confondues, mais la dernière vignette nous laisse deviner un eniéme retournement de situation pour demain !
Bonne ou mauvaise, JYB seul le sait .....

Raymond
Répondre