Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Raymond a écrit :Peut on déja passer commande auprés de notre éditeur préféré ?
Si l'éditeur en question est un certain JYB, la réponse est oui.
Tu en vois un autre ? Toi ?......

Raymond
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Bsr,

euh, il est pas un peu plombé le site des pages???
pas pu ouvrir l'image d'hier et aujourd'hui c'est le site...

supens...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Idem pour moi, échec hier et aujourd'hui :?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

J'ai déjà précisé avant-hier ici-même que la page Pour Sadia, où était présentée chaque jour une nouvelle planche de la BD, continuait à tourner toute seule, automatiquement. Mais la BD est terminée et il n'y a plus d'autre planche ! J'ai donc, à défaut de savoir moi-même stopper le mécanisme, supprimé la page en question. Retour à une diffusion en ligne avec le prochain titre, qui ne sortira que dans un an...
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Bjr

et merci des infos (je m'en doutais :wink: ...) et surtout sincères remerciements pour la diffusion de cette avant première!
direction la commande maintenant

Bon W-E...prolongé
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Retour à une diffusion en ligne avec le prochain titre, qui ne sortira que dans un an...
SNIF ! :( :cry:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :
JYB a écrit :Retour à une diffusion en ligne avec le prochain titre, qui ne sortira que dans un an...
SNIF ! :( :cry:
La revue spécialisée DBD a publié un numéro spécial durant le dernier Salon du livre qui vient d'avoir lieu à la porte de Versailles à Paris. Ce numéro d'ailleurs gratuit traite de divers problèmes du milieu de la BD, de l'autoédition et des petites structures (il ne parle par de JYB-Aventures, mais il aurait pu...) et en particulier de la difficulté des éditeurs, diffuseurs, auteurs, libraires... à s'en sortir actuellement. Dossier intéressant, mais pour les professionnels uniquement j'en ai peur.
Il est dit à un endroit - pour répondre à vos réflexions dont celle de Juliet-Fox - qu'à cause de l'impatience des lecteurs qui ne peuvent attendre un an ou plus la suite des aventures de leurs héros favoris et réclament des sorties moins espacées, les éditeurs multiplient les publications, mettent plusieurs auteurs différents à créer des histoires d'une même série, créent des "spin off" (séries parallèles avec les mêmes héros, comme des "Jeunesses de", etc.). Du coup, il y a surproduction d'albums... et c'est ce que tout le monde déplore dans le milieu. Il y a un emballement, les diffuseurs réclament plus d'albums pour faire tourner leur boutique, mais c'est uniquement une question de gros sous et de rentabilité, d'où une surenchère, à qui sortira le plus de titres... pour répondre à la demande des diffuseurs et pas forcément des lecteurs, etc.
Dans ce numéro, tous les éditeurs affirment qu'ils sont conscients du problème et chacun promet de se calmer... On va voir... Il est certain que les libraires sont surchargés, n'ont pas le temps de lire les albums pour pouvoir conseiller leurs clients, n'ont même tout simplement plus de place sur leurs rayons, la production est telle que les lecteurs ne peuvent proportionnellemnet acheter qu'un minimum de titres, d'où des ventes médiocres dans beaucoup de cas, etc. Le monde de la BD marche sur la tête, d'autant qu'un éditeur nous apprend qu'il a pilonné un nombre énorme d'albums (400 000 !!) qu'il n'arrivait pas à vendre...
Alors moi, je continuerai de sortir un album de Kimono par an, pas plus. Et d'ailleurs, Francis et moi ne pouvons pas plus.
A noter que dans ce numéro spécial, il y a un encadré sur le premier vrai syndicat d'auteurs, créé par... Gosciny et Charlier. Enfin on parle de JM Charlier dans un tel document (contrairement, rappelez-vous, au numéro spécial Goscinny de Lire, l'automne dernier, qui a fait l'impasse totale sur JM Charlier).
A noter aussi que la revue annonce le prochain album "Le Grand duc", par le scénariste Yann et un certain Hugo (Victor ?).
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Il ne faut voir dans mon intervention qu'une forme de boutade.

Pour ma part, le rythme d'un album par an me paraît très satisfaisant. Les hommes ne sont pas des mécaniques.
Dans le domaine artistique en particulier, chaque auteur a un rythme et une cadence propres, lesquels sont fonction de nombreux paramètres.

Je ne peux qu'abonder dans le sens des propos tenus par JYB pour avoir moi-même été confronté à l'impossibilité d'acheter (pour des raisons financières), au rythme infernal de leur parution, tous les albums que j'aurais souhaités. Parmi de multiples cas, il en est un qui me revient à l'esprit au moment où je rédige ce post.
A la fin des années 70 et au début des années 80, Casterman avait entrepris de rééditer en noir et blanc des Corto Maltese parus auparavant en albums cartonnés couleur, en même temps qu'arrivaient sur le marché de nombreux inédits de Pratt (nombreux, car personne ne les avait édités en album). Pêle-mêle, sortaient donc des Corto Maltese inédits, des rééditions, des Scorpions du Désert, diverses oeuvres de jeunesse, voire même des fonds de tiroir. Mon admiration pour l'auteur ne me permettait pas de suivre. L'effet de mode fit que d'autres éditeurs (Dargaud, Humanos, Glénat) essayèrent aussi de surfer sur cette vague, en publiant d'autres titres de Pratt (certains dignes d'intérêt, d'autres beaucoup moins), aggravant le phénomène de saturation.
Cette façon de procéder s'est étendue à d'autres auteurs. JYB parle à juste titre de maintes séries parallèles et de spin-offs qui ont vu le jour, à la demande d'éditeurs qui veulent exploiter au maximum un filon, quand ils pensent en tenir un. Dans ce domaine, les excès ne se comptent plus également.

En conclusion, "SNIF" bien sûr (mon post était assorti des fameux smilies pour que ce pleur ne soit pas pris au premier degré), mais surtout pour dire que je serais comblé si l'expérience se renouvelait dans un an.
En plus, les amateurs de BD se cantonnent rarement à une seule série. Dans l'avalanche de titres qui paraîtront en attendant la suite de "Pour Sadia" (tous genres confondus, pas uniquement en BD aéro, déjà pas mal fournie), il se trouvera forcément deux ou trois choses permettant de prendre son mal en patience. Sans parler des relectures, ce qui constitue la solution économique par excellence.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Pour ma part je comble la période d'attente en relisant la série complète !
Et je préfère attendre un an (c'est à la fois long et court) et bénéficier d'un album de qualité pour lequel j'aurais toujours autant de plaisir lors des relectures futures !
Dans la pléthore d'albums qui inondent les libraires, il y a effectivement trop de trucs "commerciaux" qui peuvent nous faire passer à coté de choses vraiment valables, et ce n'est pas parceque certains albums sortent tous les 2 ou 3 ans, voire plus, qu'ils sont de qualité, justement parcequ'ils sont censés répondre à des pseudos besoins de la clientèle !

La qualité : OUI ! la quantité : NON!

Et merci à Jean Yves et Francis de nous fournir de la qualité (et "Pour Sadia en est un trés bon exemple) en un délai aussi court qu'une année.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Raymond, je partage tout à fait ton avis.

Par contre, je n'ai pas relevé qui nous avait évoqué cette masse de BD signées Hugo Pratt et qui avait soudainement "inondé" le marché...

Pour ma part, je parle bien là en matière de BD, il a été une époque où je m'étais éloigné du marché, ce qui serait d'ailleurs le cas aussi en matière de CD classique et lyrique ainsi que pour le cinéma, et je constate que malgré les listes que je me suis créées pour compléter et rattrapper le temps perdu, eh bien, j'ai beaucoup de difficultés surtout quand il s'agit de définir des priorités.

Les collections de caractère "culturel" sont difficiles à réaliser et très gourmandes financièrement.

Je ne cache pas avoir découvert tout récemment la collection "Missions Kimono" - Eh bien, pour qu'elle figure dans ma bibliothèque BD, l'investissement est important. Ce seront très certainement 3 achats successifs qui me permettront de la réaliser.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Maintenant que la dernière planche est parue sur ce forum, Jean Yves, pourrais tu nous dire à quel date estimes tu, que l'on va pouvoir trouver ton album dans les bacs ?

On est pas encore rassasiés ! Moi, toujours pas, en attendant !

J'aime bien toucher les livres de mes mains, ça restera toujours mieux pour moi, qu'un écran d'ordinateur....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pas de date précise ; avec l'expérience des précédents albums, j'ai constaté que les arrivées en rayons chez les divers réseaux de librairies s'échelonnent sur plusieurs jours, et avant ça que la date prévue de ce qu'on appelle l'office est rarement respectée (en clair : plus tard qu'annoncée, évidemment, jamais l'inverse...). Avec ça...! Tout ce que je peux dire c'est que j'ai demandé à l'imprimeur une livraison chez moi début avril (pas de jour précis non plus). Après, il faut que le diffuseur soit livré, puis que les libraires soient livrés, puis qu'ils mettent physiquement en place les BD sur les tables ou les rayons. Tout ça, fait beaucoup d'inconnues à mon niveau, en ce mercredi 26 mars.
Tout ce que je peux dire, c'est que ceux qui me commandent ce titre (et d'autres, il n'y a pas de restriction...) le recevront à coup sûr bien avant les libraires. Et que les lecteurs de la région parisienne le verront en avant-première à la boutique du Musée de l'Air et à la librairie Maison du Livre-Aviation dans le 8e arrondisement, puisque je les livre moi-même dès que possible ; je pourrais d'ailleurs laisser un post ici dès que les albums y seront.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Pas de date précise ; avec l'expérience des précédents albums, j'ai constaté que les arrivées en rayons chez les divers réseaux de librairies s'échelonnent sur plusieurs jours, et avant ça que la date prévue de ce qu'on appelle l'office est rarement respectée (en clair : plus tard qu'annoncée, évidemment, jamais l'inverse...). Avec ça...! Tout ce que je peux dire c'est que j'ai demandé à l'imprimeur une livraison chez moi début avril (pas de jour précis non plus). Après, il faut que le diffuseur soit livré, puis que les libraires soient livrés, puis qu'ils mettent physiquement en place les BD sur les tables ou les rayons. Tout ça, fait beaucoup d'inconnues à mon niveau, en ce mercredi 26 mars.
Tout ce que je peux dire, c'est que ceux qui me commandent ce titre (et d'autres, il n'y a pas de restriction...) le recevront à coup sûr bien avant les libraires. Et que les lecteurs de la région parisienne le verront en avant-première à la boutique du Musée de l'Air et à la librairie Maison du Livre-Aviation dans le 8e arrondisement, puisque je les livre moi-même dès que possible ; je pourrais d'ailleurs laisser un post ici dès que les albums y seront.
Merci de toutes ces précisions !
Pour ma part je surveille les librairies et je te tiens au courant pour la région de Valenciennes.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

A Valenciennes, i'n'avot nin ! is n'avont nin ieu !
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Le compteur de "Tiger" continue son petit bonhomme de chemin, mais je n'ai pas encore pris l'habitude de mémoriser celui de Sadia !

Prés de 18000 aujourd'hui ! (17942)
Souhaitons lui la même progression !

Raymond
Répondre