Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Je me rends bien compte des problèmes ; il y a du pour et il y a du contre. Comme c'est une proposition qu'on m'a faite et que ça ne me coûtait rien, ni en temps, ni en effort, ni en fric, j'ai dit OK et on verra bien ce que ça donnera à la longue.
Le coup de la vue qui se détériore, ça ne fera pas reculer grand monde ; les jeunes ne sont pas conscients des problèmes à venir ; c'est comme les fumeurs qui continuent de fumer malgré les campagnes de prévention : les gens fument toujours, pensant que la détérioration de leurs poumons n'arrivera pas, et que de toute façon, c'est tellement loin dans le futur...
Là, je n'ai fait que donner mon point de vue sur la lecture via un écran !
Comme tu dis, pour certains, c'est tellement loin que ...........
Pour la diffusion sur ce nouveau support, tu viens de répondre à une question que j'allais te poser, à savoir quand, et comment, tu avais donné ton accord ?
Sur ce point, je te fais entièrement confiance !

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Avatar de l’utilisateur
dampierre
Messages : 3
Inscription : mercredi 12 septembre 2012, 10:02
Localisation : bretagne sud

Message par dampierre »

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser ma question....
à savoir je suis un gros fan de "traquenard sur le reg" dont les dessins mettent en scène l EC 1/11 roussillon de Toul-Rozière, publié en 87 je crois et voudrais savoir ou je peux me procurer la totalité de la bd.......?pour le moment j ai commandé le n 100 d air fan et apparemment elle apparait aussi dans le magazine hello bédé...mais sous quels numero(s)....?

merci de votre réponse...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

dampierre a écrit :Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser ma question....
à savoir je suis un gros fan de "traquenard sur le reg" dont les dessins mettent en scène l EC 1/11 roussillon de Toul-Rozière, publié en 87 je crois et voudrais savoir ou je peux me procurer la totalité de la bd.......?pour le moment j ai commandé le n 100 d air fan et apparemment elle apparait aussi dans le magazine hello bédé...mais sous quels numero(s)....?

merci de votre réponse...
Ce serait bien que ce "traquenard sur le reg", diffusé dans le numéro 100 d'Air fan, ne soit qu'un extrait d'un récit plus long !
Hélas je crois bien qu'avec ces pages d'Air fan, nous en ayons l'intégralité !
Mais je préfère que notre ami Jean Yves te réponde et te le précise lui même.....

Raymond
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Cette question de Dampierre me permet d'indiquer que mon site jybaventures est à nouveau en fonction, après une longue et pénible interruption, indépendante de ma volonté comme on dit dans ces cas-là...
Donc, sur mon site, on a des détails sur le "replacement" (c'est le terme) de la BD Traquenard sur le Reg dans la revue Hello-Bédé. C'est ici :
http://jybaventures.com/bdpr_hell.htm
(il faut dérouler un peu la page et aller à l'histoire intitulée Le prisonnier de Jedah, car on a changé de titre entre Air Fan et Hello-Bédé pour marquer les quelques différences entre les deux publications).
Comme on le voit, la BD a été mise en couleur pour ce journal belge, alors que dans Air Fan, elle était en Noir & blanc. Le numéro de Hello-Bédé qui contient l'histoire doit être trouvable d'occasion, via Internet.
Eh non, cette BD ne fait que 8 planches et n'était pas partie d'un tout. Evidemment, si, à l'époque, Francis Nicole et moi avions pu continuer ou si nous avions eu plus de latitude, sûr que l'aventure aurait eu ses prolongements à la façon des Kimono.
A voir aussi sur mon site, à cette page, la version dans Air Fan :
http://jybaventures.com/bdpr_airf.htm

A signaler que j'avais eu pour conseiller un pilote de Jaguar qui avait vécu le même type d'aventures (réelles cette fois) au Tchad, et qui m'avait dit que la BD était très réaliste...
Deux petites questions à Dampierre : pourquoi avoir placé ta question dans le sujet Pour Sadia de Missions Kimono...? Et : tu sembles avoir une passion pour le Jaguar ? Ou pour le 1/11 ?
Cela dit, c'est marrant que tu dises que tu es un "gros fan" de cette histoire Traquenard sur le reg, car, je ne sais pas pourquoi, elle a apparemment frappé les esprits de ses lecteurs ; on m'en parle de loin en loin - même 25 ans plus tard, la preuve...- , alors que ce n'était qu'une modeste BD, remontant à nos débuts à Francis et moi ; un récit sans lendemain et avec ses défauts de jeunesse...
Avatar de l’utilisateur
dampierre
Messages : 3
Inscription : mercredi 12 septembre 2012, 10:02
Localisation : bretagne sud

Message par dampierre »

Quelle réactivité...moi qui pensais avoir un semblant de réponse dans quelques semaines...!!merci!
Alors dans l ordre j'ai tout simplement mis cette question à cet endroit là car en utilisant le moteur de recherche je retrouvais "traquenard sur le reg"dans ces pages...du coup je suis allé à la fin du topic et voila pourquoi...ensuite je suis effectivement un gros fan à la fois du jaguar hélas disparu et du 1/11 dans laquelle mon beau frère servait en tant que pilote...et des que j'ai vu les masques des deux escadrilles du 1/11 j ai tout de suite reconnu qu il s agissait bien du 1/11!!et comme le disait votre "conseiller" c 'est hyper réaliste surtout qu à l époque on avait que très peu d'infos voire d'images relatives aux missions d 'escadrons français et votre BD à très bien été mis en scene...beaucoup mieux par exemple qu un certain film "les chevaliers du ciel(version récente...)"où le réalisme fait franchement défaut...dans ce cas précis la BD est loin devant le cinéma...il est fort dommage que vous n'ayez eu plus de latitudes pour continuer cette aventure version armée de l air...heureusement que vous vous êtes vengés avec l 'aéronavale...!dernière chose je trouvais le titre "canon" qui incitait à aller voir plus loin....!!
Enfin l escadron dont vous parlez ayant été dissousen juillet 1994 votre BD est devenu une rare pièce de collection....!!BRAVO!
"Keep the blue side up"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

dampierre a écrit :Quelle réactivité...moi qui pensais avoir un semblant de réponse dans quelques semaines...!!merci!
De rien...
dampierre a écrit :c 'est hyper réaliste surtout qu à l époque on avait que très peu d'infos voire d'images relatives aux missions d 'escadrons français et votre BD à très bien été mis en scene...
(...)
dernière chose je trouvais le titre "canon" qui incitait à aller voir plus loin....!!
D'autant plus réaliste que... C'est moi qui ai imaginé le titre ainsi que l'histoire mais ce que je ne savais pas à l'époque, c'est que j'avais vu juste, malgré le secret qui entourait ces missions. En effet, comme je l'ai raconté je ne sais plus où (sans doute quelque part sur ce forum), un article de révélations, paru dans Le Fana de l'aviation une quinzaine d'années après la BD, décrivait une mission très semblable menée au Tchad (mais avec des Mirage F1 de reconnaissance ; or, un Jaguar, dans la BD, mène au début une mission de reconnaissance) ; en tout cas, le titre "Traquenard sur le reg" reflète une histoire réellement arrivée, plus ou moins comme dans la BD, et quand on compare la fiction parue en 1987, et la réalité racontée 15 ans après coup, il y a d'étranges ressemblances.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Ce genre de "ressemblances" est pratiquement devenu la marque spécifique des "Missions Kimono" !

Raymond
Avatar de l’utilisateur
dampierre
Messages : 3
Inscription : mercredi 12 septembre 2012, 10:02
Localisation : bretagne sud

Message par dampierre »

A quand la BD sur le raid d' "Al Jber"........? :

http://gujan-mestras.blogs.sudouest.fr/ ... golfe.html

juste une idée comme ça.....,
"Keep the blue side up"
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

dampierre a écrit :juste une idée comme ça.....,
Les idées, ce n'est pas ça qui manque... (du moins chez moi).
Ce qui manque, c'est le financement pour lancer une nouvelle BD (avec un nouveau dessinateur qu'il faudrait trouver, car Francis Nicole n'a pas quatre mains), c'est l'opportunité de publier une telle BD (dans quel cadre ? Un "one shot" ? Une adaptation du livre ? Mais pourquoi sortir un livre s'il y a déjà un livre ?), etc.
A signaler toutefois que le coup de la balle venant de tirs au sol et qui traverse la verrière et le casque du pilote m'a déjà inspiré, puisque je l'ai réutilisé à la fin du tome 2 de Missions Kimono.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
dampierre a écrit :juste une idée comme ça.....,
Les idées, ce n'est pas ça qui manque... (du moins chez moi).
Ce qui manque, c'est le financement pour lancer une nouvelle BD (avec un nouveau dessinateur qu'il faudrait trouver, car Francis Nicole n'a pas quatre mains), c'est l'opportunité de publier une telle BD (dans quel cadre ? Un "one shot" ? Une adaptation du livre ? Mais pourquoi sortir un livre s'il y a déjà un livre ?), etc.
A signaler toutefois que le coup de la balle venant de tirs au sol et qui traverse la verrière et le casque du pilote m'a déjà inspiré, puisque je l'ai réutilisé à la fin du tome 2 de Missions Kimono.
Qu'est ce que ça donnerait si tu avais les moyens à la hauteur de ton inventivité !
On en rêverait !
Pas de tes moyens (actuels où espèrés), mais de la richesse de ce que tu nous produirais alors !!!! :D

Raymond
Répondre