Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Je J'ai lu le post sur les
les étourderies énormes et fatales
de "Top Secret" et "Mission vers la vallée perdue" ,il est vrai que c'est une réflexion interessante, mais je ne suis pas si convaincu qu'il s'agisse d'une "étourderie" pour avoir lu et relu ces albums mainte et mainte fois en plus de 30 ans..Mais ce n'est pas ici le bon post pour en discutter :)
Ce n'est pas le forum pour parler de ça, mais puisque c'est reparti... Il faut signaler, pour répondre à ta propre réflexion, que Francis Bergèse, dans l'épisode prépublié dans Spirou actuellement, utilise le même principe mais a pris soin, dans les dialogues, de bien nommer les trois héros avec leur pseudos (comme l'a d'ailleurs signalé Juliet Fox à ma suite, dans le forum "JM Charlier aurait eu 80 ans, etc.").
Dans Top Secret, si ce n'est pas une étourderie de la part de JMC, qu'est-ce que c'est ? Je pense que, si un espion à l'étranger se plante comme ça devant témoins sur son identité, il ne lui reste plus qu'a revenir dare-dare dans son pays et à abandonner sa mission, et l'histoire s'arrête là.
J'ai cité aussi une autre étourderie, plus flagrante celle-là, trouvée dans Les voleurs de satellites, mais je pourrais en citer d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Bon, ok, mais il ne faut pas prendre trop à coeur tout celà...Et puis, Je te rappelle que Buck Danny et ses amis sont devenus "espions" en une nuit! C'est là que j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque de crédibilité...
Alors que Buck "oublie" sa fausse identité en voulant sauver ses amis, c'est tout de même compréhensible, ce n'est pas un robot, tout héro soit-il..non?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Antoine a écrit :JYB, quand tu parles de "peu de retombées", j'imagine que tu fais référence aux ventes des albums? Et en terme de Buzz autour de la série - et éventuellement autour du site JybAventures.com, qu'est ce que ça a donné? As-tu remarqué une fréquentation plus élevée de ce dernier au moment de la pré-publication en ligne?
C'est un tout. Augmentation des ventes d'albums, fréquentation de mon site, etc. : sans entrer dans les détails, rien de folichon à présenter la BD en exclusivité, page après page, sur mon site. Si je pouvais être sûr qu'il y aura au moins autant de visiteurs chaque jour que lors des deux précédentes diffusions de mes BD sur le web, pourquoi ne pas recommencer le truc début 2008 avec l'histoire Pour Sadia, en effet ? Mais en gros, je répète que c'est beaucoup d'efforts pour peu de résultat concret.
Quant à la création d'un blog : c'est une solution intéressante, mais je suis trop occupé pour m'en occuper assidûment. Chaque auteur voit midi à sa porte et personnellement, ce n'est pas vraiment mon truc. En outre, trop en dire et trop en montrer dans un blog empêcheraient de diffuser l'histoire comme je l'ai fait pour mes deux derniers albums car les lecteurs en sauraient à l'avance beaucoup ; ils seraient moins surpris en découvrant la BD de jour en jour, ils devineraient où, en tant que scénariste, je veux en venir en fonction des éléments déjà installés sur le blog. On aura remarqué que je ne mets sur mon site que quelques images soigneusement choisies pour ne pas trop en dire du synopsis ni trop montrer d'images, et ainsi garder intact le suspense et le contenu de l'intrigue.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :... que Buck "oublie" sa fausse identité en voulant sauver ses amis, c'est tout de même compréhensible, ce n'est pas un robot, tout héro soit-il..non?
C'est bien ce que j'ai écrit dès mon premier message à ce sujet : on peut comprendre que sous le coup de l'émotion, Buck ait oublié les consignes.
En revanche, ce qui n'est pas compréhensible, c'est que les témoins (autres employés de la compagnie d'aviation, médecin à l'hôpital, etc.) ne se soient doutés de rien en entendant Buck et consorts s'appeler par leurs vrais prénoms plutôt qu'Elvis, Herbert, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Surement, mais il ne faut pas oublier que c'est une fiction, et, franchement, je ne trouve pas que celà nuise à l'histoire qui demeure encore aujourd'hui passionnante...
J'ajoute que Rhama-Sing s'est douté très vite du peu de crédibilité de ces 3 étranges personnages..
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je sens que ça va être un dialogue de sourds, chacun n'en démordant pas de son idée... :? Je me rends bien compte que le défaut dont nous parlons n'empêche pas de lire, relire et apprécier l'album Top Secret et le suivant (puisque même moi, conscient du défaut, je le re-relis avec plaisir), mais, en analysant strictement et froidement le scénario, et pour répondre à ton commentaire ci-dessus :
1) Fiction ou pas fiction, si les personnages ont une nouvelle identité et doivent s'appeler Elvis, Herbert et X, il faut les appeler ainsi. D'ailleurs, dans Top Secret, Sonny (semble-t-il) se trompe une fois et Buck le reprend aussitôt, sachant que c'est un coup à "foirer" la mission ; il aurait donc fallu appliquer la consigne tout le long de l'histoire, d'où l'étourderie signalée, car pour moi ce n'est qu'une étourderie. Et dans Porté disparu, écrit par Bergèse, la consigne est bien respectée au fil des 18 planches parues à ce jour : les trois héros (quatre avec Cindy), ainsi que leurs mécanos, etc., s'appellent bien par leurs pseudos de circonstance, car ils savent qu'au moindre écart devant témoins, la mission tomberait à l'eau et leur sécurité serait plus que compromise. Justement, leur sécurité doit être préservée à tout prix puisque les héros sont à la recherche d'un agent de la CIA qui a disparu (d'où le titre de l'histoire). Le principe est le même dans Top Secret : sécurité et respect des consignes avant tout... sauf étourderie - pardonnable - du scénariste...
2) Que Rhama Sing se doute de quelque chose, ce n'est pas pour ça que les héros peuvent reprendre leur identité réelle (je dirais même : au contraire...).
3) Et quid des autres personnages de la BD qui, eux, ne se doutent de rien et pensent toujours avoir affaire à trois pilotes australiens se prénommant Elvis, Herbert et X ?
Evidemment, ce qu'on peut me reprocher ici, c'est de trop décortiquer le scénario et de couper les cheveux en quatre... Mais j'ai le tort de penser que je ne décortique pas trop ni que je coupe les cheveux en quatre...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :Pour la quotidienne des Missions Kimono, c'est différent : c'est plus pratique que d'acheter Spirou, et l'attente est moins longue.
Durées de parution : un peu moins de 2 mois pour une prépublication de Buck Danny dans Spirou, un peu plus d'un mois et demi pour une diffusion de Kimono sur mon site.
Deltafan a écrit :Donc je pense qu'une nouvelle édition quotidienne aura autant de succès que les précédentes.
Je prends note...
Dernière modification par JYB le jeudi 27 décembre 2007, 3:38, modifié 1 fois.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :Et puis, Je te rappelle que Buck Danny et ses amis sont devenus "espions" en une nuit! C'est là que j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque de crédibilité...
Allez, j'en remets une couche... :wink:
Là, ça ne me choque pas, et ça ne me gêne pas du tout, que Buck devienne le parfait petit espion en une nuit. C'est à mon sens un raccourci de scénario et comme tu disais toi-même plus haut, c'est une fiction. Que le "lavage de cerveau" soit accéléré ou lent, prenne un jour, une semaine ou six mois, le résultat est que Buck et ses potes sont devenus espions et qu'ils se nomment Elvis, Herbert et X. Le but du scénario n'est pas de montrer/démontrer la séance de lavage de cerveau dans son intégralité. De plus, leurs faux papiers étant établis, je ne vois pas ce qui empêche que l'essentiel de ce que les héros ont à savoir de leur nouvelle identité puisse être appris en une nuit.
Ce qui me gêne depuis le début, et me gênera toujours, c'est qu'on établisse que les héros sont des espions sous pseudos, mais que ces pseudos ne soient pas respectés dans la BD, en présence de témoins qui ne peuvent que relever la faute (d'où en principe l'annulation de la mission et l'arrêt de l'histoire). Etourderie des personnages (sous le coup de l'émotion)... due en fait à une étourderie (j'y reviens) des deux auteurs, successivement, dans le feu de la création qui s'étale sur plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2073
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

JYB a écrit :
Deltafan a écrit :Pour la quotidienne des Missions Kimono, c'est différent : c'est plus pratique que d'acheter Spirou, et l'attente est moins longue.
Durées de parution : un peu moins de 2 mois pour une prépublication de Buck Danny dans Spirou, un peu plus d'un mois et demi pour une diffusion de Kimono sur mon site.

Ce que je voulais dire (l'attente est moins longue), c'est qu'il ne faut attendre que 24 heures pour la suite, alors qu'il faut attendre une semaine pour la revue, même si on a plusieurs pages de suite avec la revue. Comme je disais dans le post, la pratique d'une page quotidienne a moins d'"à-coups" scénaristiques dans la continuité que plusieurs pages toutes les semaines.

Mais ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Je découvre tes messages ce matin, et, plus j'y songe, plus je me dis qu'une "étourderie" est difficile à imaginer dans le contexte de la création de ce sénario à l'époque où il a été créé (environ 1959-1960?), époque où la guerre froide était encore une réalité.(et donc la peur de l'espionage) Espions en une nuit, ça me fait quand même encore sourire!
Il me semble également que les auteurs ont pu prendre certaines libertés avec l'écriture du sénario, car le public lecteur de bandes dessinées de 1960 se montrait moins critique.
J'avoue qu'étant enfant, ce passage m'ennuyait et je passais vite dessus!ça ne me plaisait pas que les héros prennent une autre identité, et j'étais assez content de les "retrouver" lors de la "faute" de Buck.. :wink:
Mais les lecteurs ont grandis, et que Bergèse ait fait plus attention dans "porté disparu" me semble évident, et pas forcément en rapport avec la volonté de ne pas reproduire une hypothétique "étourderie", mais bien de mieux "respecter" un public beaucoup plus exigeant..
Je pense enfin que le sénario devait s'inscrire dans le contexte beaucoup plus "moral" qu'aujourd'hui (pour ne pas dire catho)des éditions Dupuis, et les héros se devaient de véhiculer des valeurs d'amitié, d'entraide et de solidarité...L'amitié plus forte que la mission, ça "colle" bien! Mais c'est pure spéculation de ma part, et celà dépasse le cadre d'un forum traitant de BD aéronautique..Désolé :?
Ceci dit, c'est peut-être toi qui a raison, il faudrait pouvoir demander aux auteurs, ou retrouver le courrier des lecteurs de Spirou de l'époque qui traite peut-être de ce sujet...
Le débat reste donc ouvert, bien sur, peut-être que d'autres auront une opinion sur ce thème.. :?:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Evidemment, ce qu'on peut me reprocher ici, c'est de trop décortiquer le scénario et de couper les cheveux en quatre... Mais j'ai le tort de penser que je ne décortique pas trop ni que je coupe les cheveux en quatre...
D'autant plus que décortiquer un scénario, c'est ton métier.
Jaj'Air one a écrit :Je pense enfin que le sénario devait s'inscrire dans le contexte beaucoup plus "moral" qu'aujourd'hui (pour ne pas dire catho)des éditions Dupuis, et les héros se devaient de véhiculer des valeurs d'amitié, d'entraide et de solidarité...L'amitié plus forte que la mission, ça "colle" bien! Mais c'est pure spéculation de ma part, et celà dépasse le cadre d'un forum traitant de BD aéronautique..Désolé :?
Ben non, justement, on est en plein dans le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Ben non, justement, on est en plein dans le sujet.
Je voulais dire qu'à trop spéculer, je risque de sortir du cadre aéronautique,et même de la BD en général, c'était de l'autocensure! :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :
Ben non, justement, on est en plein dans le sujet.
Je voulais dire qu'à trop spéculer, je risque de sortir du cadre aéronautique,et même de la BD en général, c'était de l'autocensure! :wink:
Laurent a raison, on est en effet en plein dans le sujet et ce débat se doit d'exister ici (celui-là comme plein d'autres du moment qu'on parle de BD aéronautiques en "ratissant large").
Au bémol près qu'on en discute sur le forum Kimono, alors qu'il devrait avoir lieu - et qu'il aurait dû avoir lieu dès début décembre - sur le forum Buck Danny, où je l'avais lancé.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :(...) plus j'y songe, plus je me dis qu'une "étourderie" est difficile à imaginer dans le contexte de la création de ce sénario à l'époque où il a été créé (environ 1959-1960?)
Alors, tu ne peux pas imaginer le nombre d'étourderies que des gens aussi costauds que JM Charlier ont pu commettre au cours de leur carrière. J'en ai cité deux pour Charlier, je peux en citer plein d'autres qui sont passées totalement inaperçues, et que je citerai un jour, au compte-gouttes. Ce serait plus en "clin d'oeil" car ce n'est pas mon intention, loin de là, de démolir ce grand scénariste que j'admire beaucoup...! J'ai repéré celles de Charlier car je connais bien son oeuvre pour l'avoir lue et relue X fois, mais d'autres scénaristes (pour ne parler que des scénaristes) en ont commises aussi.
Tu n'as sans doute jamais regardé la rubrique "Le Pinailleur" de la revue Bo-Doï qui répertorie les erreurs et étourderies parfois monumentales des auteurs de BD, tant dessinateurs que scénaristes parfois (mais les erreurs et étourderies des scénaristes, les dessinateurs les reproduisent à leur tour sans se rendre compte, comme quoi...). Et ça touche tant les auteurs contemporains que ceux des vieilles BD de la belle époque.
Jaj'Air one a écrit :Espions en une nuit, ça me fait quand même encore sourire!
Entendons-nous sur le terme "espions". S'il s'agit pour un pilote aguerri et professionnel comme Buck de faire une mission en prenant une autre identité, je ne pense pas que ça lui pose de problème ni que ça prendra un temps fou ; le chef lui dit : "Tu ne t'appelles plus Buck mais Elvis, et tu vas travailler pour une boîte qui s'appelle Air Machin", est-ce que ça va prendre six mois pour que Buck l'assimile...? S'il s'agit de former une jeune recrue pour qu'elle devienne le parfait petit espion dans un pays, un contexte et un métier qu'elle ne connaît pas, là, oui, ça peut prendre des mois...! Mais on n'est pas dans ce cas-là.
Jaj'Air one a écrit :Il me semble également que les auteurs ont pu prendre certaines libertés avec l'écriture du sénario, car le public lecteur de bandes dessinées de 1960 se montrait moins critique.
Dans le cas qui nous occupe, ce n'est, je le répète, qu'une étourderie dans le feu de la création.
Jaj'Air one a écrit :J'avoue qu'étant enfant, ce passage m'ennuyait et je passais vite dessus ! ça ne me plaisait pas que les héros prennent une autre identité, et j'étais assez content de les "retrouver" lors de la "faute" de Buck.. :wink:
C'est exactement l'argument que j'ai fini par avancer il y a trois semaines dans le forum "Jean-Michel Charlier aurait eu 80 ans" de Buck Danny, argument que je me fais un plaisir de reprendre ici : " D'un autre côté, il est fort possible que vis à vis des lecteurs, il valait mieux que, dans les dialogues, les personnages conservent leurs noms originaux, car ces lecteurs auraient pu être décontenancés de lire, dans les pages de Spirou où l?histoire fut naguère prépubliée sur plusieurs mois, d?autres noms sur les visages de leurs héros préférés ; de même, si, longtemps après, un lecteur découvrait la série Buck Danny en parcourant d'abord cet album en particulier, il pourrait être un peu perplexe. Il vaut mieux, pour la compréhension de l'histoire par tout le monde, que les choses soient très claires, et que Buck se prénomme Buck d'un bout à l'autre du scénario." Et je l'ai dit pour défendre JM Charlier sur ce coup-là, car c'est exactement l'argument que j'aurais avancé si j'avais commis la même étourderie (dont je ne suis pas à l'abri).
Jaj'Air one a écrit :Mais les lecteurs ont grandi, et que Bergèse ait fait plus attention dans "porté disparu" me semble évident, et pas forcément en rapport avec la volonté de ne pas reproduire une hypothétique "étourderie", mais bien de mieux "respecter" un public beaucoup plus exigeant...
Bergèse est plus soucieux sans doute, mais il n'est pas à l'abri d'une étourderie lui non plus. Car ce dont on parle, c'est bien d'étourderies faites (involontairement bien sûr) dans le feu de la création. J'ai déjà expliqué - en confirmant une explication de Laurent sur le forum Buck Danny - que JM Charlier travaillait si vite pour plein de séries en même temps, que ce genre d'étourderie s'explique aisément.
Jaj'Air one a écrit :Je pense enfin que le sénario devait s'inscrire dans le contexte beaucoup plus "moral" qu'aujourd'hui (pour ne pas dire catho)des éditions Dupuis, et les héros se devaient de véhiculer des valeurs d'amitié, d'entraide et de solidarité...L'amitié plus forte que la mission, ça "colle" bien! Mais c'est pure spéculation de ma part, et celà dépasse le cadre d'un forum traitant de BD aéronautique..Désolé :?
Non, on peut en parler, mais je n'ai pas trop le temps. Mais je le répète, tout cela n'explique pas l'étourderie.
Jaj'Air one a écrit :Ceci dit, c'est peut-être toi qui as raison
J'en ai peur... :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

En tout cas, je constate que mon appel d'hier a réveillé les membres du forum. De Biggles à Tanguy en passant par Buck, il y a eu un petit lot de messages... Qui disait que ce n'était pas la période...?
Répondre