Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

JYB a écrit :Qui disait que ce n'était pas la période...?
c'est peut-être la fin de la période tout simplement. :lol:

En ce qui me concerne, je suis de ceux qui ne cherche pas avoir à tout prix une activité intense et régulière sur les forums que je fréquente, j'attends plutôt de la qualité. Beaucoup de participant sont des visiteurs occasionnels et ne participe pas particulièrement. Il n'y a qu'à voir sur les 786 membres, on voit toujours les mêmes têtes (ou avatars plutôt). Je préfère largement un sujet où il n'y a qu'une réponse par semaine mais qui nou apprends des choses à chaque commentaires, plutôt qu'un où s'alignent les "+1", "lol", "je sais pas", etc. et qui au final ne font pas avancer les choses et rendent les post incompréhensibles.

Laissons vivre ce forum à la vitesse qu'il lui convient : doucement mais surment.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :
Jaj'Air one a écrit :Je pense enfin que le sénario devait s'inscrire dans le contexte beaucoup plus "moral" qu'aujourd'hui (pour ne pas dire catho)des éditions Dupuis, et les héros se devaient de véhiculer des valeurs d'amitié, d'entraide et de solidarité...L'amitié plus forte que la mission, ça "colle" bien! Mais c'est pure spéculation de ma part, et celà dépasse le cadre d'un forum traitant de BD aéronautique..Désolé :?
Non, on peut en parler, mais je n'ai pas trop le temps.
Je ne vois pas pourquoi on ne parlerait pas de ce genre de choses. Tout récit, quel qu'il soit, laisse toujours transparaître, qu'il le veuille ou non et qu'il l'avoue ou non, les idées, voire les idéologies, de son auteur ou de son époque. Prétendre ne faire que raconter de belles histoires est hypocrite ou naïf. Et c'est a fortiori vrai dans les BD aéronautiques militaires.
On a par exemple noté maintes fois, que ce soit pour le lui reprocher ou non, le côté "gaulliste" des scénarios de J.-M. Charlier, qu'il s'agisse de Tanguy et Laverdure ou de La Patrouille des Castors. Dans cette dernière série transparaît aussi, pour ne pas dire apparaît quasi explicitement, le côté "catholique" que tu citais, Jaj'Air one.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Pour répondre à JYB, et n'ayant plus guère de contre argument à opposer, je me décide à me ranger derrière ton analyse, qui, de part l'éclairage que tu donne sur le "feu de la création" (ça sonne un peu comme le "Tapas" des Nyamas du Yoga à 8 membres :wink: ), m'apparait plutôt crédible en fin de compte..
Tu as en tous les cas bien fait de "sonner " le rappel,les posts ont "poussé" bien que l'argument de Mumuth ne soit pas à négliger...
J'espère en tous cas n'avoir choqué personne en évoquant le côté "catho" de certains sénari de J.M. Charlier, mais pourrait-on vraiment lui reprocher compte tenu de "l'esprit BD" de cette époque, qui se devait de ne pas trop"choquer" pour se faire convainquante..(Je parle des "classiques" Astérix, La Patrouille des Castors, Tintin, Vieux Nick, Lucky Luke, etc...et, bien entendu , Buck Danny!)
Merci à Laurent de m'avoir précisé que je ne "débordais "pas :)
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

mumuth a écrit : Je préfère largement un sujet où il n'y a qu'une réponse par semaine mais qui nou apprends des choses à chaque commentaires, plutôt qu'un où s'alignent les "+1", "lol", "je sais pas", etc. et qui au final ne font pas avancer les choses et rendent les post incompréhensibles.
Entièrement d'accord avec toi, Matthieu (avec 2 T). Il existe de très nombreux forums où il est très difficile de comprendre quoi que ce soit lorsqu'on "prend le train en marche", et l'on est dissuadé de toute intervention ou inscription quand, au bout de deux pages complètes à décripter les multiples "lol", "+1", "bingo" etc... on ne sait toujours pas de quoi il retourne.

Quant au 52e Buck Danny en cours de prépublication, il est possible que les récentes mutations du magazine ont peut être abouti à priver encore davantage la revue de Dupuis d'un lectorat un peu plus mûr que la moyenne des lecteurs. Comme le disait à juste titre Laurent, ceux qui n'apprécient que deux ou trois séries sur l'ensemble de la production ne font peut être plus l'effort de se procurer le journal Spirou en période de prépublication.

Personnellement, je fais l'effort d'acheter le magazine (j'arrêterai avec la dernière livraison de "Porté disparu").

Je regrette que "Pour Sadia" ne soit pas "distillé" page par page comme les deux précédents Kimono, mais je comprends la lassitude de Jean-Yves qui devait intervenir en plein milieu de la nuit pour nous permettre de découvrir une nouvelle planche chaque jour. S'il faut mettre en place toute une organisation lourde et épuisante pour tenir en haleine une dizaine d'internautes, je reconnais que "le jeu n'en vaut pas la chandelle".
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Oh, ce n'est pas le fait de me lever la nuit pour mettre en place une nouvelle planche... Je suis de toute façon un couche-(très) tard. Mais il y a une assez lourde préparation avant ça ; comme tu sais Juliet Fox, c'est en grande partie ma compagne qui s'y colle bénévolement, et je voudrais lui éviter la corvée une nouvelle fois. Et quand je suis absent, c'est elle qui suit le truc quotidiennement et qui se lève la nuit pour tenir le site et vérifier qu'il n'y a pas de problème technique à minuit et 1 minute... Elle aura donc son mot à dire sur la décision de diffuser ou non Pour Sadia (outre le fait que je pensais que les membres du forum n'étaient plus au rendez-vous, mais je vois qu'ils se manifestent, donc ça fait pencher la balance...).
En outre, les deux précédentes diffusions sur mon site ont été une course contre la montre, les pages couleur étant réalisées l'une après l'autre pendant la mise en ligne sur le web et distillées au compte-gouttes par Francis ; il m'est arrivé plus d'une fois de poster une planche que je venais d'avoir la veille... Ou alors, il faudrait que je ne diffuse que des planches N&B, mais ce sera moins joli et moins intéressant à voir.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Ceci dit, pourquoi minuit ? Pour ma part, peu m'importe que les planches soient affichées à 14 h.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

laurent a écrit :Ceci dit, pourquoi minuit ? Pour ma part, peu m'importe que les planches soient affichées à 14 h.
C'est ce à quoi je pensais en rédigeant mon précédent post... Mais il faut choisir un moment de la journée qui soit toujours le même, et dans la journée, en général on vadrouille ici et là. C'est à ce genre de détail qu'on se rend compte que la mise en ligne d'une BD chaque jour peut être contraignante pendant un mois et demi.
A part ça, vous avez dû entendre parler de la mort cet après-midi de Benazir Bhutto à la suite d'un attentat à Rawalpindi (Pakistan). Contexte de violence, mort tragique, situation cahotique... Et rappel du message que j'avais mis en ligne sur mon site en octobre dernier (il faut aller en bas de la page qu'on ouvre par ce lien) : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/bd_kim3.htm#4
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit : A part ça, vous avez dû entendre parler de la mort cet après-midi de Benazir Bhutto à la suite d'un attentat à Rawalpindi (Pakistan). Contexte de violence, mort tragique, situation cahotique... Et rappel du message que j'avais mis en ligne sur mon site en octobre dernier
En rentrant du travail, mon épouse vient de me mettre au courant de ce tragique attentat (prévisible hélas). Je constate que JYB vient d'en faire état et que ce lamentable assassinat va le conforter dans ses prémonitions.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Je constate que JYB vient d'en faire état et que ce lamentable assassinat va le conforter dans ses prémonitions.
Pas tout à fait car dans la BD, l'histoire n'a pas grand chose à voir avec ce qui vient de se passer (il y a quand même une toile de fond, un contexte, similaires ; en tout cas la BD se situe effectivement au Pakistan et une longue scène se déroule à Islamabad et près de Rawalpindi où Benazir Bhutto vient d'être assassinée ; quant au président Musharraf, il est cité et même vu à plusieurs reprises au fil des pages).
Cela dit, ce qui est curieux, c'est que Francis me reproche depuis le début d'avoir choisi pour titre "Pour Sadia", me disant que ça fait faire-part de décès, ce qui n'est pas complètement faux. Or, je venais d'envoyer à Francis le scénario d'une des toutes dernières planches de l'album où justement, Mittel, dans un contexte très tendu, dit qu'il va faire quelque chose (je ne dis pas quoi pour ne pas dévoiler l'histoire) "pour Sadia" (c'est cette intention, que j'avais prévue il y a longtemps, qui avait justifié le choix de mon titre cet été). Sadia (au moins du point de vue vestimentaire et un peu par son physique ; le fait qu'elle soit non seulement une femme mais aussi occidentalisée) a pour vague modèle, dans mon esprit, Benazir Bhutto ; or cette dernière est assassinée deux jours après l'envoi de la page de scénario (où figure cette scène forte que je ne souhaite pas dévoiler et où Sadia est effectivement menacée de mort)... Bizarre, non...?
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Une bien triste coïncidence en tous cas, et cette mort est un rude coup porté à ceux qui luttent pour un peu plus de démocratie au Pakistan...
Une bien triste nouvelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Pas tout à fait car dans la BD, l'histoire n'a pas grand chose à voir avec ce qui vient de se passer (il y a quand même une toile de fond, un contexte, similaires ; en tout cas la BD se situe effectivement au Pakistan et une longue scène se déroule à Islamabad et près de Rawalpindi où Benazir Bhutto vient d'être assassinée ; quant au président Musharraf, il est cité et même vu à plusieurs reprises au fil des pages).
Au fait, je vois que, dans l'extrait ci-dessous présenté sur le site JYB-Aventures, Musharraf est prénommé Evrez et non Pervez. Est-ce une erreur ou bien est-ce voulu ?

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Je sais... :oops: Mais ça a été corrigé dans l'intervalle...
Quand je parlais, plus haut, des étourderies des scénaristes, hein !... En voilà une, parmi plein d'autres qui sont d'ailleurs rectifiées à temps.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

La preuve par l'image ou un lapsus révélateur bien freudien?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

et même un peu "Pervez"!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

JYB a écrit :Je sais... :oops: Mais ça a été corrigé dans l'intervalle...
Quand je parlais, plus haut, des étourderies des scénaristes, hein !... En voilà une, parmi plein d'autres qui sont d'ailleurs rectifiées à temps.
La prépublication sur internet de l'épisode précéent avait d'ailleurs permis d'en récupérer quelques unes in extremis.
Répondre