Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il faut savoir qu'à tous les niveaux, il y a des risques d'erreurs et d'étourderies quand on fabrique une BD, depuis l'écriture du scénario jusqu'à la livraison, par l'imprimeur, de l'album terminé, en passant bien sûr par la mise en dessin, la mise en couleur... Et chaque étape est une épreuve dans un domaine totalement différent de la précédente étape et de la suivante...
Dernière modification par JYB le vendredi 28 décembre 2007, 2:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurent
Messages : 839
Inscription : mardi 19 octobre 2004, 10:49
Localisation : Pyrénées
Contact :

Message par laurent »

Et comme le lettrage est fait à la main, on ne peut même pas utiliser un correcteur d'orthographe. D'où des coquilles plus fréquentes que dans un roman, voire des mots entiers absents.
Avatar de l’utilisateur
Skywalker
Messages : 324
Inscription : vendredi 20 octobre 2006, 15:24
Localisation : Là où il fait beau environ 300 jours par an

En attendant Pour Sadia...

Message par Skywalker »

Je consulte de temps en temps le forum et j'aime bien découvrir au hasard les nouvelles planches de mes héros aviateurs, mais comme je suis plutôt gourmand de BD, je préfère ne pas connaitre l'intégralité de l'histoire d'avance car cela gache un petit peu le plaisir lorsqu'on a enfin l'album entre les mains :wink:
Que la force soit avec vous...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

JYB a écrit :Je ne parle pas d'un calme dans la période actuelle (vacances de Noël, si c'est ce à quoi vous pensez ?) mais d'une nette et générale baisse de régime depuis l'été dernier au moins. Pour ne parler que de Buck Danny ... il y avait un silence assourdissant concernant la dernière livraison du nouvel épisode Porté disparu ...
Pour ma part, je ne risque pas de parler de la troisième livraison (ni sans doute des prochaines) car après avoir réussi à me procurer les deux premiers Spirou dès le mercredi de leur mise en rayon, j'ai vainement tenté aujourd'hui (vendredi, soit 2 jours après leur mise sur rayon) d'acheter le 3e numéro où se poursuit la 52e aventure de Buck Danny.
Je ne vais pas arpenter toutes les maisons de la presse de la région pour dénicher ce magazine et je fais donc une croix dessus. Dans ce contexte, il me parait désormais inutile également de chercher à acheter les prochains numéros de la revue.

Je pense donc que le mutisme observé à propos de ce 52e Buck Danny ne signifie pas que l'album ne rencontrera pas un large public (je lui souhaite un franc succès) ;
Et je crois qu'il ne faut pas en déduire qu'une prépublication du prochain Kimono ne susciterait pas davantage de réactions.
Il m'est en effet arrivé les années précédentes de louper une dizaine de pages du Kimono en prépublication (en raison de vacances en février). Cela ne m'a pas empêché de revenir sur le site dès mon retour et de participer aux discussions.
Par contre, lorsqu'on a loupé un seul numéro de Spirou, on n'est pas très incité à acheter les numéros suivants (si on ne l'achète que pour Buck Danny) à quelques semaines de la sortie de l'album. Quitte à s'abstenir de mettre son grain de sel dans les discussions du forum.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pas de chance, Juliet Fox... Si je mets l'album en ligne sur mon site, à raison d'une planche par jour, les vacances de février risquent de tomber encore en plein pendant la diffusion...
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Francis et moi souhaitons une excellente année 2008 à tous.
Et pour l'annoncer à notre façon, cette nouvelle année, voici un autre extrait du prochain album de Missions "Kimono", Pour Sadia. Un extrait court afin de ne pas dévoiler l'histoire, qu'on peut voir à ce lien : http://www.jybaventures.com/~jybaventure/kim9p222.htm
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

juliet-fox a écrit :Je regrette que "Pour Sadia" ne soit pas "distillé" page par page comme les deux précédents Kimono, mais je comprends la lassitude de Jean-Yves qui (...)
Bon, changement d'amures. Ma webmaster préférée a trouvé une astuce technique pour diminuer les contraintes dues à cette diffusion quotidienne sur le web (sur mon site Internet). La programmation de toutes les planches se ferait au départ et une bonne fois pour toutes, puis chaque planche se mettrait en ligne automatiquement chaque jour, à la même heure (minuit ou une autre).
Donc, on s'achemine vers une probable diffusion de la BD entière, comme l'année dernière avec Tiger et l'année précédente avec AMN...
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Message par mumuth »

c'est vrais que la programation ça a du bon !!!

Sinon au sujet de l'extrait, tu féliciteras Francis, son dessin est très beau. Les vues du cocpkit sont très réussies, et dieu sait que c'est pas facile, surtout dans un appareil de conception ancienne comme le SEM. Il a dû s'amuser sur le matière du revetement de la planche de bord !
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

mumuth a écrit :(...) au sujet de l'extrait, tu féliciteras Francis (...)
Bien que non-membre du forum, Francis le lit régulièrement et prendra connaissance de tes félicitations. Il avait la photo "étudiée pour", et il est vrai que quand je l'avais vue puis quand j'ai comparé le dessin, je me suis dit qu'il s'était très bien sorti pour ce qui est du traitement de la matière. En outre, comme tu sais, ce cockpit est de taille réduite et il n'est pas trop facile d'y prendre des photos...
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 315
Inscription : vendredi 12 octobre 2007, 22:04

Message par yoyo »

merci beaucoup pour le petit extrait! c'est la petite attention qui fait tres plaisir 8)
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bonne année également ! Et merci pour l'extrait ! :D

En plus, c'est super d'avoir la quotidienne du 9ème album 8)

En ce qui concerne l'horaire de programmation. Très égoïstement, je préfèrerais vers les 20 heures. Histoire qu'on puisse papoter plus facilement en soirée... Les fois précédentes j'attendais minuit ou je regardais au réveil le matin, mais c'est pas trop des horaires auxquels on a nécessairement l'esprit clair pour sortir un commentaire...

Qu'en pensent les autres forumeurs assidus de Missions Kimono :?:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Deltafan a écrit :En ce qui concerne l'horaire de programmation. Très égoïstement, je préfèrerais vers les 20 heures. Histoire qu'on puisse papoter plus facilement en soirée...
Faut voir. Ou 18 heures ? Ou le midi, ou le matin ? Quel que soit l'horaire, ça n'empêche pas de papoter le soir... Il y en a, j'en connais, qui ne regardent que dans la journée, depuis l'ordi de leur lieu de travail ; si je mets en ligne le soir, ils ne regarderaient la planche du jour que le lendemain. Il y a encore ceux - j'en connais également - qui sont à l'étranger ; alors en fonction du fuseau horaire, vers l'est ou vers l'ouest, je fais quoi ?... J'avais choisi minuit parce qu'il faut bien choisir une heure, que c'est le moment où l'on passe à la date du lendemain, parce que c'est un moment "creux", et parce que tous ceux qui sont sur le fuseau de Paris - la majorité d'entre nous quand même - découvrent à peu près en même temps, au matin, la page du jour.
En résumé, on peut trouver toutes les raisons pour ou contre n'importe quel horaire et on n'en sort pas...
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Bonne année aux auteurs de Missions Kimono. Merci et félicitations pour cet extrait alléchant. C'est le genre de séquence qui permet au lecteur de s'identifier au type qui va poser ses fesses sur le siège du SEM. C'est aussi avec des vignettes comme celles tirées de la planche 222 qu'on interesse le lecteur.
En guise de voeux, j'espère que le prochain album prévu en 2008 sera couronné de succès.
Je me réjouis de savoir dès à présent qu'on pourra à nouveau déguster la nouvelle histoire, page après page, sur le site jyb-aventures.com.
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :
Deltafan a écrit :En ce qui concerne l'horaire de programmation. Très égoïstement, je préfèrerais vers les 20 heures. Histoire qu'on puisse papoter plus facilement en soirée...
Faut voir. Ou 18 heures ? Ou le midi, ou le matin ? Quel que soit l'horaire, ça n'empêche pas de papoter le soir... Il y en a, j'en connais, qui ne regardent que dans la journée, depuis l'ordi de leur lieu de travail ; si je mets en ligne le soir, ils ne regarderaient la planche du jour que le lendemain. Il y a encore ceux - j'en connais également - qui sont à l'étranger ; alors en fonction du fuseau horaire, vers l'est ou vers l'ouest, je fais quoi ?... J'avais choisi minuit parce qu'il faut bien choisir une heure, que c'est le moment où l'on passe à la date du lendemain, parce que c'est un moment "creux", et parce que tous ceux qui sont sur le fuseau de Paris - la majorité d'entre nous quand même - découvrent à peu près en même temps, au matin, la page du jour.
En résumé, on peut trouver toutes les raisons pour ou contre n'importe quel horaire et on n'en sort pas...
Personnellement, faisant partie de ceux qui ont la possibilité, sur leur poste de travail, de venir consulter les envois de Jean Yves, je trouve que la solution consistant à mettre ces planches en ligne à minuit, est un bon compromis, pour tout le monde.

Je profite de l'occasion, et de ce post où je suis personnellement attaché depuis "Tiger", pour venir vous présenter à tous :

MES MEILLEURS VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 !
Pleine de bonnes BD aéronautiques.

Amicalement

Raymond
@ns
Messages : 81
Inscription : dimanche 04 février 2007, 9:41
Localisation : ANNEUX (59)
Contact :

Message par @ns »

meilleurs voeux à vous tous
je vois que ça chauffe ...
j'attends avec impatience le prochain album
qu'il soit en pre publication ou pas, je l'achéterai
en attendant la dernière page voir si le cycle se termine en attendant le prochain ou si ça rebondit ! ! !
biensur j'aimerai voir une planche chaque jour
pour tiger étant impliqué c'est vrai que j'étais curieux
c'est vrai aussi que le forum étant moins actif, on a peut-être moins envie d'y venir aussi
mais même si l'on est discret, cela n'empèche pas que l'on reste à l'affut
Répondre