Pour Sadia

Le forum des pilotes de la 11F
JYB
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Message par JYB »

Cela dit, personnellement, je n'ai jamais présenté Missions "Kimono" comme très réaliste ; je laisse certains lecteurs le dire (comme toi apparemment), sans contester le propos.
Kimono reste pour moi de la BD d'aventures (d'aviation certes), de fiction, avec toute la "marge de manoeuvre" que ce mot implique pour Francis et moi, par rapport à un trop strict réalisme.
J'espère ne pas passer pour vantard en admettant que c'est quand même l'une des séries de BD d'aviation les plus réalistes parmi toutes celles qui figurent sur le site Aéroplanète.
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :Cela dit, personnellement, je n'ai jamais présenté Missions "Kimono" comme très réaliste ; je laisse certains lecteurs le dire (comme toi apparemment), sans contester le propos.
Kimono reste pour moi de la BD d'aventures (d'aviation certes), de fiction, avec toute la "marge de manoeuvre" que ce mot implique pour Francis et moi, par rapport à un trop strict réalisme.
J'espère ne pas passer pour vantard en admettant que c'est quand même l'une des séries de BD d'aviation les plus réalistes parmi toutes celles qui figurent sur le site Aéroplanète.
Si les scénarios de "Mission Kimono" sont, comme tu le dis, des oeuvres de fiction, au niveau documentaire elles ne sont pas réalistes : elles sont hyper-réalistes !

Je crois être un des mieux placés (sur ce forum) pour savoir jusqu'où vous poussez, Francis et toi, ce réalisme !
Et, bien que n'ayant pas participé au tome 9, comme je l'ai fait pour "Tiger", je citerai, pour illustrer mon propos, jusqu'où une simple question de Jean Yves m'a fait aller :

La question portait sur la longueur minimale pour l'atterrissage d'un C135 FR.
Ne connaissant pas la réponse, j'ai appellé La tour de controle de Cambrai, où on trouve ce genre d'info; Pour me donner l'info la plus rigoureuse, le controleur s'est mis en ligne avec celui de Istres, (où sont basés les ravitailleurs), qui, lui, nous a fourni l'information la plus précise qu'il soit !

Ce n'est qu'un exemple ; J'aurais pu vous en citer des dizaines du même genre pour la conception de "Tiger", où chaque petit détail, aussi infime fut il, fut décortiqué par Jean Yves, tout étant lié au bon fonctionnement du scénario.
Il m'a même, pour "Tiger", poussé dans de tels retranchements, que j'y ai appris des choses, alors que je passe pour un spécialiste du sujet.

Avis aux amateurs

Raymond
JYB
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Message par JYB »

Pour info, et en réaction à l'anecdote de Raymond : la base de Qalabad dans l'album Pour Sadia (et l'album AMN avant cela, puisque tout est parti de là) est fictive. J'ai inventé son nom et je l'ai située très vaguement (géographiquement parlant). Mais elle est inspirée d'une base réelle où un C-135F aurait pu se poser. Donc, dans un dialogue de mon scénario, un personnage avance cet argument voulant que la piste de Qalabad était en réfection pour interdire au C-135F de s'y poser. Or, cette anecdote est réellement arrivée sur la base pakistanaise prise plus ou moins pour modèle, au moment où se déroule (à peu près) la BD, càd vers 2002/2003. Car mon but était d'empêcher que les Français à bord du C-135F se posent à Qalabad directement, en relation avec le traquenard dans lequel ils sont tombés à Islamabad où leur avion a dû finalement se poser...
Je pourrais décortiquer - si j'en avais le temps - chaque action, parfois chaque dialogue, que le lecteur découvre dans mes BD, pour démontrer que souvent, je pèse parfois longtemps le pour et le contre, j'examine le maximum de solutions plausibles et de contre-indications tout aussi plausibles, etc., pour arriver à quelque chose qui tienne la route et qui soit bien ficelé. Les multiples échos que j'en ai me disent que j'y parviens (ceux qui seraient tentés de penser que j'invente ces échos pour la frime peuvent lire la fin du "papier" du mensuel Le Fana de l'aviation de ce mois de mai, parlant de l'album Pour Sadia dans sa rubrique des livres...).
Raymond a donné à plusieurs reprises sur ce forum son propre témoignage sur le travail qu'il a accompli pour l'album Tiger, mais Francis Nicole, depuis le temps que nous travaillons ensemble, pourrait donner le sien pour raconter comment nous décortiquons à nous deux même une simple scène, parfois pendant des heures au total (car on peut en parler pendant une demi-heure un jour, puis une autre demi-heure trois jours plus tard quand je me suis rendu compte que ça ne collait pas tout à fait, etc.).
Mon but, au niveau de la rédaction du scénario, consiste ensuite à ne pas laisser apparaître tout ce travail souterrain... mais j'ose croire que les lecteurs ressentent quand même une différence entre mes scénarios et d'autres plus légers, plus "vite faits sur le gaz".
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Jaj'Air one
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Message par Jaj'Air one »

Mais personne ne doute du sérieux de ton travail JYB, tu n'as pas à t'inquièter pour ça!
JYB
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Message par JYB »

A la fin de mon discours ci-dessus, je voulais surtout dire que ceux qui aiment bien les anecdotes sur les coulisses doivent plutôt les demander à mes collaborateurs qu'à moi-même, car je suis archi-débordé...
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vautour2b
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Message par vautour2b »

JYB a écrit :Mon but, au niveau de la rédaction du scénario, consiste ensuite à ne pas laisser apparaître tout ce travail souterrain... mais j'ose croire que les lecteurs ressentent quand même une différence entre mes scénarios et d'autres plus légers, plus "vite faits sur le gaz".
Je trouve que, c'est justement ça, la "patte" des auteurs consciencieux!

Ils cherchent à être rigoureux, mais sans faire d'esbroufes! :wink:
Pas comme certain, qui se contentent de truffer leur BD, d'encart technique et de plant, pour "faire sérieux"!
C'est la raison pour laquelle, je préférait, hier, les BD "aéro" de J.M.Charlier, et aujourdhui, celles de JYB & F.Nicoles, ainsi que celle de F.Bergèse
JYB
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Message par JYB »

vautour2b a écrit :C'est la raison pour laquelle, je préférait, hier, les BD "aéro" de J.M.Charlier, et aujourdhui, celles de JYB & F.Nicoles, ainsi que celle de F.Bergèse
Précision importante : je parlais de scénarios de BD en général, pas nécessairement d'aviation, sinon je vais me mettre à dos des confrères qui vont se sentir visés... J'écris en effet d'autres genres d'histoires ; mon travail de scénariste est le même et aussi poussé dans d'autres domaines que l'aviation.
Dernière modification par JYB le mercredi 14 mai 2008, 11:55, modifié 1 fois.
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Pierre Droudrou
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Message par Pierre Droudrou »

Sous ton même "pseudo", Jean-Yves ?
Jusqu'ici, tout va bien !
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Raymond
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Message par Raymond »

JYB a écrit :
vautour2b a écrit :C'est la raison pour laquelle, je préférait, hier, les BD "aéro" de J.M.Charlier, et aujourdhui, celles de JYB & F.Nicoles, ainsi que celle de F.Bergèse
Précision importante : je parlais de scénarios de BD en général, pas nécessairement d'aviation, sinon je vais me mettre à dos des confrères qui vont se sentir visés... J'écris en effet d'autres genres d'histoires ; mon travail de scénariste est le même et aussi poussé dans d'autres domaine que l'aviation.
Entre autres "Alan Mac Bride", où dans un tout autre domaine, Jean Yves nous donne une autre facette de son grand talent !
A l'époque de la sortie de nouvel "Indiana Jones", "Alan Mac Bride" devrait vous mettre dans l'ambiance, même si ces 2 héros n'ont pas tout à fait la même personnalité.

Mais je referme la parenthèse pour ne pas trop vous détourner des "Missions Kimono" !

Raymond
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Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :Sous ton même "pseudo", Jean-Yves ?
Ben... Jean-Yves Brouard n'est pas un pseudo...
JYB
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Message par JYB »

Pour répondre à de lointaines réflexions au sujet de la présence d'avions F14 en mer d'Oman au début de l'album.
Je rappelais que ma BD se déroule vers 2003 (en restant flou car je ne tiens pas à être trop précis dans le cadre d'une telle fiction ; c'est plutôt vers 2002/2004 au plus tard, en tout cas bien après l'attaque terroriste du 11 septembre 2001 à New York) et je signalais qu'à l'époque, il y avait bien des F14 sur les porte-avions américains réellement sur zone dans le cadre des missions sur l'Afghanistan (devenu Arakistan dans ma BD).
Que les sceptiques se reportent au magazine Marines et Forces navales qui sort ces jours-ci : il présente un reportage datant de début 2002 et se déroulant à bord du "John C. Stennis" (d'ailleurs un PA qu'on voit dans ma série, comme quoi il arrive un moment où je n'invente pas), avec de belles photos de F14...
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firefox
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Message par firefox »

JYB, pourrais-tu donner l'explication du titre "Pour Sadia" (s'il y en à une et si tu as un peu de temps), qui sonne pour moi, comme un hommage, alors que pour l'instant, il n'est rien arrivé de grave à Sadia.

Ceci explique pourquoi, quand Sadia et Mittel traversent la vallée sur ce chariot sommaire, j'ai pensé que Sadia ne sortirait pas indemne de cette traversée (d'ou le post laissé le jour de parution de cette planche, sur ton site). Impression confortée par le bruit de la poulie qui était mis en évidence.

Il n'y a aucune critique de ma part, bien au contraire. Car tu as su attirer l'attention sur une situation potentiellement dangereuse, afin de nous faire croire, qu'il allait se passer quelque chose de terrible, dans la planche du lendemain. C'est ce qui permet de tenir le lecteur en éveil tout au long de l'album (en tout cas, avec moi, ça marche et j'apprécie).

Alors, pourquoi ne pas avoir intitulé l'album "Sadia", tout simplement?
Même si elle apparaît très tôt dans l'histoire, son rôle de traductrice et les péripéties auxquelles elle participe, ne la place pas en position de recevoir
un hommage, comme le titre me le faisait penser. Ce qui n'aurait pas été le cas, si elle s'était démarquée en ayant une attitude plus active.
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Message par JYB »

Le choix des titres, vaste sujet... et beaucoup, beaucoup moins anodin qu'il y paraît sans doute aux yeux du commun des lecteurs.
Francis a poussé à la roue pour que je choisisse Sadia tout court (je me demande, au vu de ton intervention, s'il ne t'a pas parlé de ça, lors d'une séance de dédicace par exemple, à Valence le week-end dernier par exemple encore ??). De mon côté, j'avais trouvé ce titre d'emblée, dès le commencement de l'écriture du scénario, ça me plaisait et mon instinct m'a fait maintenir ce choix pendant des mois malgré les résistances de Francis et d'autres personnes de mon entourage.
Pour ma part, le nom Sadia seul est trop court, trop sec. Je pourrais parler encore de mes réflexions et du contenu de l'histoire à ce sujet, mais je n'ai pas trop le temps comme tu le soulignes. Je te ferai remarquer quand même que Mittel, à la fin de l'album, dit dans une bulle que, "pour Sadia", et pour éviter l'exécution de cette dernière par les terroristes, il va devoir se plier aux ordres du chef Tarik Ben Kadar. Là est justifié le titre de l'album.
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firefox
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Message par firefox »

Pour répondre à ta question: non, malheureusement, je n'étais pas à cette séance de dédicaces de Francis Nicole, ni à aucune autre, hormis la seule fois ou nous nous sommes retrouvés tous les trois, lors de la première rencontre de la bd aéro et spatiale au Bourget, en 2004, si ma mémoire est bonne.

"Pour ma part, le nom Sadia seul est trop court, trop sec.": je suis d'accord.

"Mittel, à la fin de l'album, dit dans une bulle que, "pour Sadia", et pour éviter l'exécution de cette dernière par les terroristes, il va devoir se plier aux ordres du chef Tarik Ben Kadar. Là est justifié le titre de l'album.": c'est vrai, j'aurais dû relire l'album avant mon intervention.
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Message par JYB »

firefox a écrit :c'est vrai, j'aurais dû relire l'album avant mon intervention.
Ta punition est toute trouvée pour ce week-end...
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