Cette proposition de discussion m'est venu après la lecture d'"opération opium".
L'impression que j'ai retiré de cette BD est que le scénario aurait mérité 2 albums pour éviter cette succession de scenes sans fil directeur clair. Mais que , avec 2 dessinateurs, impossible de faire des saga un peu plus élaborées, bref 1album=1histoire au risque de perdre dans la cohésion scénaristique.
Le problème, à mon sens, vient de cette notion de séries mythiques qui ne peuvent disparaitre.
Buck Danny comme Tanguy et Laverdure ont 40 ans, les dessins toujours d'une qualité et d'une precision superbe, mais forcément les scénarii tournent un peu en rond.
De plus afin de garder toutes les options possibles pour les albums futurs, les personnages n'ont quasiment aucune profondeur (pas de passé etc... et B D à part être parfait n'a aucun défaut

Je pense que l'avenir de la BD aéronautique passe sans doute par des recits plus courts (en quelques albums) avec une fin programmée. Cela permettrai d'avoir des personnages plus complexes plus ambigus, donc des histoires plus accrocheuses
Même pour les scénaristes ce doit être plus "sympa" d'imaginer des héros avec un passé et pas si parfait que ça.
Je ne suis pas contre ces série mais je me demande si je n'achète pas ces BD par habitude...quant à "Missions Kimono", il ne faudrait surtout pas prendre l'habitude de réclamer un album tous les ans/2 ans au risque de tuer la poule au oeufs d'or !
Il me semble que de tels récits permettraient un renouvellement de la BD aéro et pourrait attirer de nouveaux lecteurs et donc de nouveaux dessinateurs/scénaristes. C'est parce que je place le "dernier envol" dans cette catégorie que je l'a itellement apprécié.
ceci n'est que l'opinion d'un simple amateur...
Kénavo