Page 1 sur 1

Vu dans Air Fan, n°398 & 399

Publié : mercredi 29 février 2012, 16:58
par Herzet
Deux petites questions qui me turlupinent :

1° - dans le n° de janvier, concernant l?Armée de l?Air ukrainienne, pp.24-29, on parle de « 29 bleu » ou de « 55 blanc », par ex. J?ai peut-être mal lu mais je n?ai pas trouvé l?explication à l?emploi de ces couleurs. Est-ce simplement lié à la brigade ou à l?escadron particulier auquel l?avion est attaché ?

2° - dans le n° de février, la dernière photo du F-35, page 30, présente des bandes vertes fluorescentes sur l?appareil. Je me demandais si elles étaient là uniquement pour des raisons de simple visibilité nocturne ou si elles remplissaient un autre rôle, plus spécifique ?

Merci d?avance à ceux qui accepteront d?éclairer ma lanterne.

Emmanuel

Re: Vu dans Air Fan, n°398 & 399

Publié : mercredi 29 février 2012, 18:40
par Raymond
Herzet a écrit :Deux petites questions qui me turlupinent :

1° - dans le n° de janvier, concernant l?Armée de l?Air ukrainienne, pp.24-29, on parle de « 29 bleu » ou de « 55 blanc », par ex. J?ai peut-être mal lu mais je n?ai pas trouvé l?explication à l?emploi de ces couleurs. Est-ce simplement lié à la brigade ou à l?escadron particulier auquel l?avion est attaché ?

2° - dans le n° de février, la dernière photo du F-35, page 30, présente des bandes vertes fluorescentes sur l?appareil. Je me demandais si elles étaient là uniquement pour des raisons de simple visibilité nocturne ou si elles remplissaient un autre rôle, plus spécifique ?

Merci d?avance à ceux qui accepteront d?éclairer ma lanterne.

Emmanuel
Pour l'armée de l'air Ukrainienne, je ne connais pas la raison exacte de cette "coutume" qui semble remonter à l'époque de l'URSS !
J'espère qu'un spécialiste pourra nous éclairer sur ce point !

Pour le F35 ce pourrait être des marquages fluos pour l'anti collision, éclairés de l'intérieur, marquages qu'on trouve aussi sur les Mirage 2000 ou Rafale .
Chez nous l'ensemble est sensé positionner grossièrement la silhouette globale de l'avion dans l'obscurité ou le brouillard !

Ca n'existait pas du temps du Mirage F1 ....

Raymond

Publié : jeudi 01 mars 2012, 18:41
par Herzet
Merci Raymond pour ce début de réponse... Si ça tombe, ça n'est rien de plus compliqué que ces premières hypothèses.
Emmanuel

Publié : jeudi 01 mars 2012, 19:06
par Raymond
Herzet a écrit :Merci Raymond pour ce début de réponse... Si ça tombe, ça n'est rien de plus compliqué que ces premières hypothèses.
Emmanuel
A savoir que les escadrons "agresseurs" américains ont repris cette règle à leur compte !
Faudrait vérifier si ce numéro ne correspondrait pas, par hasard, au numéro de série de l'appareil, d'où des couleurs différentes entre divers appareils (mais ceci n'est qu'une supposition).
J'ai une maquette de Northrop F5 "agresseur" portant un 35 bleu et son numéro de série se termine justement par 35; cette maquette je l'ai faite d'aprés photos (un indice).....
Reste à vérifier si c'etait la même règle chez les soviétiques où si ce n'est qu'une interprétation de la dite règle .

Raymond

Publié : vendredi 02 mars 2012, 18:08
par Raymond
Raymond a écrit :Reste à vérifier si c'etait la même règle chez les soviétiques où si ce n'est qu'une interprétation de la dite règle .

Raymond
Aprés étude des différents livres et revues que j'ai se rapportant aux forces du pacte de Varsovie, je confirme que ces numéros correspondent à tout ou partie du numéro de série de l'appareil !
Par contre je n'ai pas trouvé d'explications pour les variantes de couleurs, qui semblent en majorité rouge, mais j'ai vu des SU 27 aux numéros bleus.

Raymond

Publié : mercredi 14 mars 2012, 17:14
par Herzet
Ah, merci, Raymond... avec un peu de retard... mille excuses.
Apparemment tu as posté coup sur coup dans le sujet. Ne m'étant pas connecté depuis, je n'avais pas vu le marquage message non-lu de ta dernière intervention. Encore merci.

Emmanuel

Publié : mercredi 14 mars 2012, 17:54
par Raymond
Herzet a écrit :Ah, merci, Raymond... avec un peu de retard... mille excuses.
Apparemment tu as posté coup sur coup dans le sujet. Ne m'étant pas connecté depuis, je n'avais pas vu le marquage message non-lu de ta dernière intervention. Encore merci.

Emmanuel
J'aurais aimé t'apporter une réponse plus nette et plus franche, mais aucun des bouquins que j'ai consultés, dont un gros sur l'aviation de combat soviétique moderne n'évoque ce point particulier !
J'espèrais que d'autres, plus documentés auraient pu reprendre la balle au bond, mais apparemment je suis le seul à t'avoir répondu jusqu'à maintenant !

Ah ! Au fait ? Je n'ai rien contre l'accent Belge, car il a un petit parfum régional pour moi qui suis frontalier depuis toujours, et souvent en Belgique (é pas qu'eune foâ saïe tû !)
30' à pied c'est tout dire !.......

Raymond

Publié : vendredi 23 mars 2012, 13:38
par Herzet
Merci Raymond, c'est déjà mieux que rien. Wait & See.
Emmanuel

Publié : vendredi 23 mars 2012, 15:27
par Raymond
Herzet a écrit :Merci Raymond, c'est déjà mieux que rien. Wait & See.
Emmanuel
Je crois que tu es Belge et, donc, tu sauras deviner où J'habite:
Sebourg, en France, entre Quiévrain, Roisin, et Jenlain, alors que tout jeune j'abitais Saint-Amand, toujours en France, mais à 15 km de Tournai !
In est donc, à peu près, du même coin, et je me sens, parfois, autant Belge que Français !

Raymond