Page 6 sur 7

Publié : mercredi 07 mai 2008, 12:28
par Jaj'Air one
Pour moi, tout ce qui sait voler à partir de quelques cm du sol, de la sauterelle disons au Nimbus 2000...à peu près...

Publié : mercredi 07 mai 2008, 14:53
par Raymond
juliet-fox a écrit : Séquence nostalgie, pour l'ami Raymond ! Y'a pas un de ces taxis qui ait été conçu après 1970 ! Et hormis le Concorde, leurs vols d'essais remontent aux années 50. Voilà qui nous situe assez bien la tranche d'âges du votant, presque mieux qu'un cliché au photomaton.
Les zincs des 60/70, j'aime beaucoup aussi (je me rapproche dangereusement des 50 balais, cqfd). Et j'ai donc une fâcheuse tendance à préférer le Mig 21 au 29, le 707 au 747, le DC8 à n'importe quel Airbus, la Caravelle au Fokker 100, le Fouga au Tucano, le IV au 2000N, le "Crouze" et le Phantom au Tomcat, le Skyhawk et le Corsair (A7) au Hornet... etc...
Bien vu !
Ce qui est dommage pour les générations suivantes, c'est que leurs choix vont se restreindre de plus en plus quand le Rafale aura tout supplanté chez nous, que les F22 ou F35 auront rayé de la planète toute concurrence pour plusieurs dizaines d'années, alors que dans les années 50/60 ça changeait en gros tous les 5 ans !

Il suffit d'assister aux meetings d'aujourd'hui, bien mornes et tristes, quelles que soient les qualités des pilotes, au talent pourtant incontestable.

Lors du meeting de 2006 à Cambrai, nous étions quelques uns (toutes générations mélangées) à regretter la dernière JPO de 1993 où, pour la dernière fois, nous avons eu, mélangés et en vol, des avions des années 50, 60, 70, et 80, des USA à l'URSS, en passant par l'Europe, et toujours avec des machines différentes ! (Le tiger meet de 94 etait plus restreint puisque limité aux seuls tigres, ce qui n'était déja pas mal).

Alors qu'aujourd'hui entre le Rafale, le 2000, le F16 et l'alpha-jet, il ne nous reste plus que les avions écoles ou ceux des aéro-clubs !
Et en matière d'avions de ligne, à chercher les 10 différences entre les divers Airbus ou Boeing !
Même un A380 ne fera pas oublier Concorde ou même les C5 Galxy ou autre Ruslan.......

Heureux les fanas des "vieilles tiges" qui peuvent encore se faire plaisir dans des manifestations spécialisées de haut niveau !

Amicalement

Raymond

Publié : mercredi 07 mai 2008, 15:04
par Jaj'Air one
Mais pourquoi les générations futures ne rêveraient pas devant un Rafale ou un Airbus A380? Pour eux, les avions mythiques ne sont peut-être que de vieilles trapanelles sans âge...
Il est aventureux de se projeter dans le vécu des générations montantes... :wink:

les miens :

Publié : jeudi 08 mai 2008, 10:39
par Skywalker
Français militaires :
Jaguar (toutes versions)
Mirage F1 (toutes versions)
Rafale M

Etrangers militaires :
F8 Crusader
Mig-21
F14 Tomcat

Avions civils :
SuperConstellation
Caravelle
Concorde

Hélicos :
S61 Sea King
AS365 Panther
WG13 Lynx (version navale)

Hydravions :
Catalina
CL215/415 Canadair
Grumman Goose

Publié : vendredi 09 mai 2008, 8:35
par Raymond
Jaj'Air one a écrit :Mais pourquoi les générations futures ne rêveraient pas devant un Rafale ou un Airbus A380? Pour eux, les avions mythiques ne sont peut-être que de vieilles trapanelles sans âge...
Il est aventureux de se projeter dans le vécu des générations montantes... :wink:
D'accors avec toi sur ce point, Jaj !
Mais, l'ennui naissant avec l'uniformité, je parle en connaissance de cause : Passer toute une journée pour voir une demo de 2000 (en France on est radin), et 2 ou 3 démos de F16, ça n'a rien de bien réjouissant, même si les pilotes mettent le paquet !

Par contre en un aprés midi, voir en démo en vol :
Vampire, Mystère IV, Mirage III, Mirage F1, Mirage 2000, F16, F15, Phantom, Mig 21, Mig 29, Mirage IV et C135, entre démos de PAF, Frecce Tricolori, Marche verte, patrouille suédoise, les aquilas espagnols etc, tout ça je répète en un aprés midi et au même endroit, ça fait un spectacle plus varié.
Cette époque n'était pas meilleurs parceque les avions étaient les seuls mythiques, mais parceque il y avait une énorme variété.

Tu vas me dire que les avions militaires ne sont pas faits pour faire du spectacle, mais pour être les défenseurs de leurs pays respectifs, et tu aurais raison, mais pour les passionnés et fanas que nous sommes, de telles rencontres étaient du pain béni, mais ne seront plus possibles à l'avenir.
Jean Salis ne pourra jamais faire avec des jets , ce qu'il fait avec les avions à hélice, coûts de maintenance exorbitants obligent !

Amicalement

Raymond

Publié : vendredi 09 mai 2008, 8:41
par Jaj'Air one
Je suis assez d'accord avec tes arguments Raymond, on pourra se consoler peut-être en pensant que bientôt, le seul fait de se rendre à La Ferté sera un luxe si le prix du l'essence continue d'augmenter...Alors faire voler des avions pour autre chose que la "défence du territoire"...ça va être difficile... :?

Publié : vendredi 09 mai 2008, 13:04
par Raymond
Jaj'Air one a écrit :Je suis assez d'accord avec tes arguments Raymond, on pourra se consoler peut-être en pensant que bientôt, le seul fait de se rendre à La Ferté sera un luxe si le prix du l'essence continue d'augmenter...Alors faire voler des avions pour autre chose que la "défence du territoire"...ça va être difficile... :?
Hélas !!!!!!..........
Déja, pour la défense du territoire ?...........

Raymond

Publié : vendredi 09 mai 2008, 17:53
par cécile
Pour l'armée, un sous est un sous... Enfin ça dépend pourquoi faire...

Publié : dimanche 11 mai 2008, 23:28
par Lionel
Jaj'Air one a écrit :Je suis assez d'accord avec tes arguments Raymond, on pourra se consoler peut-être en pensant que bientôt, le seul fait de se rendre à La Ferté sera un luxe si le prix du l'essence continue d'augmenter...Alors faire voler des avions pour autre chose que la "défence du territoire"...ça va être difficile... :?
Tant qu'il y aura des passionnés tout sera possible... Le plus difficile actuellement n'est pas le coût du carburant et de la maintenance mais les démarches administratives pour homologuer un appareil par les autorités compétentes (?) ou pour le faire asssurer...

Publié : lundi 12 mai 2008, 2:33
par Jaj'Air one
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais qu'il faut assurer ces bijoux, les pilotes, etc....Celà aussi ça coute très très cher!!

Publié : lundi 02 mai 2011, 22:07
par deus-ex-makina
je joue aussi tiens.

mes fav' :

warbirds
F-4U1D Corsair
Yak 3
FW-190
P-51D Mustang

4e/5e generation
F-14D Super Tomcat
Su-35 Flancker E
Rafale M
F-15E Strike Eagle

pas de civils particuliers.

Re: Avion(s) préféré(s)

Publié : mercredi 29 janvier 2014, 6:14
par Robert
Mes avions préférés, 'update':

#Warbirds:
P-51 (North American A-36A)
P-40 (Curtiss "Warhawk")
P-51D "Mustang"
B-17 ("Flying Fortress")

#Civil/militaires:
PBY-4 "Catalina"
C-47 "Dakota" (DC-3)

#Militaires:
F/A-18 ("Hornet")
MIG-29
F9F Panther

F9F Panther, youtube: http://www.youtube.com/watch?v=NffYKWQz_7A
Image

Re: Avion(s) préféré(s)

Publié : lundi 15 décembre 2014, 11:34
par Buck Danny
Mes préférés en vrac, parce-que je suis incapable de n'en désigner qu'un seul.
P38 Lightning
Le Douglas SBD Dauntless
Le Grumman F6F Hellcat
Le Grumman Avenger
Grumman F9F Panther
Douglas A4M Skyhawk
Grumman F-14 Tomcat
Mais il y en a tellement d'autres... :wink:

Re: Avion(s) préféré(s)

Publié : lundi 15 décembre 2014, 12:57
par Robert
@Buck Danny, une belle liste!

Re: Avion(s) préféré(s)

Publié : lundi 15 décembre 2014, 13:33
par Buck Danny
Merci Robert, beaucoup d'avions de l'US Navy, Buck Danny oblige... :wink: