Y a-t-il des pilotes parmi vous ?

Sujets en relation avec l'aéronautique
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Y a-t-il des pilotes parmi vous ?

Message par Eagle34 »

Vous êtes passionnés de BD aéronautique certes, mais volez-vous également ?
Professionnels ou simples amateurs, quelle expérience aéronautique avez-vous ? Quelles machines pilotez-vous ?
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

Je sais qu'il y en a... :roll: :wink:

Mais personnellement, je ne pilote pas :cry: mais voler est une sensation merveilleuse...
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

j'ai un peu volé ( -fais le loup- : ououououh...il y a bien longtemps :cry: )
sur des avions de tourisme ( brevet de base en 87 ) : cessna 152, ATL, Jodel ( un vol inoubliable ),robin dr 400 et rallye.
mais peu d'heures, faute d' un budget suffisant.

sinon quelques vols en planeurs.

et depuis l' année dernière: parachute
:D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, comme simple pilote privé, avec un peu tout ce qu'on peut trouver dans les aero-clubs :
- Rallye
- Robin DR 300, DR315, DR400-180
- Cessna 172, 182, ainsi que le 200HP à aile non haubannée,
- Cessna L19 (à train classique, avion que Bergese utilisait pour la reconnaissance en Algérie, dans l'Alat)
- Piper Cadet (160HP), Piper Cadet (180), Arrow IV 200 turbo (avion parfait pour les voyages à l'étranger, pour croiser à 150kt au niveau 95 ou 105)
- Mooney (avion de voyage à train rentrant)
- un Piper Cub (train classique)
- quasiment toute la gamme des Jodel (pas le bébé Jodel monoplace) du D112 au D140 (Mousquetaire et Abeille) : ces derniers avions sont un régal
- initiation à la voltige sur Cap 10 (vite, où est le sac à Beurk)

Mon rève serait de faire un vol sur jet d'entrainement (possible aujourd'hui) voire sur supersonique (plus aléatoire, mais il s'est développé un certain commerce autour de ça).

Mes meilleurs souvenirs sont les voyages aériens avec des copains (Grèce, Corse, Tunisie, Baléares, etc...) et le pilotage en Montagne et plus précisément sur glacier.
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Hello,

Je suis moi aussi pilote privé depuis aout dernier. J'ai quelques 80 heures pour le moment mais en ce moment ça stagne un peu.

Les avions que j'ai piloté (P) ou co-piloté (CP):
- Grob115 (P), expérience conséquente de cette machine, j'ai fais toute ma formation dessus et continue à voler dessus. Malgré son attitude poussive, il est assez vif et est pas mal difficile à poser, bon entrainement pour changer de trapanelle ensuite.
- Cessna172 (P), sympa pour les voyage et pour emmener la famille et les amis, par contre, trop dur des commandes à mon goût, mais c'est un bon camion facile à piloter comparé au G115 et il est robuste.
- Cessna152 (P), ptite expérience dessus mais rien de bien conséquent, Aer avion que j'ai piloté.
- Rallye MS892 (P), 2ème avion que j'ai piloté, ça remonte à 5 ou 6 ans maintenant. Robuste aussi, système de bec de bord d'attaque sympa mais qui peut réserver des surprises parfois lors d'une sortie ou d'une rentrée intempestive
- DR400 (CP), quelques vols en copi dessus, une machine qui a l'air sympa mais qui ne me tente pas plus que ça, je ne sais pas pourquoi.
- Potier 180 (CP), avion de construction amateur, je n'ai fais qu'un vol dessus, un peu petit mais sympa pour les balades du dimanche.
- HR200 (CP), miam le vol que j'ai fais l'autre fois, vraiment un avion agréable avec une visibilité optimale, un must pour moi, j'en ai eu une très très bonne impression
- YAK-18T (CP), un vrai plaisir à piloter, moteur en étoile, train rentrant, pas variable, une vraie bête de course puissante, l'avion le plus puissant que j'ai pu piloter pour le moment
- Auster Mark III (CP), un bon souvenir également, radada dans le Dartmoor et décrochages à seulement 20kt, machine rustique (3 cadrans seulement dedans) mais géniale à piloter, un vrai régal
- Aeronca Chief (CP), un très très bon souvenir de vol en formation à 6 avions de ce type, passages bas et éclatement final, il n'y a pas à dire les anglais ils ont le coup de main pour ça. J'ai eu la chance de devenir le 2eme passager du propriétaire, il a ainsi découvert sa machine en même temps que moi.

Voila un ptit peu et en abrégé car tout n'est pas marqué et d'autres vols sur des machines différentes sont programmées dont un sur Broussard, d'autres en Auster AOP9 et aussi en Piper L-4C.
Voili voilou

J'en profite d'ailleurs pour vous indiquer l'adresse d'un autre site dont je m'occupe avec une ptite bande de copains: http://tagazous.free.fr

Julien (qui a en vue l'ATPL, le CPL/IR, FI?, MCC et tuti quanti)

EDIT: J'ai oublié de préciser. En temps normal, je vole au Mans et à Eggesford et Bodmin, occasionnelement, en Angleterre.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

Bon... Bien chez moi pas de liste faramineuse : je pilote un planeur ! Instruit sur K-13 (avatar) et Bijave. Maintenant je vole sur K-8 et voilà... :wink:
Glider Pilot.
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Ben t'as de la chance, j'aimerai bien faire du planeur moi aussi. Le problème du planeur, c'est que ça demande du temps et ça je n'en ai pas trop. Mais viendra un jour où j'en aurai et je m'y mettrai. D'ailleurs on m'a promis un vol en Bijave il y a peu... miam, j'ai bien envie d'en faire!
Julien
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

Julien a écrit :D'ailleurs on m'a promis un vol en Bijave il y a peu... miam, j'ai bien envie d'en faire!
Julien
Ca c'est un truc à essayer ! Un machine conçue il y a presque 50 ans, probablement en service depuis 40 ans... Et toujours d'attaque !
Non, sérieux, c'est très chouette a piloter pour un néophyte (que je suis encore), mais les commandes (un peu lourdes, suffit de jeter un oeil à l'empennage) sont fatiguantes après plus d'une heure et demi de vol...
Que de souvenir pour moi en tous cas !
Glider Pilot.
Avatar de l’utilisateur
Aloysius
Messages : 5
Inscription : dimanche 19 juin 2005, 23:16

Message par Aloysius »

J'ai commencé à prendre des leçons de pilotage il y a quelques années, principalement sur ATL, sorte d'avion de modélisme avec un moteur ne dépassant pas 70 CV. Il ne faut pas s'attendre à des accélérations fulgurantes avec lui, c'est un peu la Twingo volante, mais on finit par s'y faire, et la manette des gaz au centre oblige à piloter de la main gauche. J'ai pas mal de bons souvenirs avec, notamment le passage dans un petit nuage, rien de bien méchant, mais je ne suis pas sûr que mon instructeur aurait apprécié s'il avait été avec moi...

J'ai aussi essayé le MCR 01 de la firme Dynaero, sacré zinc, bien nerveux pour sa taille et sa puissance, un mustang en miniature! Un régal!
le monde se divise en deux catégories ; il y a ceux qui ont un pistolet, et ceux qui creusent...toi, tu creuses!
Avatar de l’utilisateur
maxov
Messages : 20
Inscription : samedi 18 juin 2005, 14:41
Localisation : toulouse

Message par maxov »

Salut a tous moi aussi je vole un peu depuis que j'ai 14 ans en fait j'ai un brevet de base et je devrais passer mon ppl (pilote privé) ces vacances.
Je vole sur dr 400 un peu de TB10, un peu d'emeraude, j'ai fait du planeur aussi et un peu de voltige c'est vraiment chouette et je conseille a tous d'essayer si vous en avez la possibilité et je felicite julien et juliet-fox pour la liste impressionnante des avions qu'ils ont eu entre leurs mains!!! :D

moi j'ai une centaine d'heures
Bonnes vac a tous ( ceux qui en ont et pour les autres bon courage) :D
si j'avais su j'aurai fait plombier

Einstein
Avatar de l’utilisateur
rafju
Messages : 165
Inscription : samedi 12 juin 2004, 6:59
Localisation : France, Chartres

Message par rafju »

Bjr-

J'ai beaucoup volé...mais suis rarement redescendu avec l'avion: parachutiste, telle est ma vocation.
Env. 500 sauts de Noratlas, Transall (militaire et Aéropostale), Morane 500 (ex Fieseler Storch), Broussard, Do 27, Fokker 27 (Aéropostale), Cessna 185, divers autres Cessna, DHC-6 Twin Otter, etc, et le top du top:

Le Pilatus PC-6 Turbo Porter!

J'ai quelquefois tenu le manche dans divers avions "aéro-club" avec les copains pilotes: Cessna 150, Mooney, Jodel...
et ai passé qques 15 heures d'ULM 3axes, mais...
rien ne vaut un saut à ++ 4000! :D
Avatar de l’utilisateur
Lovac
Messages : 26
Inscription : mardi 28 juin 2005, 14:35

Y a-t-il des pilotes parmi vous ?

Message par Lovac »

Salut a tous :D

A la question "Y a-t-il des pilotes parmi vous ?", pour ma part, je dois malheuresement répondre non. Mais du fait qu'il y a sur ce forum des personnes qui ont déja tenus le manche, j'en profite pour demander quelques informations.
Premièrement, a quel âge a-t-on le droit de piloter?
Quel(s) permis(s) faut-il passer et combien cela coûte t-il?
Quel est le meilleur moyen d'apprendre a piloter?

Merci pour votre(s) aide(s) :wink:
@ +
Dernière modification par Lovac le lundi 04 juillet 2005, 11:05, modifié 1 fois.
"Bigre!...S'ils se mettent à tirer juste!...Et ce moteur qui ne veut rien savoir!"
Avatar de l’utilisateur
maxov
Messages : 20
Inscription : samedi 18 juin 2005, 14:41
Localisation : toulouse

Message par maxov »

Salut pour ma part je te conseillerai un aéroclub où il a un instructeur ( presque tous ont au moins un instructeur)l'ambiance est sympa et c'est bien de pouvoir profiter de l'experience d'autres pilotes. tu peux etre laché a 15 ans avoir ton brevet de base a 16 ans (il te permet de voler en local jusqu'a 30 Km autour de ton aérodrome hors des éspaces controlés).pour le PPL (pilote privé) il te faut 17 ans et avec ca et un peu d'anglais tu peux aller partout en europe!! :D c'est pas mal a 17 ans!!
voila pour le prix en fait ca dépent de toi et de l'aéroclub parce que en aéroclub on te facture une cotisation, une cotisation FNA(assurance)pour chaque année et ensuite on te facture l'heure de vol (108 euros de l'heure pour le DR400 dans mon aéroclub) donc si je peux me permettre un conseil, si tu peux choisir ton appareil d'instruction. choisis en un qui consomme peu!!! :D .Aussi tu peux passer un éxamen qui s'appelle le BIA(Brevet d'Initiation a l'Aéronautique) il te permet d'obtenir des bourses pour:ton lacher,ton BB,ton PPL. voila ça c'est en aéroclub mais je pense qu'il doit y avoir des stages où on t'apprend a piloter de A a Z mais je connais pas trop alors je peux pas te répondre pour cette façon là..

Bon courage et bonne chance a toi Lovac et aussi e tous les autres qui voudraient essayer
si j'avais su j'aurai fait plombier

Einstein
Avatar de l’utilisateur
Lovac
Messages : 26
Inscription : mardi 28 juin 2005, 14:35

Y a-t-il des pilotes parmi vous ?

Message par Lovac »

Merci MAXOV pour toutes ces précisions qui me permettes de mieux comprendre le parcours qui me permettra peut-être de voler un jour.
Je crois que la partie la plus dur de l'apprentissage sera financière mais je perd pas espoir...
"Bigre!...S'ils se mettent à tirer juste!...Et ce moteur qui ne veut rien savoir!"
Avatar de l’utilisateur
maxov
Messages : 20
Inscription : samedi 18 juin 2005, 14:41
Localisation : toulouse

Message par maxov »

Oui en effet le prix a payer est cher.Je pense que les stages peuvent revenir moins cher j'ai une amie qui est allée en faire un vers avignon je lui demanderai des infos si tu veux :D
si j'avais su j'aurai fait plombier

Einstein
Répondre