Loi scélérate

Sujets en relation avec l'aéronautique
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Loi scélérate

Message par Julien »

Post initialement posté sur http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=1614 par FX (Granveau?) reposté ici pour information (et puisque je suis concerné aussi).

QUI VEUT LA MORT DU PATRIMOINE AÉRONAUTIQUE FRANCAIS ?

Vous avez peut-être assisté au dernier meeting de La Ferté-Alais?

Alors que l?on célèbre partout en Europe le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et que l?on rend hommage aux derniers vétérans encore vivants, un faisceau de nouvelles réglementations construit la partition de la marche funèbre du patrimoine aéronautique français.

CREATION D?UNE REDEVANCE POUR LES MEETINGS AÉRIENS
Un récent projet d?arrêté fixant le champ d?application et les tarifs de divers services rendus par la Direction Générale de l?Aviation Civile (DGAC) prévoit - chose nouvelle - une redevance intitulée " redevance de manifestation aérienne " relative à la délivrance de l?autorisation relative à l?organisation de manifestation aérienne prévue par l?article R. 131-3 et des arrêtés pris en application. L?article 20 de ce projet indique des montants de redevance de manifestation aérienne fixés forfaitairement à 10 000 euros pour les manifestations de moyenne importance et à 20 000 euros pour les manifestations de grande importance (soit respectivement trois et six mois du salaire moyen d?un fonctionnaire de la DGAC?). Même si ces montants sont donnés à titre indicatif, sans tenir compte des consultations en cours, il n?en demeure pas moins que jusqu?à présent, les organisateurs de meetings n?avaient rien à payer - et pourquoi auraient-ils eu une redevance à payer à un service d?état ? Qui plus est, si l?arrêté donne des montants indicatifs pour cette redevance, il ne dit absolument rien des services exigibles en contrepartie par les organisateurs de meetings? Quant aux organisateurs de meetings aériens dégageant des bénéfices supérieurs aux redevances prévues, il n?en existe aucun en France à notre connaissance. L?article 20 de ce projet d?arrêté signifie tout simplement la fin des meetings aériens en France, et en corollaire celles des avions de collections, et donc une attrition à très court terme de notre patrimoine aéronautique.

LE DECRET QUE LES COLLECTIONNEURS ATTENDENT DEPUIS? DEUX ANS,
REMIS EN CAUSE PAR UNE NOUVELLE LOI SUR LA DEFENSE NATIONALE
Lors du vote de la loi sur la Sécurité Intérieure, au début de 2003, les collectionneurs avaient obtenu in extremis sa modification, afin de pouvoir continuer à détenir et à acquérir d?anciens avions militaires. Or, cette loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 sur la Sécurité Intérieure, et plus spécifiquement son article 80, n?est toujours pas appliquée car le décret d?application n?a toujours pas été promulgué. Ceci malgré de nombreuses relances auprès des services concernés. Le texte de ce décret existe pourtant bien ; il a été rédigé par un fonctionnaire du ministère de l?intérieur et devait être présenté au conseil d?état en février dernier. Nul ne sait plus aujourd?hui où il se trouve, perdu dans les nombreuses mutations de personnels qui suivirent les changements de fonction de N. Sarkozy. Mais surtout, certains hauts fonctionnaires zélés du ministère de la Défense bloquent depuis deux ans sa sortie, bloquant du même fait l?enrichissement de notre patrimoine aéronautique ; un, en particulier, s?est appliqué à retarder sine die la parution de ce décret d?application de l?article 80 de cette loi pourtant votée dans l?urgence en 2003. Selon ce fonctionnaire, ?il n?existe actuellement aucune procédure réglementaire autorisant le " déclassement " d?un matériel classé dans la 2e catégorie des matériels de guerre [à laquelle appartiennent les anciens avions d?armes militaires, même un Spad XIII de 1918] en dehors de la réduction à l?état de ferrailles " et il ne voit pas de raison d?agir pour changer cet état de fait.
L?inquiétude des collectionneurs est d?autant plus légitime qu?ils ont appris qu?une première lecture d?un projet de loi sur la Défense nationale a eu lieu le 7 avril 2005 à l?Assemblée nationale, visant plus ou moins intentionnellement à abroger de fait une partie de la loi sur la Sécurité Intérieure.

UN RÈGLEMENT EUROPÉEN IMPOSANT QU?UN B-17 SOIT ASSURÉ COMME UN BOEING 737
Depuis le 30 avril, un règlement européen impose de nouveaux seuils de couverture en responsabilité civile à tous les opérateurs d?aéronefs. La spécificité des avions de collection n?a pas été prise en compte lors de la rédaction de ce règlement, qui catégorise les avions par tranches de poids, avec pour chaque catégorie un minimum de couverture. Un B-17 ou un Noratlas se retrouve ainsi dans la même catégorie qu?un Boeing 737? et donc doit payer la même prime d?assurance. Or, un B-17 ou un Noratlas ne vole que 30 à 40 heures par an contre plusieurs centaines pour un Boeing 737 d?une compagnie aérienne et ne peut emporter de passagers payants? il en résulte au minimum le triplement de la prime d?assurance de ces avions historiques, véritables monuments vivants, parce qu?en état de vol, à la mémoire des équipages qui ont donné leurs vie pour notre liberté. Cette augmentation hors de proportion engendre un surcoût à l?heure de vol impossible à supporter pour les associations de bénévoles qui restaurent, entretiennent et font voler ces machines. A court terme, ces avions seront arrêtés de vol définitivement, et ne pourront donc plus être présentés au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes générations, où ils seront vendus à l?étranger, ce qui ne fera qu?amoindrir encore plus notre patrimoine aéronautique.

A l?heure où le couplet sur devoir de mémoire est repris sur tous les tons partout en Europe, les menaces qui pèsent aujourd?hui sur notre patrimoine aéronautique sont tout simplement indécentes, intolérables. Vous pouvez agir. Ecrivez à votre député local, ainsi qu?à votre député européen. Agissez ou faites-vous à l?idée que vous ne verrez plus jamais ces monuments honorer la mémoire des libérateurs dans leur élément.

Jean Claude Roussel , président de la FFA
Patrick Charrier , président de l?AOPA
Gérard Feldzer , président de l?Aéro-Club de France
Catherine Dartois, présidente du RSA
Dernière modification par Julien le mercredi 18 mai 2005, 8:11, modifié 1 fois.
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

c'est abracadabrantesque :!:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Messages : 581
Inscription : mardi 20 avril 2004, 23:07
Localisation : En vol dans un mirage 2000 avec Michel Tanguy aux commandes...

Message par cécile »

C'est vraiment du n'importe quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai été pour la première fois au meeting de la Ferté Alais ce week-end et le présentateur a parlé de tout ça à la pause de midi, j'ai pas tout suivi, mais là c'est encore pire que je pensais !!! Ce meeting est vraiment exceptionnel, ça serait vraiment très dommage qu'on n'est plus le droit de voir ces beautés en vol à cause de la bétise de certains fonctionnaires zélés qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui en ont rien à faire des autres...

Est ce qu'il existe une petition sur le web pour défendre les meetings aériens ?
May the force be with you
Mon blog : http://cecilouette.blogspot.com
Mon forum sur l'Ecosse : http://passion-ecosse.boardonly.com/index.htm
Image
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:evil: :( C'est intolérable !!! :cry:
Mais la politique des pouvoirs publics en matière d'aviation privée est navrante depuis plus de trente ans.
On est loin de l'Aviation Populaire soutenue par les gouvernements avant la 2e Guerre Mondiale et dans l'immédiat Après-Guerre.
Tous les moyens sont bons. Nos dirigeants souhaitent que l'aéronautique et l'espace aérien deviennent le domaine réservé de l'Armée (fonctions régaliennes) et des Compagnies Aériennes. Les autres sont des gêneurs. Mot d'ordre : supprimer les petits coucous, les antiquités et entraver la bonne marche des associations devenues indésirables !!!
Ainsi va le monde !!! :x
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Et je ne parle pas des problèmes rencontrés dans les aéroclubs pour survivre. Une grande partie de ceux-ci font face à des dépenses financières monstres... et vont se voir taxés de plus en plus, notamment pour les services de controle aérien. Je n'en dis pas plus car certains le disent mieux que moi : http://www.fna.asso.fr/index.php?item=1 ... 9&page=225 .
Je suis assez au fait de ces questions, étant un (ancien maintenant) responsable d'aéroclub, certaines actions sont prévues sous peu mais je doute encore une fois qu'elles soient efficaces... on aura tenté. Ca devient vraiment catastrophique et asphyxier l'aviation légère semble être apparemment le mot d'ordre... le pire pour moi c'est l'asphyxie de l'aviation de collection et du système qui permet aujourd'hui de trouver un financement grace aux meetings pour voir ces magnifiques machines voler. Bref... on est mal barré.
Julien
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Message par firefox »

Tous les moyens sont bons. Nos dirigeants souhaitent que l'aéronautique et l'espace aérien deviennent le domaine réservé de l'Armée (fonctions régaliennes) et des Compagnies Aériennes.
même l' armée est repoussée dans certaines zones qui s'amenuisent de plus en plus, face à la croissance du transport aérien civil.
l'occupation de l'espace aérien est devenu un enjeu économique, puisqu'il est plus rentable pour l'état de faire voler les compagnies aériennes que les avions d'aéroclubs et à fortiori les avions de collection.
l'équation est simple :
si vous ne payez pas, vous ne volez pas
si vous ne volez pas, nous utilisons l'espace aérien ainsi dégagé.
la logique est implacable.
moi aussi j'aimerais bien voir le meeting de la Ferté Alais, sans être obligé de payer un billet d'entré hors de prix.
Julien
Site Admin
Messages : 416
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Pour la Ferté Alais et rentrer gratos, j'ai déja fait l'année dernière, j'aurai pu aussi cette année... c'est bien d'être VIP (d'ailleurs il était très bon leur champagne!!) :lol:
Par contre, te dire que l'armée est repoussée, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Au contraire, les couloirs d'entrainement se multiplient. Va lire ça : http://www.fna.asso.fr/index.php?includ ... =true&tri=
Rah, moi jvous dis, ça commence à contaminer l'angleterre, je peux vous dire qu'ils commencent à être furax ici, j'espère bien qu'ils se défendront parce que je pense sérieusement que c'est eux notre plus grande chance pour une fois.
Sinon pour en rajouter une couche sur les espaces aérien, il est prévu à terme de couvrir une plus grande partie du territoire et de passer les espaces de classe E en classe D. Génial!! que ferons les planeurs? Ne pouraient ils pas mettre de la classe E à la place, laisser aux avions en promenade le soin de se promener sans se faire e*****r, à les contacter si l'envie ou le besoin leur prend? Moi j'aime bien la classe G, j'espère qu'il en restera quand même un ptit bout sinon j'imagine pas le délire. J'ai parfois l'impression que tout est fait en aviation pour te planter. Quand je regarde la carte en région parisienne, jme dis: "Bordel, mais ça doit être le joyeux foutoir là dedans! Ils doivent passer plus de temps à causer qu'à voler, c'est pas possible!" Il ne me reste plus qu'à me mettre au parapente, j'espère que là au moins ils te laissent tranquille. Ils auraient du dépoussierer un peu tout ce qui existait avant d'imposer des nouvelles regulations qui sont en fait là pour obliger les avions à se signaler et être suivis et surveillés, haaa psychose, quand tu nous tiens!
Ha, je voulais dire aussi. Il semble qu'il y ait une vraie tentative d'harmoniser les lois entre les différents pays, et pour une fois, chose surprenante, c'est parfaitement bien organisé et juste. Un appareil causant autre chose que le Français ne pourra plus faire d'auto-info en France sur les aérodromes non controllés. Ca fait du bien de voir qu'enfin le Français est reconnu à juste titre comme une langue officielle OACI (il y en a 5 contrairement à ce que les anglo-saxons pensent : Anglais, Français, Espagnol, Russe et Mandarin). Cette interdiction était déja faite pour les français se déplaçant à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Italie, etc...), en vigueur mais ignorée par les Anglais (je parle d'eux pour avoir vu un problème à ce sujet en cas réel une fois) dans notre beau pays, là, ils ne pourront plus passer outre.
M'enfin!
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Répondre