Insiders tome 4: zincs, Tombraider

Sujets en relation avec l'aéronautique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Insiders tome 4: zincs, Tombraider

Message par Robert »

On trouve beaucoup des zincs et "Charles de Gaulle" en Insiders vol.4 "Le piège Afghan" [juin 2005]:

http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=2639

Dessins de Renaud Garetta

Image<=>Image

Mais... le dessin couverture ...c 'est Lara Croft (TOMBRAIDER) :evil: :twisted: :o ; voir
http://www.tombraidermovie.com/download ... 1_1280.jpg
Dernière modification par Robert le lundi 11 juillet 2005, 10:53, modifié 2 fois.
#BuckDanny060
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

Bonjour Robert. Bien vu le lien entre les deux dessins.
@ + looping 54
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Insiders <=> Tombraider

Message par Robert »

Hmmm... c' est plagiat :?:

...très simple pour Garetta:
1. par www.google.fr -Images, chercher "Lara Croft", il trouve cette image à page 1.... :oops:
2. On ne trouve pas le scénario couverture dans INSIDERS tome 4.... :evil: :twisted: :oops:
3. Garretta est un fan de Tombraider :?: ...un hommage peut-être :wink:

C'est créatif :?:

Salut, Robert
Dernière modification par Robert le lundi 11 juillet 2005, 11:33, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
looping 54
Messages : 114
Inscription : mardi 23 mars 2004, 9:33
Localisation : Moutiers (54)

Message par looping 54 »

J'opte pour la réponse 3. Je pense que l'autorisation à été demandé. Le droit à l'image oblige. Les traits du visage sont parcontre modifiés.
Cordialement @ + looping 54
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Insiders tome 4: zincs, Tombraider (2)

Message par Robert »

looping 54 a écrit :J'opte pour la réponse 3. Je pense que l'autorisation à été demandé. Le droit à l'image oblige. Les traits du visage sont parcontre modifiés.
Cordialement @ + looping 54
Salut Looping54,

:arrow: mais.. est ce créatif :?:

Amicalement,
Robert
#BuckDanny060
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Sur la question (vaste question...) des dessinateurs qui se copient les uns les autres, il y a de quoi raconter.
Pour ce qui nous intéresse sur Aeroplanete, on peut parler du cas Patrice Serres qui, dans certains épisodes de Tanguy et Laverdure, a reproduit à l'identique des dessins de Jijé figurant dans des épisodes juste avant. Voir un exemple sur mon site jmcharlier.com . Ceci n'est d'ailleurs pas une révélation, un dossier a été publié là-dessus dans je ne sais plus quelle revue, il y a des années de cela. Dans une autre de ses séries, dont il n'existe qu'un album publié chez Dargaud - sur le moment je ne me souviens pas du titre ; c'est l'histoire d'une femme pilote dans le désert américain - Serres a copié de façon flagrante des paysages de Jijé dans Tanguy et de Giraud dans Blueberry (il a même copié une demie-page de scénario de Tanguy, extraite de l'épisode La Mystérieuse escadre Delta...). Il me semble que cette histoire "one shot" a été publiée après le dossier Serres dont je parle plus haut, donc il n'en est pas question dans ce dossier.
Parmi d'autres sites qui évoquent ce genre de problèmes et dont je crois, l'un a été évoqué il y a quelques mois sur Aeroplanete, vous pouvez par exemple aller voir cette page :
http://www.catsuka.com/maggiori.php
Ce n'est pas de l'aviation, mais voyez en bas de page de cette adresse "la preuve en images".
Mais il faut sans doute faire une distinction entre le jeune dessinateur qui se cherche, utilise des "trucs" de son maître et qui, en quelque sorte, lui rend hommage en le copiant, et le professionnel qui copie par "facilité" - on va dire ça comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

plagiat

Message par Robert »

JYB a écrit :Sur la question (vaste question...) des dessinateurs qui se copient les uns les autres, il y a de quoi raconter.
Pour ce qui nous intéresse sur Aeroplanete, on peut parler du cas Patrice Serres qui, dans certains épisodes de Tanguy et Laverdure, a reproduit à l'identique des dessins de Jijé figurant dans des épisodes juste avant. Voir un exemple sur mon site jmcharlier.com . Ceci n'est d'ailleurs pas une révélation, un dossier a été publié là-dessus dans je ne sais plus quelle revue, il y a des années de cela. Dans une autre de ses séries, dont il n'existe qu'un album publié chez Dargaud - sur le moment je ne me souviens pas du titre ; c'est l'histoire d'une femme pilote dans le désert américain - Serres a copié de façon flagrante des paysages de Jijé dans Tanguy et de Giraud dans Blueberry (il a même copié une demie-page de scénario de Tanguy, extraite de l'épisode La Mystérieuse escadre Delta...). Il me semble que cette histoire "one shot" a été publiée après le dossier Serres dont je parle plus haut, donc il n'en est pas question dans ce dossier.
Parmi d'autres sites qui évoquent ce genre de problèmes et dont je crois, l'un a été évoqué il y a quelques mois sur Aeroplanete, vous pouvez par exemple aller voir cette page :
http://www.catsuka.com/maggiori.php
Ce n'est pas de l'aviation, mais voyez en bas de page de cette adresse "la preuve en images".
Mais il faut sans doute faire une distinction entre le jeune dessinateur qui se cherche, utilise des "trucs" de son maître et qui, en quelque sorte, lui rend hommage en le copiant, et le professionnel qui copie par "facilité" - on va dire ça comme ça.
Merci JYB pour votre info, très informative.

Renaud Garreta est un professionel; par example, son dessins des zincs français en Insiders vol.4, je trouve très bien. Pour un professionel je ne comprends pas son plagiat, concernant le scénario couverture; ce n'est pas créatif. Je trouve un contraste avec les 46 planches de l'album.
Je vis les 2 "magnums" au couverture et je "tombe méfiant".... plagiat formidable :idea: :wink:

Robert
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Insiders #4, quelque images

Message par Robert »

Insiders #4, quelques images:

---------Image--Insiders #4, planche 28 :D

Image---couverture (-plagiat) :(

Image---Insiders #4, planche 29 :D
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Cher Robert,

Bravo ! Tu es un fin limier...

Pour répondre à ta question : à mon humble avis, la couverture d'Insiders #4 n'est pas créative du tout !!!

Ce type de procédé me dissuade d'acheter l'album.

Indépendamment de la couverture, je n'achète pas les albums pour lesquels j'ai l'impression que le dessinateur retravaille directement des photos pour faire ses décors. Le rendu est souvent détestable. C'est le cas avec les cases reproduites.
J'ai l'impression que le Rafale, le Super-Puma et la vallée du paysage montagneux sont décalqués...
Je n'apprécie pas ce genre de BD (tout comme je n'aime pas ces histoires à la mode relevant plus ou moins de l'espionnage-politique-fiction avec des héroïnes en cuir-latex, plus ou moins dérivées du personnage de Nikita, croisées avec James Bond.

Quand on songe que pour Tintin, Gil Jourdan, Jerry Spring, etc.. et des tas d'albums de BD, il y eut pour chaque couverture plusieurs projets...

Par contre, je ne blâmerai pas le dessinateur car je crains que le choix n'ait été dicté par l'éditeur pour de basses raisons commerciales.

On peut se demander si des poursuites judiciaires n'ont pas été engagées à l'heure actuelle de la part des auteurs créateurs de Tomb Raider... Il me semble qu'on est loin de l'hommage ou du pastiche comme on se réjouit d'en trouver assez fréquemment dans la BD.

Continue comme cela Robert et tu seras embauché pour lutter contre les contrefaçons !!!

à+
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

JYB a écrit:
Mais il faut sans doute faire une distinction entre le jeune dessinateur qui se cherche, utilise des "trucs" de son maître et qui, en quelque sorte, lui rend hommage en le copiant, et le professionnel qui copie par "facilité" - on va dire ça comme ça.


J'oubliais de citer d'autres cas où des dessinateurs copient les uns sur les autres pour diverses raisons ; il y a un cas tout bête : deux dessinateurs, chacun dans son coin, sont partis de la même photo documentaire ; on croit que l'un a copié sur l'autre, en fait ils ont tous les deux copié, souvent sans le savoir - d'où soupçons de la part de leurs lecteurs - sur la même photo ayant servi de modèle...
C'était un cas flagrant, dans trois BD différentes, signalé dans le dossier "copiage" dont je parlais dans mon précédent post. Dans un cas comme ça, on ne peut pas parler de copiage. Et chaque cas doit être regardé de près ; parfois des exemples nets ont des explications tarabiscotées qui peuvent disculper l'un ou l'autre dessinateur.
Il faut bien faire attention aussi à l'antériorité d'un dessin par rapport à un autre qui semble reproduire le premier : on accuse le second dessinateur de pomper sur un de ses petits camarades, et en fait, c'est l'inverse qui s'est produit. Autre cas possible : on accuse un dessinateur d'avoir copié sur un autre ; or ce deuxième dessinateur avait lui-même copié sur un troisième ; tout le monde défend le deuxième (parce qu'il a été copié) et en fait le copié est lui-même copieur.
Se méfier aussi des images qui surgissent en divers points du globe au même moment. On se dit que quelqu'un a copié sur un autre, et en fait c'est un hasard extraordinaire; ou une sorte de communion de pensée par de-là les kilomètres, qui a fait qu'un même concept naît à deux endroits différents, dans le cerveau de deux créateurs totalement indépendants l'un de l'autre et ne se connaissant pas. En près de 30 ans de carrière j'ai vu des trucs bizarres dans ce goût-là...
Ca peut nous emmener loin, tout ça... Je veux dire par là que parfois, les apparences sont trompeuses et il vaut mieux savoir le fin mot de toute affaire avant de crier au scandale - si scandale il y a d'ailleurs. Je ne dis pas ça pour défendre Garreta, mais juste pour qu'on attende d'en savoir un peu plus. Et puis, d'une façon générale, les méandres de la création sont parfois impénétrables, souvent mystérieux, ou au minimum difficiles à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

des avoins, dessins de Garreta

Message par Robert »

Les avions, dessins de Garreta:

Image

Image

Image


"After his studies in graphic arts, the Breton artist Renaud Garreta worked in the cinema and advertising fields for 10 years. In 1996, he started the aviation thriller 'Fox One' with writer Olivier Vidal at the publishing house Wilco. He teamed up with Jean-Claude Bartoll in 2002 to start the series 'Insiders' at Dargaud."
Source: http://www.lambiek.net/garreta_renaud.htm

Hmmm..... "cinema" => TOMB RAIDER :wink:
#BuckDanny060
Répondre