Mike Tango a écrit :D'après le site Internet des Thunderbirds, ils volent sur F-16.
http://www.nellis.af.mil/thunderbirds/
Forts jolies photos sur ce site. Et j'y ai découvert qu'ils vont se produire en août 2006 à Burlington VT, pas trop loin de Montréal.
Oui, et cela fait plus de vingt ans qu'ils volent sur F16 ; je les ai vus à Orange vers 1985 ; show bien réglé, chorégraphie des pilotes et des mécanos sur le tarmac, etc... à l'américaine, comme le font également les Blue Angels.
Leur présentation était impressionnante, mais je suis d'accord avec les membres du forum qui préfèrent les patrouilles Canadienne et Européennes évoluant sur des jets d'entrainement beaucoup plus manoeuvrables que les jets de classe Mach 2.
Les programmes des Frecce Tricolori et de la PAF n'ont rien à envier aux Américains. Et pour ce qui est de la post-combustion, en dehors des jets utilisés pour la plupart des patrouilles, tous les chasseurs modernes en sont équipés et effectuent des présentations en solo voire en binome, ce qui fait qu'on n'est pas en manque de lampes à souder lors des meetings.
Pour autant, les évolutions des ThunderBirds sur F16 (avion maniable et de taille moyenne) n'ont rien à voir avec ce qui pouvait se faire sur F-100 ou sur F-4. Les Blue Angels n'ont d'ailleurs pas conservé le Phantom bien longtemps, parce que ce biréacteur était peu adapté aux évolutions en patrouille acrobatique.
Du fait qu'elles viennent rarement chez nous, les patrouilles Américaines ont forcément un effet attractif pour les européens.