magazine aéronautique

Sujets en relation avec l'aéronautique
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

magazine aéronautique

Message par black falcon »

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur le forum et je cherche à m'abonner à un magazine d'aéronautique générale ( militaire, civile, etc ...) mais j'ai du mal à en trouver un qui me conviennne! Est ce que quelqu'un connait des magazines intéressants pouvant correspondre à ce que je recherche?
Merci d'avance a tous pour vos réponses!
a+
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Bienvenue Black Falcon.

En journaux étrangers je ne sais pas, mais en journaux français il y a l'hebdomadaire Air et Cosmos qui parle du civil et militaire d'aujourd'hui.

Sinon, pour te faire une idée (toujours pour les journaux français), je pense qu'il n'y a rien de mieux que de regarder régulièrement le lien des magazines sur l'excellentissime site Aérostories :

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/ ... ubrique=10


Voilou :wink:
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

Message par black falcon »

Merci deltafan je vais expertiser le site que tu m'a donné!
Si d'autres personnes connaissent d'autres magazines je pend toujours !
Merci d'avance
a bientôt
Flying Breizh
Messages : 12
Inscription : samedi 29 octobre 2005, 14:04
Localisation : all around ze world

Message par Flying Breizh »

Salut,

A titre perso après quelques années à lire "Aviation et Pilote" je suis passé chez "Aviasport".On y parle ULM, Aviation légère, aviation commerciale , les meetings, des histoires de pilotes ou concepteurs...
Bref , un très bon journal pour se tenir au courant de tous les aspects du secteur aérien.

Sinon tu peux toujours passer chez ton marchand , les acheter tous et te faire ton opinion...

Kénavo
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
steph
Messages : 123
Inscription : dimanche 15 mai 2005, 13:40
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par steph »

Perso j'aime beaucoup Airliner World, un magasine Anglais sur l'aviation commerciale: De belles photos, pas mal d'informations, et différents reportages sur des compagnies aériennes.
Malgrès la barrière de la langue et du prix, (je le trouve chez moi à 8,20 ?) c'est un magasine qui vaut largement le détour.

Sinon pour ce qui est du militaire, j'aime beaucoup Air Fan...
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

Message par black falcon »

Merci à tous pour vos infos! :D
a+
Avatar de l’utilisateur
Hood
Messages : 240
Inscription : mardi 27 juillet 2004, 7:47
Localisation : Salon de Provence (13)
Contact :

Message par Hood »

Perso après avoir taté pas mal de revue, le seul auquel je suis abonné est Air international. Alors bien sur c'est en anglais, mais ca traite globalement de tous les aspects, civils, militaire, design, stratégie, business, monographie d'avions récents ou anciens (mais post WW2 en général). Bref un condensé de fort bonne facture (comme globalement tout ce qui sort de chez Key Publishing), pas grand chose à jeter. Les autres c'est au coup par coup, avec quand meme le Fana qui revient souvent. A noter que les journaux anglais sont très chers si tu les prends en kiosque en France, à terme il vaut mieux s'abonner.

Mais le choix est vaste, alors c'est un peu les gouts les couleurs !
Longue vie aux aviateurs de papier !
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

Message par black falcon »

Merci à tous pour vos réponses mais j'ai une dernière petite question, le magazien air fan semble intéressant concernant l'aviation militaire mais est-ce -que quelqu'un sait comment s'y abonner ?
Merci d'avance
a+
Avatar de l’utilisateur
B'iatch
Messages : 114
Inscription : samedi 06 août 2005, 12:09
Localisation : Paris
Contact :

Message par B'iatch »

Bin cela doit être expliqué dans l'ours du magazine.
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

Message par black falcon »

au risque de paraître inculte ( c pa grave le ridicule ne tue pas), qu'est ce que tu appelles l'ours d'un magazine ? :lol:
merci de ta réponse!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Terme de métier désignant l'encadré où figure la liste des membres d'une rédaction, du directeur au secrétaire en passant par le rédacteur en chef, et donnant les coordonnées du journal considéré.
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

Message par black falcon »

merci de ta réponse JYB jv me coucher moins bête !!
a+
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

Je suis abonné à Volez!. Comme leur slogan l'indique, ce magazine concerne "L'aéronautique pratique". Il parle aussi bien d'aviation légère que d'ULM et de vol à voile. Les rédacteurs accordent aussi un intérêt certain au côté reglementation (DGAC). Je ne suis jamais déçu par ce magazine (même si je n'aime pas trop la qualité du papier utilisé..).

Guillaume
Glider Pilot.
black falcon
Messages : 8
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 22:31

Message par black falcon »

Bonjour a tous
j'ai entendu parler du magazine ""le fana de l'aviation" il a l'air pas mal. quelqun le connaît ? vous avez un avis dessus bref vous en pensez quoi ?
Merci de vo reponse
a+
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

J'aime beaucoup le fana. Avec Air et Cosmos et le nouveau AFM (Aviation française magazine), ce sont, actuellement, mes 3 préférés.

Le fana fait à mon avis les articles les plus intéressants. Beaucoup lui reprochent de reprendre des articles déjà parus dans la presse anglo-saxonne, mais comme je la lis peu ou rarement, ça ne me dérange absolument pas. J'ai récemment lu une critique technique (confusion sur la parenté d'un moteur), mais ça peut arriver.

Perso, depuis bientôt 6 ans que je le lis quasiment tous les mois (et de façon plus aléatoire dans un passé plus lointain), je ne lui reproche qu'une seule et unique chose : un article sur Erich Hartmann, pilote allemand de la seconde guerre mondiale, qui est considéré comme ayant remporté le plus de victoires en combat aérien dans toute l'histoire de la guerre aérienne. Le fana a publié un article d'un auteur russe annonçant environ 80 victoires pour Hartmann au lieu de 351 (ou 352, sur le coup le chiffre exact m'échappe).

Certes les victoires des guerres aériennes précédentes sont souvent remises en cause (on a eu un cas en France, qui a fini devant la justice; sur un autre site on parle actuellement de la diminution du nombre de victoires officiellement accordées aux Américains pendant la guerre de Corée, les victoires des appareils alliés de la seconde guerre mondiale semblent très élevées par rapport au nombre d'avions de l'Axe fabriqués, il y a actuellement des publications qui montrent que le nombre de victoires françaises de 39-40 est très inférieur à ce qui était admis jusque-là, etc, etc... et on peut à coup sûr mettre les pilotes allemands et leurs résultats dans le lot), mais le Fana s'est contenté de sortir l'article (qui expliquait en gros que la propagande allemande avait voulu faire de Hartmann un héros et c'est pourquoi on lui avait accordé plus de victoires qu'il n'en avait) sans faire d'enquête de son côté. Il y a même eu une réaction écrite à cet article (un auteur allemand qui remettait en cause l'auteur russe et ses arguments) que le Fana a refusé de publier (parce que considéré comme "partiale") et qui est finalement parue chez un autre confrère français.

Comme il y avait des tas de pilotes allemands qui pouvaient être considérés comme des héros pour la propagande allemande (d'autant plus que lorsque Hartmann est arrivé au front, il y en avait déjà une quantité faramineuse qui avait des nombres de victoires impressionnants), je ne vois pas bien pourquoi lui aurait été privilégié ?
Sans compter que ses camarades auraient peu apprécié (l'auteur russe insinue, sans preuve, que les râleurs auraient vu leur nombre de victoires "boostées" artificiellement pour les faire taire. Il insinue ensuite, toujours sans preuves, que c'est pour ça qu'Hartmann a été peu apprécié dans la Luftwaffe après la guerre. Or dans toutes les autres publications sur ce sujet que j'ai pu lire, et que l'auteur russe n'aborde même pas, je n'ai rien lu de critiques par d'autres pilotes allemands sur le fait que c'est lui qui a eu le plus de victoires [même si très probablement pas 351/2], et il semble surtout avoir eu des problèmes dans la Luftwaffe aprés la guerre [avec ses supérieurs et après ses 10 années de détention en camps soviétiques] pour sa grande gueule et pour avoir exprimé son désaccord, pour raisons de sécurité, à l'achat du F-104 américain par l'Allemagne [pour Hartmann : passage trop rapide d'avions style F-86 au F-104 à ailes très courtes, très performant mais très pointu à piloter. Hartmann préférait l'achat d'autres avions, tels le F-102, avant de passer au F-104], or le chiffre d'accidents du F-104 en Allemagne semble lui avoir donné raison [même si les nombreuses modifications des Allemands sur l'appareil n'ont pas arrangé les choses]. Et puis quand les Russes, concernés au premier chef, ont condamné Hartmann en 1945 pour "crimes contre l'effort de guerre soviétique", pourquoi n'ont-ils pas plutôt nié son nombre de victoires [si elles étaient si inférieures que ça au nombre admis par les Allemands], ce qui aurait plus servi leur propre propagande ?).

Enfin bref, tous les éléments que je connaissais sur Hartmann par d'autres auteurs avant de lire l'article de l'auteur russe, contredisent l'article en question, et le Fana n'en relève même pas un. Pourquoi ne pas avoir fait au moins une enquête (ce que nécessitait un sujet de ce genre) pour vérifier un minimum les dires du russe et se contenter de publier l'article tel quel au risque de perdre en crédibilité ? Je n'ai pas compris la démarche du Fana sur ce coup-là (c'est d'ailleurs la deuxième fois que j'en parle sur le net, tellement cela m'a surpris).


Mais en dehors de ce seul et unique épisode, j'apprécie énormément le Fana. Dernièrement, il y a eu une série d'articles passionnants (en tout cas de mon point de vue) sur les expériences d'un pilote d'essai de Grumman pendant et après la deuxième guerre mondiale, sur les ACF et Mirage 4000 français, sur le BAC TSR-2 britannique, sur les F-5 et F-14 iraniens pendant la guerre Irak-Iran et, tout récemment, sur le Mirage F-1 en Irak.
Je me rappelle dans le passé des articles tout aussi passionnants sur les avions français (en particulier les Mirage III) en Israël et sur une journée de combats aériens particulièrement intenses de la guerre du Viet-Nam.

Voilou en gros, mon avis (subjectif comme tout avis, mais avis quand même) :wink:
Dernière modification par Deltafan le samedi 28 janvier 2006, 12:36, modifié 3 fois.
Répondre