Le rafale ... trop francais pour l'étranger ?

Sujets en relation avec l'aéronautique
Avatar de l’utilisateur
Schwalbe
Messages : 46
Inscription : jeudi 14 avril 2005, 14:43
Localisation : Londres Royaume Uni

Message par Schwalbe »

Le probleme du Rafale de Dassault et qu'il s'agit d'un avion repondant a un cahier des charges franco-francais ! L'un de ce principaux rival l'Eurofighter Typhoon repond quand à lui un cahier des charges Anglais, Italien, Allemand, Espagnol donc cela permet de faire des ecomonies d'echelles importante, donc un prix de vente moins eleve ! Les Rivaux Americain que sont les F-16, et F/A 18 sont des avions qui ont ete deja eprouvés aux combat, Balkans, Afghanistan, Irak.

Quand on regarde un peu en arriere pour le F-16, l'avion qui a gagne le marche du siecle ( Il s'agissait du remplacement des vieux F-104 Starfighter qui etait present dans une grande partie des Forces aeriennes en Europe), La France, avec Dassault presenta le Mirage F1, et le grand vainqueur de ce marche fut.... Lockheed Martin !!!

Pour ma part ayant une activite professionel lie a l aeronautique Civil et Militaire, je pense que le Rafale est un bel un avion que Dassault aura beaucoup de mal a vendre a l'etranger . Mais il reste encore l'Inde !!!

Je pense que dans le cadre de defense Europeenne : les projet europeens omme l'A400M, et l'A330 MRTT, ( une version appele KC-30 va etre propose par Airbus et Northrop Grumman à l'USAF) Les projet Europeens sont le futur pour notre Aeronautique Europeenne !
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

D'accord avec toi Schwalbe, mais permets moi d'ajouter ceci :

Lorsque le F16 remporta le marché du siècle, (le F1, superbe avion, était sous-motorisé et le Snecma M53 n'était pas encore opérationnel), le gagnant n'était pas encore devenu Lockheed-Martin, mais bel et bien la société General Dynamics (ex Convair, le constructeur des F102 et F106) avant fusion absorption. Et le principal concurrent US du F16 était le Northrop F17 (devenu par la suite McDonnell-Douglas F18). Si le F17-F18 n'a pas remporté le marché du siècle, il a eu également de beaux succès commerciaux, nettement plus rentables que le F1. Autrement dit, deux concurrents du F1, eux-mêmes concurrents, furent deux belles réussites technologiques et commerciales.
A cette époque, les constructeurs concurrents aux Etats Unis étaient nombreux, beaucoup plus que ne le sont les constructeurs présents en Europe.
Mais les gouvernements US successifs ont toujours davantage soutenu leurs industries d'armement que chez nous. (Imagine-t-on être capable en Europe de financer des avions comparables à ceux développés dans le plus grand secret dans le cadre des Black Programs, avions non destinés à l'exportation ?).
Et le fait est qu'aux Etats Unis, telle ou telle arme (USAF et US Navy principalement, moins l'US Army et l'US Marine Corps) a toujours passé commande des principaux avions rivaux pour soutenir ses marchés à l'exportation. (F16 pour l'US Air Force, -qui se dotait par ailleurs de F15, un peu comme si la France en supplément des F1 puis des 2000 avait acquis des Mirage 4000- et F18 pour la Navy, qui possédait par ailleurs le F14).

Au niveau du seul impact publicitaire, l'achat en nombre par l'aviation militaire du pays constructeur est indéniable.

Pour les Etats Unis, dont les forces aériennes sont impliquées dans de nombreux conflits depuis la 2e GM, le fait d'avoir acquis l'avion entraîne quasiment toujours le baptème du feu, nouvel argument de vente à fort impact si le produit fait ses preuves.

Si le Rafale est devenu un programme répondant à un cahier des charges franco-français (à l'origine la France devait coopérer avec d'autres pays Européens), c'est probablement aussi pour soutenir le motoriste Snecma qui risquait d'être supplanté par Rolls Royce dans le cadre d'une entente.

Autrement dit, à vouloir tout sauvegarder, on risque de tout perdre.

Toutefois, s'agissant du cahier des charges, je pense que cela n'explique pas tous les insuccès sur les marchés autres qu'Européen. Car de nombreux pays pourraient vouloir disposer d'un système très polyvalent (comme l'est le Rafale) à condition que le coût ne soit pas trop prohibitif.
Le Mirage III n'était pas l'équivalent du F4 Phantom. Mais, toutes les chances étaient mises de son côté puisqu'il a d'abord rapidement équipé l'Armée de l'Air avant de faire ses preuves sous la cocarde israelienne dans la Guerre des Six Jours. De fait, de nombreux Etats s'y sont interessés.

Dans le cas du Rafale, les retards accumulés du fait des problèmes budgétaires, ont anéanti une partie du prestige résultant des commandes passées par la Marine Nationale et par l'Armée de l'Air.
Si le Rafale était entré en service vers 1996, comme prévu, il aurait à ce jour été éprouvé dans des missions en Afghanistan, dans les Balkans ou ailleurs, au même titre que les avions US. L'Armée de l'Air aura du attendre l'été 2006 pour toucher ses premiers exemplaires (actuellement à Mont de Marsan). Et sur le théâtre des opérations extérieures, la France envoie des avions certes remarquables mais dont la carrière commerciale semble terminée (F1, 2000, Super Etendard, etc...)

Il est fort à craindre que les Rafale, Gripen et autres Eurofighter soient les derniers fleurons de nos industries aéronautiques Européennes, l'avenir de l'Eurofighter étant probablement celui qui sera le moins sombre.
Avatar de l’utilisateur
Schwalbe
Messages : 46
Inscription : jeudi 14 avril 2005, 14:43
Localisation : Londres Royaume Uni

Message par Schwalbe »

je suis d'accord avec toi Juiet Fox

Mais en ce qui concerne " le probleme des motoristes" dans le cadre d"un programe europeen, il a note que le Rafale A " le demonstrateur, ete equipe de moteur General Electric F404-GE-400, qui le moteur qui equipe le F/A 18 de McDonnell Douglas (Boeing) car le monteur Snecma M88 n'etait pas encore au point.

De plus on peut note que GE et Snecma (Groupe Safran) on une Joint-Venture en commun CFM International qui frabrique des moteurs dont le plus celebre et le CFM 108 qui equipe les C135 FR Francais ainsi que les Awacs Francais, il a note que meme les 3 KC-135 achete d'occassion a L'USAF sont equipe de ce meme moteur la version civil de ce moteur equipe egalement les Airbus de A318; A319 ainsi que la famille des A-320.

Si on reste sur le plan militaire on peut note que le British Aerospace Hawk et equipe d'un moteur Rolls Royce Turbomeca Adour Mk 861.

Rolls Royce equipera aussi le fameux Airbus A380 avec le moteur Trent 900, face a ce moteur il y a Engine Alliance GP7200 qui fabrique par GE, Pratt et Withney et ci ma memoire est bonne Air France pour ces A380 a choisi le GP 7200 !!

Donc il existe egalement une guerre economique des Motoristes !!
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Oui, exactement.

Et le poids d'un homme politique d'un Etat membre de l'Union Européenne et d'un représentant de la Maison Blanche n'est pas le même dans une négociation qui s'étale sur plusieurs années, face à des clients potentiels Saoudiens, Coréens, Chinois, Indiens, etc...

On espère seulement que les industriels européens du secteur de l'aéronautique militaire ne subiront pas le sort funeste qui fut celui des Canadiens à la fin des années 50 après l'abandon du chasseur de supériorité aérienne Avro Arrow CF105 (voir le post correspondant de notre ami Canadien Mike Tango dans le topic Dan Cooper).
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Après plusieurs heures d'effort hier sur C6, j'ai fini par arriver à envoyer mes premières images sur le net.

Vous trouverez dans le lien suivant ce dont je vous avais parlé plus haut dans le présent post : une étude Dassault post-Rafale (la photocopie du monoréacteur) et une étude plus ancienne (mais je ne sais pas si c'est du Dassault, du britannique ou du franco-britannique) :

http://www.checksix-forums.com/showthre ... 654&page=3


Voilou, @+
Avatar de l’utilisateur
Schwalbe
Messages : 46
Inscription : jeudi 14 avril 2005, 14:43
Localisation : Londres Royaume Uni

Message par Schwalbe »

Il s'agit des premiere image du F.A.C.E. (Future Avion de Combat Europeen) Avion qui est fruit de la cooperation entre Dassault, EADS, SAAB, Thales; Mais il ne verra le jour ( 1 er demonstrateur ) qu'au environ de 2010 - 2015

Mais une des premiere etape avant le demonstrateur et le projet Neuron qui est un "démonstrateur technologique d'avion de combat sans pilote" qui prendra son envol en 2010.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Schwalbe a écrit :Il s'agit des premiere image du F.A.C.E. (Future Avion de Combat Europeen) Avion qui est fruit de la cooperation entre Dassault, EADS, SAAB, Thales; Mais il ne verra le jour ( 1 er demonstrateur ) qu'au environ de 2010 - 2015

Mais une des premiere etape avant le demonstrateur et le projet Neuron qui est un "démonstrateur technologique d'avion de combat sans pilote" qui prendra son envol en 2010.
Pour le programme FACE (et les autres), j'en parle dans mon post du 12 mars à 23H06 sur ce topic :wink:

As-tu déjà vu ces deux images toi-même ? Si oui où ?

Saurais-tu où on pourrait éventuellement retrouver mes deux photos (car en fait la première que je montre est une photocopie agandie, et la seconde est un découpage que j'ai réalisé sans garder le texte qui allait avec) sur le net ?

Toute info complémentaire sur ces deux études m'intéresse :!:
Avatar de l’utilisateur
Schwalbe
Messages : 46
Inscription : jeudi 14 avril 2005, 14:43
Localisation : Londres Royaume Uni

Message par Schwalbe »

J'ai vue la premiere photo chez Dassault Systèms, je me rappel plus quand ! ( debut 2000) Je crois que ces images 3D on ete realisée par le Logiciel CATIA
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Ah, OK, merci ! :!:

J'ai posé la question sur 4 forums (dont un anglais et un allemand) et tu es la première personne à répondre à ma bouteille lancée à la mer ! :D
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Message par Deltafan »

Un forumeur du site allemand où j'ai posé la question a répondu sous la forme d'un lien... qui a répondu à mes questions ! :D

http://www.secretprojects.co.uk/forum/i ... opic=162.0

I'm happy ! 8)
Répondre