Stage vol à voile 100% gratuit !

Sujets en relation avec l'aéronautique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Stage vol à voile 100% gratuit !

Message par Eagle34 »

Une annonce très intéressante sur le site de la Fédération française de vol à voile (http://www.ffvv.org):

"L?armée de l?air organise un stage vol à voile au profit de six jeunes motivés par une carrière
dans l?aéronautique militaire.
Le but de ce stage est la découverte de l?aéronautique en général -dans une atmosphère de
travail d?équipe et de responsabilité.
Il s?adressera en priorité au titulaire du Brevet d?Initiation Aéronautique (BIA).
Ce stage se déroulera à l?Aéroclub de Sologne - Romorantin du 09 juillet au 22 juillet 2006.
La formation, les vols , la restauration et l?hébergement sont pris en charge par l?armée de
l?air.
L?objectif de ce stage est l?obtention du brevet de pilote de planeur à l?issue de ces 2
semaines.
Condition d?admission.
Pour être sélectionné il faut satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir entre 15 et 20 ans,
- être apte médicalement à la pratique du vol à voile,
Il vous suffit d?envoyer une lettre de motivation à l?adresse suivante avant le 15 mai 2006 :
Monsieur le Commandant du CVA 21-535
Détachement Air 273
Route de Selles
41200 Romorantin Air
Téléphone : 02-54-98-57-76
Email : cva.air.romorantin@wanadoo.fr
Les vols seront encadrés par un instructeur militaire et un instructeur civil .Ils seront effectués
au sein de l?Aéroclub de Sologne.
L?hébergement et la restauration seront assurés sur la Base aérienne de Romorantin
Au programme vols sur TWIN ASTIR et ASK 13.
Un complément de formation (5 heures)sera dispensé sur motoplaneur (Dimona) afin
d?accélérer la formation.
Si vous êtes intéressé(e)s et motivé(e)s ?à vos stylos.
.
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

Y a-t-il une restriction pour la nationalité des stagiaires prétendants ? Autrement, les Belges sont-ils aussi éligibles? :roll:

Guillaume
Glider Pilot.
Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 212
Inscription : vendredi 04 février 2005, 23:39
Localisation : dijon

Re: Stage vol à voile 100% gratuit !

Message par firefox »

Eagle34 a écrit :Une annonce très intéressante sur le site de la Fédération française de vol à voile (http://www.ffvv.org):

L?armée de l?air organise un stage vol à voile au profit de six jeunes motivés par une carrière dans l?aéronautique militaire.

vu ce qui est écrit, je pense que ce stage est destiné aux français, en vue d'un recrutement.
may the force be with you
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Effectivement, je pense que cette offre est réservée aux français.
Par contre, j'ai eu l'occasion de rencontrer de jeunes vélivoles belges en stage sur ce même aérodrome de romorantin. Il s'agissait de cadets de l'air, une formule qui remporte un franc succès dans de nombreux pays.
donc, si tu es belge, essaie ce lien :http://www.mil.be/ipr/subject/index.asp ... =96&PAGE=1
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

Merci pour l'info! Pour les cadets, je suis trop vieux maintenant (déjà 18 ans!) ; et quand j'avais l'âge, ils n'avaient pas encore modifié le reglèment pour la visite médicale (je suis myope).. Dommage!

J'ai un pote qui lui a été sélectionné pour les cadets belges, le saligaud :P .

Guillaume
Glider Pilot.
thinkar
Messages : 42
Inscription : lundi 30 décembre 2002, 15:39
Localisation : Expat' à Toulouse
Contact :

Message par thinkar »

J'avais encore un espoir, mais maintenant c'est officiel :
Bonjour,

Il faut effectivement être français.

Par contre si tu es belge il existe chez vous Les Cadets belges qui proposent le même type de formation;

cordialement

Colonel Faucheux noêl
Glider Pilot.
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

C'est reparti pour 2007!

Voici l'annonce du CVA parue sur les forums de planeur.net

"Stage vol à voile Armée de l?air 2007

Durant l?été 2006 , l?Armée de l?air permit à 6 jeunes lycéens motivés par une carrière dans l?aéronautique militaire d?accéder aux plaisirs du vol par le biais d?une formation vol à voile.
Ce stage de deux semaines à Romorantin fut une réussite à tous points de vue. La météo fut de la partie avec des plafonds avoisinants 3000m plusieurs jours de suite.
La qualité , la motivation des deux instructeurs en charge de l?encadrement, permit de réaliser 5 Lâchés / 1 brevet /en un peu plus de 140 heures de vol.
Tout cela dans une ambiance très conviviale où travail d?équipe et responsabilisation faisaient partis du menu quotidien.
L?armée de l?air réorganisera en 2007 deux stages vol à voile analogues en partenariat avec la FFVV et l?aéro-club de Sologne.

Les objectifs du stage 2007 seront les mêmes qu?en 2006 ( plaisirs du vol et des premiers solos avec toute la rigueur que cela impose, obtention du Théorique planeur?).
Il s?adressera en priorité aux candidats titulaires du Brevet d?Initiation Aéronautique (BIA).
Modalités pratiques :
Ces deux stages seront organisés par l'Armée de l'air au sein de l?Aéroclub de Sologne à Romorantin du 30 juillet au 12 août 2007 et du 13 aout au 26 aout 2007.
Au total douze stagiaires seront sélectionnés (six par stage).
La formation, les vols , la restauration et l?hébergement seront pris en charge par l?armée de l?air.
Si vous êtes intéressé(e)s , il vous suffit d?envoyer une lettre de motivation à l?adresse suivante avant le 1 mai 2007 :

Monsieur le Commandant du CVA 21-535
Détachement Air 273
Route de Selles
41200 Romorantin Air

Téléphone : 02-54-98-57-76
Email : c1.cva.ba273@air.defense.gouv.fr "
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Visiblement, cette annonce n'a pas eu l'air de trop vous intéresser...
Pourtant, plus d'une centaine de jeune ont répondu à cette offre et une douzaine ont été sélectionnés.
Avis aux amateurs, cette opéartion devrait être reconduite l'an prochain et je vous tiendrais informés.
Pour les sélectionnés, ce qui a fait la différence :
- une lettre de motivation vraiment personnelle (et pas écrite par un parent ou un prof) dans laquelle vous exposez les raisons de votre motivation, et pourquoi ce stage vous aiderait (manque de moyens financiers, envie de débuter une carrière aéronautique, désir de cotoyer des gens de l'Armée de l'air,...) : soyez francs et convaincants à défaut d'être de grands littéraires.
- un Brevet d'Initiation Aéronautique
- la motivation
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Julien
Site Admin
Messages : 417
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Eagle34 a écrit :Visiblement, cette annonce n'a pas eu l'air de trop vous intéresser...
Tu prèches un converti. J'aurai bien tenté mais je pense que je suis un peu trop vieux pour être retenu, snif.

Mais s'il y a des lycéens qui trainent par ici, n'hésitez pas, je pense que c'est une chance unique comme on rencontre peu.

J'ai moi-même bénéficié d'un tel système en ce qui concerne le vol moteur (aides financières importantes pour l'obtention du brevet de base mais réservée au département de le Sarthe) et ça m'a bien aidé à trouver ma voie par la suite.

En gros, foncez!!
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Julien a écrit :Tu prèches un converti. J'aurai bien tenté mais je pense que je suis un peu trop vieux pour être retenu, snif.
Trop vieux ? Ca veut dire quoi ?
Vu mes activités actuelles, j'attends le moment de ma retraite pour m'y mettre. Quand j'étais jeune c'était : "Passe ton bac d'abord et on verra aprés...." Seulement les aleas de la vie ont fait que, aprés.... il fallut assurer des choses plus urgentes .....

La question que je me pose, c'est celle du financement, car ce n'est pas donné, (que ce soit le vol à voile, ou à fortiori le vol à moteur), et, justement à cet age là (celui de la retraite), il n'existe pas de facilités de ce type.

Si quelqu'un a connaissance d'aides, sous une forme ou une autre, pour accéder au brevet, pour des gens de mon age, je suis d'autant preneur, que je doute fort de leurs existences.

Raymond
Julien
Site Admin
Messages : 417
Inscription : lundi 02 septembre 2002, 23:39
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Julien »

Raymond a écrit : Trop vieux ? Ca veut dire quoi ?
Quand je dis trop vieux, c'est par rapport à la sélection pour le stage dont parle Eagle34. Heureusement qu'à 24 ans, je peux encore espérer piloter un planeur! Mon problème, c'est plutôt le manque de temps, car le planeur, ce n'est pas que voler, c'est tenir la planche, aider à sortir et rentrer les planeurs etc etc... et j'en sais quelque chose car je passe certains de mes samedi après midi sur le bord de la piste...

Je n'ai pas connaissance d'aides pour le passage du brevet planeur (j'en suis pas sûr mais presque) ou avion (j'en suis sûr) "pour les gens de ton age". Le vol à voile peut toutefois être pratiqué à un prix relativement raisonnable je pense, surtout si le terrain est équipé d'un treuil, moins couteux qu'un avion remorqueur. Quant au vol moteur, il reste toujours la possibilité d'apprendre sur un piper J3 dans quelques aéroclubs, c'est super sympa à piloter, super instructif (rustique aussi) mais rare de pouvoir faire une formation complète dessus (pour les navigations, le J3 est un peu lent.....)

Julien (ex administrateur d'aero-club)
La BD aéronautique a enfin son site Web http://www.aeroplanete.net
Les tagazous aussi http://tagazous.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

Julien a écrit : Je n'ai pas connaissance d'aides pour le passage du brevet planeur (j'en suis pas sûr mais presque) ou avion (j'en suis sûr) "pour les gens de ton age". Le vol à voile peut toutefois être pratiqué à un prix relativement raisonnable je pense, surtout si le terrain est équipé d'un treuil, moins couteux qu'un avion remorqueur. Quant au vol moteur, il reste toujours la possibilité d'apprendre sur un piper J3 dans quelques aéroclubs, c'est super sympa à piloter, super instructif (rustique aussi) mais rare de pouvoir faire une formation complète dessus (pour les navigations, le J3 est un peu lent.....)

Julien (ex administrateur d'aero-club)
Merci de ta réponse, mais elle rejoint ce que je pensais.

Par contre, n'en doutez pas, dés que j'aurai fait valoir mes droits à la retraite, ça sera pour voler vers d'autres cieux, plus lumineux et excitants.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Eagle34
Messages : 108
Inscription : lundi 09 mai 2005, 12:42
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Eagle34 »

Bonjour à tous,
je travaille désormais au CVA et je tiens à vous confirmer que le nécessaire sera fait pour que ces stages soient renouvellés en 2008.
12 jeunes ont pu profiter de cette offre cette année.
Le premier stage de quinze jours pour les 6 premiers s'est achevé avec le lâché de 4 d'entre eux.
Le deuxième stage est actuellement en cours et si la météo le permet, nul doute que plusieurs d'entre eux feront leur premier vol solo d'ici la fin de la semaine.
Pas mal pour des jeunes qui n'avaient jamais volé de leur vie!

Donc, voilà, si vous êtes motivés et que l'envie vous prend de tenter votre chance l'année prochaine, voici ce qu'il vous reste à faire :
- surveiller les forums de la FFVV ou de planeur.net (ou ici, je tâcherai de vous en reparler le moment venu)
- préparer une belle lettre de motivation
- s'inscrire au BIA (c'est vraiment un plus qui est pris en compte par le jury de sélection).
Flying is not dangerous
Only crashing is dangerous !
Répondre