MAQUETTE

Sujets en relation avec l'aéronautique
Avatar de l’utilisateur
ptit louis
Messages : 11
Inscription : dimanche 11 juin 2006, 21:30
Localisation : Nanterre
Contact :

MAQUETTE

Message par ptit louis »

Voila je voudrais ouvrir un topic sur le maquettisme, voila qui est fait !!!
Par contre je ne c'est pas si il est au bonne endroit sur le forum alors les administrateur n'hesitez pas a le deplacer et me le signaler merci.

Donc voila je propose que ce qui font du maquettisme et qui ont des photos de leur réalisations les mettent sur le forum, on peu aussi echanger des conseils maisons pour la peinture le travail de la maquette, ect...

voila merci

Ptitlouis
TALLY HO !!!
Avatar de l’utilisateur
ptit louis
Messages : 11
Inscription : dimanche 11 juin 2006, 21:30
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par ptit louis »

Bon je préfère vous prévenir que je suis pas un brillant maquéttiste, disons que je me débrouille... Je viens de me remettre a la maquette apés une pause de quelque années :wink:.

Je vous présente donc la maquette que je viens de réaliser il y a deux mois :
un A-7A Corsair 2 (u.s. navy carrier-based attacker) au couleur de l'U.S. NAVY VA-56 "CHAMPIONS"
C'est une maquette au 1:72 de chez Hasegawa.

Histoire de l'avion: C'est un avion de combat mis en oeuvre sur porte avion et qui succéde au A-4 Skyhawk. Pour réduire la durée et les frais de production, on a repris les plans de conception de l'avion de combat F-8 Crusader, lui aussi mis en oeuvre sur porte-avion, ce qui a permis d'utiliser également ses piéces de réserve. Les avions de type A, fabriqués en série, ont été utilisés en combats réels en septembre 1967 et la production a continué avec les modèles B, C, E. En mai 1971 le dernier appareil dde ces séries commandité par la marine américaine a fait son apparition.

Escusez moi pour les photos mais elle ne sont pas d'excellente qualitées :cry:
Image
Image
Image

Et voici une photo de l'original :!:
Image

PTITLOUIS :P
TALLY HO !!!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une rubrique "maquette", pourquoi pas, mais étant donné le thème du forum, les maquettistes pourraient-ils présenter uniquement des réalisations ayant un rapport avec la BD aéronautique ? En l'occurrence, des maquettes d'avions ou d'hélicos que les héros de BD ont pilotés ? Et à chaque maquette, un petit commentaire pour dire : "tel avion vu dans tel album de telle série", etc. Des maquettistes ont peut-être déjà réalisé des dioramas montrant une scène reprise d'une BD ? Exemple au hasard : un combat aérien Lady X/Buck Danny dans un album de la série Buck Danny... La maquette du Corsair de P'tit Louis ne pourrait-elle pas être décorée comme le Corsair de Tumb à la fin de l'épisode Le Feu du ciel ?
A moins que cela ait déjà été fait, je suis même persuadé que cela créerait une exposition (sur le net) unique et originale : les maquettes des avions de BD.
Suggestions de ma part histoire de faire une sélection, sinon, il y a tellement de maquettes de tellement d'avions...
A défaut d'avoir sous la main des maquettes correspondant exactement à ce critère, on peut commencer par des maquettes s'approchant de modèles vus dans les BD ?
Et si quelqu'un a déjà réalisé une maquette d'un avion totalement inventé par un auteur de BD (il y a le choix, comme le Triangle bleu dans Dan Cooper) ce serait aussi assez formidable, je trouve (non ?). Il y aurait même de quoi écrire un livre très illustré avec cette matière à venir, j'en suis sûr.
Il faudrait voir avec Julien s'il n'y a pas moyen de créer carrément un forum là-dessus, avec des sujets variés à l'intérieur, sélectionnés par thèmes, à voir. Il faudrait aussi qu'une majorité de membres du forum s'expriment sur cette idée.
Attention, il existe déjà un sujet "modélisme" dans le forum "Aéronautique générale", il faudrait regrouper.
Avatar de l’utilisateur
ptit louis
Messages : 11
Inscription : dimanche 11 juin 2006, 21:30
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par ptit louis »

:D C'est une excellente idée ca JYB, j'y avait reflechi il y a un temps mais malheuresement il faut savoir que cela demande un gros investisement et un bon travail e recherche pour etre le plus fidele possible :cry: c'est un peu le point négatif de reprendre les avions de BD, Mais le défi mérite d'étre relever :!:

Je décide donc de faire un gros travail pour ma prochaine maquette, si vous avez des idées d'avions de BD qui serait sympa a monter n'hésitez pas a me soumettre vos idées avec les références de la BD bien sur :!:

merci :P
ptitlouis
TALLY HO !!!
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il ne s'agit pas de faire spécialement pour le forum des maquettes d'avions vus dans des BD, car ce serait en effet un énorme travail (à moins que quelqu'un veuille s'y coller ?), mais je lançais un appel à tous ceux qui pourraient avoir déjà fait, pour leur propre plaisir, une maquette d'un tel avion. Dans l'éphémère revue de BD Gomme, au début des années 1980, il y avait une rubrique maquettisme signée d'un certain Papy Wings (pseudo de Georges Grod, un ami de Jean-Michel Charlier et de Francis Bergèse), qui présentait ses propres modèles, et ça tournait parfois autour d'avions de Buck Danny, comme par hasard. Il doit bien y avoir des gens de par le monde (ou de par l'Europe au moins) qui ont déjà de telles maquettes. A bon entendeur...
Il y a des trucs tout bêtes, comme présenter un Grumman "Tiger" des Anges Bleus, le team acrobatique de l'US Navy ; Buck et ses potes en ont pilotés dans les épisodes Les Anges Bleus et Le Pilote au masque de cuir ; une maquette existe sûrement chez un passionné et il pourrait nous la montrer ; c'est dans cette optique que, sans qu'on soit obligé de construire exprès pour le forum une maquette d'avion précis, je proposais qu'on restreigne la liste des maquettes en ne présentant que des types d'avions vus dans une série BD.
Sinon, pour faire pas trop compliqué, un maquettiste comme P'tit Louis peut montrer certaines de ses maquettes, à condition qu'elles représentent des avions vus dans des BD d'aviation. Si en plus le hasard fait que la décoration correspond, même à peu près, à ce qu'on voit dans la BD, c'est encore mieux. A partir d'une maquette ainsi présentée, il y a moyen de broder un petit commentaire, voire de faire des remarques entre le modèle d'un avion en maquette et le modèle du même en BD.
Je sais que pour la scène de l'interception de Mig 19 dans l'album de Missions "Kimono" Mission Assaut-Mer, j'avais moi-même construit une maquette Heller d'un Mig 19. Mais ce n'est pas la peine de la montrer car, n'étant pas maquettiste, je l'ai montée de façon très artisanale, de plus elle n'est pas peinte. Mais si quelqu'un a un Mig 19 à présenter... Dans l'épisode A.M.N., on voit l'intervention de F16 pakistanais : si quelqu'un a une maquette à présenter... Dans Buck Danny, Missions "Kimono" et Dan Cooper, on voit des Grumman Hawkeye : idem.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Site Admin
Messages : 442
Inscription : vendredi 27 septembre 2002, 21:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Antoine »

Excellente idée que des maquettes des BD aéro. Ce sujet a déjà été abordé ici même: http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=326

Je rappelle au passage l'existance de photos de maquettes d'avions tirées de BD sur Modelstories: http://modelbox.free.fr/Tanguy/index.html
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Au sujet de la page qui parle déjà de modélisme sur le forum : je l'ai citée en précisant que ce serait mieux de tout regrouper au même endroit, sinon ça va être désordonné, avec redites et redondances.
Au sujet de la page de Modelstories qui parle des maquettes d'après les avions vus dans les BD aéros : je me disais bien... J'ai effectivement oublié les chroniques érudites de l'ami Carbonel. Mais celles-ci datent de 2001-2002 et toutes les séries d'aviation n'y sont pas. A voir...
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

je trouve l'idée de JYB excellente :)
Image

M'enfin
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 98
Inscription : mardi 09 mai 2006, 11:33
Localisation : vers paris
Contact :

Message par renaud »

Répondre