Conception d'une BD aéro

Pour échanger sur le thème de la conception d'une BD aéronautique : dessins, scénarios, documentation etc...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Conception d'une BD aéro

Message par Deltafan »

Bonsoir,

il y a quelques années, un des dessinateurs de BD présent sur aéroplanète nous avait montré dans le détail la progression d'une case de BD (c'était un Rafale ou un Mirage 4000 en vol, sais plus). J'ai essayé à plusieurs reprises ces dernières années de retrouver ces planches (qui étaient visiblement à l'intérieur d'un topic non présent dans cette partie du forum) sans y arriver. Il y a bien ici un topic qui nous montre l'évolution de la page de couverture d'un numéro du Fana de l'aviation (avec le prototype du Rafale sur cette couverture), mais le dessin de ces cases était différent et il s'agissait bien de BD.

Si une personne de l'assistance savait où trouver ce topic et ces cases, je lui en serai extrêmement reconnaissant :prie:
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Conception d'une BD aéro

Message par mumuth »

ton descriptif me fait un peu penser à la carte de vœux que j'avais posté en 2008... J'étais retombé dessus en faisait du tri sur mon DD, c'est pour cela que je l'ai en mémoire, car sinon je ne m'en serais très certainement pas rappelé.
Par contre, le lien sur le forum est mort donc à voir sur mon blog
Bonne année 2008...


et le sujet original est là : viewtopic.php?f=12&t=962&p=11523#p11523 (beau détartrage de post)
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Conception d'une BD aéro

Message par Deltafan »

Merci :prie: Mumuth, c'est exactement ça ! :pouce: :paix:

Wow, presque 10 ans. 'fectivement, ça date :shock:

Seule déception, à l'époque c'était disponible dans un format plus net sur le forum. Mais c'est bien la discussion en question. Quelle mémoire de mammouth :wink:

Mais c'est ce que je connais de mieux à ce jour pour avoir une idée du travail d'un dessinateur.

En fait, si j'ai de nouveau essayé de le retrouver, c'est après cet autre topic, qui d'ailleurs, te concernait également : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... ste#p26768

Où j'avais été quelque peu sidéré par ton talent :shock:
http://matthieu-durand.blogspot.fr/2016 ... -dune.html

Mais il n'y avait "que" les stades 2 et 3 de la conception et tu dessinais (fabuleusement, certes, mais) directement sur un format proche du A4. Je présume donc que cette planche était faite pour l'occasion et que dans la conception "réelle" d'une BD tu a bien recours à la méthode indiquée dans le topic de 2008.
Avatar de l’utilisateur
mumuth
Messages : 705
Inscription : mardi 27 mai 2003, 13:44
Localisation : le mans
Contact :

Re: Conception d'une BD aéro

Message par mumuth »

mes planches sont faites sur 2 feuilles A3 en paysage (j'ai des grands bras, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression que c'est du A4 ^^ )

La méthode présentée avec la carte de vœux est presque encore d'actualité.

Aujourd'hui, voici ma méthodologie :
Board sur papier, au format A4
crayonné sur palette graphique en m'appuyant sur le board
encrage au pinceau et feutres sur le crayonné imprimé en bleu clair sur 2 formats A3 canson lavis technique
numérisation de l'encrage, nettoyage, corrections, ajout des textes, etc.
Mise en couleur à l'ordinateur par la coloriste.

Désolé, je ne retrouve pas de fichier de la carte de vœux en meilleure résolution.

Et merci pour l'utilisation excessif de superlatifs à mon encontre, ça fait toujours plaisir. ^^
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal


http://matthieu-durand.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2057
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Conception d'une BD aéro

Message par Deltafan »

Effectivement, tu dois avoir de longs bras :lol:

Sinon, merci pour ces éléments d'information.

Quant aux superlatifs, comme dit dans un des liens du dessus : je suis toujours admiratif (et envieux) du talent des dessinateurs de BD :wink:
Répondre