Inspiration pour auteurs

Pour échanger sur le thème de la conception d'une BD aéronautique : dessins, scénarios, documentation etc...
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1669
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Inspiration pour auteurs

Message par Deltafan »

Bon, ne sachant pas trop où placer ça, j'ai finalement jeté mon dévolu sur cette partie du forum et ce nouveau topic.

Alors, certes, je serai le premier à dire que l'essentiel, dans une BD, même si c'est aussi et surtout un art graphique (sinon, on achèterait des romans), c'est quand même le scénario. J'ai plusieurs fois cité ici et ailleurs mon intérêt pour la BD L'enragé du ciel, qui trône fièrement dans ma BD-thèque, alors que, pourtant, le dessin est assez loin de ce que j'apprécie habituellement en BD aéro. A contrario, j'adore le style de certains dessinateurs, mais les scénarios de leurs BD aéros n'ont pas toujours résisté aux relectures régulières, voire même (ce qui avec le temps arrive de plus en plus souvent) à une première lecture...

Ceci dit, pour d'autres personnes, et je le comprends très bien, le dessin, en particulier celui des avions, est primordial en ce qui concerne l'intérêt pour une BD. Et l'histoire de l'aviation nous offre un panel faramineux de modèles à admirer. Un petit souci, de mon point de vue, étant que l'on voit (trop...) souvent les mêmes dans les planches BD. Par exemple, j'aime bien le Rafale, mais ne voir que du Rafale dans les BD aéros françaises sur l'époque contemporaine n'est pas nécessairement un atout à la longue... D'ailleurs, il n'en reste aujourd'hui plus qu'une dans ma BD-thèque (plus le premier tome d'une autre), celle qui a (de mon point de vue) les meilleurs scénarios. Heureusement, les BD aéros "historiques" nous offrent un choix plus important, même si, là, je regrette la trop faible fréquence de séries relatives à l'aviation française ancienne.

On peut aussi trouver, dans la BD aéro, des avions plus ou moins imaginaires, et/ou plus ou moins réalistes, certes, mais qui peuvent titiller l'imaginaire de certains lecteurs, dont moi :mrgreen:. On peut en découvrir certains dans des BD aéros "classiques", comme Tanguy et Laverdure (le VTOL de l'excellentissime album Danger dans le ciel) ou Buck Danny (VTOL du même genre, SR-71 avec angle de dérives inversés pour les méchants, etc...), d'autres en ayant utilisé un plus grand nombre, comme Dan Cooper (ce qui a d'ailleurs été pendant longtemps un de mes intérêts pour cette série). Mais, depuis un certain nombre d'années, ce sont les récits uchroniques qui nous offrent le plus grand nombre de ce type d'avions.

Bon à ce jour, aucune BD "uchronique" ou plus ou moins apparentée, n'a réussi à rester plus que quelques albums dans ma BD-thèque... Entre l'idéologie "douteuse" de Luftwaffe 1946, les Loups-garous du Grand jeu, les voyages dans le temps de Wunderwaffen (sans parler du fait que ce sont quasiment toujours les aviateurs alliés que l'on voit griller dans leurs avions et quasiment jamais les pilotes de la Luftwaffe...), les incohérences techniques d'USA über alles et du poids des nuages, etc.... , je n'ai pas trouvé mon bonheur, même si le Coanda "évolué" de Jour J/Omega a attiré positivement mon attention.

Mais certainement que ce recours à des avions "rétrofuturistes" ne va pas diminuer dans l'avenir et, vu la multiplication de ce genre de séries ces dernière années, c'est qu'il y a un public (Wunderwaffen en ait au tome 18, au passage avec de beaux Lockheed L-133). Aussi, prêchant pour ma paroisse, j'en propose quelques uns, relatifs à mon tropisme bien connu pour un fabricant d'avion français "artisanal"* :mrgreen:

*qui a toutefois déjà vu sa personne représentée (en changeant deux voyelles de place dans son nom) comme constructeur du Balbuzard (Horten Ho-IX/Gotha Go-229 modifié) dans la série d'albums Les ailes de Plomb.

( Très, très égoïstement : ) Si des fois ça pouvait inspirer certains auteurs de passage... (je promets d'acheter l'album et de le garder, quel que soit le scénario :roll: )

Il est très possible que ce sujet n'intéresse que moi, et que ce topic se limite à mes seuls et uniques posts du jour, mais si vous avez les vôtres à proposer, n'hésitez pas :wink:

Pour commencer, celui qui m'a inspiré l'ouverture de ce topic, un dessin très récent du projet de 1935 de chasseur à hélices contrarotatives Payen RP.420 :
Pièces jointes
Payen RP-420 Citrus90 small.jpg
Dernière modification par Deltafan le mercredi 21 juillet 2021, 14:50, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1669
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Inspiration pour auteurs

Message par Deltafan »

Le projet d'avion torpilleur embarqué d'immédiat avant-guerre, Mitsubishi-Payen Pa.400 :
Pièces jointes
Payen Pa.400 manga.jpg
Payen Pa.400 maquette avant.JPG
Payen Pa.400 maquette arrière.JPG
Dernière modification par Deltafan le mercredi 21 juillet 2021, 14:46, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 1669
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Inspiration pour auteurs

Message par Deltafan »

Le projet de racer Coupe Deutsch Payen P.350 CD :
Pièces jointes
Payen P.350 CD drawing.jpg
Payen P.350 CD SLAVA TRUDU.jpg
Payen P.350 CD trois vues - Copie.jpg
Répondre