Dessins et photos...

Pour échanger sur le thème de la conception d'une BD aéronautique : dessins, scénarios, documentation etc...
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet original de ce post que j'avais lancé en mai dernier. Nous allons - ou plutôt vous allez, car je n'interviens pas trop là-dessus, n'étant pas dessinateur ni peintre - d'une réflexion à une autre en explorant tel et tel aspects du sujet. Un peu comme un promeneur visite les prés, les chemins et les vallons autour d'un village, en ne perdant pas de vue le clocher du village. Et s'il perd de vue le clocher, c'est juste le temps de franchir un ruisseau. Mais il y a plein de choses, importantes comme secondaires, à considérer autour de ce thème sur le rapport entre le modèle et le dessin ainsi que sur la création de l'un et de l'autre, et c'est ce qui se passe au fil de cette discussion à bâtons rompus, qui peut aller d'une digression à l'autre sans que ça me choque plus que ça. C'est peut-être aussi aux modérateurs de dire si on dérive trop.
Ca fait un petit moment que j'attendais ton intervention !
D'autant qu'on (j'y) parle souvent de toi à travers ces posts, puisqu'au départ il y est quand même question de BD.

Quant à dériver ?.......

Le principe d'un forum étant de débattre, toute dérive est potentielle, comme dans n'importe quelle discussion, surtout quand certains émettent des avis bougrement interessants, et enrichissants.

Raymond
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou »

Jean-Yves qui va nous attirer les foudres de la censure !...
Jusqu'ici, tout va bien !
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pierre Droudrou a écrit :Dis, Jean-Yves ! Tu es vraiment convaincu de ce que tu écris ? (...) Tu ne crois pas que s'il n'y avait eu une évolution des moyens consacrés à la pensée et à sa représentation physique associant des récits où s'exerçaient les illustrateurs, la BD serait un art si mineur ?
Dans le fond, tous nos peintres qui ont figé à la postérité tous les grands évènements n'ont rien raconté, alors ! Les Delacroix ! David ! Et bien d'autres !
Je redis ici ce que je viens de dire à Raymond en privé, et que j'ai voulu dire plus haut : face au génie de Léonard de Vinci, et en particulier son génie créatif, la BD est finalement un art très mineur. Je n'ai pas du tout comparé la peinture en général et "la" BD, ni en particulier la représentation d'un sujet en peinture, que ce soit par Léonard, Delacroix ou un autre, et la représentation d'un sujet en BD.
Si, on peut quand même rapprocher BD et Léonard de Vinci - puisqu'on est sur un forum consacré à la BD - : Turk et De Groot ont créé une série très amusante qui s'appelle Léonard est un génie, et qui raconte en gags des histoires avec Léonard de Vinci pour héros... Et ça, oui, c'est génial...! :wink:
Dernière modification par JYB le jeudi 04 septembre 2008, 11:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 13
Inscription : lundi 19 novembre 2007, 10:56
Localisation : Faches Thumesnil
Contact :

Message par Etienne »

Disciplus simplex!

:wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Raymond
Messages : 1794
Inscription : mardi 08 août 2006, 9:40
Localisation : Sebourg (59)
Contact :

Message par Raymond »

JYB a écrit :Si, on peut quand même rapprocher BD et Léonard de Vinci - puisqu'on est sur un forum consacré à la BD - : Turk et De Groot ont créé une série très amusante qui s'appelle Léonard est un génie, et qui raconte en gags des histoires avec Léonard de Vinci pour héros... Et ça, oui, c'est génial...! :wink:
Gneeek ! Gneeek ! (autre BD !...... à deviner......)

Notre ami Jean Yves est franchement incollable en matière de BD !

Raymond

Ps : Jean Yves, laisse nos amis chercher la réponse à mon petit clin d'oeil !
Répondre