Eddy PAAPE dans Les Voleurs de Satellites

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Eddy PAAPE dans Les Voleurs de Satellites

Message par Rocketeer29 » vendredi 12 novembre 2010, 21:29

Je suis en train de me replonger dans les Buck Danny (à partir de l'intégrale N° 10), et je m'aperçois que dans l'album Les Voleurs de Satellites, les planches 33 à 36 (voire 37...) ne sont manifestement pas de la main d'Hubinon mais d'Eddy Paape :shock: :!:
Contrairement à un cas de figure similaire notifié en avant-propos de L'Escadrille de la Mort (ici c'est le dessinateur Pascal qui avait remplacé ponctuellement V. Hubinon), cet "interim" est passé sous silence... :|
NB : la planche 34 est bien signée V.H., aussi peut-on supposer que Paape n'aurait assuré que l'encrage :?:
Une question à poser - d'urgence - à ce vénérable dessinateur (90 ans !) :wink:
R.I.P. Dave Stevens

JYB
Messages : 4255
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » samedi 13 novembre 2010, 1:56

Comme toujours, cf mon site, en l'occurrence à cette page : http://www.jmcharlier.com/buck_danny_3.php#1 où je parle de cette participation active d'Eddy Paape.
Grosso modo (on le sens ou on le voit, mais Eddy Paape l'a dit lui-même dans une interview que j'ai chez moi), il a participé de façon importante aux travaux d'Hubinon sur scénarios de Charlier, principalement dans les séries Buck Danny et Barbe Rouge, ainsi que Tiger Joe, soit pendant une bonne quinzaine d'années.
Pour être complet, je cite Paape, comme co-dessinateur/encreur, également à ces liens :
http://www.jmcharlier.com/buck_danny_2.php (sur Buck Danny),
http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php (sur Barbe-Rouge),
http://www.jmcharlier.com/tiger_joe.php (sur Tiger Joe),
http://www.jmcharlier.com/surcouf.php (sur Surcouf)
http://www.jmcharlier.com/patrouille_castors.php (sur la Patrouille des Castors).
C'est à ça qu'on voit le rôle très important de Paape dans l'oeuvre de Charlier. Je ne crois pas que, comme tu le soulignes, cela ait été suffisamment indiqué dans divers articles et livres.
C'est sûr que Hubinon a passé une grande partie de sa vie à s'occuper de deux séries en parallèle (si ce n'est pas trois, parfois ! C'était Buck Danny ET autre chose selon les époques) aussi il fallait bien qu'il se fasse aider. Je ne crois pas l'avoir écrit sur ce site, mais le début de Barbe-Rouge dans Pilote en 1959 doit beaucoup (au niveau de l'encrage) à Paape. Hubinon, dans une interview, a dit que Paape était le seul confrère et ami en qui il avait entièrement confiance pour repasser à l'encre ses crayonnés, en respectant son style. Paape disait : "Il m'appelait, et je venais."
Rappelons qu'Eddy Paape dessinait en parallèle, sur scénarios de Charlier, et dans l'ordre chronologique : d'abord les premiers Oncle Paul, puis Valhardi, puis André Lefort, puis - surtout - Marc Dacier (sans compter des travaux ponctuels comme des illustrations de jeux dans Pilote, la BD courte Ned Tiger dans Record...). Je peux résumer le truc en disant que quatre dessinateurs ont compté dans la carrière de JM Charlier et lui ont permis de tracer sa route et d'atteindre les sommets : Hubinon principalement, Uderzo, Paape dans un rôle nettement plus important que l'on croit, et Giraud pour le monument qu'est Blueberry.
Sans Charlier, Paape a dessiné aussi, toujours en parallèle, une quantité incroyable d'Oncle Paul (avec Octave Joly) et d'autres BD dont je ne vais pas faire état ici.

Avatar de l’utilisateur
Rocketeer29
Messages : 46
Inscription : mardi 16 mars 2010, 1:47
Localisation : Cornouaille (29)

Message par Rocketeer29 » samedi 13 novembre 2010, 15:21

:oops: Désolé d'enfoncer ainsi des portes ouvertes :!:
J'aurai dû avoir le réflexe de me référer à ton excellent site, JYB...
Je l'ai déjà consulté, mais c'était pour d'autres pans de la production colossale de JMC...
J'en profite pour te féliciter d'avoir réuni cette somme d'informations :wink:

A cette occasion, il faut souligner la différence de graphisme entre les dessinateurs en question qui montre la maîtrise supérieure d'Hubinon en ce qui concerne notamment l'anatomie et la physionomie...
En cela, il s'inscrit dans la grande tradition des dessinateurs réalistes américains.
R.I.P. Dave Stevens

AV O
Messages : 179
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O » samedi 13 novembre 2010, 20:10

JYB a écrit :Comme toujours, cf mon site, en l'occurrence à cette page : http://www.jmcharlier.com/buck_danny_3.php#1 où je parle de cette participation active d'Eddy Paape.
Bonsoir,
Concernant cette page, il semble qu'il y a une petite coquille dans votre texte (mais d'autres parutions ont pu être différentes) :
Dans l'édition de Tout Buck Danny (1987) :
Image

Les bandes sont interverties d'un façon différente de ce que vous citez.
C'est la bande d'en bas qui devrait se trouver en haut.
Un détail a attiré mon attention.
Tous les lots de deux bandes sont numérotés au bas du deuxième élément. Hors si le numéro de bande (23) apparaît à l'extrémité du premier bandeau, celui-ci devrait donc être en deuxième position sur la page (et donc laisser sa place au bandeau du bas) ou en bas de page. Mais il ne présente pas de lettre.
Aucune autre bande de la page ne comporte de numéro, ce qui a pu perturber la mise en page et générer donc cette confusion selon les différentes parutions.
Si l'on prend cette page hors du contexte, la suite d'image de plage avec la première vignette de la page suivante concours à cette confusion.

Bonne soirée.
Dernière modification par AV O le mardi 28 novembre 2017, 18:00, modifié 1 fois.

JYB
Messages : 4255
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » samedi 13 novembre 2010, 23:20

Eh bien je vais te raconter une belle histoire...
La planche n°23 que je publie sur le site jmcharlier.com est celle qui figurait dans Spirou (du 7 février 1963 comme indiqué). Je possède ce numéro de Spirou et c'est moi-même qui ai scanné la planche, sans rien retoucher (on voit d'ailleurs le bandeau de titre dans le haut de la page du magazine). Donc, pas d'erreur possible, j'ai raison car les explications que je donne correspondent à cette planche originale... Mais il n'empêche que tu as raison de ton côté quand tu supposes qu'il y a eu des versions différentes (sous-entendu avec le même type d'erreur, mais pas forcément avec exactement la même erreur).
Je maintiens donc mes explications (sur le site jmcharlier) et je n'ai pas commis de coquille. En outre, étant moi-même scénariste et travaillant avec différents dessinateurs, je connais bien cette question du numérotage des pages de BD par demi-planches A et B (c'est peut-être grâce à cette expérience professionnelle que j'ai repéré très vite cette erreur quand j'avais lu l'histoire il y a fort longtemps...).
Pour info, cette planche 23 figure comme ça, avec la même inversion de strips, dans l'album unitaire qui a été publié par la suite et dont je possède aussi un exemplaire (j'ai même une édition réimprimée dans les années 70, et l'erreur y figure toujours).
Alors, vas-tu me demander, pourquoi la disposition des strips est-elle différente dans la planche que tu montres et que tu as copiée de l'édition Tout Buck Danny de 1987 ? Pour un truc tout bête : parce que, avant que cette intégrale Buck Danny soit publiée, j'avais moi-même averti l'éditeur Dupuis que des strips étaient intervertis. Je lui ai expliqué ce qu'il fallait faire pour rectifier le tir, il m'a remercié d'un petit mot, et... il a fait autrement ! J'ai découvert la nouvelle erreur quand j'ai ouvert l'album de l'Intégrale, donc trop tard.
Depuis, je n'ai plus envie de signaler quoi que ce soit à personne. Ainsi, le même type d'erreurs figure dans les intégrales Barbe-Rouge chez Dargaud (deux cas similaires). Tant pis, ce ne sont pas mes oignons comme on dit...
Pour info, il faut savoir que sur le site jmcharlier, je m'attache toujours aux premières parutions des BD, telles que les lecteurs les ont découvertes pour la première fois. J'ai pointé les histoires de Charlier (et leurs éventuels défauts comme cette interversion de strips) à leur première diffusion (soit dans un journal - le tout premier journal qui les a publiées - soit directement en album - l'édition originale). Mais je m'intéresse moyennement aux publications ultérieures, aux replacements, aux rééditions, aux changements d'éditeurs, etc, qui parfois introduisent des modifications qui ne sont en général pas dues aux auteurs mais aux publicateurs, selon ce qui les arrange, parfois pour des raisons commerciales, et parfois aussi au détriment du lecteur.

AV O
Messages : 179
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O » dimanche 14 novembre 2010, 0:25

Je voulais seulement signaler que ce qui est écrit :
dans le recueil Tout Buck Danny, la planche n°23 des Voleurs de satellites présente une anomalie : certaines des quatre bandes qui la composent ont été interverties. Du coup, le sens de la lecture en est chamboulé et rend peu compréhensible le fil de la conversation en cours. La première bande du haut doit en fait se trouver en bas, et les trois autres bandes doivent être décalées vers le haut.
n'était pas exact dans le recueil "Tout Buck Danny" de 1987.

Ainsi, si j'ai raison (puisque vous en parlez) sur ce point, il conviendrait de modifier le texte en ce sens, pour ne pas semer la confusion chez les lecteurs.

Les fidèles du forum semblent connaître (et apprécier) votre obstination et votre "tête dure" sur certains sujets. Aussi, ce ne sera qu'un autre point de discorde.
En toute sympathie évidemment.

Dans le même esprit, pour rajouter un peu d'huile sur le feu de ce forum qui semble s'endormir un peu, et revenir sur ce point qui est passé depuis quelque temps aux oubliettes, mais vous tient à coeur :
Sur la couverture du dernier album édité qui a redonné vie au sujet par sa parution "mystère", le Colonel B. Danny porte toujours son calot de l'U.S. Air Force, et il n'est toujours pas Captain de l'U.S. NAVY, pas plus que Tumbler est Lieutenant Commander et Tuckson Lieutenant !

Un petit lien pour ceux qui n'auraient pas suivi :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... sc&start=0

Que nous réservent les prochaines aventures ???

Bonne soirée.
Cordialement.
AV O

JYB
Messages : 4255
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » dimanche 14 novembre 2010, 11:24

AV O a écrit :Je voulais seulement signaler que ce qui est écrit :
dans le recueil Tout Buck Danny, la planche n°23 des Voleurs de satellites présente une anomalie : certaines des quatre bandes qui la composent ont été interverties. Du coup, le sens de la lecture en est chamboulé et rend peu compréhensible le fil de la conversation en cours. La première bande du haut doit en fait se trouver en bas, et les trois autres bandes doivent être décalées vers le haut.
n'était pas exact dans le recueil "Tout Buck Danny" de 1987.
Ainsi, si j'ai raison (puisque vous en parlez) sur ce point, il conviendrait de modifier le texte en ce sens, pour ne pas semer la confusion chez les lecteurs.
Oui, d'accord, mais tu as tronqué ma première phrase qui disait bien que c'est dans Spirou, dans les albums unitaires et dans le recueil que "certaines des quatre bandes qui la composent ont été interverties" (là, j'ai fait exprès, justement, de ne pas préciser quelles bandes, puisque cette mauvaise disposition varie d'une édition à l'autre). Une proposition plus loin ("La première bande du haut doit en fait se trouver en bas", etc), que je croyais suffisamment détachée de ce qui précède, fait référence à ce qu'on voit en vis-à-vis, à savoir la seule planche de Spirou (il n'y a que celle-là que je montre). Donc, comme ce n'est pas assez clair (tu as raison), avant la mention "la première bande du haut doit en fait (etc)", on va ajouter un petit mot disant un truc du genre : "Dans l'exemple ci-contre :" (etc).
AV O a écrit :Dans le même esprit, pour rajouter un peu d'huile sur le feu de ce forum qui semble s'endormir un peu, et revenir sur ce point qui est passé depuis quelque temps aux oubliettes, mais vous tient à coeur :
Sur la couverture du dernier album édité qui a redonné vie au sujet par sa parution "mystère", le Colonel B. Danny porte toujours son calot de l'U.S. Air Force, et il n'est toujours pas Captain de l'U.S. NAVY, pas plus que Tumbler est Lieutenant Commander et Tuckson Lieutenant !
Un petit lien pour ceux qui n'auraient pas suivi :
http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... sc&start=0
Tu parles bien du dernier album paru, réalisé entièrement par Francis Bergèse (Mystère en Antarctique) ? Certes, mais dans cette histoire d'appartenance de Buck et ses postes à l'US Navy ou à l'US Air force, il ne faut se préoccuper - enfin : je ne me préoccupe - que de la période "Charlier", là où une suite de confusions a vu le jour et a été entretenue au fil de 44 albums en tout et sur près de 45 ans. Ce qu'a fait Francis Bergèse après le décès de Charlier est, pour résoudre cet imbroglio, une adaptation, un réajustement, une tentative de retomber sur ses pieds, qui découlent de la période Charlier/Hubinon, les deux créateurs de la série et les deux seuls fautifs.
Quant à la discussion dont tu parles et qui remonte à 2007, on a bien vu que l'appartenance de Buck et ses copains à telle arme, la variation des couleurs de leurs uniformes, de leurs galons ou insignes, etc., c'est un méli-mélo indémerdable si tu me passes ce mot trivial. Il suffit de relire la discussion pour avoir les tenants et aboutissants mais personnellement je n'ai rien d'autre à dire de plus (sinon que pour moi - je résume -, c'est évident que Buck et ses potes sont de l'US Navy, si on considère l'ensemble des aventures scénarisées par Charlier, car les indices que tu peux trouver au fil des dialogues ou des images sont soit des erreurs et des confusions dues aux auteurs Charlier et Hubinon, soit des adaptations acrobatiques et parfois tout aussi confuses, par les mêmes auteurs, pour essayer eux aussi de retomber sur leurs pieds, d'autant que, d'un indice à l'autre, d'un album à l'autre, on voit que les deux auteurs sont parfois en contradiction avec eux-mêmes !).

Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1111
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Message par Pierre Droudrou » dimanche 14 novembre 2010, 11:31

pour ma part j'en ai rien à foutre ! ce ne sont pas ces détails qui vont me gâcher mon plaisir de relire les aventures de Buck Danny ! à ce compte-là, vus les anachronismes de certains films les cinémas feraient faillite !...
Jusqu'ici, tout va bien !

AV O
Messages : 179
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Message par AV O » dimanche 14 novembre 2010, 11:50

J'ai bien dit :
AV O a écrit : En toute sympathie évidemment.
AV O

JYB
Messages : 4255
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » dimanche 14 novembre 2010, 12:06

Oui, ne t'inquiète pas... 8)

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 340
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : BXL
Contact :

Message par Sony Tuckson » dimanche 14 novembre 2010, 12:57

Personne en dit que ça gâche le plaisir de la lecture
au contraire je dirais, les passionnés qui, comme moi, ne cessent de relire les aventures de Buck Danny se plaisent à chercher les diverses erreurs....

Dans les épisodes sur F-9F (Menace au Nord, je crois), les divers caps donnés lors des "recovery" sur le PA me semblent quelques fois peu logiques...(suis controleur aérien de formation), ça ne m'empêche en aucune façon de prendre un plaisir à les relire...

Par contre, selon moi (et là encore, je peux avoit tout faux), Sony (à cette époque, un seul N, je ne sais pas pourquoi d'un coups on en a trouvé deux) apparait en temps que pilote de l'US Army Air Corps, non? (dans les épisodes guerre du Pacifique)
Jeepee

JYB
Messages : 4255
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB » dimanche 14 novembre 2010, 13:48

Note : ne vaudrait-il pas mieux poursuivre cette discussion (sur l'appartenance des héros soit à la Navy, soit à l'Air force ou maintenant l'Army Air corps) sur l'autre sujet dédié, signalé par AV O ? Ici, on est sur un sujet qui devait traiter de la collaboration d'Eddy Paape...

Avatar de l’utilisateur
Sony Tuckson
Messages : 340
Inscription : vendredi 20 février 2004, 21:53
Localisation : BXL
Contact :

Message par Sony Tuckson » dimanche 14 novembre 2010, 22:40

autant pour moi....:(
Jeepee

Lascaux
Messages : 3
Inscription : vendredi 08 mars 2019, 9:22

Re: Eddy PAAPE dans Les Voleurs de Satellites

Message par Lascaux » samedi 09 mars 2019, 21:15

Dans l'introduction du volume 9 de la nouvelle intégrale Buck Danny, Patrick Gaumer signale que l'ordre des strips de la planche 23 des Voleurs de satellites a été chamboulé et que cette mauvaise disposition, apparue dans le journal de Spirou, s'est conservée dans toutes les éditions ultérieures en album. Malheureusement, aucune correction n'est faite dans le corps de l'ouvrage (voir page 67 du volume).

Alors ici, pour tous les amateurs de Buck Danny, et dans le but de clarifier définitivement la situation, j'indique l'ordre des strips tel qu'il a été voulu par Charlier et Hubinon :
- le véritable strip n° 1 est celui qui commence par les mots : « L'incrédulité, la stupeur, écrasent Tumbler » (soit l'actuel deuxième strip) ;
- le véritable strip n° 2 : « Cependant, à Ramey Air Force Base… » (l'actuel troisième) ;
- le véritable strip n° 3 : « Avant tout, ne plus risquer d'exciter la fureur des Dominicains » (l'actuel quatrième) ;
- le véritable strip n° 4 : « Cependant, sur la côte nord de Saint-Domingue, non loin de Flamingo Beach, Tumbler, qui n'en croit pas ses yeux », etc. (l'actuel premier).

Seul le quatrième strip d'origine a été déplacé, sautant inopinément du bas au haut de la page. L'excellent Patrick Gaumer se trompe donc, dans son introduction (p. 18), lorsqu'il affirme que « les parties supérieure et inférieure […] sont inversées ». Il ne s'agit pas exactement d'une inversion, car on ne voit pas ce que l'actuel strip final (qui commence par « Avant tout, ne plus risquer d'exciter la fureur des Dominicains ») viendrait faire au début de la page. Bien sûr, je ne fais que corroborer ce que qu'a indiqué AV O un peu plus haut (dans la présente discussion), mais la planche citée par AV O était celle de l'ancienne intégrale « Tout Buck Danny », qui présentait un montage différent de celui des éditions antérieures mais non moins erroné.

À mon sens, l'erreur a été favorisée par l'absence de numéro manuscrit à l'angle inférieur droit de la seconde demi-planche. Ayant décidé de tracer un arrondi noir aux quatre coins des cases qui composent le flash-back (celui-ci correspond au récit que Tumbler est en train de lire et qui se prolonge dans la planche suivante), Hubinon a dû penser que l'ajout d'un petit rectangle où figurerait la mention « 23 B » rendrait moins lisibles les arrondis noirs internes de la dernière case de sa planche. Par la suite, le strip ayant sauté du bas vers le haut, quelqu'un d'autre aura gouaché le A qui devait figurer à côté du numéro de planche, dans le rectangle tracé à l'angle de l'actuel troisième strip.

JYB
Messages : 4255
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Eddy PAAPE dans Les Voleurs de Satellites

Message par JYB » vendredi 10 mai 2019, 21:53

Je ne découvre que maintenant la relance (en mars dernier) de cette vieille discussion...
Lascaux a écrit :
samedi 09 mars 2019, 21:15
Alors ici, pour tous les amateurs de Buck Danny, et dans le but de clarifier définitivement la situation, j'indique l'ordre des strips tel qu'il a été voulu par Charlier et Hubinon :
- le véritable strip n° 1 est celui qui commence par les mots : « L'incrédulité, la stupeur, écrasent Tumbler » (soit l'actuel deuxième strip) ;
- le véritable strip n° 2 : « Cependant, à Ramey Air Force Base… » (l'actuel troisième) ;
- le véritable strip n° 3 : « Avant tout, ne plus risquer d'exciter la fureur des Dominicains » (l'actuel quatrième) ;
- le véritable strip n° 4 : « Cependant, sur la côte nord de Saint-Domingue, non loin de Flamingo Beach, Tumbler, qui n'en croit pas ses yeux », etc. (l'actuel premier).
Correct.
Lascaux a écrit :
samedi 09 mars 2019, 21:15
Seul le quatrième strip d'origine a été déplacé, sautant inopinément du bas au haut de la page. L'excellent Patrick Gaumer se trompe donc, dans son introduction (p. 18), lorsqu'il affirme que « les parties supérieure et inférieure […] sont inversées ». Il ne s'agit pas exactement d'une inversion, car on ne voit pas ce que l'actuel strip final (qui commence par « Avant tout, ne plus risquer d'exciter la fureur des Dominicains ») viendrait faire au début de la page. Bien sûr, je ne fais que corroborer ce que qu'a indiqué AV O un peu plus haut (dans la présente discussion), mais la planche citée par AV O était celle de l'ancienne intégrale « Tout Buck Danny », qui présentait un montage différent de celui des éditions antérieures mais non moins erroné.
Correct.
Le jour où vous verrez quelqu'un d'avisé dans la maison d'édition Dupuis qui sache corriger comme il faut cette erreur, faites-moi signe. L'erreur dure depuis plus d'un demi-siècle, elle peut durer un autre demi-siècle.
Lascaux a écrit :
samedi 09 mars 2019, 21:15
À mon sens, l'erreur a été favorisée par l'absence de numéro manuscrit à l'angle inférieur droit de la seconde demi-planche. Ayant décidé de tracer un arrondi noir aux quatre coins des cases qui composent le flash-back (celui-ci correspond au récit que Tumbler est en train de lire et qui se prolonge dans la planche suivante), Hubinon a dû penser que l'ajout d'un petit rectangle où figurerait la mention « 23 B » rendrait moins lisibles les arrondis noirs internes de la dernière case de sa planche. Par la suite, le strip ayant sauté du bas vers le haut, quelqu'un d'autre aura gouaché le A qui devait figurer à côté du numéro de planche, dans le rectangle tracé à l'angle de l'actuel troisième strip.
Là, je suis moins convaincu. Ce qui me chiffonne, c'est que, dans la seule numérotation apparaissant dans cette planche (en bas à droite de la case où Buck Danny jette sa casquette à terre), il y a un "blanc". Il devrait y avoir "BD 23A" (la lettre A désignant la moitié supérieure de la planche), or la mention figurant dans le petit cadre n'indique que "BD 23", mais après le 3, il y a un trou où devrait figurer le A - où le A devait figurer à l'origine. Pourquoi le A a-t-il été gommé ? S'il y avait eu "23A", Hubinon ou le photograveur auraient peut-être compris ou vu que le strip où figure cette mention devait se situer un cran au-dessus, et/ou auraient cherché la mention "BD 23B". Donc, question : qui a gommé le A ? Ce gommage semble volontaire. Pourquoi ?

Répondre