Buck Danny - Origines

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Buck Danny - Origines

Message par JYB »

Le forum BD Gest a passé hier une info qui, bizarrement, n'est pas donnée sur Aéroplanète. Je comble le vide. Il s'agit d'un album à paraître en janvier prochain censé révéler les origines de Buck Danny (!). Voici le communiqué qui doit venir de l'éditeur :

"Buck Danny - Origines - Tome 1 - Buck Danny, le pilote à l aile brisée 1/2 Broché –
28 janvier 2022

de Yann (Auteur), De Luca Giuseppe (Illustrations)

Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L'occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu'à certains traumatismes lui étant intimement liées... Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface... Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d'un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées !
"

(on remarque la faute : "certains traumatismes lui étant intimement liées" ; traumatismes est bien sûr un nom masculin).

Bizarre : selon cette présentation, c'est pendant ses congés en juin 1942 (voir le début du tome 3 de la série principale, La revanche des fils du ciel) que Buck Danny apprend le décès de son père. Pourtant, rien ne le dit dans ce tome 3 - ce n'est quand même pas un événement anodin, alors que la première planche de ce tome 3 présente justement un instant de la vie familiale de Buck, en compagnie de sa mère... C'était l'occasion ou jamais de dire que le père vient de mourir ! En plus, la présentation ci-dessus dit que Buck a "le coeur brisé" et plonge dans la "détresse". Ah bon... On ne peut pas dire que ça se voit dans le tome 3, en particulier dans cette planche 1...

Selon le "pitch", comme on dit, de ce futur album, le père est décédé sans doute tout récemment, car s'il était décédé avant janvier 1942, Buck l'aurait su : il se trouvait aux Etats-Unis, puis a été embauché dans un chantier naval à Hawaii, alors que le pays n'était pas encore en guerre (voir le début de l'album Les Japs attaquent), et, après Pearl Harbor, le temps de suivre une instruction dans l'Aéronavale US, forcément sur le territoire américain, Buck aurait appris que son père serait mort. S'il découvre la mort de ce père en juin 1942, c'est que ça vient d'arriver.

Mais appel aux fans : n'y a-t-il pas dans toute la série (du tome 1 au tome 58 je crois, y compris dans la sous-série "Classic", y compris certaines histoires courtes), un élément qui laisse entendre que ce père est encore vivant après la guerre ? Ou qu'il serait décédé avant 1941 ?
Dernière modification par JYB le mardi 05 octobre 2021, 14:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny - Origines

Message par Pierre Droudrou »

Je suis le traumatisme éternel de Buck Danny !
Image
déjà au Collège, il osait me comparer à Gene Tierney !...
Image
Dernière modification par Pierre Droudrou le mercredi 06 octobre 2021, 12:56, modifié 1 fois.
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Deltafan
Messages : 2061
Inscription : lundi 01 décembre 2003, 22:42

Re: Buck Danny - Origines

Message par Deltafan »

JYB a écrit : lundi 04 octobre 2021, 7:23 Le forum BD Gest a passé hier une info qui, bizarrement, n'est pas donnée sur Aéroplanète. Je comble le vide. Il s'agit d'un album à paraître en janvier prochain censé révéler les origines de Buck Danny (!). Voici le communiqué qui doit venir de l'éditeur :

"Buck Danny - Origines - Tome 1 - Buck Danny, le pilote à l aile brisée 1/2 Broché –
28 janvier 2022

de Yann (Auteur), De Luca Giuseppe (Illustrations)

Juin 1942 : pilote de Wildcat à bord du porte-avions USS Enterprise, le jeune Buck Danny s'est engagé après la perfide attaque japonaise sur Pearl Harbor. Profitant d'une permission pour visiter ses parents et son jeune frère, surnommé « Microbe », Buck va malheureusement découvrir le décès de son père... Une seule solution pour le pilote au coeur brisé : reprendre le combat au sein de son unité afin d'échapper à sa détresse. Mais celle-ci va vite le rattraper après que son Wildcat est abattu, et que Buck se retrouve seul en plein Pacifique, sur un canot gonflable et sous un soleil implacable. L'occasion pour lui de repenser à son enfance, ainsi qu'à certains traumatismes lui étant intimement liées... Alors que ces flots de souvenirs lui remontent en mémoire, un sous-marin japonais, lui, remonte en surface... Comment Buck Danny devint-il Buck Danny ? Les origines d'un des plus grands héros du 9e Art vont enfin vous être révélées !
"
Merci pour l'info :pouce:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 745
Inscription : samedi 28 décembre 2002, 11:21
Localisation : Paris

Re: Buck Danny - Origines

Message par pierre »

Merci pour l'info.
A voir ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny - Origines

Message par Pierre Droudrou »

prochain titre :
"Buck Danny fait un gros popo !..."
:clap: :clap: :pouce: :clap: :clap: :clap: :love: :mdr: :paix: :paix: :paix:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

La couv de T1/2 :

Image

:arrow: Mais le nom de dessinateur est Giuseppe de Luca !! le contrôle final dort-il ? :roll:


(Et bien sur membre @ Pierre Droudrou va contrôler le nombre de Zéro descendus par Buck Danny en fonction de la date à laquelle est supposée se dérouler cette intrigue... :wink: )

Image
la couv de Tout Buck Danny T1; © Francis Bergèse, 1983
Dernière modification par Robert le lundi 01 novembre 2021, 9:07, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Pierre Droudrou
Messages : 1587
Inscription : mardi 10 août 2004, 20:34
Localisation : Rouvray France

Re: Buck Danny - Origines

Message par Pierre Droudrou »

Merci Robert ! que ferait'on sans toi ?
Image
six appareils japonais descendus quand l'image de Francis Bergèse nous en indique cinq !
Image
quel score ! :pouce: :clap: :clap: :clap:
Jusqu'ici, tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

Voir aussi : https://www.ligneclaire.info/yann-de-luca-254116.html

********************************************************************

Mais un US-Navy "captain" est un capitaine d'une bateau, un croiseur, etc. ; mais "lieutenant" est correct : Lt. Buck Danny :
la couverture alternative ...
Image
#BuckDanny060
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny - Origines

Message par AV O »

Image

Voir le débat :
viewtopic.php?f=2&t=928
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

@AV O. Merci !

***********************************************************************************

Un Grumman F4F Wildcat, sans info sur le pilote ...
Image

Très plausible Buck Danny...
Image
© J.-M. Arroyo
Dernière modification par Robert le samedi 06 novembre 2021, 13:21, modifié 2 fois.
#BuckDanny060
AV O
Messages : 313
Inscription : mercredi 10 décembre 2008, 18:40

Re: Buck Danny - Origines

Message par AV O »

Merci Robert pour cette photo.

On remarque combien le dessin est différent, notamment au niveau de la glissière qui n’est pas représentée.

La photo ci-dessous est peut-être préférable :
https://www.cybermodeler.com/aircraft/f ... 3_11.shtml

Celle postée par Robert représente un F6F Hellcat :
http://fighter-collection.com/cft/grumm ... ybox_600-3
http://fighter-collection.com/cft/grumm ... ybox_600-9

Quant aux grades, on voit sur le tableau ci-dessus que le Captain US Navy est Colonel USAF…

Vous pouvez retrouver la discussion à ce sujet :
viewtopic.php?f=2&t=928
Avatar de l’utilisateur
M_tek
Messages : 6
Inscription : vendredi 03 juillet 2020, 9:31

Re: Buck Danny - Origines

Message par M_tek »

Bonjour a tous , je me permet de réagir a ce sujet pour la première fois dans ce forum et ceci afin de sortir de l’ombre du collectionneur d’albums de Buck Danny que je suis depuis plus de 40 ans,

Pour ma part je salut l’initiative de plonger de nouveau notre héros dans le passé de la seconde guerre mondiale proche du point d’origine /création de la serie avec une histoire qui va être inédite mais qui est sûrement a la vue de la couverture et déjà comme l’on relevé certain doté de nombreuse imperfection visuelle…
N’oublions pas surtout que c’est de la bande dessinée pas un livre de photographies d’avions ,

Voici maintenant ma question qui est hors sujet :

Pourquoi les éditions Dupuis ainsi que les familles des auteurs n’autorisent elle pas une sorte de «reboot» concernant les premiers épisodes de la secondes guerre mondiale?

Cela permettrait d’actualiser et d’enlever les erreurs d’interprétations historique des auteurs , rajouter des détails dans l’histoire , des pages inédites , la remettre disons dans le droit chemin tout en respectant et honorant la création des auteurs , voir Buck Danny dans une histoire revisité au niveau graphique serait honorant et gratifiant comme la été la serie classic a son début ,

Ce serait une première dans le monde de la Bande dessinée au niveau de notre continent européen et permettrait je pense d’attirer un nouveau public , une nouvelle génération a s’intéresser à notre héros ,(cela ce fait très bien au niveau des comics américains)

les éditions Dupuis / Zéphyr , Mr paringaux , les ayants droits des auteurs n’y pensent pas?

Je remercie la nouvelle génération d’artiste qui perpétuent cette serie dans le temps , il faut savoir que dans le monde de l’aviation pour certains elle a permis de créer des vocations parmi ces lecteurs , mais bon tout ceci est mon avis personnel donc je clos mon message qui va devenir hors sujet, a bientôt
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Buck Danny - Origines

Message par JYB »

M_tek a écrit : samedi 06 novembre 2021, 6:03Voici maintenant ma question qui est hors sujet :
Pourquoi les éditions Dupuis ainsi que les familles des auteurs n’autorisent elle pas une sorte de «reboot» concernant les premiers épisodes de la secondes guerre mondiale?
(...)
les éditions Dupuis / Zéphyr , Mr paringaux , les ayants droits des auteurs n’y pensent pas?
Je vois que personne ne répond.
Ma réponse, qui ne vaut que ce qu'elle vaut : ben, pour pas mal de raisons, c'est pas demain la veille que ça va se faire...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

@M_tek. Les éditeurs et les héritiers regardent ce qui est le plus rentable ; ce n'est pas toujours dans l'intérêt du lecteurs / fans...("Victimes" de cela sont parfois aussi des employés, comme 2 dessinateurs.)
Dernière modification par Robert le dimanche 07 novembre 2021, 7:18, modifié 1 fois.
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: Buck Danny - Origines

Message par Robert »

Image

Buck Danny - Origines T1/2 : dessin : Giuseppe de Luca, couleurs : Ketty Formaggio...

Image
© De Luca, Giuseppe
#BuckDanny060
Répondre