Quels sont ces appareils ??
- rob1bureau
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Quels sont ces appareils ??
Il y a plusieurs appareils que je n'arrive pas à identifier dans Buck Danny :
- les avions-cibles utilisés dans "pilotes d'essai" (B159 et B.160) et "avions sans pilotes" (B.244)
- le chasseur appelé "Lavochkine La-16" de "Ciel de Corée" (planches B.225 à B.228)
- les Cessna dans "Escadrille ZZ" (ZZ.19 à 22), "Les Tigres Volants à la rescousse" (notamment planches TR.41 à 43) et "Alerte atomique" (planches EM.18B - EM.19A) (la dérive a une forme arrondie et sans flèche)
- le biturbopropulseur des pirates dans "La vallée de la mort verte" (planches VE.10A et B)
- l'hydravion à coque bimoteur japonais de la Seconde Guerre mondiale dans "Ghost Queen" (planches GQ.11A, GQ.20A, GQ.21A et B) - qui ressemble furieusement à un PBM Mariner...
EDIT : réponses trouvées :
- l'avion d'observation britannique dans "Les pirates du désert" (planches B.86 et B.87) -> Boulton Paul Balliol
- l'avion dans lequel Pamela Knickerboom et sa mère font un baptême de l'air mouvementé dans "Prototype FX-13" (planches FX.34 et FX.35) -> OS2U Kingfisher terrestre
- l'appareil de liaison des rebelles Vientanais (planches P.14B et P.14A) -> DHC-2 Beaver
- un appareil d'entraînement dans X-15 (planche X-15.15B) qu'on ne voit que sur une case, mais dont on peut voir des éléments caractéristiques : biplace en tandem, cockpit bulle, prise d'air semi-circulaire derrière le cockpit, empennage en T. -> F-104B
- l'avion de liaison rouge utilisé par Guenther ("Alerte atomique" planches AA.32B - AA.33A et "Escadrille de la mort" planche EM.24B) -> Broussard
- les avions-cibles utilisés dans "pilotes d'essai" (B159 et B.160) et "avions sans pilotes" (B.244)
- le chasseur appelé "Lavochkine La-16" de "Ciel de Corée" (planches B.225 à B.228)
- les Cessna dans "Escadrille ZZ" (ZZ.19 à 22), "Les Tigres Volants à la rescousse" (notamment planches TR.41 à 43) et "Alerte atomique" (planches EM.18B - EM.19A) (la dérive a une forme arrondie et sans flèche)
- le biturbopropulseur des pirates dans "La vallée de la mort verte" (planches VE.10A et B)
- l'hydravion à coque bimoteur japonais de la Seconde Guerre mondiale dans "Ghost Queen" (planches GQ.11A, GQ.20A, GQ.21A et B) - qui ressemble furieusement à un PBM Mariner...
EDIT : réponses trouvées :
- l'avion d'observation britannique dans "Les pirates du désert" (planches B.86 et B.87) -> Boulton Paul Balliol
- l'avion dans lequel Pamela Knickerboom et sa mère font un baptême de l'air mouvementé dans "Prototype FX-13" (planches FX.34 et FX.35) -> OS2U Kingfisher terrestre
- l'appareil de liaison des rebelles Vientanais (planches P.14B et P.14A) -> DHC-2 Beaver
- un appareil d'entraînement dans X-15 (planche X-15.15B) qu'on ne voit que sur une case, mais dont on peut voir des éléments caractéristiques : biplace en tandem, cockpit bulle, prise d'air semi-circulaire derrière le cockpit, empennage en T. -> F-104B
- l'avion de liaison rouge utilisé par Guenther ("Alerte atomique" planches AA.32B - AA.33A et "Escadrille de la mort" planche EM.24B) -> Broussard
Dernière modification par rob1bureau le lundi 31 mars 2008, 22:53, modifié 2 fois.
Re: Quels sont ces appareils ??
Je n'ai pas ma collection sous les yeux, mais de mémoire, celui-là, c'est - sauf erreur de mémoire de répète - un TF-104 Starfighter.rob1bureau a écrit :(...) un appareil d'entraînement dans X-15 (planche X-15.15B) qu'on ne voit que sur une case, mais dont on peut voir des éléments caractéristiques : biplace en tandem, cockpit bulle, prise d'air semi-circulaire derrière le cockpit, empennage en T.
Après ce type d'appareil, la Nasa a utilisé (et utilise encore aujourd'hui, je crois) des T38 "Talon".
- rob1bureau
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IVAN
Les avions sans pilotes qui étaient appelés IVAN sont pratiquement des avions suicide "OOKA" utilisés par les kamikazes japonais contre les américains.
Le "OOKA" vait exactement le même fuselage que l'IVAN de l'album avions sans pilotes, sauf qu'il y avait réellement un pilote dans le cockpit.
Le "OOKA" vait exactement le même fuselage que l'IVAN de l'album avions sans pilotes, sauf qu'il y avait réellement un pilote dans le cockpit.
- Raymond
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Ca a existé ? des F104 B ?rob1bureau a écrit :Oui, après vérif ce doit être un F-104B. Je n'y ai pas pensé parce que c'est une case isolée, et qu'on ne (re-)voit le F-104 que plusieurs pages après.
La notion de B pour Biplace est courante chez nous, mais dans les pays anglo-saxons c'est plutot la dénomination "T" pour "training" qui est utilisée, et je rejoints Jean Yves sur la dénomination "TF 104", et je confirme que l'on voit effectivement cet appareil dans l'album "X15" !
Raymond
- rob1bureau
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Oui, mais je parle des avions-drones américains d'entraînement. Un est utilisé pour tester l'armement du F-94 Starfire dans "Pilotes d'essai", et me trio s'entraîne à détourner un appareil identique dans "Avions sans pilotes" avant de s'en prendre aux vrais "Ivan".Osta a écrit :Les avions sans pilotes qui étaient appelés IVAN sont pratiquement des avions suicide "OOKA" utilisés par les kamikazes japonais contre les américains.
Ce n'est pas B pour biplace mais B pour la deuxième version du F-104. Les américains indiquent généralement les versions d'entraînement comme une sous-version : F-100F, F-105F, F-104B, D et F, F-15B et DRaymond a écrit :Ca a existé ? des F104 B ?
La notion de B pour Biplace est courante chez nous, mais dans les pays anglo-saxons c'est plutot la dénomination "T" pour "training" qui est utilisée, et je rejoints Jean Yves sur la dénomination "TF 104", et je confirme que l'on voit effectivement cet appareil dans l'album "X15" !
La lettre "T" est rarement utilisée pour indiquer un dérivé d'appareil existant, mais plutôt pour les appareils dédiés à l'entraînement (T-38 Talon). Mais comme pour toute règle on trouvera quelques exceptions (TF-104G allemand)
- Raymond
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Au risque de me répèter : Je ne connais pas le "F104 B" !rob1bureau a écrit :Ce n'est pas B pour biplace mais B pour la deuxième version du F-104. Les américains indiquent généralement les versions d'entraînement comme une sous-version : F-100F, F-105F, F-104B, D et F, F-15B et D
La lettre "T" est rarement utilisée pour indiquer un dérivé d'appareil existant, mais plutôt pour les appareils dédiés à l'entraînement (T-38 Talon). Mais comme pour toute règle on trouvera quelques exceptions (TF-104G allemand)
La version "A" bien sur, initiale, la version "C" première mouture du "F104" opérationnel, le "TF104" dont on parlait plus haut, le "G" pour "germany" dont le "TF104G" était bien la version d'entrainement, qui n'a jamais connu d'autre sol que celui des états unis (bien que propriété allemande et aux couleurs de l'US Air Force), le "F104 S" pour l'Italie, comme le dit bien la lettre "S" , et le "F104 S ASA" ultime mouture du "F104S", ainsi que le "F104 J" du Japon !
Je ne parle pas des multiples dérivés, prototypes de nouvelles technologies, dont le U2 fut un des successeurs.
Mais le "B" je n'en ai jamais eu connaissance sous quelque forme que ce soit, (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas existé).
Je suis preneur de toute information nouvelle sur le F104, mon avion fétiche .
Raymond
Ci-dessous image d'un F104 B
http://www.ajpap.com/index.php?file=Gal ... derby=news
Cela dit, personnellement je n'y connais rien
http://www.ajpap.com/index.php?file=Gal ... derby=news
Cela dit, personnellement je n'y connais rien
- Raymond
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Sur cette photo il s'agit d'un CF104 biplace, "C" pour "Canada", et le "CF104" est en fait issu du programme F104G européen auquel les Canadiens se sont rattachés (G pour Germany, mais programme auxquels se sont associés la Belgique, la Hollande, etc), et de ce fait ne peut, en aucun cas représenter un quelconque F104B qui aurait du, si on suit le raisonnement précédent, être antérieur à la version C première version mise en service opérationnel !anduze a écrit :Ci-dessous image d'un F104 B
http://www.ajpap.com/index.php?file=Gal ... derby=news
Cela dit, personnellement je n'y connais rien
Le débat reste ouvert !
Raymond
- rob1bureau
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http://www.vectorsite.net/avf104_1.html
Et de manière générale les articles du Wikipédia anglophone sur les avions US sont généralement de bonne qualité.
EDIT : les désignations des versions d'avions en service dans les forces armées US suivent l'ordre alphabétique : F-104A, puis B, puis C etc., il ne faut pas chercher une signification à la lettre (la seule exception qui me vient à l'esprit est le F-16N).
Pour les ventes à l'étranger, libre au constructeur d'appeler son appareil comme il le veut (F-104G pour l'Allemagne, F-15I et F-16I pour Israel, etc.)
Et de manière générale les articles du Wikipédia anglophone sur les avions US sont généralement de bonne qualité.
EDIT : les désignations des versions d'avions en service dans les forces armées US suivent l'ordre alphabétique : F-104A, puis B, puis C etc., il ne faut pas chercher une signification à la lettre (la seule exception qui me vient à l'esprit est le F-16N).
Pour les ventes à l'étranger, libre au constructeur d'appeler son appareil comme il le veut (F-104G pour l'Allemagne, F-15I et F-16I pour Israel, etc.)
- Raymond
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En réponse à ton message, les Américains, (contrairement aux Français) ne s'amusent pas à changer la lettre pour honorer l'acheteur éventuel comme c'est la coutume chez Dassault !rob1bureau a écrit :http://www.vectorsite.net/avf104_1.html
Et de manière générale les articles du Wikipédia anglophone sur les avions US sont généralement de bonne qualité.
EDIT : les désignations des versions d'avions en service dans les forces armées US suivent l'ordre alphabétique : F-104A, puis B, puis C etc., il ne faut pas chercher une signification à la lettre (la seule exception qui me vient à l'esprit est le F-16N).
Pour les ventes à l'étranger, libre au constructeur d'appeler son appareil comme il le veut (F-104G pour l'Allemagne, F-15I et F-16I pour Israel, etc.)
Le changement de lettre dans une désignation américaine, désigne bien un appareil foncièrement différent du précédent, et n'est donc pas une simple fantaisie, mais une indication sur les fonctionnalités de cet appareil : Le F104 G auquel tu fais référence était foncièrement différent du A ou du C (même visuellement).
Quand au CF104, il a la designation CF parceque fabriqué par Canadair (Canada pour ceux qui ne suivent pas) et ce sont les Canadiens (et non les américains) qui ont donné cette appellation à leurs F104G.
Raymond
- Raymond
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Merci pour l'article qui m'éclaire donc sur ce F104 B qui est donc la version biplace du prototype F104 A, ce qui explique mieux le fait que je ne le connaissais pas plus que cela ! Déja le F104 A n'aparait, dans les livres sur le F104, que comme le prototype, vite occulté par le C qui eut une véritable, quoique courte, carrière dans les escadrons.rob1bureau a écrit :http://www.vectorsite.net/avf104_1.html
Et de manière générale les articles du Wikipédia anglophone sur les avions US sont généralement de bonne qualité.
Il est bon de rappeler que le F104 n'a pas connu une grande carrière aux Etats Unis, mal adapté qu'il était aux conflits en cours !
L'histoire de cet appareil s'est surtout faite en Europe (même si le Japon en possédait), car, en plus des pays européens l'ayant acquis, les escadrons de F104 Canadiens étaient essentiellement positionnés en Europe !
Raymond
- rob1bureau
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Je ne voulais pas dire le contraire, évidement les F-15I, F-15S, etc. ont des différences notables par rapport au F-15E de l'USAF.Raymond a écrit :En réponse à ton message, les Américains, (contrairement aux Français) ne s'amusent pas à changer la lettre pour honorer l'acheteur éventuel comme c'est la coutume chez Dassault !
Cependant on distingue nettement deux "modèles" de désignations : celles dans l'ordre alphabétique (F-15A, B, C, D et E) et celles où la désignation désigne le pays acheteur (F-15J japonais, F-15I israélien, F-15S saoudien...). Les premières sont des désignations officielles de l'USAF, les secondes sont copiées dessus mais concernent les appareils export.
Je ne sais pas où mettre cette info, alors ici, plutôt que créer un nouveau topic...
Je viens de trouver un site que, me semble-t-il, on n'a jamais évoqué sur ce forum, et qui répertorie pas mal d'avions apparaissant au fil des aventures de Buck Danny. L'auteur montre des vignettes extraites de chaque album et des photos en vis-à-vis. Il faut cliquer sur le lien vers Buck Danny dans le bas de la colonne de gauche (vous verrez qu'il y en a un autre vers Tintin) et une fois dans la page, cliquer sur chaque couverture d'album pour faire "monter" une page avec ces dessins et photos :
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
Je viens de trouver un site que, me semble-t-il, on n'a jamais évoqué sur ce forum, et qui répertorie pas mal d'avions apparaissant au fil des aventures de Buck Danny. L'auteur montre des vignettes extraites de chaque album et des photos en vis-à-vis. Il faut cliquer sur le lien vers Buck Danny dans le bas de la colonne de gauche (vous verrez qu'il y en a un autre vers Tintin) et une fois dans la page, cliquer sur chaque couverture d'album pour faire "monter" une page avec ces dessins et photos :
http://richard.ferriere.free.fr/index.html
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