REX Danny !

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
sparow
Messages : 32
Inscription : lundi 26 juillet 2004, 22:17

REX Danny !

Message par sparow »

J'ignore si le sujet a déjà été évoqué sur le forum mais en Allemagne les premiers épisode, Buck s'appellait Rex Danny puis est devenu Buck par la suite. Quelqu'un sait-il pourquoi cette différence de prénom?
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

oui, Rex, ça faisait trop dinosaures...

Image
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Pour en savoir plus, il faudrait attendre la réponse de Philou, le plus à même de répondre à cette question. En attendant, il me semble que Rex Danny est le nom du héros dans la version allemande chez l'éditeur Bastei (et sous forme de simples fascicules bon marché) et Buck Danny le même mais chez l'éditeur Carlsen (qui, lui, a publié de "vrais" albums cartonnés).
sparow
Messages : 32
Inscription : lundi 26 juillet 2004, 22:17

Message par sparow »

exact, d'ailleurs la qualité de ces albums comme tu le dis est vraiment ... beurk beurk (surtout les couleurs !)

http://img329.imageshack.us/img329/639/jmcbuck65fc8.jpg
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

Cher Sparow, tu trouveras ci-après plusieurs couvertures d'éditions étrangères qui figurent depuis pas mal de temps sur le site jmcharlier.com (site créé par l'ami JYB). Tu y retrouveras des éditions allemandes (avec tantôt des Buck, tantôt des Rex Danny).
http://www.jmcharlier.com/buck_danny_3.php
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

je découvre enfin le secret de ces planches mal foutues dans les voleurs de satellites ainsi que dans les autres albums. Je comprends que Charlier ait refusé. Par contre, je trouve un peu stupide d'avoir renommé Rex. J'imagine hubinon gommer toutes les fois où l'on voit B. ou Buck sur son casque, l'avion...
sparow
Messages : 32
Inscription : lundi 26 juillet 2004, 22:17

Message par sparow »

Merci Juliet-Fox pour cette adresse que je ne connaissais pas avec le plaisir de retrouver un ex-libris en page de garde que j'avais reçu lors d'un voyage en Hawker Syddeley de la force aérienne belge (cadeau du journal Spirou!)
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tao a écrit :je découvre enfin le secret de ces planches mal foutues dans les voleurs de satellites ainsi que dans les autres albums. Je comprends que Charlier ait refusé.
Quelles planches mal foutues ? (dans les versions allemandes ?). Et Charlier a refusé quoi ?
Tao a écrit :Par contre, je trouve un peu stupide d'avoir renommé Rex. J'imagine hubinon gommer toutes les fois où l'on voit B. ou Buck sur son casque, l'avion...
Non, dans un tel cas, c'est à l'éditeur traducteur de faire modifier ce qu'il y a à modifier dans la langue du pays, et il le fait faire en général par un illustrateur anonyme payé pour. Ce n'est pas au dessinateur de la BD originale, sauf cas très particulier.
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

merci pour ces précisions. Je parlais des planches mal foutues que l'on peut voir dans les dernières planches du pilote au masque de cuir notamment. Je me suis toujours demandé pourquoi. Sur le site de J-M Charlier, ils expliquent que Daniel Chauvin était un des dessinateurs qui a réalisé ses planches (mal foutues) et que ce dernier avait été refusé par Charlier pour succéder à Hubinon, il a bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Attention Tao, dire "planches mal foutues" est très mal vu ici, il faut dire: "dans un style que j'apprécie moins", ou quelque chose dans le même genre: ce débat a déjà eu lieu dans un autre post... :wink:
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

aoh ok, reçu 5/5 je surveillerai donc mon langage la prochaine fois. C'est amusant mais je viens d'un forum dont le sujet n'a rien à voir avec celui ci mais ou on ne se gêne pas pour descendre l'un ou l'autre qui pose son avis. Ce qui m'énerve particulièrement, apparemment ce n'est pas le cas, ici, tout le monde respecte l'avis de chacun, à condition de le formuler respectueusement, bien sûr. C'est très bien continuez comme ça. :wink:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Tao a écrit :Sur le site de J-M Charlier, ils expliquent que Daniel Chauvin était un des dessinateurs qui a réalisé ses planches (mal foutues) et que ce dernier avait été refusé par Charlier pour succéder à Hubinon, il a bien fait.
"Ils expliquent" : en fait, j'explique, puisque je suis le créateur du site et l'auteur des textes.
Quant aux prétendues "planches mal foutues", on peut le dire s'il le faut, mais dans le cas des trois planches de Daniel Chauvin à la fin du Pilote au masque de cuir, elles ne sont pas mal foutues. Je parle bien des planches, pas des dessins ou d'autre chose.
Mais on peut dire que Daniel Chauvin a dû travailler très vite (c'est le cas, car il fallait terminer la BD dans l'urgence) d'où bâclage dans les dessins. On peut dire que l'encrage de Daniel Chauvin n'est pas le même que celui de Victor Hubinon. On peut dire que la manière de Chauvin n'a rien à voir avec celle de Hubinon, voire même qu'elle est inférieure. Ou toute autre marque de différence entre les deux auteurs, ou toute autre critique justifiée. Mais pas "planches mal foutues".
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

heureusement que JYB est là pour nous apprendre ce qu'"on peut dire"... :!:
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

"Messieurs les censeurs, bonsoir!" :D ok très bien, comme je l'ai dit plus haut je surveillerai mon langage, qui ne me parait pas exagérément grossier.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

heu, que ce soit clair Tao, il n'y avait rien de grossier dans ton propos.. :)
Répondre