REX Danny !

Forum sur les aventures de Buck Danny et de ses coéquipiers J. Tumbler et S. Tuckson
Buck Danny sur Aeroplanete
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Il faut surtout critiquer ce qui est critiquable.
Dire que les planches de Daniel Chauvin à la fin de l'album Le Pilote au masque de cuir sont "mal foutues", ça revient à critiquer au départ Jean-Michel Charlier car c'est ce dernier qui, par ses scénarios découpés et détaillés, indiquait la disposition des planches au dessinateur. Or, à ma connaissance, JM Charlier était un grand professionnel reconnu pour la qualité de son travail en général, et de son travail dans le découpage en particulier. Victor Hubinon dessinait d'après ce même travail préparatoire et je n'ai pas lu Tao avançant que les planches de Hubinon étaient mal foutues. De la même façon, la disposition des trois planches de D. Chauvin correspond au travail préparatoire de JM Charlier, travail prévu au départ pour Hubinon s'il n'était tombé malade. En outre, vous (Tao et JajAir One) savez bien que certaines images dans ces trois planches sont décalquées (volontairement, c'était demandé par JM Charlier et par le contexte) d'images précédentes dessinées cette fois par Victor Hubinon (puisque dans ces trois planches, il y a des flash-back avec reprises d'images déjà vues et dessinées, je le redis, par V. Hubinon himself) ; donc, critiquer certains dessins "mal foutus" de Chauvin dans ces planches revient à critiquer Hubinon !
Donc, je résume : dire que les planches de Chauvin sont "mal foutues", c'est se tromper. Ce ne sont pas les planches dans leur ensemble, leur découpage, les scènes représentées, etc., qu'il faut qualifier de "mal foutues", mais c'est autre chose dans le traitement du dessin (si vous pensez qu'il y a quelque chose de critiquable).
Dernière modification par JYB le dimanche 20 avril 2008, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

CQFD... :wink:
Tao
Messages : 19
Inscription : vendredi 14 avril 2006, 12:55

Message par Tao »

je ne critique pas les planches dans leur ensemble, leur découpage, les scènes représentées, mais la qualité du dessin et des couleurs. Il faut bien reconnaitre que ce n'est pas du grand art. Maintenant, connaissant le contexte de leur production, je trouve plus de circonstances atténuantes à Chauvin.
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Ben si, quand tu écris "planches mal foutues", on pense tout de suite aux planches dans leur ensemble (découpage, mise en scène...), pas aux couleurs ou à quelque point de détail. C'est pourquoi je te demandais des précisions pour qu'on sache de quoi tu parles.
Que les couleurs par exemple ne soient pas bonnes (s'il s'avère qu'elles ne sont pas bonnes), ça n'a aucune implication sur l'agencement des planches ("mal foutues", ça veut dire pour moi : mal agencées, mal composées, pas équilibrées, etc.). Et des couleurs pas bonnes dans certains albums anciens de Tanguy ou de Buck Danny, je peux t'en citer quelques exemples criants (et connus de tous) ; ce n'est pas pour ça que les planches sont "mal foutues" ; le dessin, l'encrage, le découpage, le talent du dessinateur restent, et de qualité quand il s'agit d'artistes comme Hubinon (ou Bergèse depuis 25 ans), ou Uderzo. En outre, dans Spirou, c'est le même coloriste qui a colorié les planches de Hubinon et à sa suite celles de Chauvin à la fin de l'album en question ; alors, il faudrait que tu dises que les couleurs sont mauvaises aussi sur les planches de Hubinon, et je n'ai pas cru le lire dans un de tes posts, ce qui n'est pas logique. A moins que tu aies un a priori voulant que, parce que c'est du Chauvin, les couleurs sont automatiquement mauvaises. Or ça n'a rien à voir...
Tao a écrit : je découvre enfin le secret de ces planches mal foutues dans les voleurs de satellites ainsi que dans les autres albums.
Maintenant que je pense avoir réglé le cas des planches "mal foutues" de D. Chauvin dans Le Pilote au masque de cuir : tu parlais aussi de planches mal foutues dans l'album Les Voleurs de satellites (lire ci-dessus"Tao a écrit"). Quelles planches ?
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Quelle extraordinaire leçon d'analyse, de connaissance, mêlée à une humilité qui pousse à la sainteté...
Mon dimanche en est tout illuminé.... :?
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Une BD est un ensemblage de données fort disparates mais pourtant indissociables puisqu'elles se retrouvent toutes réunies pour former un "produit" fini qu'on tient dans les mains et qu'on consulte d'un seul regard. Au niveau visuel : le dessin lui-même, le respect de la perspective, le respect des proportions humaines, l'encrage, l'harmonie et l'équilibre généraux, la mise en couleur, etc. Au niveau de l'histoire : l'idée de base, le scénario détaillé, la façon de mettre en scène (d'amener les scènes les unes après les autres), la plausibilité du tout, le découpage, les dialogues, le style littéraire, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

le respect des proportions humaines
Pas toujours respecté dans certaines BD... :?


l'équilibre généraux
:?: :?:
JYB
Messages : 4499
Inscription : samedi 23 octobre 2004, 22:23
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par JYB »

Jaj'Air one a écrit :
le respect des proportions humaines
Pas toujours respecté dans certaines BD... :?
Pas toujours dans beaucoup de BD, car je reconnais que ce n'est pas facile, et c'est parfois une question de style...
Jaj'Air one a écrit :
l'équilibre généraux
:?: :?:
Si tu t'interroges sur l'accord de l'adjectif avec le nom commun, reprends la phrase originale : "généraux" est le pluriel de "harmonie" et de "équilibre" ; le masculin prime dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

même juste grammaticalement, c'est le style de la phrase que je trouvais lourd...Rien d'important cependant...
Avatar de l’utilisateur
Maxwell
Messages : 69
Inscription : vendredi 28 avril 2006, 4:07
Localisation : Tours
Contact :

Message par Maxwell »

Jaj'Air one a écrit :oui, Rex, ça faisait trop dinosaures...

Image
Peut etre la future couverture de "Buck DANNY et les secrets de l'age de pierre" :wink:

En tout cas je trouve l'image excellente :P
Image

M'enfin
Avatar de l’utilisateur
Jaj'Air one
Messages : 697
Inscription : vendredi 14 décembre 2007, 10:40
Localisation : Strasbourg Bas-Rhin

Message par Jaj'Air one »

Merci Maxwell, mais j'ai peur que les aventures "pré-historiques" de notre ami Buck ne fassent pas partie des projets éditoriaux chez Dupuis...Désolé... :(
Pourtant, une rencontre avec Rahan ou M.Pierrafeu pourrait s'avérer riche en rebondissements...
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: REX Danny !

Message par Robert »

sparow a écrit :J'ignore si le sujet a déjà été évoqué sur le forum mais en Allemagne les premiers épisode, Buck s'appellait Rex Danny puis est devenu Buck par la suite. Quelqu'un sait-il pourquoi cette différence de prénom?
En Allemagne et en Autriche 'REX' est un nom pour un chien....(berger) :roll:

Image...Rex Chien Flic

'Rex Danny' chien de Pentagon/G.W. Bush :wink:

Robert
#BuckDanny060
Avatar de l’utilisateur
juliet-fox
Messages : 968
Inscription : dimanche 03 avril 2005, 14:44

Message par juliet-fox »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 957
Inscription : jeudi 05 décembre 2002, 19:20

Re: REX Danny !

Message par Robert »

Rex Danny contre Buck Danny: la séquence de titre:

Image

(Ma source: http://de.wikipedia.org/wiki/Buck_Danny)
#BuckDanny060
Répondre